Doutes avant le deuxième degré

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
Verrouillé
Bellisa
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 09.12.2011 13h57
Localisation : Gironde- France

Doutes avant le deuxième degré

Message par Bellisa »

Bonjour à tous :O: ,
Depuis quelques mois je partage en silence vos joies et vos peines, mais là, ça fait une heure que je tourne dans mon lit et que l'appel du forum monte en moi, alors me voilà !
Dans 10 jours je serai initiée au deuxième degré de Reiki... Et je ne sais plus... Autant quand j'en ai fait la demande à l'enseignante en mars, j'étais impatiente et je trouvais le temps long, autant au plus la date approche, au plus je me demande pourquoi je le fais...
Je ne me reconnais pas ces derniers temps : depuis plus d'un an, je me lève tous les jours 1/2 heure plus tôt pour faire relaxation et méditation, mais là je laisse sonner le réveil et je me dis "on verra demain...", alors que je me revois dire à une amie il y a quelques semaines que je ne pourrais plus me passer de ce moment-là... Souvent le vendredi soir, je me fais un super autotraitement avec musique, bougies, etc, mais hier soir, pas envie, je suis restée devant la télé à manger des chips !
Que m'arrive-t-il ? Je me pose des tas de questions : qu'est-ce que je cherche en faisant du Reiki ? Pourquoi est-ce que je veux passer le 2e degré ? Pourquoi est-ce que je me prends la tête en lisant des bouquins sur la spiritualité ? Pourquoi est-ce que je ne suis pas comme les gens ordinaires, qui ont des loisirs ordinaires ? Pourquoi donc ce qui était une évidence pour moi il y a quelques mois provoque autant de doutes et d'interrogations aujourd'hui ?
STOP petite voix, stop, laisse-moi en paix !
Je vous imagine derrière votre écran : "ça y est, encore une qui doute, pourtant on l'a assez répété qu'il fallait lâcher prise et écouter son coeur !"
Mais justement je ne sais plus si c'est mon coeur ou mon mental qui parle...
En mettant les choses par écrit, je m'aperçois qu'en fait j'ai peur, mais peur de quoi ? Il faut que je creuse un peu cette idée qui vient d'apparaître, si vous avez des pistes, je suis preneuse.
En tout cas, merci de m'avoir lu, ça m'a fait du bien de mettre des mots sur mes petits tourments.
Belle et douce journée ¦3¦
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Doutes avant le deuxième degré

Message par Thierry M »

Bonjour Bellisa, :)

Ma balade sur le sentier du développement personnel n'est pas sans changements d'humeurs ou de degré d'implication non plus. En effet, il y a des périodes où je me dis : "Désormais, tous les soirs de 19h30 à 21h, je consacre mon temps pour ma passion du développement personnel" (méditations, lectures, auto-traitement, etc.). Ca me semble être une évidence sur le moment. Et puis, sans que je sache pourquoi, quelques jours plus tard, mes soirées se déroulent d'une manière toute différente, laissant de côté ces activités qui me tiennent tant à coeur. Et tu sais ce que je fais dans ces moments ? J'évite de me culpabiliser et je suis bienveillant avec moi-même. Je pense que dans la vie, peu importe ce que l'on fait, il faut le réaliser avec joie et légèreté. Donc, si un soir, tu veux te vautrer sur ton canapé en mangeant des chips, fais-le pleinement et avec le sourire ^^ Dans le fond, ce serait terrible si on pouvait catégoriser les activités en "bonnes" ou "mauvaises", s'il y avait une hiérarchie de la meilleure à la moins bonne.

Tu sais, le "piège à con" par excellence est de croire que parce qu'on s'intéresse à la spiritualité et au travail sur soi, on doit se priver des choses simples et que toute notre vie doit tourner autour de ça. Le secret du bonheur, à mon sens, est d'être bienveillant avec soi-même, dans les moments de grâce, mais également lorsque nous sommes juste "humains".

Un dernier exemple pour illustrer mes propos : un de mes voeux est de devenir végétarien. En effet, nous sommes à une époque où on peut facilement se passer de viande en la compensant par d'autres aliments et ça me navre qu'on tue des animaux pour ce qui n'est juste qu'un plaisir. D'autant que j'ai un lien spécial avec les animaux. J'ai essayé durant quelques mois de me passer de viande et je me suis senti terriblement frustré. Je me suis alors posé la question : vaut-il mieux manger de la viande de temps en temps avec plaisir ou ne jamais en manger et être frustré ? La réponse est venue d'elle-même. Je garde dans un coin de ma tête le désir de devenir totalement végétarien un jour, mais, pour l'instant, je préfère ne pas me condamner car j'aime manger un steak de temps en temps.

