Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

L'ambiguïté n'existe que dans le contexte de nos conventions, puisque rien de ce qui vient du coeur n'est ambigu. L'ambiguïté naît de l'exclusivité imposée, alors que l'amour est inclusif et se multiplie réellement lorsque nous cessons de vouloir le contenir, le compartimenter.

L'amour dans son essence est sans forme. L'amour est cette énergie qui nous anime et qui se manifeste sous tant de formes différentes. L'une d'elles, sans doute la plus conditionnée et la plus mal vécue également, traîne derrière elle son lot de souffrances : Je veux parler bien sûr du sentiment amoureux enfermé dans l'exclusivité de la relation amoureuse.

Oui, j'ai de la peine à considérer la relation comme quelque chose d'épanouissant à long terme, la relation menant souvent à l'enfermement, la jalousie, les attentes et j'en passe... Quelle personne en couple n'a pas été tiraillée par l'ambiguïté d'un sentiment amoureux éprouvé à l'égard d'une tierce personne ? Qui n'a pas refoulé une attirance sous prétexte qu'il n'en avait pas le droit ?

Le couple est si souvent le berceau de la frustration et de l'ambiguïté ! De nombreuses personnes officiellement en couple et vivant une relation extra-conjugale m'ont affirmé à quel point cette relation cachée stimulait positivement leur "relation officielle". L'amour est fait pour se multiplier et non pour être enfermé dans une cage dorée, car le ciel est immense !

A l'écoute de son coeur, il n'y a rien d'ambigu ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Patrik
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 20.12.2010 13h19
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par Patrik »

Oh je suis au clair. J'ai discuté et je crois avoir été entendu. Mais il reste que souvent quand (je) dialogue, je ne suis pas toujours certain de ce que l'autre a entendu! Et je n'aime pas (dans la mesure du possible) faire mal aux autres. Peut être suis-je trop "friendly" et que les autres interprètent mes propos et mon non-verbal autrement que je le voudrais. Mais passons, c'est noël et je suis heureux, donc......
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Patrik a écrit :Et je n'aime pas (dans la mesure du possible) faire mal aux autres. Peut être suis-je trop "friendly" et que les autres interprètent mes propos et mon non-verbal autrement que je le voudrais.
Doit-on finalement toujours freiner nos élans dans l'anticipation de la manière dont l'autre peut interpréter un geste, un mot...?

Plus j'avance et plus j'ai de la peine à me restreindre, à me plier aux conventions, aux normes. Il y a encore quelques années, je me sentais par exemple gêné de faire la bise à un homme en public (pas courant en Suisse). Que d'interprétations possibles... <:-| Aujourd'hui je m'affranchis au mieux de toutes ces conventions remettant en question chaque geste. Je ne le fais pas dans un esprit de provocation, mais seulement d'authenticité.

Ce n'est pas l'amour qui fait mal, mais nos conventions et nos attentes. Lorsque l'amour est vécu spontanément, il ne peut blesser et il appartient à chacun de s'affranchir de ses barrières limitatives.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci pour ce sujet qui soulève une fois de plus toutes ces barrières que l'être humain a placées pour tenter de canaliser l'amour qui lui fait tellement peur. Je suis issu d'une famille très catho et attachée au protocole, alors imaginez-vous à quel point j'ai fait l'effet d'une bombe atomique en osant m'affranchir de tout ça et me montrer tel que je suis =O ^^

Depuis mon retour en France je n'ai pas été en couple et ne souhaite pas l'être, car pour ce que j'observe autour de moi, je ne vois que de l'exclusivité, des obligations, de l'attachement, de la jalousie...et forcément de la frustration! De l'amour, j'en éprouve pour de nombreuses personnes et je me refuse d'y coller une étiquette. La sexualité peut en faire partie parfois et je n'y vois pas la moindre ambiguïté car affranchi de ce conditionnement judéo chrétien.

Je sais que mes propos peuvent paraître anarchiques, et pourtant je vous assure que l'amour ne peut être pleinement vécu lorsque nous l'enfermons et le limitons :)

Envie de terminer en soulignant ce passage d'André qui résume tout à mes yeux :
André Baechler a écrit :L'ambiguïté n'existe que dans le contexte de nos conventions, puisque rien de ce qui vient du coeur n'est ambigu. L'ambiguïté naît de l'exclusivité imposée, alors que l'amour est inclusif et se multiplie réellement lorsque nous cessons de vouloir le contenir, le compartimenter.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par Martine »

Encore une fois, ça peut sembler puéril mais... en te lisant, Santolin, j'ai juste envie de cliquer sur un onglet appelé "J'aime" :)

Cet onglet, disponible sur Facebook, est une belle opportunité de souligner le fait que ce que nous avons lu nous a plu, et c'est aussi une confirmation que ce qui a été écrit a été lu..

bref, Santolin, ton intervention me touche et j'aime ce que j'y lis :).. je partage ces idées également et cette "simplicité" de vouloir vivre l'Amour que nous (les êtres humains) avons pour habitude de vouloir enfermer dans des limites et des "us et coutumes".

@>- )Y( *î*
La sauvageonne
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 12.02.2011 13h16
Localisation : Ici, et ailleurs !

