Période de doute suite au 2ème degré

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
zothan
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.03.2010 15h17

Période de doute suite au 2ème degré

Message par zothan »

Bonsoir !

Tout d'abord désolée de ne pas avoir posté depuis un moment mais je suis venue vous lire régulièrement.

J'ai passé mon 2ème degré de reiki car je me sentais bloquée avec mon 1er niveau.

Il me manquait quelque chose, je voulais aller plus loin.

Je suis tout à fait ravie de mes initiations, un pur bonheur.

J'ai fait mon nettoyage de 21 jours qui a été assez fulgurant.

Et là bizarement je traverse une période de doute, des remises en questions, un manque de confiance ... J'ai du mal à l'exprimer d'ailleurs car je ne comprends pas ce que je traverse.

>V<
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par André Baechler »

Bonjour Zothan :O:

Sans doute as-tu vécu une période riche en mouvements intérieurs, en ressentis, et suite aux 21 jours de nettoyage et d'intégration, tu retrouves un quotidien plus calme, déclenchant en toi un vide. Je n'affirme pas que c'est ce que tu vis, mais c'est du moins ce que vivent de nombreuses personnes suite à une initiation Reiki. Dans notre vie, nous traversons des étapes évolutives (paliers), suivies de périodes d'intégration et d'approfondissement durant lesquelles nous pensons parfois stagner, ou même reculer, mais il n'en est rien.

Pour ce qui est du doute et du manque de confiance, je t'invite au mieux à lâcher prise sur le besoin de te rassurer et à accueillir cette période d'inconfort qui va passer. Recentre provisoirement ta pratique du Reiki sur toi et reviens nous en parler tout prochainement, si le coeur t'en dit (L) ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
zothan
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.03.2010 15h17

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par zothan »

Bonsoir
Merci pour ta réponse André

>:D<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Martine »

André Baechler a écrit :Bonjour Zothan :O:
Sans doute....
Jolie entrée en matière sur ce sujet :P :D

Et plus sérieusement, je pense sérieusement, mais ce n'est que mon avis, que le doute fait vraiment partie de la vie. Il est important de distinguer deux grandes familles de doutes : le "bon" doute et le "moins bon" doute.

Le moins bon perturbe, freine voir empêche d'avancer, sême parfois les conflits et finalement n'apporte rien et perd un temps fou.

Le bon doute, c'est celui qui permet la remise en question, la réflexion avant l'action, l'éventuelle confirmation que le bon choix a été fait et qu'il ne reste plus qu'à.., c'est aussi ce qui ramène à l'essentiel (après tout, quelle est l'importance du choix dans la réalité de la vie), la relativité, etc..

C'est de ce doute dont parle Don Miguel Ruiz dans le 5ème Accord Toltèque (voir forum des suggestions de lectures). Ce doute là est constructif, bienfaisant et très souvent rassurant.

Si les doutes que tu ressens, Zothan, sont de cet ordre-là, alors laisse-les faire leur travail, la patience sera ta meilleure amie, le temps que ces éventuelles remises en questions fassent place à plus d'assurance et de confiance. N'aie pas peur de ces doutes, ils sont la preuve que tu ne te laisses pas mener par le bout du nez et que tu n'avances pas les yeux fermés :)

Patience et confiance :)

Avec mes pensées de Lumière

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Santolin »

Bonjour Zothan :)

Je peux t'assurer qu'il s'agit d'une réaction courante. Comme le disent très bien Martine et André, le doute peut être constructif. A toi de l'utiliser dans ce sens, sans le nourrir en cherchant absolument à te rassurer. Je te conseille également le livre cité plus haut par Martine : Le cinquième accord toltèque qui donne une nouvelle dimension au doute, pas dans le sens de le cultiver, mais plutôt de l'utiliser afin de le transcender.

Très belles découvertes >O<
Avatar du membre
estelle
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 05.10.2010 12h58

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par estelle »

Bonjour Zothan

Ce que tu vis est tout à fait normal, et tu ne dois pas t'en inquiéter. Cependant afin d'avancer il te faut "t'accepter" avec tes doutes, tes questionnements, tes non réponses, tes errances, ton manque de confiance et tes failles... les regarder avec compassion, les entourer d'amour sachant qu'ils ne sont qu'un tremplin vers autre chose... Ce travail intérieur est une merveille, il va t'ouvrir à tes propres possibilités qui jusque là étaient insoupçonnées..

Plein de courage pour toi.