Concernant ton 2ème degré, seule toi peut connaître la réponse. Peut-être y a-t-il un trop plein pour l'instant et que tu as besoin de prendre un peu de recul. Mais peut-être n'est-ce qu'une peur qui va s'estomper, comme celle que connaît le comédien avant de monter sur scène. ;)

Belle journée \O/
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Doutes avant le deuxième degré

Message par Aria »

Bonjour Bellisa :)

Je vais probablement te dire la même chose que Thierry M mais tant pis je me lance !
Tu dis...

depuis plus d'un an, je me lève tous les jours 1/2 heure plus tôt pour faire relaxation et méditation, mais là je laisse sonner le réveil et je me dis "on verra demain...",


Se lever tous les jours 1/2 heures plus tôt pendant 1AN (!) ressemble à de la "discipline" imposée par le mental... Pourquoi méditer ou se relaxer forcément le matin au lever ? Tu peux méditer à n'importe quel moment de la journée en faisant n'importe quelle activité (perso moi c'est en repassant les chemises de mon mari lol)...


Que m'arrive-t-il ? Je me pose des tas de questions : qu'est-ce que je cherche en faisant du Reiki ? Pourquoi est-ce que je veux passer le 2e degré ?


Je trouve très sain de se poser ces questions !!! (mon second degré est pour dans un mois... et je comprends ce que tu vis ;) ) C'est un moment d'introspection qui te permet d'avancer bien plus que tu ne semble le croire (ou le voir !)... Et je suis même intimement persuadée que cela te permettra de vivre pleinement ton second degré... Mais n'oublie pas que tu es libre de le reporter....

Pourquoi est-ce que je me prends la tête en lisant des bouquins sur la spiritualité ?


Si tu te prends la tête en lisant des bouquins sur la spiritualité ... alors laisses les de côté quelques temps... tu sembles y mettre trop d'attente... Les bouquins peuvent être des pistes, des "étincelles"... mais TOUT, ABSOLUMENT TOUT, est DEJA au fond de toi...

Les chemins de la spiritualité sont partout et à commencer par les Relations aux Autres... Si le chemin que tu empruntes te pose cette question : Pourquoi est-ce que je ne suis pas comme les gens ordinaires, qui ont des loisirs ordinaires ? c'est que ta quête t'a coupée de la Relation à l'Autre...

Alors me viennent les mots de mon enseignante qui me disait il y a quelques mois lorsque j'étais en pleine tourmente...: "Laisse le Reiki de côté... poses-toi... "... une heure, une journée, une semaine ou plus...Lâche...observe....

Bellisa... je me souviens d'un jour où tu as été là pour moi...

Les choses vont et viennent... tu le sais bien n'est-ce pas ? :)

Je t'envoie >:D< ¦3¦ \WOW/ et (ö)

Valérie
Modifié en dernier par Aria le 09.06.2012 10h57, modifié 1 fois.
Bellisa
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 09.12.2011 13h57
Localisation : Gironde- France

Re: Doutes avant le deuxième degré

Message par Bellisa »

(L) Merci Thierry, merci Aria (L)
Effectivement, comme très souvent, toutes les réponses sont en nous, mais parfois nous avons besoin de les voir venir de l'extérieur pour en (re)prendre conscience.
Depuis mon premier degré, tout s'était déroulé en douceur, tout ce qui se passait était logique, normal , naturel, c'est pour ça que je suis surprise et perturbée par l'arrivée de toutes ces questions.
J'ai surtout compris hier que j'ai peur du changement... Est-ce parce que je SAIS que le 2e degré va chambouler ma vie ? Est-ce que je suis influencée par tout ce que j'ai lu sur ce forum ?
J'ai peur mais il faut que j'y aille !

Aria, comme toujours, tes propos résonnent en moi.
Tu as mis en lumière mon problème dans les relations aux autres, solitaire que je suis... C'est la 2e fois cette semaine que des réflexions me font dire qu'il faudrait que je sois plus dans l'ouverture du coeur et que je laisse tomber mes barrières de protection !
Par contre, je t'assure que mon moment de yoga-relaxation-méditation du matin, n'est en rien une discipline imposée. J'aime le matin, c'est à ce moment-là que je me sens le plus en harmonie avec l'univers et avec moi-même.

Mais, oui, je vais m'octroyer une petite pause, comme vous le suggérez tous les deux. Une pause pour mieux se retrouver, avec encore plus de plaisir et d'envie.

(^ Belle journée à tous ^)
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Doutes avant le deuxième degré

Message par Heartlight26 »

Bonsoir les amis! ;)

Je viens juste de trouver vos messages de juin dernier...

