Votre définition de l'amitié

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Martine »

camy95 a écrit :Martine, tu as eu de la chance de pouvoir discuter, librement, de vos sentiments avec ton ami, ce qui a permis, à coup sûr de vous positionner dans votre relation et par rapport à vos sentiments et de sauvegarder un merveilleux |\/| .
Oups Camy :)... conclusion hâtive, si je peux me permettre :)

Il n'est pas question là de ma vie ou mon expérience personnelle.. ou pas :P, et encore moins d'une discussion de couple qui aurait pu être le point de départ de cette réflexion :)

J'ai juste amené ici une réflexion faite de plusieurs discussions que j'aie eu à ce sujet en effet mais pas avec une seule personne et pas juste là hier ou ces derniers jours :)... C'est en fait une somme de diverses réflexions faites avec moi-même surtout 8) que j'ai livrées ce matin sur ce forum :).

Plein de douces étoiles en cette nuit d'automne <|>

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Votre définition de l'amitié

Message par camy95 »

Oups,
J'eu cru <:-| , désolée de t'avoir attribué des choses.... mais pas grave, pour le reste et en ce qui concerne ma réflexion, je le pense vraiment ;)

Ceci étant dit, je devrais vraiment faire un effort de lecture :D

Bonne et douce nuit aussi
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre définition de l'amitié

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

La sexualité n'est pas une forme d'amour contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes (sexualité = "faire l'amour"). La sexualité est vécue parfois dans un contexte purement physiologique, sans le moindre sentiment, et je ne porte aucun jugement en disant cela. Mais elle s'intègre parfois également dans un échange amenant à une communion suprême entre le corps et l'esprit. La sexualité est juste un outil, tout comme vous pouvez utiliser un marteau pour construire un meuble ou pour taper sur la tête de votre voisin. Le marteau n'est ni bon, ni mauvais pour autant :p

La sexualité est tellement bridée qu'elle est réduite dans l'esprit de bon nombre d'êtres humains à un acte compulsif de pénétration dans un but de possession et de soulagement. Même les positions ont été étiquetées, la sexualité est vraiment très protocolée :p Pourtant je pense qu'elle peut être partagée de manière tellement plus vaste et dans un contexte spirituel également. Le tantrisme peu connu en occident aborde d'ailleurs la sexualité comme un outil de croissance spirituelle.

Vous connaissez mon allergie à toute forme d'étiquetage, et plus particulièrement en ce qui concerne les multiples formes que peut prendre l'Amour à sa source (sentiment amoureux, amitié, amour fraternel, compassion, ...). L'être humain a créé un conditionnement profond obligeant d'une part à l'exclusivité sexuelle, ainsi qu'à sa pratique exclusivement reconnue dans le cadre d'une relation amoureuse. Certains partis religieux prétendent même que dans ce cadre strict et bien défini, la sexualité n'est possible que dans un but de procréation :\

Voilà sans doute l'une des plus grandes sources de frustration de l'humanité ! Combien de personnes en couple se trahissent elles-mêmes pour être fidèles à autrui ? Combien finissent finalement par se respecter en osant vivre une sexualité cachée au pluriel ? Quel fardeau de culpabilité tout cela entraîne ? La notion de fidélité (exclusivité sexuelle à vie) est juste aberrante. La fidélité commence par soi-même et je ne pense pas que de s'enfermer à vie dans un contrat de couple soit respectueux de soi et de son évolution.

Combien de personnes débordent de fantasmes nourris par les interdits ? Combien dévient parfois même, tellement elles se sont rendues prisonnières d'une relation exclusive dont elles ne veulent plus ? Avez-vous déjà remarqué comme les actes déviants (par exemple la pédophilie) se cumulent principalement là où la sexualité est réprimée ? L'obsession naît de l'interdit.

Pour en revenir au sujet, je ne crois pas que la sexualité soit à l'exclusivité de ce que l'être humain a étiqueté : "relation amoureuse". La sexualité peut être partagée quelle que soit la manifestation de l'Amour, et l'amitié est une manifestation de l'Amour dans son essence. Dès l'instant où la sexualité (au sens large) est partagée entre personnes consentantes et dans le plein respect d'autrui, en quoi celle-ci serait-elle condamnable ou préjudiciable ? En lisant ce sujet, vous remarquerez à quel point presque chaque être humain a vécu à un moment ou à un autre de sa vie une ambiguïté en lien à la frontière entre le concept humain de l'amitié et celui du sentiment amoureux. Cette frontière bien humaine est finalement tout aussi inhumaine que la grande muraille de Chine ou que l'ex-mur de Berlin.

Mes propos peuvent choquer les esprits, mais tel n'est pas mon but. J'invite au respect de soi, de la nature humaine ¦3¦ Comment être fidèle à autrui si l'on n'est pas fidèle à soi-même ? Je ne crois définitivement pas à l'obligation d'une exclusivité sexuelle, ni à son rattachement exclusif à la relation de couple ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Martine »

Bonjour ici André :)

Avec des formes plus académiques dans le texte, nous avons le même avis de fond :).. je suis ravie de constater que peut-être un jour, les mentalités changeront puisque nous osons l'écrire ici, j'ose espérer que d'autres le pensent :)... et bien sûr, je reconnais à chacun le droit de penser l'inverse :).. qu'on ne se méprenne pas, je ne fais pas de la propagande bien évidemment :P

sur Facebook, je me contenterais d'un click sur "j'aime" à la fin de ton intervention :P

Belle journée d'automne à tous :)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Aurélie »

Bonjour tout le monde *î* ,
André Baechler a écrit : elle s'intègre parfois également dans un échange amenant à une communion suprême entre le corps et l'esprit.
C'est un beau résumé pour décrire ce qu'est la sexualité ;) ... L'union entre le corps et l'esprit, mais il n'y a pas forcément de mots pour le décrire lorsque l'on vit cela ...

