Période de doute suite au 2ème degré

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
socrate
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 14.09.2010 13h25

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par socrate »

Merci Martine ton message me va droit au (L) .
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
socrate a écrit :J'ai longtemps réfléchi avant de poster ce message car je ne souhaitais pas semer le doute dans la tête des membres et lecteurs...
Il importe peu de semer le doute, mais il appartient à chacun d'offrir (on non) à la graine du doute le terreau favorable à sa germination. Le forum n'est pas un lieu uniquement destiné à nous caresser mutuellement dans le sens du poil, mais également un endroit permettant au doute de resurgir lorsque nous l'avons enfoui au plus profond de nous :p
socrate a écrit :Et toi, André, si ce n'est pas trop indiscret, t'arrive-t-il encore de douter ???
Oui bien sûr ! :D Le doute est présent en chacun de nous. Une personne peut par exemple être très confiante dans sa vie, à l'exception du registre amoureux où elle doute totalement de sa capacité à être aimée. En fait, à chaque fois que le mental vient reconsidérer ce qui habite notre coeur, nous commençons à douter :\ Alors qui peut honnêtement prétendre être totalement à l'écoute confiante de son coeur ? :p

J'ai vécu le doute au début de ma pratique du Reiki, puis au fil du temps, celui-ci a cédé sa place à une profonde certitude. Lorsqu'une certitude nous habite, nous ne ressentons même plus le besoin de convaincre un incrédule, ou encore d'être à l'affût d'un ressenti rassurant à l'issue d'un soin. Mais il n'y a pas de solution miracle, il faut juste du temps, de la pratique et un détachement à l'égard de nos multiples attentes ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
socrate
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 14.09.2010 13h25

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par socrate »

André a écrit :
Pour ce qui est de la réaction de ton enseignant, je n'ai pas à te dire si tu dois poursuivre auprès de lui ou non. D'ailleurs personne ici ne peut prétendre savoir ce que tu dois faire. Tout me semble compliqué dans votre relation :\ Il est évident qu'un enseignant doit pouvoir accueillir les doutes de son élève, sans le blâmer ou le culpabiliser. Tu as bien fait de lui en parler, c'est la première chose que je t'aurais proposé de faire si tu me l'avais demandé.
André a écrit :Aussi, je t'invite à écouter ton coeur. Lui seul pourra te dire auprès de qui il souhaite poursuivre. La décision t'appartient. Pour ce qui est des coûts, il est important de les fixer clairement avant le stage. Pour ma part, ceux-ci sont mentionnés sur le site et lorsqu'il m'arrive de les adapter aux moyens financiers restreints de certaines personnes, je le fais avant le stage afin que tout soit clair.

Sans doute ton enseignant t'offre-t-il une belle occasion d'appliquer à son égard les principes du Reiki ^^
Voilà, j'ai pris la décision d'appliquer les principes du reiki, tout est rentré dans l'ordre !
Merci à vous tous
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Krystele Djä (dans [urlself=https://reiki-forum.net/viewtopic.php?t=978]Bonjour, je m'appelle Krystele[/urlself]) a écrit :... Mes recherches, et mes doutes, m'ont permis de découvrir ce forum, et le site d'André.
Vos témoignages m'ont permis de surmonter doute et rejet du Reiki, pour accepter et vivre sereinement en sa présence.

Hier, j'ai eu le bonheur de passer le second degré. Me sachant capable de douter à nouveau, et de tout remettre en question, j'ai choisi de me former avec une amie, et de partager ces 21 prochains jours avec vous...
Rassure-toi Krystele, nous sommes tous capables de douter ^^

Il s'agit (sans doute ;)) de l'un des thèmes les plus abordés sur le forum. Le doute est à apprivoiser. Le Reiki n'oblige pas à rejeter le rationnel, mais seulement à trouver un nouvel équilibre entre les domaines rationnels de notre quotidien et ce que nous ne pouvons expliquer scientifiquement. Cet équilibre se construit au fil du temps et des expériences.

J'ai fréquemment dans mes stages des personnes issues de milieux très cartésiens et scientifiques (physiciens, ingénieurs, médecins, ...) ce qui démontre bien que les aspects rationnel et irrationnel peuvent cohabiter. Dis-toi qu'aucune connaissance intellectuelle ne pourra combler ce doute et que seule ta pratique te permettra de l'apprivoiser progressivement au fil du temps ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Krystele Djä
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 28.12.2010 12h46
Localisation : France

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Krystele Djä »

Effectivement

Je reconnais que le doute m'a assailli lorsque la pratique s'est amoindrie.

