Période de doute suite au 2ème degré

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par HDF-france »

Ah, le doute. Là, tu prêches un converti! Moi aussi j'ai eu une période de doutes énorme peu après mon second degré. Même s'il est bon de douter, je dois avouer que ce fut une période intense de mal-vivre qui me déstabilisait et les autres aussi! Ouh là, quand j'y repense... 8)
Miguel a écrit :N'attends rien mais espère tout!!!
On pourrait rajouter aussi "et lâche-prise" ;) . C'est difficile mais c'est ainsi que l'on permet à nos espérances de se réaliser.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
valérie G a écrit :J'ai longtemps hésité avant d'oser écrire mon message sur le site pour plusieurs raisons ; le doute, le fait de ne pas très bien m'exprimer dans l'écriture, la peur de mal faire....
Et oui, la peur de mal faire est le propre de l'adulte gouverné par son mental. Mais rassure-toi, tu n'es pas la seule personne concernée ^^ Sans doute dois-tu dédramatiser un peu le Reiki et retrouver cet enfant en toi qui expérimente et découvre, avec légèreté... Ecoute ton coeur simplement, et expérimente ;) Tu verras que dans cet état d'esprit, le doute va s'estomper progressivement au fil du temps.
valérie G a écrit :Si seulement j'arrivais à lâcher prise, à moins réfléchir, à moins douter de moi...
Surtout ne cherche pas à moins réfléchir ou à moins douter ! ^^ Si tu cherches à combattre cette réalité, tu la nourris immanquablement. Accepte plutôt le doute comme faisant partie de toi et apprivoise-le, reconnais sa présence simplement, laisse-lui sa place, mais ne lui donne pas d'importance inutile.

Lorsque tu es dans le coeur, la flamme du doute s'éteint doucement...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par HDF-france »

Oui Valérie G, ce contre quoi tu luttes, tu l'alimentes. A défaut de pouvoir tout contrôler, on peut changer notre état d'esprit et le voir comme une opportunité de voir les choses sous une plus large perspective. Par exemple, essaie de ne pas trop prendre ce qui t'arrive sur toi. Pour le reste, André a tout dit.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Martine »

Bonjour à tous :)

Permettez-moi juste une question...

pourquoi vouloir ressentir à tout prix ??? Est-ce une obligation ? ou alors une sorte de quittance pour confirmer qu'il se passe vraiment quelque chose quelque part ?

N'y voyez évidemment aucun jugement ni aucune provocation :)

Il m'arrive de ressentir beaucoup de choses, des ressentis qui vont dans diverses directions (mots qui sortent de ma bouche sans que je puisse les choisirs, intuitions, images etc)... et parfois rien, mais alors rien de chez rien !!! Et ça, que ce soit lors de soins en direct ou à distance..

Quand je ne ressens rien, je laisse faire, je ne doute aucunement que le soin a fait son chemin, sinon.. ça sous-entendrait que je doute de l'énergie Universelle, que je doute du reiki ou de toute autre pratique énergétique et au final... ça signifierait que je doute totalement de tout ce en quoi je crois.

Ce qui peut s'avérer perturbant quand on ne ressent rien, personnellement, je le mets du côté du praticien.. ça peut le rassurer, lui donner une indication subjective à savoir s'il "est plus ou moins bon" dans sa pratique, ça lui permet aussi d'avoir peut-être des choses à dire au receveur, des "messages" à transmettre etc... mais au fond, qu'est-ce qu'on cherche ?? à transmettre du reiki pour réconforter, accompagner quelqu'un ou se rassurer sur ses "propres pouvoirs" ?

Lâcher-prise, humilité, accueil, observation, confiance....

Voilà les 5 mots genre "messages de l'univers" que j'aurais envie de rappeler et de "dédier" à tous les praticiens de reiki, quel que soit leur degré d'enseignement :) \Y/

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Mahaut »

Merci Martine

Bien vu :-*
M °v° >V<
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
valérie G
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 04.11.2010 16h48
Localisation : Seine Saint denis

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par valérie G »

Martine a écrit :Permettez-moi juste une question...

pourquoi vouloir ressentir à tout prix ??? Est-ce une obligation ? ou alors une sorte de quittance pour confirmer qu'il se passe vraiment quelque chose quelque part ?
Merci Martine, ma réponse à ta question est : JE NE SAIS PAS. Je pense que j'ai envie d'avoir effectivement une confirmation de quelque chose, mais quoi ? Je ne sais pas (je sais, ce n'est pas très clair).

