La peur

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: La peur

Message par Heartlight26 »

Bonjour à tous,

Quel régal de vous lire! c'est tellement enrichissant!

Mon Maître Reiki (merci à lui) nous dit toujours que la peur n'est qu'une illusion, et j'aime bien cette conception!

Puisque nous sommes tellement dans les illusions dans tous les aspects de la vie, c'est je pense, un point de vue revigorant.

Au sujet des illusions (qui nous gouvernent à notre insu) je suis bouleversée par la lecture du livre d'Olivier MANITARA "le livre secret des ESSÉNIENS" - Édition TRÉDANIEL; ça change la vie, tout comme le Reiki bien sûr...

A bientôt pour quelques nouvelles pages d'humanité à partager, c'est génial!

André tu es adorable, tellement de chaleur passe par tes écrits, je me reconnais dans ton humour, et tes réponses sont toujours si lumineuses! je pourrais rester toute la journée sur ton forum: merci, merci et encore merci pour le Partage!!!

Heartlight26: apprentie Reiki
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La peur

Message par sam »

Merci Heartlight,
d'avoir fait remonter ce sujet, je viens de le reparcourir complètement.

Plus d'un an et demi a passé depuis ma dernière lecture.
Je livre ici tout ce que je ressens, pêle-mêle, ça risque d'être un peu 'chaotique', sorry.

Pour ce qui est de la peur chez les animaux, c'est vrai que c'est l'instinct de survie et de protection des petits qui priment. Mais quand un animal a été maltraité, qu'il soit chien ou cheval, son regard est sans équivoque aucune, lorsqu'il est remis dans une position où il se sent 'menacé'. Et là, c'est vraiment la peur, allant parfois jusqu'à la peur panique, incontrôlable, qui se lit dans son regard.
Pour un simple cri d'enfant, le bruit d'une porte, un balais dans la main ...
C'est ce que j'appelle, la peur viscérale, celle de la souffrance physique ou psychologique, une peur dont il est extrêmement difficile de se débarrasser.

Pour ce qui est de nous, 2 pattes ;) , de moi tout au moins, je me rends compte que j'aime de moins en moins les changements, enfin, certains.
Des choses que je trouvais auparavant si insignifiantes, m'insécurisent maintenant, à un point que je sais 'déraisonnable'.
A croire que je vieillis ;) ;) ;)
Je dis ça en boutade, mais je crois qu'il y a de ça aussi.

Je pense que le fait de vivre seul(e) accentue les peurs.
Parce qu'il faut toujours aller chercher en soi, en soi et par soi tout(e) seul(e), l'énergie, le moyen d'aller au-delà d'elles, par obligation parfois, mais surtout, pour se respecter soi. Et même si on ne se fait pas des plans catastrophes sur les événements, il devient parfois difficile de 'jeter les pierres qu'on a dans les poches' pour oser autre chose, autrement, et advienne que pourra.
Simplement, parce qu'à la longue, on fatigue.

Pourtant, à un moment, il y a ce 'sursaut'. Je ne crois pas que ce soit de l'orgueil. Juste le fait de se dire : 'Mais bon sang, tu as sillonné le Quebec en tous sens, toute seule, sans GPS, sans téléphone, pendant + de 10.0000 km, et tu flippes pour 'ça' ???' Et là, j'ai le 'petit coup de fouet' salvateur qui me fait avancer ^^

Ce qui est 'comique', c'est que c'est la prise de conscience de cette vulnérabilité-là, qui m'a incitée à prendre, un peu plus, de plus en plus, soin de moi. Tout simplement. Pas de soin type la 'marque bien connue dont je tairai le nom', mais simplement, apprendre à me respecter, à poser les mains, juste pour un instant, en appréciant ces moments. En reconnaissant tout simplement, que je ne suis pas Super Woman, que, oui, j'ai peur, que oui, j'ai besoin de réconfort, et d'Energie.
J'ai appris petit-à-petit, à m'autoriser ces moments-là, et à les apprécier. Sans plus 'culpabiliser' de prendre du temps pour moi. En étant même, et SURTOUT, HEUREUSE de ces instants passés, 'rien que pour moi'. Et à remercier qui de droit, qui me permet de m'accorder, et de profiter de ces instants-là.

Et si les peurs sont toujours là, ben, elles prennent une autre dimension.
Elles se 'recadrent' au travers de MON objectif. Si elles sont toujours-là, du moins, suis-je encore capable d'aller au-delà d'elles, et par la suite, de me dire : 'ben voilà, c'était pas si compliqué que ça, finalement ! Qu'est-ce qui te prend, de faire des montagnes avec rien-du-tout ?'.
Et d'apprendre à me faire confiance, encore et toujours, en adaptant ma façon de vivre à mes contraintes 'personnelles', certes, mais en étant toujours là.
Et ça, c'était pas couru, il y a encore quelques mois ;)

La peur, les peurs ...
Pour moi, un des plus importants moteurs pour aller de l'avant, pour aller au-delà de soi, et se découvrir riche d'Amour, grandir, progresser ...

Mais que parfois, c'est ............ dur !!!

