Soin à distance et accord de la personne soignée

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
Avatar du membre
Lili-Noémie
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 27.04.2011 13h07

Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par Lili-Noémie »

Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question peut-être un peu bête, mais j'aimerais avoir des avis là dessus car je vois qu'il y a des divergences et je ne sais pas encore trop où me positionner.

J'ai passé le niveau 2 il y a une semaine à peine, c'est donc tout frais pour moi, et je me familiarise de manière intense avec les symboles et la puissance décuplée de l'énergie qui circule en moi lors des soins et auto-soins!! >:D< :O:

Une question me revient à plusieurs reprises, concernant l'accord de la personne pour un soin à distance. je me demande si cet accord est systématique.

Pour ma part, je pense que lorsque c'est possible, il faut bien évidemment demander à la personne si elle est d'accord et si elle a envie de recevoir un soin. Mais par exemple mon oncle qui pratique le reiki de manière beaucoup plus "formelle" que moi me disait qu'il demandait systématiquement et qu'il fixait même une heure, convenue avec la personne pour lui envoyer l'énergie car sinon ça pouvait tomber à un moment où la personne est en train de conduire par exemple et ça pouvait alors la mettre en danger...
Je pensais plutôt, personnellement, que quelque soit le moment où on envoie de l'énergie à la personne, si celle-ci n'est pas prête à la recevoir, elle la recevra plus tard, au moment où elle en aura besoin et où elle sera en mesure de la recevoir dans de bonnes conditions. L'énergie va à mon avis où il faut, bien sûr et quand il faut aussi... Qu'en pensez-vous?

Mon enseignante reiki ¦3¦ beaucoup plus intuitive et basée sur les réponses du coeur que mon oncle, me disait qu'il était possible de demander l'accord d'une personne pour un soin, intérieurement. J'ai donc essayé pendant le week-end du niveau 2 de demander intérieurement à mon papa s'il acceptait que je lui envoie un soin et la réponse a été longue, il m'a fallu faire taire mon mental et m'imaginer aller m'asseoir sous un grand arbre rassurant (sûrement pour m'enraciner quand j'y repense) pour poser la question et là la réponse de mon papa a été clairement oui! Je lui ai donc envoyé de l'énergie et le lendemain, je lui en ai parlé, il a dit qu'il n'avait pas eu mal au genou pour une fois pendant la balade dominicale et quand je lui ai dit que je lui avais fait un soin, il m'a remerciée et n'a pas été du tout dérangé ou choqué.

Ceci irait dans le sens que demander intérieurement à la personne ne pose pas de souci, mais je me pose quand même la question du risque de projections personnelles... Dans quelle mesure être bien sûr que la réponse vient bien de la personne elle-même et pas du fait qu'on ait envie ou non de lui faire un soin...
Cette question me paraît non négligeable... et même plutôt importante au niveau déontologique et au niveau humilité... De plus pour une personne proche comme un père, on connaît quand même bien la personne, on a moins de risque de se tromper sur la volonté de la personne, mais qu'en est-il pour des personnes que l'on connaît moins bien?

Une autre expérience très récente m'a également mis le doute sur ces questions. J'ai repris depuis quelques semaines contact avec une partie de ma famille que je ne connais pour ainsi dire pas du tout et ils sont pour la plupart en mauvaise santé et apparemment très réceptif au reiki. Ma grand-mère paternelle notamment réagit très bien et très vite à mes soins à distance qui lui ont permis de passer des nuits reposantes et sans douleur!! Elle m'avait dit d'essayer de donner un soin à sa fille, ma tante donc, qui est atteinte depuis très jeune d'un cancer au cerveau et qui ne peut presque plus parler depuis quelques mois et plus marcher non plus depuis des années.
Le soir en rentrant chez moi, j'ai donc sorti ma petite boîte reiki toute neuve (L) , j'ai fait un petit papier pour ma tante avec une intention très basique pour laisser l'énergie faire ce dont il y a besoin. J'ai commencé à tracer les symboles, et ensuite je me suis dit que je n'avais pas demandé son accord, à ma tante elle-même. J'ai donc essayé de la questionner intérieurement pour avoir une réponse concernant le soin que j'avais commencé, mais je n'ai pas obtenu de réponse claire ni dans un sens ni dans l'autre... J'ai donc posé son petit papier, j'ai préféré ne pas insister. Etant donné qu'elle a des difficultés à parler et à comprendre, je m'étais dit que j'attendrai de la voir pour lui demander directement en face, que ce serait peut-être plus facile.

