Appartenance et impermanence

Partagez ici sur d'autres thèmes...
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Appartenance et impermanence

Message par madanino »

Bonsoir mes cher(e)s ami(e)s, */\*

Je pense souvent à ces personnes qui ont "perdu" quelque chose ou quelqu'un, notament lors de catastrophes naturelles (dont hélas on parle de plus en plus souvent), de maladies, de séparations ou autres.

Tout ceux qui disaient, qui pensaient : "C'est MA maison, c'est Ma voiture, c'est Mon conjoint..." et qui, finalement, se sont apercus (béant devant le fait accompli) que rien ne leur appartenait, qu'ils ne maîtrisaient rien. Que tout était voué à l'interdépendance et à l'impermanence des choses.

Et vous ? Pensez-vous détenir quelque chose qui ne soit pas soumis à l'impermanence ? Quelque chose qui vous appartiendra pour toujours ?

Au plaisir de vous lire \OwO/

Bien à vous |\/| :O: */\*

Madanino >:D<
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Appartenance et impermanence

Message par Bruno »

madanino a écrit :Et vous ? Pensez vous détenir quelque chose qui ne soit pas soumis à l'impermanence ? Quelque chose qui vous appartiendra pour toujours ?
Bonsoir :)

Pour ma part non, étant donné que tout phénomène est soumis à la notion d'impermanence. A moins de pouvoir détenir la vacuité ;) je ne vois pas.
Je n'aime pas l'idée d'appartenance, je n'ai déjà pas l'impression de m'appartenir à moi-même ! Je trouve que la vie est faite d'un enchaînement de leçons nous l'apprenant sans cesse et, pourtant, l'être humain garde cette idée qu'il peut posséder... parfois pour toute la vie, mais même en ce qui concerne le matériel, tout peut être perdu du jour au lendemain.
Quel malheur de croire en de telles illusions et c'est malgré tout plus fort que nous. Besoin de posséder, de s'attacher, peur de perdre, d'être abandonné...
Comme tu le dis si bien, nos vies sont plongées dans l'impermanence et l'interdépendance.

Belle nuit à vous |)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Appartenance et impermanence

Message par Martine »

Bonsoir,

Tout en partageant complètement vos points de vue sur l'appartenance... si on ne tient compte que des mots devant lesquels on peut dire "mon, ma, mes".. je pense quand-même que certains sont forcément par définition à nous et je pense pouvoir dire que je possède pour toujours :

- Ma vie. Elle n'appartient à personne d'autre ou n'est en tout cas celle de personne d'autre, comme ma personnalité, mon âme, mon coeur, mes pensées, etc..

- Mes expériences de vie. Elles sont celles que j'ai vécues, mes connaissances sont celles que j'ai acquises, etc..

- Mes enfants, dans le sens de "issus de ma chair" sont les miens.. biensûr leur vie, leur chemin leur appartiennent, mais je suis leur mère, ils sont donc mes enfants :)

- Dans le même ordre d'idée, mes parents sont ceux de mes soeurs et moi, pas les vôtre :P

Etc.. etc.. dans ces exemples, on ne peut pas parler d'impermanence.. je serai la mère de mes enfants en permanence, même sans jamais laisser de trace à la postérité ;)

Il n'y a pas là un sens d'appartenance comme on peut le dire d'un objet. Tout comme les personnes pré-citées ne m'appartiennent pas au sens de la propriété, mais ils sont bien les miens et pas ceux de quelqu'un d'autre, c'est vrai..

Quant aux objets, voiture, maison et autres, ils sont bien à la personne qui les utilise, les a acquises ou les a reçues.. par contre, elles ne sont pas permanentes et font partie d'un moment, d'un présent.

Dans les catastrophes, incendies, destructions et autres, quand l'homme se retrouve démuni de tout, il se rend compte alors de sa richesse matérielle quand il n'a plus rien à se mettre sur le dos. Là non plus, il ne s'agit pas d'impermanence, mais je pense que c'est humain de se sentir propriétaire de ces choses-là. C'est un droit d'usage, d'habitation, etc. qui n'est pas forcément le droit des autres. Il est clair que je peux offrir l'hospitalité à n'importe qui, mais cette personne vivra dans ma maison.

