Inconfort personnel durant un soin mental

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
Verrouillé
nadia
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 30.07.2011 12h22

Inconfort personnel durant un soin mental

Message par nadia »

Bonjour, je cherche quelques réponses au sujet du soin mental. En effet, ayant passé mon second degré en mars 2011, je me suis donc "auto-traitée" pendant 21 jours et je continue à ce jour ( ben oui, le mental et moi... :(( ). Mais je me suis apercue que lorsque j'émettais une affirmation positive pendant mon soin ( je suis sereine, positive, etc...) le résultat était vraiment génial!
Mais quand je laisse faire l'énergie sans faire aucune affirmation, c'est la cata pour moi ( crise émotionnelle, pleurs, rires, une vrais "folle"! ;) )
Mon enseignant m'a appris à faire des affirmations lors d'un soin mental SI on en ressent le besoin, est-ce à dire qu'une affirmation sert à enjoliver ou a cacher le vrai problème dont on souffre?
J'hésite aujourd'hui à pratiquer un soin mental sur autrui, j'ai très peur de faire plus de mal que de bien!
Pourriez vous m'éclairer à ce sujet? Merci de vos réponses! (^ ^)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par Martine »

Bonjour Nadia :)

Tout d'abord, j'entends parler de soin mental pour la première fois !.. même si je n'ai pas le détail complet de ce que cela comporte, je pense arriver à le comprendre :).. ça ne me parle pas du tout de faire des soins "mentaux" ou physiques ou je ne sais quoi... ceci est mon avis tout à fait personnel et n'engage que moi.

Avec le 2ème degré, j'ai appris des symboles et j'ai "appris" à faire des soins à distance, mais tout ceci dans la globalité de la personne. J'ai de la peine à dissocier les 3 éléments (corps, mental, esprit). Pour moi, ils sont l'essence de la personne dans cette incarnation et ne traiter que l'une ou l'autre des parties me semble incomplet.

Ceci dit, pour en revenir aux affirmations, il est de plus en plus démontré que le fait de penser ou parler positif amène des énergies positives. Toutefois, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'une alchimie bien compliquée mais tout simplement de se mettre dans un état d'esprit différent qui accueille ce qui Est d'une manière plus lumineuse. De la même manière qu'aborder les soucis de la vie avec un regard clair et un sourire ne les résoudras pas forcément plus vite mais ça donne une image et un état d'esprit bien plus agréable que faire la g.. :P.. voilà ce que je vois dans la base essentielle de penser ou affirmer positif.

Je peux dire qu'il n'y a presque plus rien dans mon frigo ou dire qu'il y a encore 2 yog, 1 litre de lait et des légumes pour le souper. Ca ne changera pas l'inventaire de mon frigo mais la perception que j'en ai ou que j'ai envie d'en donner :)

Concernant encore le point de savoir s'il vaut mieux guider ses pensées vers du positif ou les laisser aller durant une méditation ou un soin... je pense que c'est à chacun de savoir ce qui est bon pour lui ou pour le soin dans l'instant présent.

Je m'explique, vouloir à tout prix et de manière exagérée voir du positif partout pourrait amener au risque de se voiler la face et le déni de certains faits. Laisser aller ses pensées et lâcher le mental me paraît une bonne solution, mais si c'est son propre émotionnel qui prend le dessus durant un soin sur quelqu'un d'autre, ça peut être dérangeant. Par contre, si c'est lors d'un soin sur soi-même, alors pourquoi donc se retenir de pleurer, rire, etc ?? Si ces manifestations émotionnelles ont besoin de s'exprimer, les refouler reviendrait en quelque sorte à remettre un couvercle hermétique sur la marmite... et un jour le couvercle saute..

En conclusion, je ne partage pas l'idée de faire des soins sur le mental exclusivement. Je pense que c'est à chacun de savoir ce qu'il a à faire de son émotionnel dans l'instant et en lien avec le genre de soin qu'il pratique. Pour terminer, il est bon parfois de laisser son émotionnel se lâcher (ok ok pas à outrance, c'est parfois épuisant :P ), mais au moins laisser sortir ce qui doit sortir.

Belle fin de journée :O:

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par Bruno »

Bonjour :)

Que ce soit un traitement mental (il s'agit du traitement mental du Dr Usui... ainsi nommé) ou un soin Reiki "classique" il peut y avoir crise de guérison donc dans un cas comme dans l'autre le receveur peut sentir un inconfort suite au traitement.

Le traitement mental se fait effectivement avec une affirmation positive la plus concise possible et ne sert en aucun cas à camoufler quoi que ce soit :) mais à traiter un domaine bien précis : se libérer de mauvaises habitudes ou autres dépendances.

