L'addiction c'est quoi ?

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

L'addiction c'est quoi ?

Message par Martine »

Bonjour à tous :O:

Suite à divers témoignages, j'ai pu remarquer que les personnes ayant un "grand" besoin sexuel se qualifient souvent elles-mêmes d'addicts.

J'y lis aussi parfois comme une culpabilité ou une tare qui semble lourde à porter.

Qui dit quelle est la "consommation dites normale" ?

Qui peut juger du trop ou du trop peu ?

Ces réponses me semblent tout simplement subjectives et forcément en lien avec le vécu, les croyances ou les besoins de celui qui entend, lit ou découvre la confidence d'une personne se disant "sexuellement accro".

Le besoin ou l'envie sexuelle est-elle à quantifier et limiter ?? (je ne parle pas des pratiques, juste des besoins).

Le problème n'est-il pas révélé quand on fait appel à la notion du couple, tout simplement ? parce que là, l'un découvre qu'il est très demandeur et l'autre pas ou peu..

N'y a-t-il pas tout simplement un conflit entre le concept des valeurs acquises du couple et les concepts actuels de l'Amour inconditionnel et de la sexualité ?

Ces questions me viennent parce que je ne vois pas pourquoi juger telle ou telle personne de "trop" de sexualité. Chacun fait son chemin et la sexualité en fait partie intégrante. Image un peu facile, j'en conviens mais doit-on juger celui qui consomme trop de sexualité comme celui qui boit trop, mange trop, travaille trop etc ??? Ces excès-là sont dangereux pour la santé physique, mentale et pour l'entourage mais.. trop de sexualité est-ce un danger pour quelqu'un ???

Il est clair que dans mes questions, je ne parle pas de déviances punies par des lois, mais juste de sexualité entre personnes consentantes.

Je me réjouis de lire vos réponses et vos avis

Belle journée de lumière :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: L'addiction c'est quoi ?

Message par Santolin »

Bonjour :)
Martine a écrit :Qui dit quelle est la "consommation dites normale" ?
La consommation "normale" (s'il existe une norme), ou saine je voudrais dire, est une consommation qui ne crée aucune dépendance, qui pourrait être supprimée en totalité du jour au lendemain, sans occasionner pour autant un manque. Lorsque le manque se fait ressentir, il y a addiction. Le manque n'est pas une preuve d'amour, mais un signe de dépendance. C'est du moins ma vision de l'addiction :p
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'addiction c'est quoi ?

Message par Martine »

Merci Santolin ;)

Ton explication ouvre une autre facette de l'addiction sexuelle que je n'avais pas vue comme telle :).. j'étais triste de ressentir tant de sentiments de culpabilité dans les divers témoignages parlant de ce sujet-là, et j'avais envie de dire : "Stop, arrêtez de vous juger vous-mêmes". Mais le fond du problème n'était pas là.

Je peux mieux comprendre le sentiment de culpabilité vu sous cet angle-là, celui du manque. En effet, l'état de manque n'est pas une volonté, une envie ou un désir.. c'est même un état difficile à vivre et à gérer au quotidien.


Encore merci pour cette Lumière ;) :?:

Avec mes pensées Lumineuses.

@>- )Y( *î*
yves86
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 25.03.2010 0h40

Re: L'addiction c'est quoi ?

Message par yves86 »

On peut parler d'addiction dans certains cas je pense oui... cependant je pense que celle-ci même pour ceux qui la sente, le savent, ne veulent pas forcement s'en séparer.

En effet, faire l'amour est une chose bonne physiquement et mentalement. Là où cela commence à détruire, c'est quand l'envie va au point de provoquer l'infidélité (je pense que malgré les dires pour certains, elle peut être incontrôlée). A ce moment elle commence à être malsaine.
Maintenant le tout est de trouver un compromis entre le fait de pouvoir être assouvi, où tout du moins calmé temporairement serait plus juste à dire, sans pour autant aller à droite à gauche. A ce moment on pourra déjà voir l'addiction plus positivement.
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: L'addiction c'est quoi ?

Message par katrafay »

Bonjour *î*

Je ne crois pas qu'il y ait de "bonne" ou de "mauvaise" addiction. En matière de sexualité, l'infidélité n'est pas forcément un signe d'addiction, mais bien souvent le signe d'un problème de couple, d'une envie de retrouver quelque chose qui est mort dans le couple. Je trouverais dangereux d'associer l'infidélité à l'addiction.
yves86 a écrit :C'en est donc à un point que je songe à tromper quelqu'un sans même encore être avec...
Je reprends cette phrase de toi dans ton sujet de présentation. Comment pourrais-tu tromper une personne avec qui tu n'es pas en relation? Il n'est pas question d'infidélité si vous ne vous êtes pas engagés mutuellement ou si vous n'avez pas le projet de le faire.

La notion de manque évoquée par Santolin me parle bien également. L'addiction est un besoin compulsif dominant. Lorsqu'une envie ou un manque n'est plus gérable rationnellement, lorsqu'il conditionne notre quotidien, il y a addiction à mes yeux.
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: L'addiction c'est quoi ?

Message par Alain »

Bonjour,

De mon point de vue j'aime toujours partir du besoin ...à quel besoin je désire répondre ? et si j'en viens à me trouver addictif, qu'est-ce qui n'est pas comblé ? quelles options je peux mettre en place pour combler ce besoin tout en respectant mon écologie ? mon équilibre intérieur ?
Et .....est-ce que je ne me trompe pas de besoin finalement ? ....

Bien à vous et très belle journée

:O: :O: :O: :O: :O: :O: :O:
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: L'addiction c'est quoi ?

Message par katrafay »

Très belle réflexion Tonyak :O:

Ce que tu affirmes me parle beaucoup :)
yves86
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 25.03.2010 0h40

Re: L'addiction c'est quoi ?

Message par yves86 »

C'en est donc à un point que je songe à tromper quelqu'un sans même encore être avec...
Je reprends cette phrase de toi dans ton sujet de présentation. Comment pourrais-tu tromper une personne avec qui tu n'es pas en relation? Il n'est pas question d'infidélité si vous ne vous êtes pas engagés mutuellement ou si vous n'avez pas le projet de le faire....
Sur cette phrase je me suis mal exprimé... ce que je voulais dire, c'est que quand on a une attirance mutuelle sur les deux points, mental et physique (malgré ce que beaucoup de personnes ont honte d'avouer je pense, il faut tout de même les deux pour qu'il y ait une chance que ça marche) je songe déjà à coucher avec une autre à ce niveau là, ça pose problème je trouve. Comment espérer quelque chose de sérieux à ce rythme puisque si ça arrive maintenant, ça arrivera forcément plus tard, où peut être (comme peut-être pas), quelque chose de plus sérieux se sera formé.
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de