Mille soleils :O:
Estelle
socrate
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 14.09.2010 13h25

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par socrate »

>O< Donc voilà, c'est fait. Je suis initié au niveau 2 depuis le 25/10/10 (enfin presque, rituels ok, mais il me manque une partie de la théorie) et comme promis je tenais à vous expliquer comment cela c'est passé. Voici le déroulement :



(\) - 1er jour :
Mon enseignant m'a tout d'abord montré Cho Ku Rei et Sei He Ki et m' a demandé de faire des voeux positifs sans négation (sur papiers) et de les suivre de ces 2 symboles en tenant le papier du voeux dans mes mains, puis j'ai reçu le premier rituel.

Je vous explique ceci, car il m'a suggéré (bonne idée, je trouve) de me détacher des liens négatifs de ma mère et de demander de ne garder que le positif et lorsque j'ai envoyé du reiki sur le papier, une douleur dans mon bras droit s'est manifestée, suivie d'un mal-être ?? Heureusement celui-ci n'a pas duré, mais il faut savoir qu'un an avant, j'avais fait du magnétisme quelques minutes sur ma maman et un mal-être général s'en est suivi (morallement-physiquement et psychologiquement). Et cet état a duré presque 2 semaines !!! Les arbres m'ont un peu aidé, mais le mal à persisté !!

Avez-vous déjà vécu des choses similaires ???

Le lendemain, vu que je ne devais pas commencer mon auto-traitement, un ami étant passé à la maison et qui souffrait de mal au dos m'a demandé de lui faire un soin (il s'est gentiment proposé malgré qu'il ne croyait pas qu'un être humain avec tout ses défauts puisse soulager ou guérir quoi que ce soit). Je lui ai expliqué brièvement le fonctionnement du Reiki et lui ai dit que si c' était pour me faire plaisir, il ne fallait pas accepter, et également qu'il fallait y croire un minimum ou tout au moins partir positif... Ou que ça ne servirait à rien. Et il a accepté !!!

Il m'a également dit que si cela marchait, jamais plus il ne se moquerait de moi, MAIS que si cela ne fonctionnait pas, il fallait que j'arrête de pratiquer ! Je n'ai bien sûr pas accepté le challenge, mais à vrai dire je souhaitais vivement que son mal cesse.

J'ai alors effectué le soin de tout mon coeur et avec le maximum de lâcher-prise, car au départ j'avais une boule au ventre tant j'étais stressé. Au bout de quelques positions, l'angoisse du début était complètement partie pour faire place au lâcher-prise total...

Pendant tout le reste du soin j'ai ressenti énormément de sérénité et de bien-être !!! Mon ami était allongé sur la table complètement relaxé et détendu ! C'était (en tout cas pour moi) le bonheur total !!!

A la fin du soin, il lui a bien fallu 6 minutes avant de se lever et j'étais déjà heureux pour lui (et bien sûr pour moi ! -même si je sais que si cela fonctionnait ce n'était pas grâce à moi, mais bon, je pense que ça fait partie des erreurs du débutant). J'ai encore tellement de choses à apprendre...

Il m' a alors demandé de lui faire part de mes ressentis avant de m'expliquer les siens. Je n'avais pas grand chose à lui expliquer, si ce n'est la boule au ventre du début qui s'est transformée en une énorme sérénité. Ensuite est venue son tour et voici ce qu'il m'a dit : "Et bien mon ami, tu as franchement bien fait le soin, rien à redire, je suis certain que tu vas apporter du bien à pas mal de personnes, mais vu que tu es mon pote, puis-je te dire ce que je pense du Reiki ? (oui bien sûr ai-je répondu) "Et bien mon ami, je comprends pas comment un gars intelligent comme toi peut croire à une connerie pareille, c'est vraiment n'importe quoi, je n'ai rien ressenti et si tu penses avoir un pouvoir quelconque, tu te plantes royalement, on s'est bien payé ta tête! Combien t'as payé ta formation ? Je ne doute pas que tu vas certainement endoctriner les gens avec tes conneries et qu'il vont certainement y croire avec tous les tordus qu'il y a par ici. Ca va encore te permettre de t'enrichir sur le compte de tout ces perdus qui ne demandent que... etc etc...". Résultat : C'est con, mais mon moral est retombé à zéro. J'avais envie de pleurer d'avoir cru en ces conneries et si on était tous des cons qui recherchions un "pouvoir" imaginaire et si on s'était fait des films tous ensemble sur ce forum et si... Bref moral à zéro !!!

(\) - 2ème jour de formation :
Je viens de quitter de nouveau mon ami avec qui nous avons longuement discuté du Reiki en général et me rends chez mon initiateur afin de recevoir uniquement le 2ème rituel ( il m'avait intercalé au soir juste pour 45 minutes afin que je puisses recevoir le 2ème rituel qui me permettrait de commencer mon auto-traitement tant attendu).

