Aimer... à commencer par soi-même

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par Aurélie »

Osho a écrit :Il vaut mieux commencer par vous nettoyer vous-même, rendre vos yeux plus transparents de façon à mieux voir. Peut-être - là encore, seulement peut-être - serez-vous capable d'aider les autres. Le désir est bien, mais les bonnes intentions ne produisent pas toujours du bien.
Tout à fait d'accord avec cette notion de transparence des yeux, c'est à dire enlever tout égo, tout jugement de soi sur autrui et même sur soi-même...Rien n'est bien, rien n'est mal...Les choses sont faites comme on le ressent sans culpabilité et bien sûr toujours en respect de soi et d'autrui...

Cette transparence permettrait (pas facile à acquérir) d'être conscient de qui nous sommes dans les défauts et qualités et de ne pas culpabiliser et de s'accepter soi...en fait d'être lucide, clairvoyant en toute situation en voyant clair sur sa vérité...pfuuuuuuuuu, super dur!!!

Et c'est là aussi que nous disons qu'il faut s'accepter dans ses défauts et puis parfois au contraire purifier ce qui ne nous plait pas...Toute l'ambiguïté est là, de savoir si pour ce défaut faut que je m'accepte ainsi ou s'il faut que je travaille dessus (comme la colère par exemple) . C'est donc tout un labyrinthe de savoir ou de ressentis quand il faut accepter de se purifier et d'autres fois juste laisser faire...

Et puis je reviens à cette transparence des yeux:
Osho a écrit :L'aveugle ne peut pas aider l'aveugle. Ceux qui rampent dans l'obscurité ne peuvent pas conduire les autres vers la lumière.
C'est bien sur une métaphore où chacun doit d'abord s'aider et s'aimer soi même...Mais on peut inverser le sens de cette phrase...N'est-ce pas l'aveugle qui au contraire ressent plus que celui qui a la vue? Celui qui voit par ses yeux n'est-il pas influencé par l'extérieur et non par ce qu'il ressent dans son intérieur? Nous voyons tous des choses extérieures et nous voulons donc les posséder à tout prix ( aller sur le sommet de cette montagne, posséder cette magnifique voiture...)...

Et si nous devenions tous aveugles...écouterions-nous plus nos sensations, notre ressenti, notre cœur?

Pour finir, l'obscurité peut peut-être aider la personne à s'aimer soi-même en retrouvant ses propres valeurs sans être influencer par le brouhaha de la lumière qui parfois ébloui trop les yeux pour s'enflammer trop vite...

Tout est une affaire de transparence des yeux de chacun _I_
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
lorokka
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22.12.2009 15h24
Localisation : Valais

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par lorokka »

Je tiens à te remercier, Annie, pour ton message qui me parle beaucoup...

J'ai dû toute mon enfance, et maintenant encore, rentrer dans le moule "parfait" que ma maman avait prévu pour moi, enfin pour elle ;-) et de s'en défaire est difficile... mais le chemin parcouru à s'en distancer et à ETRE soi-même vaut le détour... Je me sens moins seule après t'avoir lue..

Merci pour avoir partagé ce petit bout d'expérience avec nous.. :O: ^)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par André Baechler »

lorokka a écrit :J'ai dû toute mon enfance, et maintenant encore, rentrer dans le moule "parfait" que ma maman avait prévu pour moi, enfin pour elle ;-)
Connais-tu la définition de pull-over ? C'est le vêtement que met l'enfant lorsque sa mère a froid :D :D :D
gioia a écrit :dois-je déduire du texte présenté que n'étant pas purifiée, passant par des phases parfois négatives, ce droit ... est imposture ? et nuisible à tous coups ?

dois-je déduire que toute compassion, toute aide, tout élan vers autrui est une catstrophe si elle est générée par un être humain tel que celle que je suis à ce jour ?
A te lire, j'ai le sentiment que tu te dénigres beaucoup. Tout d'abord ce texte cité en tête de sujet n'est pas publié comme une vérité absolue, mais comme une base de réflexion. En le publiant, je ne demande à personne d’adhérer à quoi que ce soit. Ce texte n'est pas élitiste non plus, il évoque simplement l'idéal d'un homme et peut inspirer (ou non) n'importe qui sur son chemin, praticien Reiki ou non ;)