Et le lendemain ma grand-mère m'appelle pour me remercier car elle a une fois de plus très bien dormi et n'a plus mal à son épaule et là elle me dit "tu as fait quelque chose à ML (ma tante) aussi?". Je lui dis que non, pas vraiment, lui explique que j'ai commencé puis arrêté car je n'avais pas son accord explicite et lui demande pourquoi cette question?
Ma grand-mère me dit alors que ML s'est levée toute seule cet après-midi, qu'elle a mis elle-même un DVD dans le lecteur et est allée re ranger elle-même le DVD après l'avoir visionné, chose qu'elle était incapable de faire depuis plusieurs années. >V< Elle n'en revenait pas et a tout de suite attribué ça au début de soin que j'avais envoyé la veille à ML.
Pour ma part, je suis assez perplexe, même si très heureuse de constater cette amélioration chez ML, et ne sais pas trop quoi penser de ce qui s'est passé... Ai-je involontairement continué à envoyer de l'énergie à ML, malgré ma décision d'arrêter le soin? Ce début de soin a t'il suffi à lui donner l'énergie de se déplacer seule à nouveau? N'y a t'il aucun rapport?
Et du coup qu'en est-il de la validité de cette demande intérieure...?

Bon voilà, c'était un très long message, désolée, j'ai toujours du mal à faire court, surtout quand c'est quelque chose d'assez flou pour moi :p

En tout cas, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos expériences sur les personnes que vous soignez à distance, avez-vous systématiquement l'accord explicite et en direct de la personne quand vous lui envoyez de l'énergie? Procédez-vous parfois en demandant intérieurement l'avis à la personne concernée et vous fiez-vous systématiquement à cette réponse? Qu'en est-il pour d'éventuelles personnes qui n'ont pas ou plus la possibilité de répondre verbalement?

Merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé <:-| :p

Belles énergies à tous (^ ^)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par Annie »

Bonsoir Lili :)

Je viens de te lire avec attention, et j'aime bien la manière de procéder de ton enseignante Reiki. En effet, le naturel et la simplicité sont toujours en accord avec les valeurs du Reiki.

Il arrive parfois que lors d'une demande de permission de soin à distance, la personne refuse le soin. Le refus se ressent de manière explicite, et peut s'imager par une personne qui tourne le dos, s'en va, présente un air fermé, non avenant. La sensation se devine, tout comme un accord se manifeste par un sourire, un regard approbateur de la personne, une connexion sans parole, juste le sentiment que l'on peut y aller.

Concernant ta tante, je pense que tu as eu la réponse ^^ Son allant semble correspondre à une acceptation ;) et comme l'espace temps n'a pas d'importance, elle a déjà reçu ce qui était bon pour elle */\*

Tu te débrouilles très bien Lili, et va surtout selon tes envies et ressentis, sans forcer, comme tu le fais déjà \W|W/

Belle soirée |)

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
diddou
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14.11.2011 17h30

Re: Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par diddou »

Bonjour,
Je ne suis pas initiée au reiki, mais je me permets de répondre. Point de vue extérieur!

Ca me semble vraiment important de demander la permission de faire un soin. Quelque soit la façon dont on le demande.

Mon amie a passé son niveau 2 à l'automne dernier et souhaitait me faire un soin à distance. J'ai d'abord refusé. J'en voyais pas vraiment l'intérêt. Après plusieurs demande, j'ai fini par accepter.
Et... ben un soin reiki c'est pas toujours que du bonheur! Il est vrai que suite à ce soin je n'ai jamais aussi bien dormi. Mais le lendemain j'étais vraiment mal. Beaucoup de questionnements et remises en question. Au final c'est une bonne chose. On a refait des soins et ça m'a apporté beaucoup de bien être. Ca m'a permi de me poser et de réorienter ma vie.
Bref, tout ca pour dire que heureusement qu'elle m'a demandé, car je n'aurais pas compris sinon ce mal être.Cela dit, si elle m'avait fait une demande intérieur, mon esprit lui aurait répondu non, mon coeur oui! Mais avec cette réponse, moi j'aurais pas eu conscience d'avoir dit oui (Je ne suis pas sure d'être claire!), et donc pas compris plus ce qui m'arrivais...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par Martine »

Bonjour ici,

Je partage l'avis de Diddou dans le fait qu'il est important de ne pas négliger les effets du Reiki que personne ne peut maitriser.

Il me semble nécessaire d'ètre cohérent dans ce genre de démarche. Si nous acceptons tous l'idée que le Reiki amène quelque chose au-delà du physique et qu'il déclenche très souvent des réajustements de toutes natures, comme ces fameux chambardements intérieurs dont on parle tous, la cohérence impose que l'on demande impérativement l'autorisation de pratiquer.