Dès que je suis arrivé, nous sommes monté dans sa pièce et il m'a demandé directement de tracer les 2 symboles que j' avais appris la veille sur toutes les faces de la pièce afin de la purifier. Ensuite il allait commencer le rituel quand... je lui ai fait part de ce que je viens de relater ici au dessus. Il est vrai que j'étais rempli de doutes et attendait qu'il me rassure ÉNORMÉMENT sur TOUT et surtout !

Mais... sa tête à changé, il l'avait mal pris ! (avant ce jour là je n'avais vu cette personne souriante aimante et juste). Mais là, il avait l'air plus qu'offusqué et m'a dit : "Depuis le début, il y a quelque chose qui ne va pas avec ton niveau 2. La première fois, on n'a pas su le faire car il y avait quelque chose qui n'allait pas. Avant hier quand tu es venu, tu m'as donné 130 euros pour l'initiation, alors que normalement pour le 2ème degré c'est 220.00 euros. Au départ, je m'étais dit que c'est parce que ça devait aller comme ça et que c'était moi qui aurait dû être plus clair. Mais là vraiment, je doute que tu sois prêt, es-tu sûr de vouloir le faire ??? N'as tu donc pas ressentis des choses ici et pendant tes auto-traitements ??? Où tu y crois, ou tu n'y crois pas !!! C'est aussi simple que ça !"

Je n'en revenais pas de l'avoir mis dans cet état ! De voir comment cette personne aimante et zen que j'avais pu voir à plusieurs reprises auparavant se transformait en personne énervée qui me réclamait de l'argent alors que je lui parlais de mes doutes ???

Il m'a fait part de l'effet miroir que l'on peut vivre dans une relation, c'est à dire que c'est parce que je doutais que j'ai rencontré mon ami qui doutait, et que c'est parce qu'il doutait encore quelque part que je lui ai apporté mes doutes.

Bref, j'ai eu le sentiment qu'il m'en voulait ! Qu'il ne voulait pas m'initier au niveau 2, qu'il lui fallait le reste de son argent (à ce sujet, je tiens à dire que j'ai vraiment cru que c'était 130.00 euros). D'ailleurs la 1ère fois que je devais me faire initier et que l'initiation a été remplacée par un soin, j'ai tenu à lui payer la scéance ???

Argent- Doutes-Manipulation, bref c'est commercial tout ça, et si mon ami avait raison ???

Le rituel a quand même eu lieu (après m'être excusé - que je ne remettais pas en doute ses capacités mais que c'est moi qui doutais - et que mon but n'était pas de l'offusquer, mais bien d'être rassuré). Il m'a répondu : "tu sais "Socrate" rien ne me touche" !!!

Et pourtant Dieu sait qu'il était touché !!! Et moi aussi ! Et bouleversé en plus !!!

Nous avons essayé tant bien que mal de poursuivre mais j'avais et j'ai toujours le sentiment que ça aurait dû se passer autrement...

A la fin il m'a dit: ça y est, c'est dans la boîte, mais une certaine rancoeur était toujours bien présente, j'en suis convaincu !!!

Je dois normalement y retourner ce vendredi, mais même si je comprends que ce n'est qu'un être humain avec ses défauts, je lui en veut un peu et m'en veux aussi pas mal !!!

J'hésite à y retourner ????

Qu'en pensez-vous ???

Et si vous y retourniez, lui donneriez-vous son dû ???

N'est-ce pas non conforme à la philosophie du Reiki ???

Me concernant, j'oscille entre pardonner et payer ou ne plus y retourner !!!

Que feriez-vous ???

Pensez-vous que je sois en tort ??? Que j'aurais du peser mes mots ???

Depuis d'autres évènements sont venus s'ajouter sur mon chemin, mais je vous en ferai part demain... Désolé pour (L) "tous des cons" (L) sincèrement je ne le pense pas mais quand le doute est là plus rien n'est là !!!

PS : Mon doute est bel et bien parti !!!!


(^ VIVE LE REIKI ^) !!! Et longue vie à ce forum, merci André !!! :D

|\/| Et biensûr merci Tchen pour ton soutient |\/|
Modifié en dernier par socrate le 03.11.2010 11h55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Socrate pour ce partage retraçant une partie de ton initiation au deuxième degré de Reiki.

