Page 1 sur 8

Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 9h22
par André Baechler
Bonjour :O:

Le développement personnel et spirituel amène à réaligner certains axes de vie et le réseau d'amis en est bien souvent touché. Ce changement de cap nous distance de certains pour nous rapprocher d'autres, et en pareil cas la question revient souvent : Qu'est-ce que l'amitié pour moi ? Amitié rime-t-elle avec qualité ou quantité ?

On m'a posé récemment cette question et voici ma réflexion :
  • - L'amitié est pour moi une résonance entre deux êtres parfois très différents (sexe, culture, âge, ...).
    - L'amitié, c'est aimer l'autre tel qu'il est, inconditionnellement, c'est essayer de le comprendre sans le juger.
    - L'amitié, c'est pouvoir tout partager, qualités et défauts, bons et moins bons moments, ...
    - L'amitié n'a pas a être méritée, elle n'oblige en rien et n'engage à aucune dette morale.
    - L'amitié, c'est ouvrir son coeur sans attente et sans ambiguïté.
    - L'amitié est une alchimie qui relie deux êtres, non pas dans la fusion, mais dans la complémentarité.
    - L'amitié est inclusive et non-exclusive.
Et vous, comment définissez-vous l'Amitié ?

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 14h33
par Martine
Joli sujet André ;)

Et surtout très belle définition, elle correspond à ce que je pense de l'amitié. J'ajouterais même qu'une personne avec laquelle ces "conditions" se mettent en place toutes seules et sans avoir besoin de les définir est "forcément" un ami. Il n'y a ni compétition, ni attente. Juste de l'Amour.

Parfois, la vie nous impose des sortes de tests. Il arrive parfois qu'une amitié soit si forte entre un homme et une femme que l'un d'eux, voir les deux, se retrouvent à un moment donné dans une perturbation émotionnelle ne sachant plus trop quelle définition donner à cet amour... Est-ce un Amour au sens général du terme ou un Amour "amoureux" ?

Quand on se retrouve devant ce doute, on voit souvent les gens prendre peur et ne pas oser en parler. La peur de faire fuir l'autre ou alors de se retrouver face à quelque chose de "mal maîtrisé" ou mal exprimé.

Ça m'est arrivé... Nous avons abordé la question d'une manière très simple et nous nous sommes rendus compte que tous les deux nous nous retrouvions dans ce doute. En arrivant à le nommer et à partager ces questions-là, nous sommes arrivés très facilement à la conclusion que nous étions bel et bien des Amis et que l'amour que nous nous portions l'un à l'autre était très très fort, inconditionnel et très respectueux de la vie de chacun. Que notre déstabilisation était une sorte de test que nous avions très bien passé puisque nous en avions parlé et réussi à retrouver un équilibre parfait ;)

Les frontières sont parfois difficiles à bien définir... Nous avons réussi à le faire grâce au dialogue ;).. maintenant, notre amitié est encore renforcée puisque chacun sait ce qu'il ressent exactement et n'a aucune crainte de ses propres sentiments ou de ceux de l'autre... Nous pouvons même nous dire "je t'aime" sans aucune ambiguïté et avec un respect énorme :)

Merci pour ce sujet si intéressant André ;) (L)

Je suis impatiente de lire d'autres avis ou commentaires :)

@>- )Y( *î*

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 15h40
par André Baechler
Bonjour :O:

Merci Martine de soulever cette question intéressante de la frontière entre amitié et sentiment amoureux. On serait tenté d'affirmer que la sexualité est cette frontière, mais ce n'est même pas le cas puisque le sentiment amoureux peut être partagé sans sexualité, tout comme la sexualité peut être vécue sans le moindre sentiment amoureux.

L'être humain est un psychopathe qui a tué l'amour, puis l'a découpé en morceaux pour les répartir dans des enclos. S'il est si malheureux aujourd'hui, c'est qu'il ne cesse de se heurter aux clôtures mentales de ces nombreux enclos, au point d'en oublier l'essence même de l'amour.