Ceci dit, il y a évidemment des cas particuliers où la personne ne peut pas répondre, urgence médicale avec inconscience, petits enfants, personnes dont la pathologie indique qu'il y a défaillance dans le discernement, etc. Dans ces cas, on peut s'adresser à une personne proche.

Pour terminer, il m'est aussi arrivé de ressentir profondément "l'appel" d'une personne qui ne m'a pas clairement demandé un soin. Là, il s'agissait d'une intuition profonde qui frôlait l'Evidence.

J'ai pris le temps de me centrer et de vérifier que ça n'avait rien à voir avec un désir personnel ou un effet de mon mental. Et là, oui, j'ai pratiqué à distance sans avoir l'autorisation.

En résumé, je dirais que pour moi la règle est simple :

- d'abord demander et tout mettre en œuvre pour ne pas balancer sans autorisation
- si impossible d'avoir une réponse, mettre l'intention dans l'idée que ce qui est envoyé peut être refusé et accepter qu'il en soit ainsi
- ne pas se mettre dans la situation de prise de pouvoir sur l'autre
- écouter ses intuitions mais éviter d'écouter le mental et l'émotionnel
- toujours pratiquer avec son cœur !!!

Et puis, si vous pensez qu'il vaut mieux envoyer pour rien que ne rien faire, voici une rapide histoire qui me fait toujours sourire :

Un ami envoyait systématiquement du Reiki chaque fois qu'il entendait une ambulance. Habitant au nord d'une route très fréquentée, il en entendait tous les jours.

Un soir, j'étais à proximité de chez lui, à boire un café avec une amie. Un homme s'est blessé au pied juste à coté de nous. Sans véhicule, ses amis ont appelé l'ambulance. Elle est arrivée à grands coups de sirène. Comme la blessure n'était pas vitale, elle est repartie silencieuse.

J'ai sourit en pensant que mon ami avait certainement envoyé du Reiki à l'ambulance vide mais rien au retour de celle-ci. Ce qui a été le cas :).. Biensûr, on peut dire que l'ambulance arrive "traitée" sur place ;)... Moi, je préfère penser avec beaucoup d'humour que si les ambulanciers sont si charmants, c'est qu'ils sont seuls à recevoir des soins dans bon nombre de leurs interventions :D

Belle journée :)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par cancrelas »

Ce soir vers 20h30

Retour de chez Albin ( petit boulot sur notre prostate cancéreuse), petite fée et son chauffeur...
je me fais ranger par les pleins phares et le gyro bleu.

Image chez petite fée ; "une jeune femme et un bébé dans le bas côté"....

30 secondes plus tard, c'est toute la caserne qui décale sur la nationale... Gros carton !

On y va ? ... bha ouai !

Premier passage sur les lieux : Entre les camions rouges et le smur une corsa blanche dans le bas, un siège bébé dans le pré.
On ouvre grand.
Retour: Pompiers en plein massage dans l'herbe.
En stop du fait de l'alternance de circulation on a plus de temps pour pousser. Au moment où la circulation se libère l'assistance cardiaque semble avoir fonctionné.

On rentre, le pot au feu est sur le gaz

Qui parlait de permission ?

:)

PS : Interventions orale live de petite fée à la lecture de ma diarrhée :
Quand ça fait déjà 10 minutes que t'a l'info de l'accident avant le premier gyro des pompiers, tu y vas parce que tu ne peux que répondre à l'appel pour apporter ton aide; TOUTE TON AIDE

:) :)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par Martine »

Merci et bravo pour cette intervention "d'urgence" qui illustre exactement ce que je tentais d'exprimer dans le fait que, parfois, on ne de pose même pas la question, la seule petite voix qui dépasse toutes celles du mental, c'est celle qui dit "vas-y, fonce et fais confiance !" :)

Le retour et le pot-au-feu ont dû être intenses ;)

Belle journée ensoleillée ;)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par Camino »

Super message en direct live ou presque.
Merci Cancrelas et Petite Fée ! ^^ ^^

Je suis pleinement d'accord, on y va pour apporter ce qu'on à la chance de pouvoir offrir.
On pourrait même pousser plus loin en disant que le mental à besoin de demander, mais que le coeur, lorsqu'il agit seul, sait ce qu'il a à faire.

Pour ma part, il y a dans mon coeur une petite étoile pour qui j'ai une confiance absolue et un amour infini.
Elle sait qu'elle peut m'envoyer quand elle veut sans me demander, parce qu'elle me perçoit dans son coeur au delà de toute distance.
Et j'ai la chance immense d'avoir aussi sa confiance et son amour.
Ce qui va et vient entre nous en fils lumineux n'a pas besoin d'autorisation pour se dire.
La symphonie se joue d'elle-même. (L)

Camino (ö) ¦3¦
seb
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 11.04.2012 17h02
Localisation : Montauban

Reiki à distance --> besoin d'approbation du receveur ?