:D :p ¦D
Don't worry, be happy ;-)
agri
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 19.07.2011 15h00

les peurs

Message par agri »

Bonjour

Si nous avons des peurs, des phobies vis à vis d'une situation ou d'une personne, si nous travaillions sur nos peurs jusqu'à ce qu'elles disparaissent j'ai remarqué que les situations évoluent, quant aux personnes malheureusement pas toujours.
Pourtant mon maitre reiki m'a eu dit que si l'on changeait en positif, si l'on était dans l'amour, l'autre en face changeait également, devenait moins agressif, ou était moins dans les sentiments et émotions négatives. Hors j ai parfois l'impression que c'est le contraire, que ça gêne la personne ne face et que les sentiments négatifs empirent : peut être ai je quelque chose à travailler à ce moment là, ou est ce un test pour voir si nous lâchons vraiment prise?
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà vécu des cas semblables?

Bonne journée à tous!
Modifié en dernier par Annie le 14.11.2012 13h10, modifié 1 fois.
Raison : Sujet rattaché à rubrique déjà existante
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: les peurs

Message par Martine »

Bonjour ici,

Il se peut que la personne change sans que tu le voies vraiment. Les attentes nous amènent parfois à ne pas voir le moindre progrès, voir même à trouver que c'est pire, juste parce que l'espoir que nous mettons sur un événement ou une situation ne correspond pas en tous points.

Et puis, oui, quand on change d'attitude face à une personne, tôt ou tard, son attitude face à nous va changer, mais quand ? .. laissons-lui le droit de décider de ce moment-là toute seule, même si ce n'est pas toujours conscient.

Chacun évolue à son propre rythme et si mon attitude change face à l'autre, il est bien possible que dans un premier temps, il/elle n'apprécie pas du tout. Même si c'est dans le conflit, une relation qui se passe sur des habitudes et bien plus sécurisante que la surprise ou le changement. Celui qui est en face a bien le droit de se sentir déstabilisé... ou pas.. et ça lui appartient en totalité.

Peu importe de savoir si l'autre change ou pas, ce qui importe c'est d'être soi-même en phase avec qui l'on est, voilà ce qui appartient à chacun, pour le reste....

Le pire serait de changer sa propre attitude dans l'unique but de faire changer l'autre, ça, ça frôle la manipulation. Se responsabiliser de ses propres actes et réactions est déjà un gros job sans vouloir en plus projeter l'autre dans une attitude qui ne lui correspondra peut-être jamais.

Belle fin de journée ;) :O:
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: les peurs

Message par sam »

Bonsoir tou(te)s

Que ce soit lié à des peurs ou à d'autres ressentis ou sentiments, il se peut même très bien, que l'autre effectivement change, suite à notre propre évolution, mais que nous ne soyons pas 'le bénéficiaire' de ce changement, que vis-à-vis de 'nous-mêmes', rien ne change vraiment, même si cela nous aurait bien plu, et que 'le-dit bénéficiaire' soit une tierce personne ;) :p ¦D .

Pas de chance pour nous, en quelque sorte, mais le changement de l'autre, effectivement, n'appartient qu'à lui, et à nous de faire ce qu'il y a de mieux pour nous, avec 'ça' ;) ;) ;)

Plus facile à dire qu'à faire, c'est clair, je l'expérimente régulièrement depuis un certain temps, mais quand on y arrive, même juste quelques minutes, on fait encore un pas en avant ... ~I~ :?: _I_

De toute manière, comme il a été écrit à maintes reprises sur le forum : 'on ne change rien ni personne, à part soi-même'

;)

Don't worry, be happy ;-)
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: La peur

Message par Michel »

Je reprends ce fil de discussion sur la peur qui me parait si important.

Je me suis souvent demandé d'où provenaient mes peurs et ce qui les alimentait. J'ai cru comprendre qu'elles étaient souvent la conséquence d'une rupture de vie qui me forçait à aborder l'inconnu de l'existence, en me faisant abandonner, contre mon gré, une zone de confort, qu'elle soit matérielle, relationnelle, familiale, psychologique ou professionnelle, ou plusieurs de ces éléments à la fois.
Lorsque c'est le cas, l'impression que le ciel vous tombe sur la tête est une faible image pour résumer le tsunami qui envahi tout votre être à cette occasion.

En ce qui me concerne, j'ai réalisé à travers ma propre expérience qu'avoir peur, c'est surtout craindre de souffrir, qu'elle qu'en soit la raison.......et plus la souffrance potentielle paraît importante, plus la peur qui y est rattachée croît en proportion.

La peur me renvoyait par phénomène de résonnance à un aspect de moi rempli de croyances, de préjugés, de limitations, mais aussi de schémas et de mémoires logés dans mon inconscient, et qui demandaient à être éclairés, élevés à la lumière de ma conscience pour pouvoir être identifiés puis dissipés.

Et puis un jour je me suis posé la question de savoir si l'origine profonde de toute peur n'était pas d'ordre spirituel, englobant l'ensemble des aspects cités plus haut, et si elle ne correspondait pas à une sorte de vide existentiel, comblé tant bien que mal par une vision personnelle limitée de la vie.