Une précision importante : Contrairement à ce que font certains praticiens, la phrase affirmative doit être construite et dite par le receveur, le praticien n'intervient pas à ce niveau, manière de procéder erronée. Ce qui semble logique ^^

Et enfin, mettre l'accent sur un domaine ne veut pas dire que l'énergie n'agit plus de façon holistique, au contraire ¦3¦

Je t'encourage si tu le sens Nadia, à poursuivre les traitements mentaux en confiance ;)

Belle journée :O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par Martine »

Oh mais merci Bruno pour ces infos :)

Voilà qui est bien plus clair pour moi qui n'ai jamais entendu parlé de cette pratique et... qui n'ai jamais vraiment lu de bouquin sur le reiki :P

Je comprends mieux maintenant de quoi il s'agit... mais, quand on fait un soin partiel sur une partie du corps en particulier ou sur une situation, afin qu'elle se passe au mieux, ça revient à ce soin par le mental non ? on pose inévitablement une intention positive (enfin, ça me semble logique ;) )..

Ah mais nous sortons du sujet... je propose que nous en discutions en mp :)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

En matière d'intention ou d'affirmation positive, je préconise personnellement toujours la plus grande neutralité, c'est à dire l'absence d'intention dirigée visant à vouloir favoriser un résultat particulier.
nadia a écrit :Mais quand je laisse faire l'énergie sans faire aucune affirmation, c'est la cata pour moi ( crise émotionnelle, pleurs, rires, une vrais "folle"! ;) )
Ceci dit, ce qui est intéressant de constater dans ton commentaire, c'est que finalement le besoin d'émettre une affirmation durant le soin pratiqué sur autrui a comme seul but d'éviter une crise émotionnelle personnelle :\ Dans ce cas, il est important de commencer à travailler sur toi puisque la seule utilité de cette affirmation mentale semble être de faire diversion dans ton esprit afin d'éviter de te confronter à ton propre silence intérieur.
nadia a écrit :... est-ce à dire qu'une affirmation sert à enjoliver ou a cacher le vrai problème dont on souffre?
Ca ne devrait jamais être le but ! Si tu dois noyer ton esprit d'affirmations afin d'éviter une crise émotionnelle, c'est que tu as besoin de travailler sur toi avant d'entreprendre des soins sur autrui. Pour le faire tu dois d'abord être en mesure d'être à l'aise dans ton propre silence intérieur.

Si tu vis mal ce silence intérieur (que l'on peut appeler également "état méditatif"), je t'invite à un petit exercice quotidien consistant simplement à pratiquer un auto-traitement Reiki sans y émettre la moindre intention ou affirmation, seulement à l'écoute et dans l'accueil de ce qui se passe en toi. Tu peux adapter les positions selon ton ressenti, sans chercher à comprendre ou interpréter quoi que ce soit, en laissant juste tes mains se poser là où tu en ressens l'envie... Le but de l'exercice est d'apprivoiser ce silence intérieur nécessaire à une pratique sur autrui.

N'hésite pas à revenir nous en parler ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par Bruno »

Le petit enseignant qui vit en moi se délecte de tes réponses André ;)

Merci :)
www.bruno-magnetiseur.com
nadia
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 30.07.2011 12h22

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par nadia »

Je vous remercie de vos précieuses réponses! André, je vais mettre en pratique tes conseils, même si je garde quelques appréhensions, ces "crises émotionnelles", peuvent être curatives après tout, elles sont tout de même difficiles à gérer pour moi (mon fils n'est peut-être pas prêt à supporter, même à 14 ans)...et difficile aussi de travailler en étant dans un état aussi "à vif"!
Martine, je suis admirative devant tant de simplicité! veux-tu dire que tu as appris le reiki sans protocole distinct entre le physique et le mental? :O)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par Martine »

Oui Nadia ;)

Mes deux enseignants transmettent le Reiki dans la simplicité (rien à voir avec la facilité)... Et ça me convient tellement !

;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Inconfort personnel durant un soin mental

Message par André Baechler »

nadia a écrit :André, je vais mettre en pratique tes conseils, même si je garde quelques appréhensions, ces "crises émotionnelles", peuvent être curatives après tout, elles sont tout de même difficiles à gérer pour moi (mon fils n'est peut-être pas prêt à supporter, même à 14 ans)...et difficile aussi de travailler en étant dans un état aussi "à vif"!
Quoi que tu entreprennes, il est important que tu ne le vives pas dans une violence imposée. Je te suggère d'apprivoiser ces moments de silence à ton rythme et si tes auto-traitements occasionnent trop d'inconfort, adapte leur durée afin de les interrompre avant qu'ils ne deviennent insupportables pour toi ou pour ton fils.

Le Reiki n'est pas qu'un outil thérapeutique, mais également une voie de reconnexion à soi. Ce chemin amène immanquablement à des nettoyages sur le plan émotionnel.

N'hésite pas à revenir nous en parler ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de