J'ai passé mon premier degré dans une période très lourde intellectuellement, étant alors en formation professionnelle orientée psychologie de l'enfant handicapé, pathologie et psychanalyse. Le Reiki m'a permis alors de trouver une respiration plus sereine, et d'accepter tous les bouleversements qu'engendraient alors mes études. Cela m'a aussi permis de gérer le stress, et le temps, et d'être plus dynamique et active. Loin de m'effondrer comme mes comparses, j'étais pleinement là. Le reiki m'a équilibrée merveilleusement, et je ne pouvais alors pas passer un jour sans méditer et faire mes auto-traitements.

Lorsque je me suis tournée vers ma fille, les échanges étaient doux et apaisants. elle réclamait "les mains chaudes" chaque soir.
Mais lorsque mon fils s'est joint à nous, ce ne furent qu'oppression et vagues d'angoisses qui m'ont alors envahies. Mon examen était passé, l'échange avec mon enfant m'a alors touché au point de remettre en question cette pratique, d'abord sur lui, puis sur moi.Mais quels étaient véritablement mes ressentis? quels bienfaits? quelle nécessité puisque ma vie avait radicalement changé, (diplôme obtenu, mutation, nouveau lieu de vie, nouvelle vie).
Et là le doute a pris le pas. Jusqu'à une rencontre, plus touchante que toute autre, et à nouveau le retour à la méditation. Surtout, la liberté, étant enfin seule, de pratiquer sans être jugée. Et cette amitié qui m'a conduit à passer un deuxième degré en confiance et dans l'amour.
J'avoue être encore très prudente dans ma verbalisation du Reiki, ayant été entourée de sceptiques qui rejetaient violemment cette approche de soi et de l'autre. Je ne le partageais avec personne, et n'ai jamais proposé de soins à qui que ce soit, hormis mes enfants.

Je reconnais aussi que cet enfermement, lié à la peur, est un paradoxe qui me ronge. J'ai fait le pas d'aller vers vous, sur ce forum, pour ne plus être seule, pour oser vivre pleinement cette expérience.

Et dire . (\)
Les hautes montagnes sont les cordes qui rattachent la Terre au Ciel
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Martine »

Bonjour à tous :)

ce forum a ça de merveilleux qu'il se fait consigne de nos écrits, il les garde précieusement, les "classe" et nous permet de retrouver rapidement un mot, une phrase ou une idée qui nous amène un petit bout plus loin sur notre chemin.

Après avoir répondu à ces questions de doute avec tant "d'assurance" ;) , me voilà à nouveau avec lui à mes côtés. Il touche une partie de moi qui est forcément très sensible puisqu'il s'agit d'un aspect affectif. J'ai déjà rencontré le doute sur ce sentier-là, nous avons eu beaucoup de mal à nous entendre, à nous comprendre... puis, petit à petit, il s'est amoindri et a fini par s'en aller.

La vie a ça de magique, que rien n'est jamais acquis. Alors qu'on pense que les choses sont simples et règlées enfin... voilà que le doute revient pointer son nez...

Je pense qu'il y a 2 raisons possibles à cela :

1 - il revient pour remettre en question juste ce qu'il faut, une légère déstabilisation pour mettre un mouvement de vérification dans ce qui est installé. Un mouvement qui va consolider les fondations si le choix avait été bon ou, au contraire, ébranler tout l'édifice si ça n'était pas le cas

2 - Il revient tout simplement pour démontrer que le premier choix, celui qui nous sembait si évident, simple ou facile a tenu son petit bout de route mais se retrouve en fin de vie parce qu'il n'était tout simplement pas le bon.

Me voici donc exactement là ce matin.. le doute est revenu me voir depuis 2 jours. Il est là, il me taquine, me pousse du coude, me demande de regarder, sentir, ressentir et remettre tout en mouvement.

Je sens que je n'ai aucun choix quand à ces mouvements à donner... par contre, je n'ai encore aucune idée de savoir si c'est pour me montrer que l'édifice est solide ou si au contraire, il est si proche de se casser la figure que le doute est venu me le montrer afin d'éviter trop de dégâts...

