Le pardon

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
meridional
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 19.02.2013 18h24
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Le pardon

Message par meridional »

Bonjour reikisa et merci pour ce post, par lequel tu nous rappelles que le pardon est bien la seule issue, que ce n'est qu'en s'abstenant de toute hostilité, de toute "non-haine", que les rancœurs seront apaisées et que nous serons en paix avec nous-mêmes et avec les autres ...
Belle journée à toi et à tous les "reikinautes" de ce forum ...et d'ailleurs.
Amitiés sudistes.
Méridional.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le pardon

Message par sam »

Bonsoir ici |)
balicinta a écrit : Le pardon n'est pas l'oubli de l'acte, ni sa justification, mais la distinction entre la personne et l'acte.
Le pardon n'est pas un devoir, ni un acte méritoire, mais un processus de libération.
"Distinction entre la personne et l'acte". Tout est dit. L'acte peut être impardonnable, la personne pas.
Etrange que ce sujet resurgisse actuellement ...
Et il me pose toujours autant question, même après tout ce temps '¬'
Reikisa a écrit : Préalablement au pardon, il y a le ressentiment. Et il y a une phrase qui m'a bouleversée :
"Le ressentiment, c'est comme boire du poison tous les jours, et espérer que l'autre va mourir".
Et je vous assure que j'en ai bu, du poison ! Et ça fait mal ! Et ça n'arrange rien du tout !
Oui, ce ressentiment, c'est du poison. Parce qu'il tue, il bouffe, de l'intérieur. Il a annihilé tout ce que, toute celle que j'étais, pendant des années.

Perso, je n'ai pas choisi de 'pardonner', l'empreinte religieuse de ce mot étant trop 'profonde' ...
J'ai seulement pu comprendre, avec le temps, que, ben oui, il avait ses raisons, et qu'il ne pouvait probablement pas m'aider. Parce que j'étais la seule à pouvoir le faire.

Il me reste juste de la tristesse, qu'après autant d'années, après autant de travail sur moi-même, il ne me donne même pas la chance qu'on se parle. Ce que je trouve dommage, c'est qu'il m'ait en quelque sorte 'immobilisée' dans ce que/ce qui j'étais il y a plus de 6 ans.
C'est triste, mais bon, ça, ça lui appartient, quelque part, ça, ce n'est plus 'mon' problème, c'est 'son' choix.

Je n'ai plus de ressentiment. Mais je porte encore les 'séquelles' de cette histoire qui m'a 'bien cassée', parce que je n'ai pas pu prendre le recul nécessaire, parce que je me suis laissée 'submerger', parce que je n'ai pas pu ceci, celà ....

En toute honnêteté, je ne peux pas dire avoir 'pardonné'.
J'arrive seulement à me dire : ok, c'était comme ça, à ce moment là, et basta.
Je pense seulement avoir pu, avec le temps, apprendre à 'intégrer', à faire miens, ces moments, ces événements.
Il font aujourd'hui, partie de moi, je ne les changerai pas, et je ne me 'bats' plus contre eux.

J'essaie juste d'envisager la vie autrement, parfois, souvent, je dois aller gratter au fond de mes poches, toutes les pierres, tous les petits cailloux, pour les déposer au bord du chemin et m'en aller un peu plus légère, et pardi, que c'est souvent difficile encore...
Mais au moins, je n'ai plus ce 'vitriol' qui me bouffe de l'intérieur

Aujourd'hui, je dois 'juste' apprendre à ME refaire confiance ...

Et ça, c'est comme le renard et le petit prince ...

Bonne soirée à tous
Don't worry, be happy ;-)
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Le pardon

Message par Reikisa »

Oui, le pardon chrétien n'est pas ce dont je parlais, bien sûr, fait de sacrifices et d'effacement de soi. Cela vient après.

Pardonner ne veut pas non plus cesser de se battre... je n'ai pas cessé depuis que cette histoire s'est déclenchée. Je me bats POUR MOI et pas contre lui... et j'y mets de l'amour.

Entendre son "je m'excuse", non plus. Il a raison de son point de vue. Le pardon est un travail qu'on fait seul(e), pour soi, et on n'a pas besoin de l'approbation de qui que ce soit.