La question réside dans le besoin de posséder ou de détenir (des mots bien durs, j'en conviens complètement). De tous temps, les hommes se sont battus pour obtenir, acquérir, posséder. Je me demande même si un ermite, vivant dans une grotte avec aucune possession matérielle, ne dirait pas "MA grotte" ;)

Mais la question de départ était de savoir ce que nous pensons posséder dans l'impermanence... j'ai donc dévié un peu avec les propriétés matérielles :).. veuillez m'en excuser ;)

Douce nuit à tous |)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Appartenance et impermanence

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci d'avoir ouvert ce sujet :)

Finalement seul l'être humain envisage que quelque chose ou quelqu'un puisse lui appartenir. L'appartenance n'est qu'une illusion destinée à figer la vie, à lui donner une notre d'éternité. Mais la vie terrestre est impermanente par définition. La vie n'est pas une fin en soi. Rien de ce qui nous entoure ne nous appartient. Aucun être bien évidemment, mais aucune chose également. Tout nous est prêté, le temps d'un souffle ou au plus le temps d'une vie.

Et au delà de l'échelle d'une vie humaine, tout n'est qu'impermanence également. Rien ne nous survivra bien longtemps, qu'il s'agisse d'une oeuvre, d'une construction, d'un quelconque objet. Notre passage terrestre finira toujours par s'effacer et disparaîtra de la mémoire d'autrui et des manuels l'histoire... Là n'est pas le but de la vie, il n'y a pas d'intérêt à vouloir laisser une trace, si ce n'est satisfaire notre ego qui ne peut envisager sa propre mortalité. Toutes les personnes ayant voulu laisser une trace derrière elles ont vu leurs idées, leur philosophie se transformer en dogmes, en religion, un peu comme le mouvement de la vie qui se transformerait en une statue de pierre, figée, rigide et morte !

Rien ne nous appartient et nous oublions même que la terre ne survivra pas bien longtemps. Son espérance de vie à l'échelle de l'univers est extrêmement courte et il viendra un jour où elle aussi ne sera plus viable pour personne. Alors pourquoi s'accrocher autant à tout ce qui nous entoure ? Pourquoi vouloir posséder ? Pourquoi s'identifier à l'être physique que nous sommes ?

Je me suis toujours senti de passage, je m'inscris dans le mouvement de la vie, je surfe sur la vague avec beaucoup de reconnaissance pour celle-ci. Tout ce que je peux apporter, je le fais dans l'instant présent, dans l'Amour, et il m'importe peu de vivre longtemps dans ma forme actuelle, car la vie est un cycle infini de transformations totalement indépendant de notre échelle temporelle terrestre.

L'impermanence est le meilleur enseignement puisqu'il nous ramène d'une part à l'instant présent et nous rappelle d'autre part que l'attachement est TOUJOURS source de souffrance puisqu'il implique forcément un détachement à venir.
Image
Rien ne m'appartient et je n'appartiens à personne. Ces derniers jours, j'ai pu observer plusieurs réactions d'inconfort suite à l'usage de cet avatar sur le forum. Alors je me demande seulement ce que vous évoque le fait que je puisse m'en aller ? Nous devrons tous un jour nous en aller et j'espère pour ma part que le moment venu vous m'encouragerez et fêterez mon départ, plutôt que de me retenir ^^ Je ne suis pas pressé de quitter cette vie que j'aime pour sa richesse et sa diversité, mais à la fois je n'ai pas la prétention de vouloir vivre vieux.
Nous n'appartenons à personne et rien ne nous appartient.

N'hésitez pas à explorer en vous l'inconfort que peut soulever ce message et observez ce qu'il touche... ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Appartenance et impermanence

Message par Mahaut »

Je fais partie de ces personnes qui ont réagi à ton avatar...

C'est le propre des symboles que de résonner (je parle de son, et non de raison) de façon plurielle et d'être perçu, de fonctionner, dans le cadre précis qui appartient à celui qui le reçoit.

En ce qui me concerne, ce n'était pas le fait que tu t'en ailles qui m'avait fait réagir... tu ne m'appartient pas. Je le sais. Et personne n'appartient à personne. On accepte de cheminer ensemble... ou pas... ou juste pour aujourd'hui...

Ce qui m'avait fait réagir, c'était cette impression que tu nous tournais le dos, comme on renierait ce qui a été vécu, comme on refuserait d'en saisir le meilleur... Ce ressenti m'appartient, je le sais. Probablement me faut-il, et j'ai commencé à le faire : un message privé est en cours de rédaction, mais j'attends le temps de la maturation, en explorer le sens...

