Le pardon

Partagez ici sur d'autres thèmes...
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le pardon

Message par frederic »

Coucou, :)

Lors de l'accident de mon épouse, mes beaux-parents et moi-même avons subi également un choc, une souffrance, une incompréhension de ce présent du moment si difficile à comprendre.
Nous n'étions pas en harmonie et forcément rien ne s'est arrangé ensuite.

Mais le temps a passé et de mon côté j'ai pris du recul envers ces évènements. Alors un jour, à l'improviste je suis allé demander pardon. Pardon d'avoir fait pénétrer ma souffrance dans notre relation....
Je me suis senti plus serein et ce fut certainement le début d'un chemin de guérison et de paix que j'ouvrais en moi. Mais voilà il restait une grosse pierre dans mon coeur à briser : Mon attente à mon tour de leur pardon, afin d'être sûr qu'ils étaient conscients du mal qu'ils avaient eux aussi occasionné.
La paix a eu ainsi bien du mal à entrer en moi, à traverser cette pierre.

Et puis un jour j'ai compris que nos problèmes de relation pour ma part étaient dûs au fait que moi et moi seul était rempli d'attente et de rancoeur envers moi.
Que j'attendais de leur part quelque chose qui ne pouvait venir que de moi-même. Je devais me pardonner, me donner cet amour et cette compassion afin de me libérer de toute attente, toutes souffrances.
Cette prise de conscience est récente mais je suis sur le chemin du pardon, je le sens dans mon coeur.

J'ai un détachement qui se crée face à ces évènements, je peux voir mes beaux-parents le coeur ouvert en paix et presque ressentir de l'amour et de la compassion envers eux. M'asseoir à leur table n'est plus un supplice.
Et j'aime de plus en plus mon ressenti après tout cela.
Peut-être même allez-vous dire que je pousse le bouchon trop loin mais il y a quelques jours je me suis fait cette réflexion:" c'est bien que tout ceci me soit arrivé".

Belle soirée à vous en tendresse |) (L) (L) (L) <|>
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
kidu41

Re: Le pardon

Message par kidu41 »

Bonsoir,

Le pardon est un terme, un geste qui fait plaisir, qui soulage celui qui le donne, voir une nécessité pour son bien être.
C'est une tentative d'arrêt de conflit, une seconde chance que l'on envisage.
Mais comment savoir si la personne en face de soi à envie de pardonner.
L'envie de l'un, n'est peut être pas l'envie de l'autre!
Et pardonnons nous vraiment, ou tournons nous simplement une page douloureuse ?
Car nous savons tous, que certaines douleurs restent gravées à vie, et le pardon n'y changera rien.
Le pardon n'effacera pas la mémoire de celui qui le donne, ni de celui qui a été blessé.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le pardon

Message par Martine »

C'est vrai Kidu, mais il n'est pas dit que pardonner veut dire oublier !

D'ailleurs, oublier est encore une fuite (à mon avis). Au contraire de l'oubli, se souvenir et transformer fera sans doute évoluer la blessure.

Se souvenir (pour celui qui inflige ou celui qui reçoit la blessure) aidera certainement, à un moment donné, à ne plus reproduire.

Le pardon c'est dire : c'est vrai, tu m'as fait mal et cette blessure me vaudra un travail sur moi-même, mais je te pardonne de geste ou ce mot avec mon coeur. Qui suis-je pour juger et condamner à vie ?

Comme dit le sage : ce qui est important ce n'est pas de savoir qui t'a blessé et pourquoi mais plutôt comment utiliser et transformer cette blessure.

J'ai grandi avec un père alcoolique et violent. Il est parti de ce monde, il y a 17 ans. Le pardon est venu de lui-même environ 2 ans après son décès. Maintenant nous "partageons" des moments uniquement remplis d'amour. Et je ne changerais rien si c'etait à refaire. Mon enfance a contribué à construire celle que je suis aujourd'hui. Quant au pardon de son vivant, je ne l'ai jamais regretté, je pense qu'il n'aurait pas été possible, d'ailleurs, peu importe, les choses se sont passées "au mieux" pour chacun.