Message par seb »

Bonjour à tous,
petite question sur le Reiki à distance.
J'ai mon 2ème degré de Reiki depuis près d'un an et je pratique souvent en auto-traitement et en soin en complément du shiatsu que je pratique un petit peu également.

Aujourd'hui, j'ai une difficulté dans mon couple (très importante) qui nous a mené à une thérapie de coupleil y a 8mois et la finalité a été que ma femme devait traiter son problème de jalousie maladive (par rapport à ma fille d'un premier mariage et mon ex): chose qu'elle fait en thérapie "psy + Kinésiologue". Aujourd'hui ces 2 thérapies conjuguées la mêne à un état où elle ne sait plus ou elle est , ce qu'elle est, ce qu'elle veut (dont moi), en gros elle est perdue et son attitude et son raisonnement est totalement pas objectif et lucide : ce qui est en train de ressortir la secoue énormément (ce qui ressort est relatif à l'amour/reconnaissance pendant son enfance).
De ce fait, nous sommes actuellement dans une relation de distance et de cohabitation à mon grand regret et mes initiatives de rapprochement ne sont qu'échecs.

DONC ma question REIKI : je souhaiterai lui dispenser un "soin Reiki mental à distance" sachant qu'elle refuse tout contact et aide de ma part, donc je ne peux avoir son approbation.
Je suis intimement persuadé que sa conscience actuelle le refuse mais que son inconscient en à besoin et est demandeur.
Sauf que normalement, pas de reiki à distance sans approbation, quel est votre avis .

Je me dis que le Reiki ne peut pas nuire, que l'affirmation que je veux lui transmettre est une affirmation totalement neutre par rapport à moi et une affirmation pour l'aider à retrouver lucidité, objectivité afin qu'elle puisse raisonner et prendre des décisions dans un état psychologique plus sain et rationnel.
Voilà mon problème.
merci pour vos conseils

Sébastien
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par Camino »

Bonjour Sébastien, ^^

Tu dis avoir des convictions concernant ta femme, être persuadé de certaines choses, cela n'en reste pas moins ta perception dans une relation où tu n'es pas neutre du tout.

Je vais être directe : qui es-tu pour savoir ce qui est bon pour elle ?
Elle a peut-être besoin de se perdre vraiment, d'agir de façon irrationnelle, subjective, elle a peut-être besoin de cette étape pour avancer sur son chemin, même si ça te parait négatif.

Forcer les choses alors qu'elle refuse ton aide, c'est comme une prise de pouvoir, une main-mise sur son être tout entier.
Pour moi, c'est tout simplement inacceptable, même si tu l'aimes.

Tu peux faire un traitement de situation, en vous incluant tous les deux, et sans aucune volonté de faire pencher la balance dans le sens qui t'arrange, mais pas plus.
Ah si, te faire du reiki à toi, juste pour toi... :)

Belle journée Sébastien :O:

Camino (ö) ¦3¦
seb
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 11.04.2012 17h02
Localisation : Montauban

Re: Soin à distance et accord de la personne soignée

Message par seb »

Bonjour, et merci de ta réponse.
Mon but n'est pas de forcer les choses, bien au contraire.
Je pensais qu'une "affirmation" totalement neutre, ne m'incluant pas et n'incluant pas non plus notre couple n'était pas néfaste.
Lui prodiguer un soin avec un message d'amour universel, de libération de ces blocages ne me semblait pas néfaste non plus.
Il va de soit, que le Reiki ne doit pas être utilisé pour forcer, influencer et diriger le mental d'une personne qu'elle qu'elle soit.
Mon maître Reiki m'a donner cette affirmation "Sagesse, Clarté, Amour sont ma véritable nature, merci la vie" : je la trouve très belle, très appropriée, totalement neutre et sans forcer.
Qu'en pensez tu, qu'en pensez vous ?

Je ne suis que 2ème degré et pas forcément très expérimenté, mais de ce que j'ai appris et de part mon cheminement personnel, le Reiki est une belle chose et un message d'amour neutre ne peut être néfaste même s'il n'est pas demandé par le receveur.

C'est ma vision, à priori pas partagé par toi Camino, et je te remercie de ta franchise car le but de ce post était de recueillir l'avis de chacun et voir ce que je vais faire.

merci pour vos commentaires

Sébastien
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de