La peur

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: La peur

Message par Ngonde »

Heartlight26 a écrit : Mon Maître Reiki (merci à lui) nous dit toujours que la peur n'est qu'une illusion, et j'aime bien cette conception!
Je ne pense vraiment pas que la peur puisse être considérée comme une illusion.

La peur est une émotion, au même titre que l'amour, l'envie, la colère ou la tristesse, et les émotions sont bien réelles. Elles constituent notre corps émotionnel. Les émotions sont de l'énergie en mouvement. Ca n'a rien d'illusoire.

Par contre, ce qui fonde nos peurs est le plus souvent complètement illusoire.

Je parlais dans le post "Conversation avec Dieu" du livre "Communion avec Dieu" qui contenait à mon sens le message le plus important de toute la série des livres de Neale Donald Walsh. Mais il me semble qu'il serait peut-être utile de résumer brièvement le contenu de ce livre.

Ce livre énonce les dix illusions desquelles l'humanité est prisonnière et dont elle devra se libérer si elle veut vivre dans un monde d'Amour, de paix et de Joie. Je ne suis pas sûre que ce soit dans l'ordre, je n'ai pas le livre sous la main.

Illusion n°1: LE BESOIN EXISTE
La réalité de ce que nous sommes est la Source de tout ce qui Est. Nous n'avons donc besoin de rien pour vivre. Notre vie éternelle est garantie de toutes les façons possibles. Nous n'avons besoin ni de manger, ni de boire, ni même de respirer pour vivre. La mort est une illusion. Nous sommes la Source de Vie.
Néanmoins, cette illusion du besoin fonde la peur de la mort.

Illusion n°2: LE MANQUE EXISTE
Nous entretenons une croyance erronée selon laquelle il n'y aurait pas assez de ce dont nous croyons avoir besoin pour vivre. En réalité, il y a assez de tout ce dont nous croyons avoir besoin. La terre donne suffisamment.
Néanmoins, cette illusion fonde la peur de manquer de quelque chose et rend cette expérience réelle (puisque nous créons notre réalité avec nos croyances).

Illusion n°3 : LA SEPARATION EXISTE
Nous nous croyons séparés les uns des autres alors qu'en réalité, nous sommes tous UN.

Cette illusion fonde la peur de perdre un être cher mais aussi toutes les peines possibles et imaginables.

Illusion n°4: LES OBLIGATIONS EXISTENT
Nous croyons qu'ils existent des obligations à respecter pour plaire à Dieu alors que l'Amour véritable est inconditionnel.

Cette illusion fonde la peur de déplaire ou de ne pas être aimé

Illusion n°5: LE JUGEMENT EXISTE
On a imaginé un Dieu qui juge nos comportements et qui nous condamne si les obligations ne sont pas respectée

Peur d'être jugé

Illusion n°6: LA CONDAMNATION EXISTE
Peur d'être puni ou peur de l'enfer

Illusion n°7: L'ECHEC EXISTE
L'échec ne peut exister que si on cherche à atteindre un résultat précis. La Vie ne cherche à atteindre aucun résultat. La Vie est ce qui produit tous les résultats possibles. Tout n'est qu'expérience et une expérience ne peut jamais être un échec puisqu'en tout état de cause, elle indique toujours la prochaine direction à prendre. Or nous sommes la Vie.

Peur d'échouer

Illusion n°8: LA SUPERIORITE EXISTE
La supériorité ne peut pas exister puisque nous faisons tous partie d'un même ensemble. Le pied est-il supérieur à l'oeil? Chaque chose a sa place et sa fonction. La supériorité ne peut pas exister.

Peur de ne pas être à la hauteur

Illusion n°9: L'IGNORANCE EXISTE
Nous pensons ne pas pouvoir connaître Dieu alors qu'en réalité nous savons déjà tout cela. Nous sommes tout cela. Nous avons juste oublié. Il ne s'agit donc pas d'apprendre quoi que ce soit mais seulement de nous rappeler Qui nous sommes vraiment.

Peur de l'inconnu

Il y a encore une dixième illusion mais je ne m'en souviens plus. En tous cas, toutes ces illusions sont à l'origine de toutes nos peurs et la Vie fait tout ce qui est son pouvoir pour nous libérer de toutes ces illusions. Même la mort ou les maladies ou les épreuves de toute sorte deviennent dans ce contexte nos plus grand maîtres spirituels. Sans la mort, nous n'aurions pratiquement aucune chance d'évoluer vers la Divinité de notre Etre. C'est en affrontant nos plus grandes peurs que nous avons une chance de les dépasser et de pouvoir constater avec le recul que ce qui fondait nos peurs étaient bien illusoires et qu'on s'est inquiété pour rien du tout. C'est pour cette raison que le fait d'entretenir une peur augmente sérieusement les chances de faire l'expérience de ce qui nous fait peur. C'est la Vie qui nous dit : "C'est ça que tu craignais? Bon ben maintenant c'est arrivé. Tu vois, t'es toujours vivant non? Bon et maintenant, t'as encore peur de quoi?"
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La peur

