Votre regard sur l'égalité homme-femme

Partagez ici sur ces différents thèmes...
SophieDaniel
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2010 9h15
Localisation : Bretagne

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par SophieDaniel »

Bonsoir,

Je trouve curieux que les termes égalité et identité soient si largement confondus ici. L'homme et la femme sont (ou devraient être) foncièrement égaux mais ils sont différents fondamentalement et très peu, comme la main gauche et la main droite et réciproquement. Ils sont au titre de leur appartenance à la même espèce, tout simplement.
Voilà pour ma contribution à ce fil.
Moenolisa
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 12.05.2010 9h46

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par Moenolisa »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de plaisir à découvrir ce site, vos témoignages , échanges et voilà pourquoi je me permets d'y mettre mon grain de sel..en particulier sur ce sujet qui me tient à coeur. :)

J'aimerais tout d'abord dire que je suis parfaitement du même avis qu'André et apparemment tous les autres intervenants..si je synthétise "Nous sommes différents, complémentaires, et devons faire des ces différences une richesse, cultiver notre pôle masculin comme le féminin.. (\) et si "D" pour ne pas le nommer a créé des êtres plus "faibles" physiquement ou intellectuellement ce n'est certainement pas pour les asservir (comme le fait honteusement la religion depuis trop de siècles) mais au contraire pour les protéger".

Cependant, il y a une petite remarque de Ludivine et Santolin qui m'a vraiment interpellée :( : "Sans doute que je me sens moins concernée par cette rivalité hommes-femmes de par mon jeune âge". Je ne souhaite pas juger cette remarque car elle est malheureusement le reflet de ce qui me décourage parfois dans ma "lutte". J'entend bien, je ne suis pas "militante" au sens où je ne suis d'aucun "club de féministes" comme j'aime à dire :D , que même si parfois ça me démange je n'arrache pas les affiches publicitaires réductrices à souhait, je révise très rapidement mon jugement lorsque j'ai tendance à sombrer dans le réducteur ^z^ " Ah ces mecs... ou "c'est bien un mec !" car pour en revenir à cette petite remarque qui m'a "heurtée".. actuellement et pour ma part c'est auprès de certains de mes amis masculins que je rencontre un côté féministe très développé/engagé contrairement à certaines de mes amies qui me disent volontiers que je les "gonfle" avec mon féminisme ! :D !!! Oui première remarque qui ne date pas d'hier les femmes sont des p***** entre elles =O .... d'ailleurs j'ai deux directrices et pourtant la parité salariale n'existe pas non-plus dans mon entreprise.... Allez comprendre !!!

Je réagis à cette remarque "trop jeune" car elle est très parlante, je suis née en 82, je n'a pas non-plus eu besoin de me battre pour mettre une jupe (d'ailleurs pour le plus grand désarrois de ma maman qui se réjouissait d'avoir une petite fille pour l'habiller comme une petite fille je préférais aller trainer dans la boue et jouer au foot avec les garçons... (^^) ), dès mes 18 ans j'ai pu évidemment voter et ouvrir un compte en banque sans que mon sexe ne pose problème, je suis célibataire aujourd'hui, sans enfants et je n'ai heureusement pas encore l'impression d'être une vieille fille..bref' je pourrais continuer la liste longtemps de tout ce qui est à présent acquis et "normal" pour les femmes et qui ne l'était pas il n'y a pas si longtemps que ça.

Personnellement, ma maman sans avoir été j'imagine une militante-guerrière comme je l'aurai certainement été à son époque, m'a souvent rappellé et attiré mon attention sur le fait que tout ça n'était justement pas acquis à son époque..et c'est marrant car je me souviens maintenant que mon grand-frère et moi nous sommes souvent naturellement offusqués des comportements "maschistes" de mon père (les pieds sous la table en rentrant du travail, jamais une aide au ménage...etc etc...)

Moi des exemples d'inégalité je peux en faire une liste tous les jours... même si j'ai la maturité de ne pas avoir choisi la simplicité de la lutte anti-mâle, au contraire, ils sont nos/mes meilleurs alliés dans cette "chasse aux acquis et clichés" qui hantent notre société basée et dirigée sur un modèle masculin. (L)

Peut-être aussi ai-je la chance d'avoir pu trainer mon sac à dos quelques temps en Inde et ailleurs en Asie *î* , ce qui a engendré énormément de remises en question qui a remis de l'ordre et ébranlé beaucoup de mes principes, de mes fondations, des mes croyances, des mes pseudos acquis. J'ai ressenti autant le côté d'être une femme blanche, objet, à me faire regarder et suivre par 20 mâles comme si j'étais une prostituée et à l'inverse la sensation dans d'autres régions, d'être une moins que rien, assez impure pour ne pas avoir le droit d'être regardée ou considérée. (acheter une bouteille d'eau à des hommes pour une femme "occidentale" dans un bled' dirigé par des hommes qui laissent leurs femmes dans l'ombre à la maison, n'est pas chose aisée croyez-moi..ceux-ci avaient largement plus de considération pour le chien crevotant au soleil sur le palier de leurs maisons, que pour une jeune femme assoiffée et paumée au beau milieu de l'Inde... :\ )

Bref'.. je vais arrêter mon "roman" sans queue ni tête ici :p , mais j'aimerai juste dire aux deux jeunes femmes comme moi qui se croient trop jeune ou plus de la bonne époque pour réagir que c'est important de ne pas fermer les yeux et de rester attentives.
Aujourd'hui on se fait "taper sur les doigts" à cause de cette fameuse révolution sexuelle, qu'on se prend pour des hommes, certain(e)s se demandent ou est passé la bonne vieille virilité mais finalement comme dirait V. Despentes "On pourrait toutes rester en tablier à la cuisine à faire des gosses chaque fois qu'on baise, ça ne changerait rien à la faillite du travail, du libéralisme, du christianisme ou de l'équilibre écologique.."

