Lois universelles ?

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Lois universelles ?

Message par Aurélie »

sandra a écrit : je pense que oui on doit faire face à beaucoup de choses indépendantes de notre volonté et événements parfois très douloureux mais notre manière de réagir et d'y faire face dépend toujours de notre libre arbitre (^ ^)

Ma belle ¦3¦ accepte que tu ne peux pas changer le monde mais tu peux y apporter ta lumière. :O: :O:
Sandra @>-
C'est si vrai Sandra, merci... (L)

Semer une toute petite graine d'amour sans s'attacher au fait qu'elle pousse ou ne pousse pas... Agir à sa petite échelle avec amour... C'est peut-être une petite goutte dans l'océan mais si tout le monde fait cela, cela peut créer une vague un peu plus grande...

C'est vrai que si on pense à tous les gens qui souffrent en ce moment, on se sent très mal, impuissant... on pense aux injustices... et là on part dans un flot de pensées négatives qui n'améliorent rien à la situation de ces personnes. Alors que l'on peut se dire de stopper ici et maintenant ces pensées et que l'on décide déjà à notre échelle d'être responsable de nous-même, de se respecter soi puis ensuite les autres... A y réfléchir...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Lois universelles ?

Message par sam »

Bonsoir

Ce sujet me turlupine depuis que je l'ai découvert.

Perso, je ne sais pas si la souffrance a un sens, pourquoi elle existe, pourquoi la mort frappe parfois des êtres jeunes, pourquoi la souffrance des enfants, des animaux, franchement, je n'en sais rien. Je pense aussi que si cela a un sens, ce n'est pas ici bas que nous découvrirons lequel, peut-être un jour, lorsqu'on sera de l'autre côté du pont arc-en-ciel, on verra bien.
Dire que tout ce qui arrive était écrit et programmé me semble 'un peu juste', car cela aurait tendance à nous dégager de notre responsabilité. Si tout est écrit et déterminé, à quoi sert de se bouger ??? Cela ne me convient pas.
L'oiseau qui se tue en fonçant dans une vitre, pour moi, n'a pas eu de libre arbitre. Il n'a pas été créé pour vivre dans un monde de 'baies vitrées'. Le cheval qui meurt de soif n'a pas eu de libre arbitre. S'il avait vécu dans son milieu naturel, il aurait marché jusqu'à trouver de l'eau, ou du moins, son instinct l'aurait-il pousser à essayer de survivre.
La maltraitance à l'égard des animaux, des enfants, est et sera toujours inadmissible et révoltante à mes yeux. Et là intervient mon libre arbitre à moi : soit je ne fais rien, soit j'essaie d'agir. Je ne sais plus qui a écrit ça, mais j'essaie de garder cette phrase à l'esprit : 'ne rien faire, c'est cautionner'. Et ça, pas question. Alors, bien sûr, je n'éradiquerai pas la maltraitance de la surface du globe, bien sûr, je ne suis que moi, mais je suis moi, j'ai 2 mains, à moi d'essayer de faire ce qui est à ma portée. Parfois maladroitement, parfois sans 'succès'. Parfois en ayant l'impression d'être 'don quichotte face aux moulins à vent'. Mais au moins, essayer... Quitte à 1000 fois, sur le métier, remettre mon ouvrage ....

Et je rejoins Sandra et Aurélie, tout ça, ça commence par de toutes petites choses, et surtout, par se respecter soi (la fontaine ne déborde que quand elle est pleine ...)

(^ :O: ^)
sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Anaïs
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 14.10.2009 21h57

Re: Lois universelles ?

Message par Anaïs »

Bonsoir >R<

Merci Poussinette d'avoir soulevé cette belle réflexion (^

Juste envie de vous dire Merci à tous \OwO/ , pour ces magnifiques échanges sur ce sujet épineux de la souffrance humaine (et de tous ces "pourquoi" qui en découlent) qui réveille toujours en moi un sentiment de profonde révolte et qui me ramène sans fin au sens de la vie... (o)

Il y a des réponses qui me parlent beaucoup :O: et c'est un précieux cadeau |\/| comme plein de petites graines que je plante à l'intérieur de moi :?: _I_ Alors MERCI pour tout ça (L)
sandra a écrit :accepte que tu ne peux pas changer le monde mais tu peux y apporter ta lumière. :O: :O:
Voilà une petite graine que j'arrose déjà depuis longtemps ;) Merci Sandra pour cette belle piqûre de rappel >R<
(L) \OwO/ (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Lois universelles ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour ce partage :)

Pour reprendre la question initiale qui est le titre de ce sujet, je ne vois qu'une loi universelle fondamentale, c'est l'Amour (dans son essence et non dans les formes que nous tentons de lui donner ^^).

Seul l'Amour semé pourra fructifier bien au delà de ce passage terrestre. Mais je crois aussi qu'il ne faut pas tant s'évertuer à vouloir performer, laisser des traces, car ceci appartient à notre ego. L'Amour se sème sans attente d'une récolte. La nature sème sans attente, sans volonté de vouloir forcer un résultat. Seul l'ego doit contrôler ;)

Toutes les autres lois prétendument universelles ne sont que des concepts humains, des produits dérivés, des "ogm religieux" et je préfère pour ma part viser ce qu'il y a de plus haut, plutôt que de m'accrocher à de pâles reflets déformés et interprétés.

Bien entendu, en observant une goutte d'eau, il nous est impossible de comprendre l'océan dans sa globalité. Et pourtant nous sommes cet océan, même si nous ne pouvons l'appréhender dans son ensemble et c'est là tout le paradoxe. La foi, c'est sans doute cette conscience de faire partie de cette globalité tout en acceptant humblement que l'on ne puisse la saisir ou la définir intellectuellement.

La foi, qui n'a rien de religieux à la base, est cette force, cette certitude en nous qui nous permet d'accepter ce que nous ne pouvons comprendre, qui nous empêche de sombrer dans la révolte et le jugement, qui nous reconnecte à cette seule et unique loi universelle dont nous sommes une forme incarnée : L'Amour ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de