Je pense que l'amitié profonde et authentique est l'une des formes d'amour les plus pures, amenant parfois à ne plus distinguer clairement ces clôtures mentales bien humaines <:-| Sans tous nos conditionnements moraux et sociaux, nous n'aurions simplement pas à nous poser cette question inutile, et nous vivrions pleinement nos relations sans besoin aucun d'avoir à choisir entre l'étiquette "amitié" et l'étiquette "sentiment amoureux" ;)

Alors au risque de passer pour un anarchiste (j'assume pleinement !), je vous invite dans toutes vos relations (au sens large) à tenter de retrouver cette essence de l'amour, dans l'inclusivité, car l'amour ne peut que se multiplier, jamais il ne se divise. Si l'essence de l'amour est vécue pleinement, elle ne peut qu'être partagée dans le respect de tous, indépendamment de tout cloisonnement...

Peut-être est-il temps de recoller les morceaux ?

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 15h57
par Martine
Et bien tu as raison André, et peu importe si c'est anarchiste ou non ;)

Le problème réside bien dans les valeurs inculquées et oui, la sexualité intervient parfois dans ces perturbations...

Qu'elle fasse entièrement partie de l'Amour inclusif comme le partage d'un bon moment ne me choque pas le moins du monde dans l'absolu. Il n'en reste pas moins que ces fameuses valeurs et conditionnements sont bien ancrés et je ne sais pas si là, c'est moi qui choque :P, mais ça ressemble un tantinet au mouvement hippies ;).. dommage j'étais trop petite à ce moment-là :p..

Je déconne un peu mais en fait, pourquoi les valeurs "interdisent"-elles la sexualité hors du couple et d'ailleurs... tiens, je vais peut-être aller encore plus loin dans l'anarchisme ;)... on peut même se poser la question de savoir s'il est absolument nécessaire à l'homme ou la femme de vivre en couple ?

Si cette valeur disparaissait, alors il n'y aurait plus de frontières à imposer dans l'Amour... juste le respect, la voie inconditionnelle et c'est tout ! ;)

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 16h10
par André Baechler
Martine a écrit :... pourquoi les valeurs "interdisent"-elles la sexualité hors du couple et d'ailleurs... tiens, je vais peut-être aller encore plus loin dans l'anarchisme ;)... on peut même se poser la question de savoir s'il est absolument nécessaire à l'homme ou la femme de vivre en couple ?

Si cette valeur disparaissait, alors il n'y aurait plus de frontières à imposer dans l'Amour... juste le respect, la voie inconditionnelle et c'est tout ! ;)
Oui, c'est un peu cet idéal que j'évoque, bien conscient qu'il remet en question les fondements de notre société. Mais il faut parfois oser reconsidérer ces mêmes fondements pour apporter une solution plus saine et durable...?

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 16h32
par Ludivine
Bonjour @>-

Merci André d'avoir ouvert ce sujet :) En vous lisant, je me rends compte que cette frontière évoquée par Martine n'est pas si évidente que ça et que je m'y suis confrontée il y a quelques années avec une amie d'enfance. En effet nous connaissons depuis toutes petites et nous avons toujours été très complices, malgré nos nombreuses différences. Vers l'âge de 20 ans nous nous sommes retrouvées un soir invitées chez des amis. Ils avaient prévu que nous passions la nuit dans une de leurs chambre équipée d'un grand lit. Un fois couchées, nous nous sommes retrouvées enlacées de manière "très serrée", puis nous avons dormi ainsi toute la nuit |)

Intriguées, nous en avons parlé le lendemain à notre retour et nous étions forcées de reconnaître cette attirance mutuelle qui ne datait pas d'hier. Cette amie très proche est décédée peu de temps après, d'un accident de la route. Le choc a été violent et j'ai souvent repensé à cette nuit qui n'était plus de l'amitié (telle que nous la définissons) et qui n'était pas non plus une relation sexuelle. Je l'évoque aujourd'hui comme un merveilleux souvenir, malgré la tristesse de son départ <:-|

