Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
Verrouillé
Scotty947
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 17.06.2014 22h33

Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par Scotty947 »

Bonsoir,

Ravie de trouver ce forum. J'ai été initiée au 2ème degré Reiki mais depuis 2 ans j'ai arrêté la pratique.
Hors je souhaite à nouveau reprendre.

Je sens que lorsque je me connecte j'ai moins de sensation dans les mains qu'auparavant;

Je sais que le canal reste ouvert aussi faut il à nouveau reprendre par 21 jours d'auto traitement comme après l'initiation ?

Merci pour vos réponses et conseils.
Lily Loo
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 31.01.2012 21h58
Localisation : Toulon (Var)

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par Lily Loo »

Bonsoir Scotty,

Je suis très peu intervenue sur le forum mais ton questionnement me pousse à te répondre....

Comme tu le dis toi-même, le canal est ouvert donc l'énergie passe à partir du moment où tu le souhaites, je dirais même que le Reiki circule dans " tes corps, subtils et physique " depuis ton initiation au 1er degré, que tu en aies conscience ou pas ! ;) (et juste une parenthèse, je pense que le Reiki, Energie de guérison...on appellera cela comme on le souhaite, est une énergie intrinsèque à notre fonctionnement d'humains et que au risque de choquer, il me semble que les initiations de passage d'énergie sont inutiles ; en revanche, l'apprentissage des symboles est un pallier alchimique fondamental puisqu'ils impliquent le traitement à distance et des actions ciblées sur l'aspect holistique).

Donc pour être concrète :

1 - Révise les symboles, dessine-les sur papier puis retrace-les dans l'air et dans l'ordre.

2 - Reprends les soins en lâchant ton mental, sans question, interrogation... Laisse place à ton ressenti...les sensations au niveau de tes mains ré-apparaitront ..ou pas...ce qui compte, ce sont les bienfaits que le " receveur " constatera ! :)

3 - Si tu penses qu'il est important de reprendre 21 jours d'auto-traitement et bien fais-le si cela peut t'aider à avoir confiance en toi ! Ceci dit, un ' auto-soin " est toujours bienfaiteur Mais sache que tu es opérationnelle dès maintenant !! :p

Pour conclure, sois à l'écoute de cet appel sans trop te poser de question ; Fais, agis et le reste te parlera ;)

Très belle nuit |)
Lily
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par Sircée »

Bonjour

Peut-être qu'un Reiju te serait utile (sorte de bénédiction énergétique que pratiquait Mikao Usui)
Ou alors, tu peux demander à ton maître, ou un autre, de te faire une réactualisation.
Il est normal de "moins" ressentir", il y a du nettoyage à faire, même si ton canal a été ouvert à vie. Comme toute chose que l'on ne pratique pas, ça rouille....

^^
stephanie
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 14.06.2014 9h47

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par stephanie »

Bonjour,

J'avais laissé de côté le Reiki pendant quelques années, et puis, comme je l'ai raconté dans ma présentation, il est revenu à moi il y a quelques mois. D'une manière évidente, il était juste que je renoue avec l'énergie. Pour ce faire, j'ai souhaité, mais parce que moi je le sentais ainsi, recevoir à nouveau une initiation.

Je sentais que j'avais besoin de réactiver ce canal qui, comme toute discipline, ou toute chose, ne se perd pas totalement, mais s'émousse.
Un peu comme une oreille percée qui n'a pas reçu de boucles d'oreilles pendant longtemps, le passage de la boucle est plus difficile lorsque l'envie de reporter un bijou se fait sentir.

Ceci est mon ressenti bien évidemment, cependant je pense qu'un peu de réactivation ne peut qu'être bénéfique.

Je te souhaite de Belles retrouvailles avec cette énergie d'amour. ¦3¦

Belle soirée à toi. Belle soirée à tous et à toutes
charlygp
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 25.08.2012 23h42

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par charlygp »

Bonjour,

pour le canal qui reste ouvert, avec du recul, je trouve que c'est un argument marketing : il ne le reste que si l'on se donne du reiki régulièrement et que l'on reçoit, de temps en temps, des reijus.

Pour recommencer, je te conseillerais, comme disait Sircée, de recevoir un reiju ou de te faire réactualiser tes niveaux. En effet, il faut que le reiki, en plus d'être à nouveau actif, soit en adéquation avec la personne que tu es maintenant.

Pour les enseignements, si les manuels de ton professeur n'étaient pas clairs, tu peux toujours acheter ceux de Nita Mocanu qui restent accessibles au public et très bien pour commencer ou se remettre dans le Reiki Usui.