Mais je ne suis pas forcément d'accord avec vous en disant que la sexualité est un outil. Selon moi, cela se vit, c'est une vibration tellement intense et merveilleuse que le comparer à un outil fabriqué de la main de l'homme ...

Lorsque vous écrivez que vous ne croyez pas à l'exclusivité sexuelle amoureuse, je ne suis pas d'accord non plus ;). Bien sûr, je crois en différentes amours telles décrites plus haut "amitié, famille ...". Mais je crois en un amour fort et vibrant quand deux êtres s'unissent en ressentant un amour pur et respectueux ... Ayant eut une sexualité où je n'aimais pas forcément les hommes avec qui j'étais, je ne peux comparer ce que l'on ressent lorsque nous vivons une sexualité épanouie avec un seul être ... Lorsque nous sommes épanouie avec l'être cher, l'envie d'aller voir ailleurs ne se ressent pas... Peut-être avec mon jeune âge allez-vous me critiquer, mais je l'avoue je crois à un amour libre et pas exclusif... à cette liberté d'être en connexion avec l'autre... à cette vibration en ressentant une complicité qui s'agrandit et devient plus profonde au fil de l'expérience de la vie partagée en respect de soi et de l'autre...

(^ (L) >V< (L) ^)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre définition de l'amitié

Message par André Baechler »

Coucou Aurélie :O:
Lilya a écrit :Mais je ne suis pas forcément d'accord avec vous en disant que la sexualité est un outil. Selon moi, cela se vit, c'est une vibration tellement intense et merveilleuse que le comparer à un outil fabriqué de la main de l'homme...
Il y a des outils merveilleux et mes propos n'allaient pas dans le sens de dénigrer la sexualité ;) Je voulais rappeler que la sexualité peut être vécue autant dans l'intention de construire que dans l'intention de blesser. Mais rassure-toi, ma comparaison avec cet outil appelé "marteau" s’arrête là :D
Lilya a écrit :Lorsque vous écrivez que vous ne croyez pas à l'exclusivité sexuelle amoureuse, je ne suis pas d'accord non plus ;).
Petite nuance qui a toute son importance : pour ma part je ne crois pas en "l'exclusivité sexuelle amoureuse" obligée. Pour être clair, je n'affirme pas que la sexualité ne peut être vécue qu'au pluriel :)

Pour en revenir au thème de l'amitié, je pense que celle-ci est une forme d'amour souvent plus saine et durable que la relation amoureuse (telle que prônée dans notre société), puisque chargée de moins d'attentes, de dépendance et de jalousie. L'amitié est inclusive, la relation amoureuse est majoritairement exclusive. L'amitié est inconditionnelle, la relation amoureuse est majoritairement conditionnelle (la première condition étant l'exclusivité et les suivantes étant les multiples clauses du contrat de mariage).

Je constate ainsi bien souvent qu'en cas de situation difficile, de nombreuses personnes se confient plus volontiers à un(e) ami(e) qu'à leur conjoint(e), non pas qu'elles aient quelque chose à leur cacher, mais simplement qu'elles se sentent mieux accueillies, dans le non-jugement. Bien entendu, l'idée n'est pas de dresser un tableau comparatif entre amitié et sentiment amoureux, mais seulement de faire ressortir ces qualités pures de l'amitié si souvent absentes de la relation amoureuse.

Mais une fois de plus, tout ceci n'est que le fruit d'un cloisonnement humain de l'Amour dans son essence, car ce qui semble maîtrisé paraît alors moins effrayant ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Patrik
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 20.12.2010 13h19
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Patrik »

J'ai lu une fois sur un marque page quelque chose comme cela : un ami est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même. Bien non ? Quelqu'un qui peut m'aimer comme je suis avec mes défauts et mes qualités....
Lucya
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17.09.2010 21h56

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Lucya »

Magnifique Patrik (désolée je n'ai pas lu tout le reste, pas trop le temps là!)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Martine »

Patrik a écrit :J'ai lu une fois sur un marque page quelque chose comme cela : un ami est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même. Bien non ? Quelqu'un qui peut m'aimer comme je suis avec mes défauts et mes qualités....
C'est une citation d'Hervé Lauwick :)

Elle m'a aussi énormément tapé dans le cœur :).. dans les deux sens.. quand j'aime "quand-même" et quand on m'aime "quand-même" ;)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre définition de l'amitié

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Patrik a écrit :un ami est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même. Bien non ?
Oui, j'aime bien cette citation à la fois si drôle et si vraie :p

Si vraie parce qu'elle fait ressortir le caractère inconditionnel d'une vraie amitié. L'amitié ne consiste pas seulement à partager ce qui nous rejoint, mais également à accueillir chez l'autre ce que l'on ne peut comprendre.

Lorsque vous vivez un moment pénible et difficile, combien de prétendus amis viennent vous bassiner de leurs théories toutes faites sur ce qu'ils pensent être bon pour vous ? Mais qui peut seulement vous entendre, vous accueillir, sans jugements à votre égard ou à l'égard des personnes impliquées ? :\

Merci Patrik pour ce partage ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de