Un "élan vers autrui" n'est jamais une "catastrophe", mais peut devenir problématique dès l'instant où il est une fuite systématique à travers l'autre (et je ne le dis pas pour toi !). Personne ici ne prétend être totalement et à chaque instant dans l'amour de soi. On peut tendre à un idéal, sans forcément l'atteindre. L'amour de soi, c'est aussi accepter ses faiblesses et ses imperfections, sans les juger ¦3¦
gioia a écrit :vais-je donc davantage "m'aimer moi-même" puisque c'est le sujet, après la lecture de ce texte choisi ?
Non, bien évidemment, ces paroles d'Osho ne sont pas une formule magique. Toi seule peut choisir de t'offrir tout l'Amour que tu mérites. Ce texte peut seulement éveiller cette envie, mais également te faire réagir... :p Finalement peu importe son auteur, la seule question personnelle à te poser est de savoir quelle part de toi est touchée à sa lecture ? ;)
Annie a écrit :Le mot rebelle m'interpelle, car c'est ainsi que ma mère m'a qualifié après un acte de rébellion, visant à ne pas me laisser marier de force ( et oui au fin fond de la Beauce, c'est possible aussi ;) ).
La rébellion est souvent nécessaire. L'être qui se rebelle est vivant, parce qu'il choisit sa direction et ose l'affirmer, même si elle est à contre courant des modèles prônés ou imposés. Etre rebelle, ce n'est pas rejeter systématiquement, être rebelle c'est seulement se respecter dans ses choix, ses envies, ses goûts. Être rebelle ne plaît généralement pas au troupeau, mais finalement peu importe... :p >V<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annick
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 21.08.2010 16h19
Localisation : Belgique

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par Annick »

Merci André pour ce texte et cette réflexion... Vaste thème que de s'aimer soi-même ! Merci Annie de te confier, je me retrouve assez dans ton message, ce partage permet de se sentir moins seule.
Très vite, j'ai dû réprimer mon vrai caractère, mes attentes de la vie pour convenir aux "attentes familiales", à ce qu'on attendait "d'une gentille petite fille". Mon côté rebelle a lui aussi été cassé, mâté. (Aujourd'hui encore il m'est difficile d'en parler :( ...) Résultat, je suis devenue quelqu'un que je n'aimais vraiment pas, et même si je faisais tout pour ne pas déplaire et aider les autres, je me trouvais rarement des qualités.
Depuis que le reiki est entré dans ma vie, et grâce à la lecture de ce site et de tous vos partages, je réapprends maintenant à redevenir cet enfant qui aimait tant la vie :O: et que j'étais il y a bien longtemps. Ce n'est pas encore du 100%, mais ça fait son chemin. Je n'ai plus pleur de déplaire, je suis aussi moins dans le jugement. Si c'est bénéfique pour moi, je constate que mon entourage en est tout aussi heureux (même si cela a surpris au début). Je ne peux que remercier le reiki pour tout ça, de m'avoir permis de m'aimer davantage, de vivre "vrai"... et de pouvoir le partager ! >:D<
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par Annie »

Merci Lorokka >R< et Annick >V< , et sachez qu'il n'est jamais trop tard pour embarquer dans la bonne direction, la nôtre, que ce soit dans une coquille de noix /=\ ou à bord d'un transatlantique /=\ /=\ .

Dans le film INVICTUS, Nelson Mandela cite une phrase de William Ernest Henley:
Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme
J'aime m'en inspirer aussi ...
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annick
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 21.08.2010 16h19
Localisation : Belgique

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par Annick »

Merci Annie, on va s'accrocher à la barre et bien maintenir le cap ! ;) Je vais noter ta citation pour ne pas l'oublier :?:
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par Santolin »

Bonjour à tous :)

Développer l'amour de soi n'a rien de narcissique ou d'égoïste.

L'amour de soi ne consiste pas à tenter de se valoriser exagérément aux yeux d'autrui afin de combler un manque évident d'estime de soi, mais plutôt à aimer inconditionnellement chaque aspect de soi (L)

L'amour de soi n'est pas un choix, mais un long parcours consistant à réapprivoiser toutes ces parts blessées de nous que nous jugeons parfois si durement, afin de les nourrir et de les guérir...
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par Aurélie »

Santolin a écrit :L'amour de soi ne consiste pas à tenter de se valoriser exagérément aux yeux d'autrui afin de combler un manque évident d'estime de soi, mais plutôt à aimer inconditionnellement chaque aspect de soi (L)
Beau résumé Santolin...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par Martine »

Bonjour à tous,

J'ai mis du temps à répondre parce que ce texte avait quelque chose d'agressant pour moi. Sans doute me suis-je sentie "visée" dans ces propos.