Tout ça pour dire que la définition de l'amitié évoquée par André me parle totalement, puisque l'être humain à besoin d'y mettre des barrières ;) Mais je compte bien m'en affranchir pour vivre l'amour pleinement... (L)

Merci pour ce forum et ces échanges d'une grande richesse |\/|

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 17h09
par Camael
Bonjour :)

Merci André pour la pureté de tes définitions. J'aime tout particulièrement celle-ci : "L'amitié est une alchimie qui relie deux êtres, non pas dans la fusion, mais dans la complémentarité." :)

Mes vrais amis ne se collectionnent pas sur facebook. A vrai dire j'en ai très peu et je devrais même l'évoquer au singulier actuellement. Je n'ai jamais cherché à me faire des amis. L'amitié est une étincelle qui nous touche par hasard (bien sûr je ne crois pas au hasard), un jour, au hasard d'un chemin... Pour moi j'en suis convaincu, il s'agit de rencontres que j’appellerais même retrouvailles. Nos âmes ont un passé et elles cherchent à se retrouver, à se regrouper pour œuvrer et grandir ensemble. L'âme sieur telle que nous l'évoquons est bien souvent sans rapport avec le/la partenaire amoureux(se) idéal(e).

Alors belles retrouvailles ! ;)

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 22h21
par Caroline
Bonjour >O<

Pour moi c'est un peu pareil, mes vrais amis sont peu nombreux, mais peu importe le nombre, c'est la qualité qui prime. Il faut traverser un moment difficile pour connaître vraiment les personnes qui nous entourent et la surprise est parfois grande.

L'amitié n'a pas de prix et résiste souvent bien mieux au temps que la relation amoureuse souvent gâchée par cette exclusivité forcée. Je vous invite d'ailleurs à lire ce livre intéressant d'Yves-Alexandre Thalmann intitulé "Vertus du polyamour - La magie des amours multiples". Cet ouvrage aborde la question des amours multiples, de l'exclusivité, de la jalousie et de la possessivité. Mais là je m'égare du sujet...

Je terminerai par cette petite citation dont je ne connais pas l'auteur : "Les amis sont des anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler" */\* (L)

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 12.01.2010 23h51
par Martine
André Baechler a écrit :Oui, c'est un peu cet idéal que j'évoque, bien conscient qu'il remet en question les fondements de notre société. Mais il faut parfois oser reconsidérer ces mêmes fondements pour apporter une solution plus saine et durable...?
Utopiste, anarchiste, irréaliste... peut-être, mais certainement un moyen d'arriver à cet amour sans condition...

Pour que, peut-être... un jour.. tou'ch'ange :)

@>- )Y( *î*

Re: Votre définition de l'amitié

Posté : 13.01.2010 3h06
par Annie
Je me pose en papillon de nuit, et je suis époustouflée par la richesse et la justesse de tous vos échanges.

J'aimerais à mon tour vous faire partager quelque chose. Un sentiment d'attirance, une envie d'approche, juste parce que l'on vibre bien en présence de cette personne. J'ai connu cela il y a quelques années. Aucune notion de dévergondage ou de main mise, juste le plaisir de se côtoyer et de partager un quotidien ( en maison de repos): balades en montagne, avec main qui se tend pour traverser un petit pont au-dessus d'un ruisseau d'eau clair, cours de cuisine en équipe, ateliers loisirs, cours médicaux, soirées collectives, bref ... la thérapie était dans les deux sens.

Je dirais une amitié amoureuse, et c'est très beau, très léger au coeur. Une complicité qui perdure malgré l'absence, les années qui passent et l'éloignement géographique. La magie opère toujours, même si les contacts sont devenus très très épisodiques et rares. De 24 ans mon aîné, la voix chantante dans un sillage de lavande, il m'appelle "mon petit grillon" et je sais le faire rire, lui cet homme de terroir qui vit solitaire en pleine nature au milieu des moutons et des oliviers.

Merci de m'avoir permis cette libre expression qui vient à point comme un second cadeau de la vie. |\/|

Zélie _I_ (L)