Pour l'AT, il faudra faire les 21 jours et les jours qui suivent aussi, à un rythme régulier ! Tu peux privilégier les positions de la tête et celle du devant du corps comme le préconisait Mikao Usui dans son manuel. Ensuite, tu pourras reprendre les traitements sur situation, sur passé et les traitements mentaux (peut-être que tu ne le pratiquais pas avant).

Bonne reprise >:D<
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par Reikisa »

charlygp a écrit :... pour le canal qui reste ouvert, avec du recul, je trouve que c'est un argument marketing :
Heu, je n'ai pas cette impression. Je n'ai jamais entendu la phrase "si tu ne payes pas, tu n'auras pas l'initiation", même pas en sous entendus.
Quant à moi, enseignante depuis décembre, j'ai déjà fait 6 initiations, et je constate une différence entre avant et après mon reiju (je parle de la puissance transférée aux autres par cette initiation).
La condition pour pouvoir faire le Reiki (du 2è degré) c'est
1 L'initiation
2 L'intention
3 le kotodama
4 le symbole

Si j'avais des doutes avant la maîtrise, j'ai compris énormément de choses en passant ce degré. Mais je n'en parlerai pas dans ce forum réservé au IIè degré.

*
charlygp a écrit :il ne le reste que si l'on se donne du reiki régulièrement et que l'on reçoit, de temps en temps, des reijus.
Je me suis posé la question, à propos des personnes qui ne pratiquent pas l'auto traitement, et j'en connais, qui le disent (pas mes élèves, à qui je ne demande rien)
L'énergie passe... c'est comme ça. Injuste ? non, c'est comme ça !

A mon avis, lorsqu'on pratique régulièrement, et je parle en connaissance de cause, le Reiki jaillit de ces pratiquants. Moi, à peine j'ai l'intention... le mal de tête s'en va (hier, c'est du vécu). Aux autres, il faudra plus de temps, plus de concentration... les canaux sont encrassés, pas bouchés !

*
charlygp a écrit :Pour recommencer, je te conseillerais, comme disait Sircée, de recevoir un reiju ou de te faire réactualiser tes niveaux. En effet, il faut que le reiki, en plus d'être à nouveau actif, soit en adéquation avec la personne que tu es maintenant.
C'est pour moi, de l'effet placebo. Mais parfois, on se soigne, on se guérit avec des placebo. Placebo pour le médecin, remède efficace pour le malade...

*
charlygp a écrit :Pour les enseignements, si les manuels de ton professeur n'étaient pas clairs, tu peux toujours acheter ceux de Nita Mocanu qui restent accessibles au public et très bien pour commencer ou se remettre dans le Reiki Usui.
ABSOLUMENT. Je les ai achetés... ils sont très bien faits !
Ils complètent une initiation, ne la remplacent pas.

*
charlygp a écrit :Pour l'AT, il faudra faire les 21 jours et les jours qui suivent aussi, à un rythme régulier ! Tu peux privilégier les positions de la tête et celle du devant du corps comme le préconisait Mikao Usui dans son manuel. Ensuite, tu pourras reprendre les traitements sur situation, sur passé et les traitements mentaux (peut-être que tu ne le pratiquais pas avant).

Bonne reprise >:D<
l'auto traitement (AT comme dit CharlyGP) est toujours bon, à tout moment, et il apporte beaucoup, même si on ne s'en aperçoit pas.

Les idéaux sont importants, et être dans la gratitude, c'est l'un des idéaux, dire merci pour ce qu'on reçoit... même si on ne le voit pas. Parfois, ça fait apparaître le bienfait.

Et si vous n'aviez rien fait ???

*

J'espère ne pas avoir semblé agressive dans mes commentaires, et si Annie veut commenter aussi, je lirai avec plaisir.

Je vous souhaite à toutes et tous, une très bonne journée !
charlygp
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 25.08.2012 23h42

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par charlygp »

Bonjour,

Non, Reikisa, tu n'as pas été agressive. C'est toujours plaisant d'échanger même si nous ne sommes pas d'accord sur certains points.