Donner des conseils est inutile, c'est vrai, et parfois même dangereux puisqu'îls font appel à la "vérité" de chacun qui est différente de celle de l'autre.

Et puis, cette idée de s'occuper de soi avant de s'occuper des autres, nous sommes tous à fond dedans pour justement la conseiller sans forcément l'appliquer au pied de la lettre.

Après tout, ceci ne fait-il pas encore partie du concept de l'humain ? Le rendre meilleur est un but honnorable, le manipuler un peu moins et surtout le vouloir parfait est utopiste mais surtout dangereux. Est-ce qu'un jour tous les humains de cette Terre auront les mêmes concepts généraux ? Et est-ce que ces concepts seront évidemment les seuls, les meilleurs ?

Tout ceci conforte la période de doutes dans laquelle je suis.

Et si en aidant les autres on s'aidait un peu soi-même, pas à pas ?

Ne vous est-il pas aussi arrivé de répondre à une demande de conseil ou de soin et que ce que vous donnez vous revient sans qu'il y ait conscience que l'autre vous a "servi" aussi ?

En tout cas, j'ai pu observer cet état de fait maintes fois lors de soins ou lors des stages de formation que je donnais ou encore tout simplement dans la vie de tous les jours. On appelle ça l'effet miroir. Ce miroir qui nous renvoie parfois violemment un conseil que l'on a donné et que l'on applique pas soi-même, une méthode qui nous est propre pour sortir d'une galère mais qui ne sert pas à l'autre, un "défaut" que l'on n'aime pas trop chez l'autre mais qui tout à coup se révèle comme être semblable chez soi etc..

Observer, écouter et "aider" ceux qui sont venus vers moi m'a apporté énormément sur la Vie mais surtout sur moi. Bien sûr il y a encore du boulot :).. d'ailleurs, il se passe dans ce genre de contacts, comme des périodes dont la matière de l'apprentissage se répète plusieurs fois, jusqu'à ce que je l'observe chez quelqu'un, la nomme et me dise : "tiens, voilà plusieurs personnes qui présentent le même genre de mal-être ou de douleurs de fond et voilà que je retrouve des similitudes entre leur souffrance et la mienne, c'est donc là que j'ai un travail à faire. Mais pourquoi viennent-ils me voir pour ce sujet-là alors que justement je ne suis pas au top moi-même?"

Au début de ces observations, je me sentais en désaccord total avec presque l'envie de rappeler les gens et leur conseiller d'aller chercher d'autres conseils ailleurs puisque je leur avait donné des clés pour une porte dont je n'avais pas franchi le seuil moi-même. Puis avec le temps, j'ai accepté l'idée que rien n'est dû au hasard et que le fait que je puisse observer, nommer et de là, transformer était certainement la méthode d'apprentissage qui me convenait le mieux et que "quelqu'un" avait compris cela avant moi en "m'envoyant" ces gens-là.

Alors avec cette méthode que je n'ai pas choisie en conscience, j'avance pas à pas. Avec ce "bagage" et mes expériences personnelles de vie, j'ai commencé par m'apprécier un peu, puis avec un peu plus de temps, j'ai réussi à m'aimer. Oh ce n'est pas tous les jours le grand Amour :p, mais je suis moins critique, je me dénigre moins et j'arrive même à observer quelques qualités :)

Mais la "ligne" de cet amour pour soi est très dangereuse et glissante. Il faut rester vigilant pour ne pas basculer dans l'égo surdimensionné. D'ailleurs, pouvoir ressentir de l'amour pour soi c'est aussi accepter une forme d'égo, même infime. Et là, au début, cette constatation venait frapper le principe reiki que je tente de garder, l'humilité. Encore une ligne glissante. Etre humble et avoir tout de même une pincée d'égo. Maintenir l'équilibre constant demande pas mal de force et d'énergie en tout cas pour le mental, qui lui aussi, nous ramène encore et toujours à notre état d'être humain.