Tout d'abord, je suis amusé par le comportement de ton ami qui dans un certain sens s'intéresse, accepte un soin, te complimente, puis dénigre totalement le Reiki :\ En fait, comment peut-on accepter un soin si l'on a une pareille opinion du Reiki ? :p Je trouve cela totalement ambivalent et incohérent. Pour ma part, j'éviterais tout simplement le sujet avec cet ami, puisque rien de constructif ne peut en ressortir. Tout échange devient stérile dès l'instant où l'on campe sur ses préjugés. Chacun est libre de penser ce qu'il veut du Reiki. Certaines personnes alimentent leurs peurs d'idées toutes faites que l'on peut glaner sur le net ou ailleurs... C'est leur choix et il ne t'appartient pas de défendre le Reiki ou encore de les convaincre du contraire ;)

Dans un autre sens, les propos dénigrants de ton ami sont intéressants puisqu'ils font émerger en toi le doute (qui d'ailleurs fait partie de chacun de nous ^^). Nous nous efforçons de le cacher, de l'enfouir, mais de temps à autre, une personne très habile le fait resurgir des tréfonds de notre être :p Aussi, je te conseille vivement de ne pas tenter de te convaincre que tu ne doutes pas, mais plutôt d'accueillir ce doute et de l'apprivoiser, au fil du temps... La pratique du Reiki te permettra de prendre confiance, à ton rythme. Rien ne presse et aucune personne extérieure ne pourra te rassurer. Essaie donc de lâcher prise, d'accorder quelques vacances à ton mental et de partir à la découverte du Reiki, sans attente, tel l'enfant qui s'émerveille ;)

Pour ce qui est de la réaction de ton enseignant, je n'ai pas à te dire si tu dois poursuivre auprès de lui ou non. D'ailleurs personne ici ne peut prétendre savoir ce que tu dois faire. Tout me semble compliqué dans votre relation :\ Il est évident qu'un enseignant doit pouvoir accueillir les doutes de son élève, sans le blâmer ou le culpabiliser. Tu as bien fait de lui en parler, c'est la première chose que je t'aurais proposé de faire si tu me l'avais demandé.

Aussi, je t'invite à écouter ton coeur. Lui seul pourra te dire auprès de qui il souhaite poursuivre. La décision t'appartient. Pour ce qui est des coûts, il est important de les fixer clairement avant le stage. Pour ma part, ceux-ci sont mentionnés sur le site et lorsqu'il m'arrive de les adapter aux moyens financiers restreints de certaines personnes, je le fais avant le stage afin que tout soit clair.

Sans doute ton enseignant t'offre-t-il une belle occasion d'appliquer à son égard les principes du Reiki ^^

Je te souhaite de belles découvertes, dans le coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
socrate
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 14.09.2010 13h25

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par socrate »

Merci André pour ta sage réponse, :)

J'ai longtemps réfléchi avant de poster ce message car je ne souhaitais pas semer le doute dans la tête des membres et lecteurs, je suis conscient que ces propos peuvent être offusquants ! (ce n'était pas le but).
Mais après une longue réflexion, je l'ai quand même écrit car je pense comme toi que le doute ^z^ fait partie de l'apprentissage, et qu'il ne demande qu'à être surpassé .

Et toi, André, si ce n'est pas trop indiscret, t'arrive-t-il encore de douter ???

Concernant mon ami, nous en avons discuté longuement et à aujourd'hui, même si nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, nous nous respectons et avançons chacun avec nos "croyances".

Pour ce qui est de mon enseignant, je sais que personne ne peut prendre de décision à ma place !
Mais si vous pouviez me donner chacun votre opinion cela me ferait peser le pour et le contre car je n'arrête pas de changer d'avis et dois trancher (avant après-demain).

Je voulais aussi vous faire savoir qu'il y a 2 jours j'ai effectué un soin sur une autre personne qui c'est SUPER BIEN PASSE, la personne s'est sentie totalement relaxée et souffre nettement moins depuis...D'après elle c'est grâce au soin et cela me redonne confiance !!!

Une dernière chose: (^ quelqu'un pourrait-il m expliquer ce que je ressens avec les soins chez ma maman car je n'ose pas lui en donner de peur de me sentir mal ??? ^)

(L) (L) (L) Merci à tous (L) (L) (L) (L)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Martine »

Bonjour Socrate et tout le monde,

Merci pour le partage de tous ces événements qui t'arrivent :)

Plusieurs choses me font réagir :

- Concernant le soin donné à ta mère : j'ai envie de te conseiller de te détacher de tes ressentis "déclenchés" lors de ce soin. Peut-être y sont-ils liés, peut-être pas. Ces ressentis sont peut-être une réaction émotionnelle due à vos relations qui me semblent (si j'ai bien compris) un peu tendues. En fait, on peut donner 12'000 interprétations à tout ceci et ça n'avancera pas forcément le schmilblick :).. je ne sais plus qui a dit : "Peu importe le mal que l'on nous fait, l'important est ce que nous faisons du mal que l'on nous fait".. en d'autres termes, peu importe la provenance de ces ressentis, prends en compte ce qu'ils impliquent ou mettent en mouvement en toi sans tenir compte du mal dont souffrait ta maman ou de vos relations. Quand on ressent quelque chose de si fort, c'est bien à l'intérieur de soi que quelque chose bouge et pas ailleurs. On peut parfois observer ce qui s'y passe, parfois, c'est comme un simple passage obligé dont on n'arrive pas à trouver les raisons... ainsi va la vie.. de questionnements et parfois seulement de réponses, mais de toute façon, les réponses viennent de toi.