Je constate que nous sommes plusieurs à avoir eu le même genre de questionnement!
Avant mon 2è degré en août, idem je ne savais plus si j'avais envie de le passer, et mon enseignant lui-même semblait déçu de mon attitude, mais il m'a initiée malgré tout à la date prévue, assez proche de celle du 1er degré. En fait j'avais l'impression de n'avoir pas tellement progressé, et de retomber dans ma négativité antérieure si pesante, je me sentais perdue, et je retombais dans le "à quoi bon"...
Mais je le remercie d'avoir bien voulu me permettre d'avancer, parce que ma 2è initiation a été encore plus bouleversante que la 1ère, et il m'a encouragée à pratiquer sur autrui, c'est ça que je redoutais le plus je crois: ne pas être capable de le faire, enfin: pas si tôt!

Ah ces vilaines, tenaces et envahissantes illusions, quand elles nous aveuglent: on se met à croire n'importe quelle bêtise soufflée par notre mental infatigable bavard à tort- et- à- travers! Il faut que je trouve le moyen de le dompter celui-là!Si quelqu'un sait comment s'y prendre, j'aimerais bien avoir des conseils! ... mais je crois bien que je dévie du sujet principal -désolée!

Je vais aller voir si vous avez raconté la suite de vos ressentis dans la rubrique 2è degré...

Bonne nuit à tous! |)
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Doutes avant le deuxième degré

Message par ambolik »

Bonjour,

je retrouve ce post remonté par Heartlight26, et j'aimerais y réagir, mais je préviens d'emblée que je vais être hors-sujet, et je laisse le soin à nos modératrices préférées de déplacer mon message dans un nouveau sujet si cela leur paraît plus pertinent...

Je voudrais en fait réagir la-dessus:
Aria a écrit :depuis plus d'un an, je me lève tous les jours 1/2 heure plus tôt pour faire relaxation et méditation, mais là je laisse sonner le réveil et je me dis "on verra demain...",


Se lever tous les jours 1/2 heures plus tôt pendant 1AN (!) ressemble à de la "discipline" imposée par le mental... Pourquoi méditer ou se relaxer forcément le matin au lever ? Tu peux méditer à n'importe quel moment de la journée en faisant n'importe quelle activité (perso moi c'est en repassant les chemises de mon mari lol)...
Nous, reikinautes, sommes pour la plupart des personnes intéressées par notre épanouissement et notre évolution, et pour la cause, nous adhérons souvent à des modes de pensée plus "relatifs" et "souples" que d'autres et tendons à être moins manichéens que nous avons pu l'être par le passé...et pourtant, c'est marrant de voir comment certains concepts restent justement très manichéens chez certains (Aria, ne le prends pas mal, ce n'est pas une condamnation, mais plutôt un constat que je fais, d'autant plus que je sais que je suis pareil à ma manière dans d'autres moments et domaines qui me sont propres :) )...

Une discipline? peut-être, et alors?
imposée par le mental? peut-être, mais rien ne permet l'affirmer si facilement...

La discipline n'a-t-elle que des aspects négatifs?
le mental n'est-il qu'un aspect de l'homme qui ne soit que négatif, et dont toute manifestation ne soit marquée que par le caractère de l'imposition?

Je trouve que souvent l'amalgame est trop vite fait: Reiki = pratique libre et libératrice = surtout ne jamais le pratiquer d'une manière qui ferait penser à une routine ou une discipline.

En fait, notre vie entière est régie par de la discipline, et les gens "malheureux" seraient en faits surpris de voir à quel point ils se soumettent eux-même à une discipline du malheur et de l'autodestruction: on s'applique avec ferveur à la discipline de fumer tant de cigarettes par jour, à réagir "négativement" aux situations, à s'alimenter de manière déréglée, à aborder nos relations avec une approche problématique, à ne pas faire faire à notre corps de l'exercice...

Pourquoi les mots ne seraient-ils pas abordés avec le relativisme que nous essayons d'appliquer au reste de notre vie?
La discipline n'est pas diabolique...elle peut-être cependant néfaste quand elle est imposée de l'extérieur, ou bien par soi-même, mais de façon aveugle ou en tout cas décalée par rapports aux aspirations de notre être profond.

On a coutume de dire qu'on ne doit pas adapter notre vie au reiki, mais que c'est le reiki qui s'adapte à notre vie, et je suis entièrement d'accord....mais pour moi, dans la forme, il n'y a pas forcément de différence entre "notre vie adaptée au reiki" et "le reiki adapté à notre vie", et ce qui change entre les deux serait plutôt l'intention ou l'état d'esprit avec lequel on aborde les choses.