Je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir faire des soins reiki autour de moi, alors je fais des autotraitements.

Peut-être que les réponses à mes questions viendront quand j'aurai la chance de pouvoir faire un soin reiki sur quelqu'un. (^^)
Avatar du membre
Anaïs
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 14.10.2009 21h57

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Anaïs »

Martine a écrit :Lâcher-prise, humilité, accueil, observation, confiance....

voilà les 5 mots genre "messages de l'univers" que j'aurais envie de rappeler et de "dédier" à tous les praticiens de reiki, quel que soit leur degré d'enseignement :) \Y/
Merci Martine pour cette belle dédicace qui ramène le Reiki à la simplicité >R<
Avatar du membre
estelle
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 05.10.2010 12h58

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par estelle »

Bonsoir,

Ah la "peur et le doute " vaste sujet et pas seulement en matière de reiki ; je crois que personne n'y échappe.

Toutefois nous devons être assurés que la peur et le doute ne nous laissent jamais là où ils nous ont trouvé. Ils nous font avancer.

Le doute peut prendre des allures parfois laides, venimeuses et presque toujours perturbatrices mais le doute est précieux car il porte en lui les germes de notre devenir .

Alors je pense comme il est dit plus haut qu'il ne faut pas lutter contre, et savoir être indulgent avec soi-même et par-dessus tout avoir confiance..

Il en sortira à coup sûr ce qu'il y a de meilleur pour nous.

Estelle :O: :O:
Krystele Djä
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 28.12.2010 12h46
Localisation : France

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Krystele Djä »

Bonsoir à tous

Je me retrouve vraiment dans votre cheminement, questions et réponses. <|>

Mon deuxième degré est entériné par la période de 21 jours, et personnellement, le doute se situe au niveau du contact. Je ne peux faire que des soins à distance. Je ressens, j'éprouve, je me fatigue, c'est vraiment physique. Le reiki me parle dans cette situation. et pourtant je suis toujours dans l'incapacité MENTALE, évidemment, de passer aux soins contacts, en présence. \W|W/

Mental et ego. c'est bloqué, bloqué, bloqué. J'ai peur justement de ne rien ressentir, de ne rien apporter, ET d'affronter le doute, le regard, et l'attente.
J'ai peur que ma pratique et mon métier n'interfèrent. j'ai peur du jugement. Et cette belle chose que l'on m'a offerte, je la garde secrète. :(

Pourtant je travaille sur l'ego, <:-| mais effectivement, je pense que le moment venu, je pourrai partager. En attendant, les initiés se découvrent à moi, de petits signes nous permettent de nous identifier et de partager ce bonheur de la pratique reiki et de ses effets thérapeutiques sur nous-mêmes. >:D< :O:

Mais qu'il est difficile d'affronter les autres, et d'oser ...
Je comprends, je compatis, et j'espère que tu trouveras toi aussi la clé. °v°
Les hautes montagnes sont les cordes qui rattachent la Terre au Ciel
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
estelle a écrit :... le doute est précieux car il porte en lui les germes de notre devenir...
Comme c'est bien dit ! ^^
Krystele Djä a écrit :Mental et ego. c'est bloqué, bloqué, bloqué. J'ai peur justement de ne rien ressentir, de ne rien apporter, ET d'affronter le doute, le regard, et l'attente.
J'ai peur que ma pratique et mon métier n'interfèrent. j'ai peur du jugement. Et cette belle chose que l'on m'a offerte, je la garde secrète. :(
Surtout n'essaie pas de forcer la porte. Accueille cette non-envie de partager le Reiki en présence. Lors de mes stages d'initiation, je rappelle toujours qu'il n'est pas un devoir ou une obligation de partager le Reiki avec autrui si l'on n'en ressent pas l'envie. Le Reiki est avant tout un outil personnel, et ton envie viendra peut-être un jour, alors que tu ne t'y attends pas ;) Transmettre du Reiki à autrui n'est pas un but en soi. Accueille ce doute comme faisant partie de toi, comme un ami que tu as à apprivoiser et à nourrir d'amour en déposant tes mains sur l'endroit où tu ressens ce blocage par exemple...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de