Je ne te connais pas encore vraiment, je ne t'ai encore jamais rencontré en "viande", même si nous nous sommes parlé en vrai. La femme incarnée que je suis regretterait sans doute que cette rencontre n'ait pas pu avoir lieu, mais j'ai dû m'y préparer spirituellement, et c'est fait... Je crois vraiment que l'Univers nous appelle à rencontrer les bonnes personnes pour le bon moment et la bonne durée... la frustration humaine ne vient que de l'attachement ou de la difficulté de voir quelqu'un qu'on aime se fourvoyer... (Je te parlerai de Den...)

En revanche, ce qui est donné ici, cet espace que tu as crée, ce havre de paix pour certains doit perdurer ou être recréé ailleurs... peut-être autrement, mais sur les mêmes bases : on a besoin d'un nid pour planter ses racines... et ce forum en est un, il semble important, du moins pour le moment... et pour ceux qui y voient leur espace de liberté... il faut fournir une autre demeure avant que de partir...

La pâte dont nous sommes pétris est incarnée. On ne peut pas faire fi de cette incarnation et croire que tout le monde peut vivre comme dans le lieu d'éveil, ou que même si on le peut un temps, ce le soit tout le temps, n'est qu'une illusion de plus.
Je ne m'identifie pas à la femme physique que je suis. Je suis même en train d'explorer cette femme physique que j'ai nié si longtemps. Mais tant que je suis sur cette Terre, la nostalgie d'ailleurs se heurtera toujours à mon appel d'ici. C'est en réconciliant les deux que je peux être dans le présent. C'est la seule voie possible, la voie du milieu, celle des équilibres... et il est temps que je la réalise, juste pour maintenant, parce que mon temps, c'est maintenant, perpétuellement...
Mais, même en sachant cela, je sais aussi que tous ne le savent pas, et qu'il me faut les accompagner sur ce chemin pour apprivoiser cela... parce que le Reiki m'a appelée, parce que mon chemin est celui-là... et qu'il m'est un besoin d'amour de faire cela pour moi et d'y accompagner ceux qui me sont donnés à rencontrer...

Voilà mon credo...

Je vous aime... toi aussi, André... dans cette liberté qui ne capture pas...

M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Appartenance et impermanence

Message par Bruno »

Ma vie, mes parents, mes enfants (que je n'ai pas) rien de tout ça ne m'appartient. Ma vie appartient à l'univers, et même là, je fais erreur. Ma vie DÉPEND, EST, FAIT PARTIE DE l'univers, mes parents (ben, heureusement qu'ils ne m'appartiennent pas !! ;) sauf aux yeux de la loi, en cas de dettes... Mes enfants, si j'en avais, bien sûr, ce serait moi qui les aurais fait, pas le voisin (lol Martine), mais ils ne seraient pas à moi, j'en serais responsable (bon c'est plus facile à dire quand on n'en a pas !).

Je dirais que c'est ma vie, car c'est à moi de la vivre, mais que, pourtant, elle ne m'appartient pas, car je n'ai pas tant de maîtrise sur elle que ça, mes parents sont les miens, mais.... etc ;)
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Appartenance et impermanence

Message par André Baechler »

Finalement, seul notre ego peut éprouver un sentiment d'appartenance, puisque pour appartenir il doit se dissocier "du grand tout" (appelez-le comme vous voulez ^^)... car on ne peut qu'appartenir à quelque chose dont on se dissocie.

En d'autres termes, dans la conscience d'exister en tant que parcelle de l'univers, nous ne sommes qu'une manifestation, une facette de celui-ci et le sentiment d'appartenance ne peut plus exister ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Appartenance et impermanence

Message par Alain »

Comme je te rejoins André dans cette idée de mouvance ... de passage plus ou moins éphémère tout dépend de l'échelle de référence que nous utilisons !

Ce qui est important à mon sens est d'être dans une dynamique, aller de l'avant et non dans la stagnation.
Stagner serait déjà mourir ...

Non rien ne m'appartient ici-bas; rien de rien.
Je suis papa mais pour autant Martine "mes " enfants à partir du moment où ils ont pris leur premier inspir, se sont inscrits sur leur chemin personnel. Je n'ai pas cette notion de possession. Le vécu de la maternité et son expérience apporte peut-être une autre dimension, je peux le concevoir !
Par mon existence ils sont nés bien sûr et pour cela je tâche d'être présent du mieux que je peux pour les aider à grandir dans tous les sens du terme.

Alors dans ce voyage particulier sur cette Terre, il est des rencontres, des partages, des expériences qui ont leur valeur à un moment donné, dans un contexte donné avec toute la palette colorée des sentiments. Tout cela ne se conjugue pas pour moi avec "TOUJOURS" !