Douce nuit et... Pardonnez-vous de ne pas toujours arriver à pardonner facilement ;)... Aprés tout, encore une fois, nous sommes humains.
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: Le pardon

Message par Nath »

Martine a écrit :Comme dit le sage : ce qui est important ce n'est pas de savoir qui t'a blessé et pourquoi mais plutôt comment utiliser et transformer cette blessure.
Que c'est joliment dit. Et rempli de vérités. ¦3¦
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le pardon

Message par André Baechler »

nadia a écrit :Que penser par exemple au sujet d'une femme qui subit un viol? ou se fait battre par son conjoint? doit-elle forcément SE pardonner? et pardonner à son conjoint?
Il n'y a aucune obligation à (se) pardonner, mais seulement des avantages ^^
nadia a écrit :Aujourd'hui, je me dis que le pardon consiste à repenser à l'évènement sans en souffrir, ce qui est déjà pas mal non ;) ?
Je ne crois pas que le pardon passe par la pensée, il s'assimile plus à un travail de "digestion" qu'à un acte cérébral... et le non-jugement est le meilleur digestif :)
nadia a écrit :Quant à s'asseoir à la table de l'agresseur...
En situation extrême il faut commencer par se respecter et se protéger bien évidemment. Pardonner, ce n'est pas accepter des violences conjugales au quotidien ou des viols à répétition sous prétexte que c'est pour son bien. Je connais des femmes bigotes qui se font battre de longue date par leur mari alcoolique, justifiant ceci comme une épreuve divine. Il est important de rappeler que l'on peut pardonner tout en engageant par exemple une procédure juridique à l'encontre de cette même personne afin de se protéger. Pardonner ce n'est pas tout accepter.
frederic a écrit :Peut-être même allez-vous dire que je pousse le bouchon trop loin mais il y a quelques jours je me suis fait cette réflexion:" c'est bien que tout ceci me soit arrivé".
Merci de le souligner Frederic, le pardon a ceci de merveilleux qu'il nous permet de positiver la situation vécue, de sortir grandi d'une épreuve traversée. Du temps que nous nous jugeons victime, il nous est impossible de le réaliser.
kidu41 a écrit :Mais comment savoir si la personne en face de soi à envie de pardonner.
L'envie de l'un, n'est peut être pas l'envie de l'autre!
Peu importe que l'autre ait envie de pardonner ou non, cela ne nous appartient pas. Le pardon n'est pas un acte bilatéral, mais personnel. Quand l'ego s'empare du pardon, il attend une reconnaissance, alors que le vrai pardon lui se fait sans attente d'autrui comme le rappelle Frederic dans son précédent message :)
kidu41 a écrit :Le pardon n'effacera pas la mémoire de celui qui le donne, ni de celui qui a été blessé.
Effectivement, mais si le pardon n'efface rien, il allège et libère dans tous les cas.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le pardon

Message par frederic »

Coucou, :)

Le pardon est personnel.
Rien ne peut, une fois encore, être imposé à soi ou à l'autre.
Le pardon est un cadeau que l'on peut s'offrir à soi-même pour son bien-être car il est rempli d'énergie, d'amour, de compassion et de joie.

Le pardon ne fait pas oublier, mais vivre et grandir avec une nouvelle expérience.
La digestion, comme dit André, est une action longue et intérieure que l'on ne voit pas mais que l'on ressent sans tout comprendre, jusqu'à prendre conscience qu'il est temps d'évacuer. Reste alors le souvenir de ce qu'on a ingurgité et le soulagement après l'évacuation!!!

Je ne suis pas sûr de revivre des relations extraordinaires avec ceux qui m'auront ou que j'aurais blessé car je n'oublie pas mon expérience, mais ce qui compte c'est mon ressenti après tout cela envers eux et moi.

Partager mon expérience avec vous ressemble à un coup de serpillère comme pour signifier que le ménage est terminé.

Merci pour vos échanges qui permettent de trouver satisfaction lorsque l'on s'engage sur un chemin seul et que l'on cherche malgré tout un signe, une pancarte pour nous dire que c'est le bon, histoire de nous rassurer, d'enlever le doute et me rappeler que je peux avoir confiance en moi.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Le pardon

Message par Thierry M »

Pour ceux que cela intéresse, il y a un excellent livre qui traite du pardon : "Le don du pardon", d'Olivier Clerc. C'est un merveilleux outil qu'il est bon d'avoir dans sa caisse ^^
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
kidu41

Re: Le pardon

Message par kidu41 »

Bonsoir,

Le pardon est donc uniquement un moyen de libérer sa personne sans tenir compte d'autrui.
Un pardon uniquement pour soi même, pour son propre bien être.
Ceci n'est pas faux, et ceci est important dans son développement propre.
Mais quelque part, l'on rêve à une réaction de l'autre parti ( nous ne sommes que des hommes ).