- Au sujet du traitement fait à ton ami : lors de la préparation du 3ème degré que je n'ai pas fait chez ma première enseignante, nous devions effectuer des dossiers de travail à distance et des rapports relatifs. Dans ces dossiers, nous devions trouver un cobaye qui serait d'accord de recevoir des soins à une heure précise. En quelque sorte, un rdv de reiki mais chacun chez soi. Pour ce dossier, un ami habitant à 150km de chez moi m'a dit : "ok pour ce dossier-là, ça m'intéresse.. et puis, de toute façon... à une telle distance.. je ne risque rien !"....

Au premier soin, nous avons échangé nos ressentis et ça s'est assez bien passé. Après le second, il est entré dans une colère terrible. Ce "fameux reiki dont il ne risquait rien à 150km" l'avait tout à coup mis devant le fait que sa vie entière était en déconfiture (professionnellement, affectivement, émotionnellement). Lui qui 2 semaines plus tôt me disait que tout baignait dans un bonheur total se retrouvait avec la constatation que plus rien ne correspondait à ses projets de vie. Ce "fameux reiki" qui ne pouvait pas l'atteindre à 150km l'avait atteint !.. mince alors :P ! et en plus... fichait tout en l'air !! pas de bol ! :P..

J'ai tenté de lui expliquer qu'il n'était pas cohérent mais rien n'y a fait.. alors j'ai laissé le sujet de côté... ceci s'est passé il y a 2 ans.. depuis nous avons une fois abordé le sujet et il est toujours aussi récalcitrant mais... il a remis sa vie en question et a déjà aménagé énormément de changements qui sont tous évidemment dans l'amélioration :).. quand j'ai tenté de lui suggérer que le reiki était peut-être un des détonnateurs à son mieux-être, il a totalement occulté et n'a reconnu que lui-même comme seul responsable de ces changements bénéfiques.. :).. et comme tout compte il a raison :).. je n'ai pas insisté et le laisse dans cette pensée qui le rassure et lui done également confiance en lui :)

Ceci pour illustrer qu'il n'est pas utile de vouloir imposer le reiki à qui n'est pas prêt à en entendre parler ou, en quelque sorte, accepter de perdre le contrôle mental de son chemin pour se laisser guider par une philosophie ou un soin énergétique qui n'ont rien de palpable ou rationnel :).. même si.... :)

- En ce qui concerne ton enseignant, visiblement ton doute a touché quelque chose en lui... quoi et pourquoi, c'est à lui de le trouver et de le transformer si nécessaire. Quant à ton choix de retourner ou pas, de payer ou pas.... personne ne peut y répondre à ta place. Peser le pour et le contre de nos avis n'aiderait même pas (c'est mon avis profond mais qui n'engage que moi) à trouver Ta solution. Tout au plus, ça permettrait de nourrir tes doutes sur ce sujet en augmentant les arguments de part et d'autre de la balance alors que cette pesée-là doit être faite avec ton coeur et non pas avec ta tête et nos arguments qui ne sont que "nos" vérités propres à chacun.

Au final, des gens contents mais dubitatifs tu vas en rencontrer encore. Des gens pourtant convaincus mais mécontents, tu vas en croiser. Des gens mécontents et totalement opposés, tu en rencontreras aussi. Je me demande même s'ils ne sont pas une manière d'illustrer ce que Coelho démontre dans le Chemin de Compostelle : ces faux amis que l'on croise et qui sont là pour nous permettre de rester ancrés et de nous remettre en question jour après jour, ces sortes de tests sur nous-mêmes afin de savoir si ce que nous sommes aujourd'hui est bien en respect avec notre moi profond (oui oui encore une forme bénéfique de doute ;) :) ). Et surtout, tu rencontreras plein de gens très contents et convaincus :)

Nourris-toi de tes rencontres.. de toutes... elles auront toutes quelque chose à t'apprendre sur toi, sur le reiki, sur la Vie :)

Belle fin de journée à tous

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de