En conclusion, s'aimer soi-même est très important pour avancer et se sentir en confiance avec le pas suivant que nous avons à faire, mais c'est aussi en aimant les autres que l'on peut apprendre à s'aimer soi-même. Une sorte d'apprentissage que l'on fait grâce à l'autre qui parfois est celui qui était dans la demande et qui, finalement vient de nous offrir un cadeau.

Les mots qui me permettent d'aller dans ce sens restent : observer, nommer, transformer et sont à poser en cercle répétitif si besoin. Après avoir transformer, ne pas se contenter de ces nouveaux "acquis" mais ré-observer, et si besoin, re-nommer, re-transformer, etc, etc... (ne voyez pas là des conseils subtils que j'aurais déposés comme une recette infaillible :), ce sont juste les ingrédients de ma recette propre ;) )

Et pour terminer : Il y a des jours où je m'aime plus ou moins, tout comme il y a des jours où le sentiment d'amour pour une personne est plus ou moins ressenti fortement dans mon coeur. Ca fait partie de la vie, ça amène des couleurs et je préfère nettement vivre en couleurs plutôt qu'en monochromie :P, tant que je suis ici, en état d'être humain vivant et profitant de ce que la vie m'apprend, même quand la branche étudiée ne me plait pas trop :P

Belle journée à tous

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Aimer... à commencer par soi-même

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et bien je vois que le concept bouscule un peu par ci par là... :p
Martine a écrit :Et si en aidant les autres on s'aidait un peu soi-même, pas à pas ?
Sans doute que oui. Je vois principalement deux manières d'aborder l'aide à autrui :
  • 1. Je suis mal dans ma vie et j'ai besoin de reconnaissance, j'ai besoin d'apaiser une culpabilité et finalement le fait de côtoyer des personnes malheureuses va probablement me consoler en me berçant de l'idée qu'elles vivent des situations bien pires que la mienne. D'une certaine manière je suis le "sauveur" de ces personnes que je juge "victimes" des autres, de la vie, ... Je me consacre à elles sans jamais penser à moi, convaincu que je suis dans l'amour inconditionnel (croyance bien implantée : amour inconditionnel = oubli de soi). Et voilà que je m'allège ainsi d'une grande part de culpabilité, me donnant "bonne conscience". Je passe ainsi ma vie à m'oublier, les années défilent et un jour je me dis que j'ai tout donné et que je n'ai rien reçu (en fait je n'ai jamais su recevoir). La vie me semble amère et je suis aigri <:-|

    2. J'aime aider les autres tout en prenant soin de moi. Je ne prétends pas "sauver le monde", mais le fait de côtoyer des personnes en difficulté me ramène à moi-même, me confrontant souvent à mes propres blessures (effet miroir). Je me sens grandir à travers l'aide apportée à autrui : Je donne et je reçois, sans attente. Je suis centré sur moi et je me permets de vivre pleinement, sans m'oublier, même lorsque je côtoie des situations difficiles. Lorsque je rayonne de bien-être, je me rends compte que tout le monde autour de moi en bénéficie, un peu à l'image du phare ~I~. Le temps passe, je grandis et je considère toutes ces personnes que j'aide comme mes maîtres, et non pas comme des victimes de la vie. Plutôt que de les plaindre en long et en large, je les valorise en leur donnant bien souvent encore des raisons d'exister, entre autres celle de m'enrichir de leurs expériences. Les années passent, mon corps vieillit, mais mon être rayonne de tant de richesses partagées :O:
Voilà deux scénarios intéressants qui démontrent bien évidemment que prendre soin de soi n'implique pas de se couper des autres, même s'il est nécessaire parfois de vivre des moments de solitude. Aucune aide n'est totalement désintéressée, car dans tous les cas nous en retirons quelque chose : La première situation (1.) est un prétexte habile de notre mental pour se fuir, et la deuxième (2.) enrichit notre coeur des multiples enseignements reçus ¦3¦

La question intéressante à nous poser est donc : "Qu'est-ce que m'apporte l'aide à autrui ?". Et si votre réponse est : "J'aime faire du bien", creusez encore et demandez-vous ce que vous apporte le fait de faire du bien... car si vous aimez faire du bien, c'est que cela vous apporte quelque chose, immanquablement ;) :p

Bonne réflexion ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de