Message par Shiva »

:) Ngonde, tu as écris tout cela de mémoire ????.....
e n j o y
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: La peur

Message par Ngonde »

Pas le choix, je croyais avoir le livre dans mon bureau mais au moment de le chercher, je ne l'ai pas trouvé :((

Mais ce sont des livres que j'ai lu à une époque où je mangeais les livres... Je les mangeais littéralement (spirituellement parlant s'entend)... J'ai peut-être intégré leur contenu quelque part dans ma mémoire cellulaire :D

Quand un livre me parle, je le dévore en seulement quelques heures... Je suis vorace :E)

Ceci dit, je vous recommande fortement de lire le livre et de ne trop vous fier à ma mémoire...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La peur

Message par Shiva »

impressionnante, impressionnante..... tu es impressionnante....

Tu fais bien de préciser que tu les mangeais spirituellement, je n'ai pas tout suivi sur ton mode opératoire concertant ton alimentation, et nous aurions pu croire que tu étais aussi livrivore, rien ne nous aurait étonné de ta part.... :) (ö)

Vorace..... vorace..... et tu es vorace sur d'autres sujets également ???..............

(((PS je réponds à ton MP en même temps :) )))

En tout cas vous donnez tous envie de découvrir ce fameux Neale, j'ai adoré le film, merci de l'avoir posté. Je vais lire les livres maintenant.

Merci, merci pour tous ces partages, qui contribuent à nous rendre encore plus "éveillés" chaque jour. (L) (L) (L) >:D<

Signé : le petit hanneton de seconde zone qui tente de décoller..... :)
e n j o y
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: La peur

Message par Ngonde »

Shiva a écrit :impressionnante, impressionnante..... tu es impressionnante....

Tu fais bien de préciser que tu les mangeais spirituellement, je n'ai pas tout suivi sur ton mode opératoire concertant ton alimentation, et nous aurions pu croire que tu étais aussi livrivore, rien ne nous aurait étonné de ta part.... :) (ö)
On peut dire que d'une certaine façon, je suis livrivore puisque quand un livre me plaît, j'en oublie de manger... Plus faim, plus soif...Rien... C'est le livre qui me nourrit... Ca te l'a jamais fait? Puis alors faut même pas essayer de m'en décoller... Je suis scotchée et j'ai un sacré caractère :E)
Shiva a écrit : Vorace..... vorace..... et tu es vorace sur d'autres sujets également ???..............
Oui mais te connaissant, je me demande à quoi tu penses quand tu me demandes ça... (ö)

Shiva a écrit : Signé : le petit hanneton de seconde zone qui tente de décoller..... :)
T'as pas encore fini avec ton affaire de hanneton... C'est même encore quoi un hanneton...

SOS wikipédia... Ah mais c'est un scarabée!


Je viens de trouver cela en faisant mes petites recherches... (scarabée sacré)
Le symbole "scarabée" et son nom (Khéper ou Khépri) définissent Ie sens égyptien de la "genèse", celui qui lui est donné naturellement en égyptologie.

La genèse, la genèse décidément... (o)

Total hors sujet là...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La peur

Message par Bog+na »

Bonjour à tous

Devant le clavier, là, j'ai peur de vous écrire.. Une peur 20 sur 20

Oh non, j'ai même pô peur -d'ailleurs j'écris! -C'est la chair qui tremble(!), le nerfs trop éprouvé, pas lissé-nouri..

Moi, je prends ma peur ... la prends par la main, je la mets sur mon coeur, lui explique.., l'éduque.,
mon souffle chaud sur les cheveux en sueurs de mon enfant intérieur
...qui me tend cette peur!..

...Je vous parle là morte de peur!

Ce sont des morceaux épars de mon coeur,
-coeur tout affectif, émotionnel, le tout humain; celui d'une maman-
qui font ce vacarme en moi,
...ou ce silence de mort..
à butter sur chaque mot et geste!

-D'accord, tu trembles mon coeur... Je suis là et je sais: tu as de quoi trembler.. .
.Mais tu trembles tant que je ne sais plus ou tu commences ni finis!

J'ai peur!

J'ai peur que mon coeur ne puisse plus, plus du tout, laisser passer ( cela au moins!)
les wagons pleins de mots trop durs de mon intellect
concernant ces montagnes de terres carbonisés, d'intelligence brûlée..

J'ai peur de l’emportement de ma colère, même contre la meilleure en moi..,
même à propos des meilleurs d'entre vous!
Peur de vous plomber...,
de vous voir tricher, vitalement,
de vous voir vous installer dans le rôle de celui qui sait,
qui soigne!,
qui console!,
enseigne...
ou se protège, bizarrement à mon goût, par son "c'est son chemin, ma foi..!.."

Je n'en suis point sûre, moi! ... ..