A moi, le pardon a apporté beaucoup, bien plus que je n'imaginais, et pourtant, j'ai espoir et imagination !!!
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le pardon

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦

Prendre l'acte de pardonner comme un acte de paix envers soi-même, et non comme un acte de contrition ou le fait d’effacer l'ardoise. Pardonner ne rend pas amnésique, mais libère la pensée, soulage la conscience obscure et ressassante, ouvre une fenêtre qui fait entrer de l'air frais bienfaisant.

Nous avons ce pouvoir d'ouvrir la fenêtre, et même si au début cela semble impossible, improbable, voire même inconcevable, rien n'oblige à ouvrir les deux battants d'un coup, mais laisser un petit filet d'air pur filtrer par l'espagnolette est le début d'une nouvelle captation de bonheur (L)...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
reventai
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 24.08.2014 20h55
Localisation : My self

Re: Le pardon

Message par reventai »

Bonsoir,

Il y a beaucoup des réponses à ce sujet le ''Pardon''.

"Pour ma part" je me pose seulement une question : comment puis-je savoir finalement de quelle manière je pourrais trouver le pardon ? D'où vient-il finalement ?

Sur une personne ayant la conscience de soi, puis-je influencer en quelque chose ?

Ainsi c'est tellement facile.

Bonne soirée à vous !
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: Le pardon

Message par Bog+na »

:) Bonjour à tous :O:

Merci pour ce sujet, si complexe et difficile!

Ne pouvant encore re-trouver mes mots et étant encore dans des indicibles,
voulant participer quand même.. :) ,
je voudrais amener ici un petit livre, cinquante pages, le seul qui m'ait 'satisfaite' jusqu'ici:


"La colère et le pardon" , de Jacques Poujol

(...en vous invitant à ne pas vous laisser arrêter par les mots comme 'Dieu', 'biblique' .. )

Rien de gnangnan dans ce livre, à mon esprit et coeur!

)Y( (^ °V° ^) )Y(
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le pardon

Message par Tara »

Bonsoir ici !

Vous m'inspirez !

Vous me donnez envie de vous dire que le pardon pour moi ce n'est pas dire à l'autre "je te pardonne". Le pardon c'est en soi. On le donne parce qu’on le ressent. Il n'y a nul besoin de l'exprimer car chacun va le percevoir différemment et en faire ou non quelque chose (tout comme lorsque l'on souhaite apporter de l'aide à quelqu'un).

A la base, je considère qu'il est question d'aimer son prochain, avec ses défauts. Je ne mêle là aucune religion, seulement le chemin.

Le chemin de chacun fait que nous sommes ce que que nous sommes et que parfois intentionnellement ou non nous faisons du mal à autrui, nous pouvons même contribuer à le détruire.
Cependant plus que ce que nous faisons ou disons, il y a le chemin que chacun fait en cette vie. Nul ne peut prédire de quelle façon il va contribuer au chemin d'autrui (en "bien" comme en "mal"). Nous ne sommes pas maitres de nos inter-actions, en tous les cas pas forcément.

J'ai pu constater comme vous que la colère me faisait plus de mal que de bien et lorsque j'en arrive à retrouver la paix, cela passe inévitablement par le pardon. La personne n'est pas forcément au courant , mais cela change mon attitude envers elle, comme envers moi. Je ne trouve pas cela difficile car je n'ai rien à accorder ou à prouver, c'est un acte que je fais en accord avec moi-même. Par voie de conséquence, j’éprouve plus de respect pour moi et plus d'humanité pour l'autre.

Dans ce chemin, je trouve la paix de mon âme. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: Le pardon

Message par Bog+na »

Bonjour

La période de Pâques aidant, ;), le sujet du pardon (me) revient..

Une conférence du "3ème Sommet de la Conscience" ,
la rencontre du conférencier avec Miguel Ruiz ('Accords Toltèques'), le " P a r d o n ! " ..:

Olivier Clerc –01 Avril 20h30– « Guérir son cœur et dilater sa conscience »


Me suis inscrite au "Sommet.." pour pouvoir écouter; les conférences y restent 24 voire 48 h;
celle-ci jusqu'au ...ce minuit !
Contente d'avoir écouté : je la trouve riche, humaine, profonde, et la voix d'Olivier Clerc - magnifiquement crédible. (\) :)

\W|W/ :O:
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le pardon

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦

Merci Bog+na pour la résurgence de ce sujet qui parle à presque tout le monde, pour ne pas dire ... à tout le monde ;)

A toi et à chacun, je souhaite d'excellentes fêtes pascales (L) °^° >U< >V< @>- )Y( ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de