Quoi qu'il en soit, même si un certain mal être me gagne dans cette instabilité momentanée, même si tout le "système émotionnel" est mis à rude épreuve et se retrouve par moments comme au milieu d'un tsunami, je sens que tout au fond de moi, j'ai réussi à installer juste assez de confiance, de sérénité et surtout de patience, ces outils indispensables à avoir toujours sur soi quand on se retrouve le McGyver de sa vie en perturbation :)

Si j'ai réussi à me procurer ces outils, c'est grâce à tout ce que j'ai pu glaner dans ma vie, mon entourage, mes connaissances, les soutiens, conseils, amitiés, regards, textes, etc... toutes ces petites graines que l'on peut trouver partout autour de soi et dont ce forum détient un bien joli grenier :)

Ces petites graines qui sont dans un petit sachet, dans mon cœur, il est temps d'en planter quelques unes et de voir leur germes amener leur lots de merveilles.

Oui, voilà exactement un premier pas imposé par ce doute, je vais "planter ou semer" quelques unes des graines qui sont dans mon cœur et qui n'attendent en fait que ça :)... peut-être que l'une d'elle m'aidera à remettre le doute dans son écrin pour quelques temps ;)

Merci le Doute, tu m'as encore montré quelque chose que je n'avais pas vu :).. je vais essayer de m'en servir :O:

Beau début d'année à vous tous...

@>- )Y( *î*
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Miguel »

Merci Martine de ce message et te dévoiler comme beaucoup ici. >:D<

Le doute, il y a encore seulement 2 mois en arrière, me rongeait aussi....pour le coup pas au niveau affectif mais de façon plus générale.

Qui suis-je? Ne suis-je pas un imposteur? Ai-je vraiment ma place dans mon cabinet? Que cherches-tu Miguel à nourrir en aidant les autres? Qui es-tu pour demander aux autres de travailler sur eux alors que tu n'es pas capable de le faire pour toi!.....et j'en passe...

J'ai décidé finalement d'écouter ma petite voix inspirée par le cœur et j'ai réellement repris le travail sur moi! Simplement, me donner quotidiennement et consciemment des auto-traitements de Reiki.

Le doute a finalement repris sa place! En arrière plan, il est toujours un peu là mais à sa juste place. Le doute est nécessaire à notre évolution sans lui impossible de se remettre en question!

Alors, Martine et tous les autres chercheurs de lumière...le doute est toujours le déclencheur de nouveauté magnifique, du moment qu'on le considère comme un moteur d'évolution.

Je rempli mon arrosoir d'Amour et je me permets d'arroser de mes couleurs les quelques graines qui accepteront de les recevoir. (^ ;) ^)

Une des choses que mes doutes ont pu me faire découvrir, c'est ce forum et toutes les personnes qui le composent! merci à tous. >:D<

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Martine »

Miguel... juste ça : ^^ :O: @>-
Avatar du membre
valérie G
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 04.11.2010 16h48
Localisation : Seine Saint denis

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par valérie G »

Bonjour à tous

Je connais le Reiki depuis quelques mois, j'ai passé mon 1er degré en 2010 et mon 2ème il y a une semaine et je suis toujours dans le doute !
Je n'arrive toujours pas à ressentir, à entendre, à savoir si je suis dans le vrai, si je fais bien .... Il faut peux-être que je m'exerce plus, je ne sais pas trop quel chemin prendre ; si un ou une entre vous a une idée, un conseil...
Merci
Valérie
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Période de doute suite au 2ème degré

Message par Ange »

Bonjour Valérie,

J’ai été initiée au 1er degré à la mi-janvier, et quelques jours après l’initiation j’ai douté. Il y a beaucoup de réponses au sujet du doute, et ce qui revient dans l’ensemble, c’est le « lâcher prise ».

Rien n’est acquis pour moi, chaque jour qui passe mes ressentis sont différents ou alors pas de ressentis du tout, le doute est parfois là, mais je ne me pose plus de questions à savoir si je vais ressentir quelque choses ou pas, si je ne fais pas toutes les positions est-ce que mon auto-traitement sera efficace, vais-je avoir des visions lors des soins ou sentir une odeur, ou encore entendre un bruit ou une voix. Je laisse venir, j’accueil, et s’il ne se passe rien, alors je fais quand-même confiance en l’énergie universelle et je la remercie.

Pour certaines personnes, les perceptions arrivent rapidement, pour d’autres cela met du temps.

Voici ce que j’ai retenu des conseils qu’on m’a donnés :
Laisser venir
Accueillir
Lâcher prise
Et faire confiance
Quant au doute lui-même, je ne le chasse plus, soit j’arrive à comprendre pourquoi il est là, soit je lui demande de revenir plus tard.

N'aie pas d'attentes, c'est tout ce que je peux dire.

Belle après-midi à toi :O:

Ange */\*
Modifié en dernier par Ange le 07.02.2011 17h48, modifié 1 fois.
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de