J'ai senti que je tenais là quelque chose d'essentiel, et en approfondisssant cette question, en cherchant à l'intérieur de moi quels étaient les ressorts de mes peurs, j'ai découvert qu'elles étaient la manifestation d'un manque profond, et de l'ignorance de ce qui est à l'origine même de l'Existence.

La compréhension de la peur m'a doucement amenée à la découverte de l'amour.

Non pas l'amour-sentiment et encore moins l'amour-attachement, mais l'amour transcendant à l'origine de la Création, l'essence même de l'énergie universelle de Vie.
Bien évidemment, je ne prétends pas en cela savoir ce qu'est l'amour transcendant, mais il m'a été ouvert une porte, et laissé entrevoir une sorte de magnificence si flamboyante, qu'elle donne une irrésistible envie d'avancer vers elle, d'aller à sa rencontre, et de s'en pénétrer du mieux possible.

L'amour et la peur sont les ressorts des choix fondamentaux que nous propose la vie pour nous permettre de déterminer quelle couleur nous souhaitons qu'elle affiche.
Quoique nous puissions en penser, surtout lorsque nous sommes englués jusqu'au cou, la plupart de nos choix sont fondés sur l'amour ou la peur, c'est à dire sur ce qui gouverne ou peut gouverner notre vie.
C'est à nous seul qu'il revient de savoir qui doit tenir le gouvernail.

C'est un chemin de patience et de courage qui demande à lâcher sur ce que l'on croit savoir et être, pour avancer vers une autre dimension de soi, certainement plus réelle que l'illusion que nous nous sommes construite, à partir de ce que qui nous a été appris, et qui demande à être revisité en profondeur afin de bâtir une vision différente et plus lumineuse de notre présence, ici et maintenant.

Sérénité, joie et beauté en sont les premiers bénéfices. >B<

Namasté.
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: La peur

Message par Aria »

Merci Michel ¦3¦ ...

Comme à chaque fois tes propos sont des trésors.

>:D<
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La peur

Message par Annie »

Merci Michel pour ce partage éloquent :)

L'Amour dans un regard neuf peut révéler à l'autre sa propre grandeur et lui faire lâcher ses peurs.

Ensuite le chemin se dessine autrement (^ ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La peur

Message par sam »

Merci Michel, pour cette réflexion.
Je suis 'en plein dedans' comme qui dirait ;) et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi .

Et si moi aussi, je suis encore très très loin de cet Amour transcendant, le fait d'avoir identifié ces peurs, de les comprendre et d'arriver à les regarder 'en face' sans 'émotion', simplement comme des faits, des mécanismes, cela m'aide à leur rendre la place qui est la leur, et l'espace libéré se remplit 'tout seul' (je n'en décide pas les modalités) par 'autre chose' (et je suis la première 'étonnée' de 'CE' qui se met en place petit-à-petit ^^ ).

Et effectivement, une joie profonde s'éveille en moi, quelque chose de très fort, qui sourit à l'intérieur, un profond sentiment d'Amour pour tout ce qui m'entoure, pour MA PROPRE VIE, et pour moi-même.
Et ce sourire intérieur me pousse à aller vers l'Autre, encore timidement, mais de façon de plus en plus 'irrésistible'.

S'installent aussi, sérénité, joie profonde, calme et paix intérieurs, plénitude.
Gratitude.
Et un état d'esprit que j'ai rarement connu : le sentiment d'être à la place qui est la mienne, ici, maintenant, en accord avec ce qui m'entoure et d'être infiniment partie du Tout.


(^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: La peur

Message par Marielle »

Michel a écrit :Je reprends ce fil de discussion sur la peur qui me parait si important.
Merci Michel de faire remonter ce fil à la surface, un peu comme un message de l'Univers... un peu comme une piqûre de rappel, et qui justement fait écho avec des évènements que j'ai vécu tout récemment >:D< ...

J'ai un peu de mal à vous proposer mes conclusions, car je pense que le sujet est loin d'être clos. Mais il me semble qu'il est important d'identifier ces peurs, d'arriver à se dire "j'ai peur de ci, j'ai peur de cela". Une fois l'identification faite, et bien c'est d'accepter cette peur, sans jugement pour soi.

Ensuite, le première étape pour atteindre l'Amour Universel ou l'Amour sans attachement (qui pour moi est encore très abstrait), c'est déjà intégrer en soi la Confiance, d'inspirer la Confiance... comme on inspire l'air qui nous entoure, tous les jours sans s'en rendre compte. Faire de même avec la Joie... et tout ce qui peut être bénéfique pour nous: la Paix, l'Harmonie etc...

Et je pense que c'est en effectuant ce petit exercice quotidien que les peurs diminueront en intensité et seront compensées par toutes ces "bonnes choses" qui nous entoure, dont l'Amour...

En fait, je suis moi même en pleine expérimentation de ceci, et que parfois, il m'arrive de l'oublier... J'en profite pour me faire à moi même un piqûre de rappel (ö) :D !

Merci à toutes et tous pour vos échanges sur le sujet _I_

Marielle @>-
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de