Concernant le canal, comment peut-il rester ouvert si on reçoit pas régulièrement de l'énergie et si on ne se fait pas des autotraitements réguliers ? Et quand les élèves qui ont arrêté après quelques années sentent de l'énergie, est-ce du reiki ou autre chose ?
Je mets surtout l'accent sur le caractère magique du reiki : une initiation n'est pas à vie. L'énergie s'entretient. C'est dans ce sens là que je l'exprimais.
Reikisa a écrit : Quant à moi, enseignante depuis décembre, j'ai déjà fait 6 initiations, et je constate une différence entre avant et après mon reiju (je parle de la puissance transférée aux autres par cette initiation).
La condition pour pouvoir faire le Reiki (du 2è degré) c'est
1 L'initiation
2 L'intention
3 le kotodama
4 le symbole

Si j'avais des doutes avant la maîtrise, j'ai compris énormément de choses en passant ce degré. Mais je n'en parlerai pas dans ce forum réservé au IIè degré.
Reikisa a écrit : Je me suis posé la question, à propos des personnes qui ne pratiquent pas l'auto traitement, et j'en connais, qui le disent (pas mes élèves, à qui je ne demande rien)
L'énergie passe... c'est comme ça. Injuste ? non, c'est comme ça !
/!\ Les reijus et les initiations (occidentales) sont deux choses différentes (ce qui influe la compréhension de mon premier message et ta réponse). Mikao Usui transmettait des reijus dès qu'il le pouvait pour purifier et renforcer le canal qui s'entretient. De nombreux maîtres le font encore.
Reikisa a écrit :A mon avis, lorsqu'on pratique régulièrement, et je parle en connaissance de cause, le Reiki jaillit de ces pratiquants. Moi, à peine j'ai l'intention... le mal de tête s'en va (hier, c'est du vécu). Aux autres, il faudra plus de temps, plus de concentration... les canaux sont encrassés, pas bouchés !
Pour l'intention, je suis d'accord. Après, je retourne à ma première question : est-ce du reiki ou non ? Les canaux ne sont pas bouchés et ne l'ont jamais été mais tout s'entretient et quand on recommence le reiki, autant recevoir l'énergie pour repartir sur de bonnes bases et ne pas aller piocher ailleurs.
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par Reikisa »

Merci de ta réponse, en effet, il est intéressant de débattre.

Si tout ce dont je parle n'est pas du Reiki, alors, je n'ai pas de réponse. Avant mon initiation, je n'avais rien dans les mains, rien de sensible, rien de conscient, rien de guérissant, d'attirant ni quoi que ce soit d'autre. Même si on me disait que "j'avais du fluide"... Et la minute qui a suivi ma première initiation, j'ai senti POUR LA PREMIERE FOIS des picotements dans les paumes.

Je vois le fait d'avoir le canal ouvert par initiation (je pensais que reiju n'était que le mot original pour initiation) est comme d'apprendre l'équilibre sur un vélo. Une fois qu'on sait, on sait. Je ne compare pas à un trou dans l'oreille qui peut se boucher, ça, pour moi, c'est du matériel.
J'ai appris, à 8 ans, et probablement en une après midi, une technique de tissage qui comporte un geste difficile. Je ne l'ai pas pratiqué jusqu'à mes 35 ans. J'ai voulu enseigner ça, et je faisais le geste correctement, mais portais tellement en moi le "morceau" difficile, que je n'ai pas su expliquer, donc transmettre cette technique.
En matière de Reiki, je n'ai fait d'interruption que pendant 2 ans et une psychothérapie. J'ai estimé que je devais y aller à vif dans mes émotions et que le Reiki calmait les douleurs. j'ai volontairement renoncé à tout auto traitement. J'ai continué à travailler pour les autres, mais le moins possible, consciente que "ça passait par moi".
Lorsque j'ai repris, tout est revenu, les positions, les sensations. J'avais évolué, et j'ai fait de bonds visibles... mais je n'ai pas oublié ni perdu quoi que ce soit.

Cela dit, je n'ai rencontré personne qui fait une pause de 15 ans... mais mon premier maître (j'en ai eu 2) parlait d'un tel cas. D'une dame à qui on a dit "t'avais pas appris à soigner ? Alors fais ce que tu as appris. Et posant la main et son intention, elle a transmis le Reiki dans ce cas d'urgence"...

*

Oui, le conseil de retourner voir un maître et de refaire un nouveau stage est bon ! Oui, moi qui ai dû faire comme élève une quinzaine de RI et 3 ou 4 RII et 2 RIII, et qui n'ai raté aucune occasion de les refaire encore et encore, oui, je dis que c'est bon.

Oui, si les symboles et leur utilisation (le R2 est très dense... et j'envisage de le faire en 3 jours) peuvent avoir été oubliés, et dans ce cas, une révision s'impose... Révision avec un stage, bien sûr !

*

Bonne après midi
Scotty947
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 17.06.2014 22h33

Re: Question sur la reprise de la pratique du Reiki

Message par Scotty947 »

Désolée pour mon retour tardif mais je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses.

J'ai repris en douceur et certaines sensations reviennent :)

Très bon weekend à tous.
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de