Cependant, je remarque via mon expérience et ce que je vois, que ce terme prend une autre tournure.
Un pardon sans âme, sans souhait, sans vie.
Juste un terme utilisé sans émotions et limite avec dédain, et qui a pour synonyme oublie.
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le pardon

Message par frederic »

Coucou kidu41

Sauf si cela est indiscret pourrais-tu développer ton expérience qui te permet de dire "oublie" afin que je comprenne mieux ce sens ?....que moi j'apparente plutôt à un refus.

Merci pour ton partage

Sent from my E15i using Tapatalk
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Le pardon

Message par Thierry M »

kidu41 a écrit :Bonsoir,

Le pardon est donc uniquement un moyen de libérer sa personne sans tenir compte d'autrui.
Un pardon uniquement pour soi même, pour son propre bien être.
Ceci n'est pas faux, et ceci est important dans son développement propre.
Mais quelque part, l'on rêve à une réaction de l'autre parti ( nous ne sommes que des hommes ).
Bonjour, /_\

A mes yeux, le pardon est un acte personnel, un moyen de se libérer de souffrances qui nous privent d'une partie de cette énergie d'amour que nous sommes. Il se formule sans attente, sans espoir d'un "retour sur investissement".

Voici une histoire qui est arrivé à l'un de mes proches amis :

Sa compagne l'a quitté il y a une année pour l'un de ses meilleurs amis. Sa souffrance a naturellement été grande. Actuellement, quand nous parlons d'elle, je sens clairement la colère et la frustration qui l'habitent encore, une année plus tard. Ainsi, non seulement il a dû subir de plein fouet la souffrance de cette séparation, mais surtout, depuis, il souffre à chaque fois qu'il y pense. Tout ça pour une question de principe, d'ego, de justice.

Il me dit : "Comment pourrais-je lui pardonner après tout le mal qu'elle m'a fait ? Ce serait trop facile. Je n'ai pas envie de passer pour le gentil qui s'écrase encore une fois."

Mais est-ce vraiment ça la justice ? Souffrir indéfiniment pour une douleur que quelqu'un nous a occasionnée ? La justice ne serait-elle pas plutôt de pardonner à l'autre et de se pardonner à soi-même, de s'alléger de ce fardeau qui n'existe plus dans la réalité présente ?

Un élément important est qu'il n'est pas nécessaire de lier pardon et nouvelle amitié. Ce n'est pas parce qu'on pardonne à l'autre qu'on doit forcément devenir les meilleurs amis du monde. On n'est même pas obligé de le revoir. Il s'agit simplement ne se libérer d'une souffrance qui agit sur notre mental, sur notre corps et surtout sur notre coeur et l'amour qui s'en dégage. Et dans le cas extrême d'un viol par exemple, pardonner ne veut pas dire ne pas dénoncer son agresseur.

Je me dis que tout est question d'entraînement. La maîtrise s'obtient par la pratique. En commençant à pardonner de petites choses du quotidien, il devient possible, de fil en aiguille, de pardonner des choses plus importantes. J'aime bien l'image du sauteur en hauteur : avant d'espérer sauter 2,20 mètres, il faut commencer par franchir de plus petites hauteurs.

Dans le petit ouvrage que j'ai mentionné ci-dessus, "Le don du pardon", l'auteur franchit un palier supplémentaire en suggérant de demander pardon... à ceux qui nous ont fait du mal, l'autre n'étant finalement qu'un miroir de nous-même. Ca rejoint en quelque sorte la tradition hawaïenne du Ho'Oponopono. Ce principe nous coupe de toute victimisation, pour autant que l'on ait la conviction que l'on est responsable de tout ce qui nous arrive dans cette incarnation. L'étape ultime est probablement de se demander pardon à soi-même car on reste notre principal bourreau en termes de jugements et de culpabilité.

Mais je le répète une nouvelle fois, il ne s'agit pas de devenir ami avec tout le monde ou de ne pas dénoncer quelqu'un ayant commis des actes répréhensibles.

Bonne journée ! *î*
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de