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par La sauvageonne »

André Baechler a écrit : Je veux parler bien sûr du sentiment amoureux enfermé dans l'exclusivité de la relation amoureuse.

Oui, j'ai de la peine à considérer la relation comme quelque chose d'épanouissant à long terme, la relation menant souvent à l'enfermement, la jalousie, les attentes et j'en passe... Quelle personne en couple n'a pas été tiraillée par l'ambiguïté d'un sentiment amoureux éprouvé à l'égard d'une tierce personne ? Qui n'a pas refoulé une attirance sous prétexte qu'il n'en avait pas le droit ?

Le couple est si souvent le berceau de la frustration et de l'ambiguïté ! L'amour est fait pour se multiplier et non pour être enfermé dans une cage dorée, car le ciel est immense !

A l'écoute de son coeur, il n'y a rien d'ambigu ¦3¦
Je rejoins totalement André, car je suis en plein dedans, et j'en suis déstabilisée.

Je me pose actuellement beaucoup de questions sur le couple, et je ne sais pas si c'est l'effet "Reiki" mais je doute beaucoup actuellement sur les couples qui "tiennent la route".
N'est-ce pas, nos conditions, la morale, qui font que l'on reste en couple parce que c'est comme ça, il faut faire avec jusqu'à la fin ?
Ou est-ce plutôt qu'on est pas avec la bonne personne ?

Pour ma part, c'est assez culpabilisant si on écoute son ego, cette morale qui nous rattrape sans cesse, et d'un autre côté, faut-il l'accepter comme tel, écouter seulement son coeur ?
Partir ou rester ? Ecouter son coeur, ou faire avec une relation non épanouissante ?

Le reiki est un grand bouleversement !

>:D<
Vis chaque jour intensément comme si c'était le dernier !
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par Annie »

Le reiki aide à mieux cibler nos envies et nos besoins d'authenticité, mais ces questions nous appartiennent en propre et faire un choix judicieux est réellement une prise de position difficile. La difficulté vient du contexte environnant, car en général pour nous, c'est tout simple!

Allez... vers un accostage tout en douceur, pour tous ceux qui sont dans le même bateau /=\ :) ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
La sauvageonne
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 12.02.2011 13h16
Localisation : Ici, et ailleurs !

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par La sauvageonne »

C'est ce que je ressens, cette difficulté venant des autres, je me sens totalement en décalage :\

C'est positif pour moi, je me sens bien et mieux intérieurement , mais déstabilisant parfois !

>:D<
Vis chaque jour intensément comme si c'était le dernier !
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
La sauvageonne a écrit :C'est ce que je ressens, cette difficulté venant des autres, je me sens totalement en décalage :\

C'est positif pour moi, je me sens bien et mieux intérieurement , mais déstabilisant parfois !
Ce ressenti et ce décalage que tu mets en mots, de nombreux êtres le vivent, le ressentent, mais il règne une telle hypocrisie sur ce sujet ! Peu de personnes écoutent leur coeur, leurs envies et s'autorisent à vivre l'amour sans conditionnement ou sans exclusivité.
La sauvageonne a écrit :N'est-ce pas, nos conditions, la morale, qui font que l'on reste en couple parce que c'est comme ça, il faut faire avec jusqu'à la fin ?
Ou est-ce plutôt qu'on est pas avec la bonne personne ?
Toutes les réponses à ces questions sont à l'intérieur de toi depuis toujours ^^ Le Reiki ne fait que les faire émerger un peu plus encore... Chaque être détient le pouvoir de changer à l'écoute de ses aspirations profondes, ou alors de se trahir au nom d'une morale imposée en ruminant sa frustration...

Le plus difficile n'est pas de répondre à ces questions, mais d'oser simplement concrétiser leur réponse ;)
La sauvageonne a écrit :Partir ou rester ? Ecouter son coeur, ou faire avec une relation non épanouissante ?
En terre catholique, j'ai accompagné tant de personnes en fin de vie ayant choisi la maladie plutôt que de le respect d'eux-mêmes. Aux yeux d'une certaine morale religieuse il est tout de même plus digne de quitter une relation toxique par la mort plutôt que d'écouter son coeur... :\

A méditer... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Comment vivez-vous l'ambiguïté en amour ?

Message par Martine »

La sauvageonne a écrit :C'est ce que je ressens, cette difficulté venant des autres, je me sens totalement en décalage
Si la difficulté vient des autres, alors reste centrée sur ton coeur... et..
ça n'avancera rien de concret mais je partage ce qui a été dit : nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir dans ce "décalage" dont tu parles.. sommes-nous peut-être dans une période de transition pour l'être humain ?.. j'ai très envie de l'espérer, même si je ne serai sûrement plus de ce monde-ci pour en voir les effets larges...


André Baechler a écrit :En terre catholique, j'ai accompagné tant de personnes en fin de vie ayant choisi la maladie plutôt que de le respect d'eux-mêmes. Aux yeux d'une certaine morale religieuse il est tout de même plus digne de quitter une relation toxique par la mort plutôt que d'écouter son coeur... :\ A méditer... ¦3¦
Et s'il n'y avait qu'en terre catholique ou devant la mort que tant de gens préfèrent la mort plutôt que la petite voix de son coeur.........

/_\ @>- *î*
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de