Avant ma pratique du reiki, j'en étais arrivé à une période de sécheresse spirituelle, pris dans un mode de vie presque insensé...tous les soirs après le boulot, je rentrais, et scotchait mon ordi sur le net à surfer ici et là, ou a bloquer sur des jeux vidéos, ne me couchant jamais avant 1h ou 2h du matin, pour me lever le lendemain 5 minutes avant mon départ pour le travail (j'ouvrais les yeux, sautais du lit, enfilais mes vêtements, et hop, dans la voiture pour les 30 kms me séparant de mon job)...
Depuis le reiki, j'ai opté pour un autre fonctionnement: je me lève la plupart du temps entre 2h et 2h30 avant mon départ pour le travail!!! Cela me permet: de prendre 1/2h pour émerger, de faire du reiki pendant 30-45min, de faire un bon petit-déj complet, de faire une activité autre pendant quelques dizaines de minutes (chant, lecture, guitare, etc...) ; par la même occasion, ça ma encouragé à me coucher beaucoup plus tôt qu'avant... j'ai cette chance de pouvoir faire ça car je suis célibataire et sans enfants, et que je n'ai que moi à m'occuper....cela peut ressembler à une discipline... et c'en est une en fait... mais alors vous n'imaginez pas à quel point elle m'a sauvé la vie, lui redonnant saveur, cohérence, et vitalité... je fais du sport aussi au moins 3 fois par semaines par sessions d'1h30... ça aussi c'est de la discipline, oui...

Le reiki est devenu vital pour moi...mais je prendrais cette image: manger est une activité vitale pour l'homme, et il faut manger tous les jours, mais il n'appartient qu'à nous de "manger pour vivre" ou de "vivre pour manger".... Je pratique le reiki tous les jours (ou presque), et pour autant je ne crois pas vivre pour pratiquer le reiki, mais bien pratiquer le reiki pour mieux vivre... il est juste devenu une fondation d'un mode de vie renouvelé et régénéré...

Quand j'observe ma vie, et celle des autres, j'en tire la croyance suivante: toute notre vie est un assemblage de disciplines...le tout est de savoir si on veut subir des disciplines imposées par les autres ou par la société, ou même imposée par soi-même, mais par un aspect "inférieur" ou "non-réalisé" de soi-même, qui ne sait pas ce qui est réellement bon pour nous-même, ou bien de savoir si on veut choisir en toute conscience nos disciplines, en accord avec les désirs de notre Moi supérieur...

Le mot discipline ne désigne pas qu'un ensemble de règles scolaires, militaires ou ecclésiastiques, il désigne aussi un champ d'activités physiques, intellectuelles, culturelles, etc...
Si je considère ma vie comme un art global, je peux choisir les disciplines qui la composeront...

Quand elle est abordée avec une mentalité puissante et positive, la discipline peut être la garante d'une pratique efficace qui donne des résultats satisfaisants, et ce, quel que soit le domaine....pour certains, la discipline peut être ce qui permettra de renverser la vapeur dans une phase où ils se sentent happés par un trou noir de paresse, de faiblesse, ou de démobilisation qui les empêche d'être bien avec eux-même (c'est ce que j'appelle se faire violence pour la bonne cause)... Par exemple, du sport régulièrement, peut être dur pour ceux qui pensent avoir une condition physique déplorable...et pourtant c'est un excellent moyen, en plus de faire du bien au corps, d'évacuer du stresse, de s'ancrer, de développer des qualités telles que la volonté, la persévérance, la juste maîtrise de ses ressources....

Pour conclure je dirais que c'est un peu comme les Accords Toltèques: Don Miguel Ruiz nous dit que toute notre vie est un rêve...et il nous prévient: la pratique des accords toltèques ne nous fera pas sortir du rêve, mais nous permettra juste de le maîtriser et donc de choisir notre rêve,et non plus de se le faire imposer par la planète ou notre parasite intérieur...c'est un moyen pour faire en sorte que notre rêve ne soit pas l'enfer sur Terre, mais bien le paradis sur Terre... Je considère la discipline de la même manière....

Voilà! un beau Hors-Sujet comme on les aime <:-| :E)
Modifié en dernier par ambolik le 06.10.2012 15h28, modifié 1 fois.
...L'attention contrôle la croyance...
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Doutes avant le deuxième degré

Message par sam »

ambolik a écrit :Voilà! un beau Hors-Sujet comme on les aime <:-| :E)

Oh que oui, alors !
Merci, Ambolik,
j'ai adoré ton analyse et adhère complètement (même si en ce qui me concerne, dans la pratique, il y a encore bien des choses à 'revoir et corriger' !!! ;) 8) )
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Doutes avant le deuxième degré

Message par Martine »

ambolik a écrit :Voilà! un beau Hors-Sujet comme on les aime

Je crois bien que je n'ai rien vu, rien lu, rien entendu :P et.. je ne dirai rien non plus ;)

C'est donc sans en avoir conscience du tout que je clos cette parenthèse qui n'existe même pas :p (tout en suggérant que d'éventuelles réponses bien visibles :) soient l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet dans une rubrique adéquate '¬' )

Belle journée à tous @>-
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de