Je tâche d'être un bon voyageur et surtout un bon compagnon de voyage pour celles et ceux qui croisent mon chemin. Mais je ne peux finalement promettre le "toujours" qui bien souvent est attendu !

Un grand merci pour ce sujet qui est au coeur de mes réflexions au travers de ce que je vis actuellement !

Je vous embrasse mes compagnons de voyage

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Appartenance et impermanence

Message par Annie »

André Baechler a écrit :
Image
Rien ne m'appartient et je n'appartiens à personne. Ces derniers jours, j'ai pu observer plusieurs réactions d'inconfort suite à l'usage de cet avatar sur le forum. Alors je me demande seulement ce que vous évoque le fait que je puisse m'en aller ? Nous devrons tous un jour nous en aller et j'espère pour ma part que le moment venu vous m'encouragerez et fêterez mon départ, plutôt que de me retenir ^^ Je ne suis pas pressé de quitter cette vie que j'aime pour sa richesse et sa diversité, mais à la fois je n'ai pas la prétention de vouloir vivre vieux.
Nous n'appartenons à personne et rien ne nous appartient.

N'hésitez pas à explorer l'inconfort que peut soulever ce message en vous et observez ce qu'il touche... ;)

¦3¦
Bonjour ¦3¦ ,

Ni inconfort dans le message et la photo. Cette photo est magnifique; elle m'inspire une légèreté, un mouvement vers l'avant, une envie d'aller voir, là maintenant ce qu'il y a sur ce bout de terre ... c'est une curiosité, une plénitude face à la vie, face à la découverte, sans peur du vide aussi, car il est tout relatif. Belle image d'une rencontre avec le vent, d'une rencontre avec les éléments, d'une rencontre à contre-courant.

Rencontre du temps présent, saveur du temps présent, bonheur du temps présent ... Aimons-nous vivants, sans appartenance car oui, tout est impermanence ... les biens, la vie ... et quand on se trouve évacués d'urgence en pleine nuit parce qu'une canalisation de gaz part en vrille, on prend conscience grandeur nature, de cette impermanence.
Beaucoup d'apprentissages ces temps derniers, ouvrant le chemin de l'apaisement et révélant que l'écoute du coeur est bien la voie du bonheur :) ...

A _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Appartenance et impermanence

Message par vero »

Bonjour,

André, pour ma part aucun inconfort en te lisant,
si tu dois t'éloigner quelques temps de ce forum et revenir ensuite ou non, c'est que tu en as certainement besoin.
Je pense que rien ne nous appartient, et rien de dure indéfiniment et heureusement!
Quand je me regarde dans la glace, je vois une enveloppe charnelle, mais ce n'est pas vraiment moi,
enfin c'est bizarre à expliquer, ce corps m'a été "prêté" pour cette vie et je me dois de le respecter, comme je respecte ce qui m'entoure.
J'essaie d'apporter ce que je peux comme amour et bonheur autour de moi dans le présent.

Mes enfants, que j'aime par dessus tout, ont leur enveloppe charnelle , je les ai mis au monde physiquement mais spirituellement, nous sommes chacun à des degrés de vies différentes.
J'essaie de leur donner une valeur juste des choses ( pour moi, qui est différente pour d'autres) qui repose en l'amour et le respect pour son prochain et tout ce qui nous entoure ( les animaux , la nature, la terre etc...).
Je leur dis que le matériel n'a pas d'importance car il ne dure pas, bon évidemment, pas évident de dire aux enfants:" c'est pas grave si ton Buzz L'Eclair est cassé, ce n'est que du matériel!!!"
Ils ont besoin d'avoir des possessions matérielles pour se rassurer et peut-être qu'ils s'en détachent mieux après ? Je ne sais pas.

Je suis séparée depuis bientôt 2 ans et après avoir été propriétaire de ma maison , je suis retournée en location et ça ne m'a pas dérangé plus que ça de partir. Je n'ai pas voulu entrer en guerre avec mon ex-mari pour des possessions matérielles, j'ai accepté une petite partie, car pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de se battre pour de l'argent!
Je veux juste me sentir bien où je suis , j'essaie de créer une ambiance chaleureuse pour mes enfants, les gens qui me rendent visite et moi-même.
Vivre l'instant présent dans l'amour, ça fait tellement du bien, car on ne sait pas ce qui nous attend demain.

Ma plume n'est pas aussi jolie que la votre mais je me suis lancée!!
Bonne journée à vous
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de