...Et si vraiment dans le monde il y avait des êtres qui se chargeaient, plus ou moins volontairement/consciemment,
de vivre toutes ces peurs dont vous, ou d'autres, ne voulez,
de pleurer toutes ces larmes que vous n'osez,
...de digérer vos derniers indigestes ..tus? ... ??

Oh, je ne juge plus personne! Oh!.. plus exactement: si!
Je juge sans arrêt moi, j'y peux en somme rien, que ce soit en mal ou... en bien!!!!
-Ca juge en moi..

Je n'y adhère juste pas, je veille encore..,

ajoutant de l'huile à ma lampe de perceur de pierres..,
allant demander, parfois,
de votre cendre et eau
pour nettoyer mon chiffon de nettoyage.

Je sens, moi, après avoir longtemps parlé comme vous(!)
que le Bonheur ne vient pas que d'en moi !!!
(moi, je surveille les gonds de ma porte, pour qu'il puisse entrer..)

...Que l'Amour, qui EST, en moi aussi,
se fait minuscule parfois..,
pour qu'une main ose un simple geste libre, humain,
pour qu'une tête ose supporter de ne pas savoir,
et qu'un coeur ose parfois juste pleurer avec qui pleure..
-même en tremblant de peur, sans son Bonheur..


Tara, Marielle, André, Alain, Sam, Shiva, Michel et tant de vous que je lis depuis dix jours et nuits.., sur diverses modes....; Annie, Bruno, Sircée, Ngonda, Camino... , vous tous en somme ici! .. Mario, Bali....
je vous envoie de ma tendresse,
vous remercie,
et vous souhait bien de bonnes heures :)
-mais sans vous souhaiter t o u t le bonheur du monde! ;)

Mais comme j'ai peur! Je sais avoir trop, et trop mal, débordé ,
déformé mes restant pensées..
-Mais c'était ça ou la mort, par étouffement!

...Oui, je sais, vieille branche, mon (L) !
Viens, allons chez le-Rabbi-plus-qu'éprouvé: il sais!! :) :( :) ... Allons danser! ...Confiance!
"Az der Rebbe tanzt........"

(^ >:D< ^)
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La peur

Message par Shiva »

Bonsoir Bog+na, =O

pas certain d'avoir tout compris..... ;) parfois nous sommes submergés, dépassés par une émotion comme la peur ou autre.

Vu que tout est impermanence, la première chose à se dire est que si là ça ne va pas top, ça va bientôt changer et forcément en mieux.
Et le mieux pour attendre est de se poser en lotus et méditer, écouter, ressentir son souffle, le temps qu'il faudra.

Se vider l'esprit, l'apaiser, lui éviter de ruminer et de "délirer".

Un bon DVD de ton acteur ou comique préféré fait aussi l'affaire ;-)

Courage, ce n'est qu'une passe, le ~I~ t'attend.

Confiance en la vie, confiance en soi, grande joie :-)
e n j o y
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La peur

Message par Tara »

Bienvenue Bog+na avec tes peurs, tes colères et ta poésie !
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La peur

Message par Annie »

Chère Bog+na :)

Merci de cette expression libre qui m'a touchée >:D<
Bog+na a écrit :J'ai peur de l’emportement de ma colère, même contre la meilleure en moi..,
même à propos des meilleurs d'entre vous!
Peur de vous plomber...,
de vous voir tricher, vitalement,
de vous voir vous installer dans le rôle de celui qui sait,
qui soigne!,
qui console!,
enseigne...
ou se protège, bizarrement à mon goût, par son "c'est son chemin, ma foi..!.."
Chacun a ses moments de rudesse, de faiblesse, de colère, d'ombre planante, de silence et en ce sens j'aimerais remettre en présence ce sujet : L'être ou le paraître qui évoque cet état non constant de brillance et de gérance de tout */\*
Bog+na a écrit :Tara, Marielle, André, Alain, Sam, Shiva, Michel et tant de vous que je lis depuis dix jours et nuits.., sur diverses modes....; Annie, Bruno, Sircée, Ngonda, Camino... , vous tous en somme ici! .. Mario, Bali....
je vous envoie de ma tendresse,
vous remercie,
et vous souhait bien de bonnes heures :)
-mais sans vous souhaiter t o u t le bonheur du monde! ;)

(^ >:D< ^)
Merci à toi aussi, et puisses-tu vivre les plus belles heures propices à éclairer ton chemin (^ ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La peur

Message par Bog+na »

:) Bonjour >B<

Merci Shiva pour ton coeur si spontané ^^
( la "distraction" néanmoins me fait.. peur! ;) )

Merci Tara pour ton accueil!
(mon texte a été pas mal en réponse à la (ta) colère face à la peur des autres, .. - état que j'ai tellement connu!!!)

Merci Annie pour l'intelligent (L) , le sujet indiqué, et ton bon vœux! :) (^ >:D< ^)

Je vous envoie de l'or des mélèzes d'ici <3) ,
et mes meilleures cordiales pensées!
\W|W/
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de