Peut-être comme elle le suggère également dans un de ses ouvrages, qu'aujourd'hui les générations "d'après" dont je fais partie on en plus grand chose à "foutre" d'être totalement manipulées par les médias entre autre... les gamines et pas seulement adoptent de plus en plus et avec plaisir les attributs de la "femme-objet" qu'on nous balance à longueur de journée et en même temps que nous souhaitons valoriser "la femme respectable", c'est à dire loin du sexe festif. C'est l'idée que notre indépendance est néfaste qui est incrustée en nous jusqu'à l'os...ou quelque chose comme ça.

Alors de grâce ..pitié ..ne soyez pas trop jeunes pour ouvrir les yeux, pour réaliser que non c'est pas "normal" que l'on doive se battre pour avoir des droits, que si en Suisse ça va mieux grâce à des personnes qui ont refusés de se faire museler et qui se sont battues pour les autres .. \Y/ hommes ou femmes.. qu'il ne faut pas s'attarder en effet sur les clichés que j'ai pu vous citer mais qu'il est essentiel de ne pas s'endormir, de rester attentif et réagir pour le bien-être des futures générations et ceci sans aucune distinction de sexe..

En espérant ne pas vous avoir trop gonflé(e), si vous avez eu le courage et je vous en remercie de me lire jusqu'au bout!

Personnellement je me sens jamais aussi femme que nue dans les bras d'un homme et pourtant peut-être que ma voisine ne s'est jamais sentie aussi femme que nue dans les bras d'une autre femme, et idem pour mon pote gay peut-être qu'il ne s'est jamais senti aussi homme que dans les bras de son homme......voilà encore un autre sujet à méditer peut-être... ;-)

Merci encore pour ce site lumineux ..c'est vraiment un réel bonheur de l'avoir découvert. */\*
Je vous souhaite à tous une magnifique journée.
Maude
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je pense que le plus grand service que la femme peut rendre à la femme n'est pas de militer pour la cause féministe, mais plutôt de démontrer ses capacités en manifestant ses richesses intérieures ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Ludivine
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 04.12.2009 0h49
Localisation : France

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par Ludivine »

Bonjour @>-
Moenolisa a écrit :Cependant, il y a une petite remarque de Ludivine et Santolin qui m'a vraiment interpellée :( : "Sans doute que je me sens moins concernée par cette rivalité hommes-femmes de par mon jeune âge".
Sans doute as-tu mal saisi le sens de mes propos :\ Je voulais simplement exprimer le fait que le décalage hommes-femmes est moins prononcé auprès des jeunes adultes que pour les générations passées. Tu l'évoques d'ailleurs toi-même Moenolisa en parlant de tes parents. Les mentalités changent et il faut seulement accepter que cela prenne du temps... et sans doute des générations...

PS: Merci André pour ta petite phrase qui me parle beaucoup ;)
Moenolisa
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 12.05.2010 9h46

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par Moenolisa »

Certainement ..mais je pense que parfois il faut mener combat contre les choses pas jolies et injustes (à mon sens en effet) qui nous entourent. Qu'il faut garder un œil critique et savoir dire NON même si notre cœur est en paix et en lumière. Chacun justement à son degré "d'élévation", plein d'hommes et de femmes ont rendu et rendent service aux autres en militant pour nos droits. Moi quand je vois des gens militer pour une cause ou une autre..je m'interpelle justement ..quel est leur combat ? pourquoi sont-il en colère ?..est-ce que j'aurai envie de me joindre à leur cause ou au contraire ?... Il y'a le concret du "terrain" en poussant un gros "M" parfois et remuant un peu la fourmilière et il y'a le repos des guerriers pour méditer, observer, apprendre et souffler partout tout cet Amour qui n'attend que ça en effet.

..et heureusement qu'il y a des gens comme vous qui savent apprendre certainement aux autres dans la douceur et le silence et il y'a des "chieuses" de petites guerrières comme moi qui auront "toujours" le poing levé, le cœur ouvert et souriant aussi car pour l’instant je n’ai pas encore trouvé la clé qui calmera mes envies de mutinerie, ni celle qui apprendra à mes semblables à passer au-dessus de certaines choses révoltantes et dégeulasses d'une manière subtile et lumineuse alors même que je n'en suis pas encore capable malheureusement.

Et vive les chats (^^)

Bonne soirée

"L'Amour comme épée, l'humour comme bouclier"... ma citation préférée >O<
SophieDaniel
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2010 9h15
Localisation : Bretagne

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par SophieDaniel »

Bonjour ici,

Je déteste ce sujet pour ce qu'il occupe nos réflexions quand nous aurions tant d'autres domaines à explorer. L'inégalité des sexes est synonymes de pouvoir : diviser pour mieux régner ! Le must c'est quand on instille le doute au sein même de l'unité fondatrice de la société : le couple parental.
Il devient tabou de parler de complémentarité homme-femme de bonheur conjugal d'amour du couple et j'en passe sous prétexte d'homophobie, de discrimination des divorcés...etc
Pourtant c'est l'histoire de notre espèce comme toutes les espèces animales : nous sommes sexués et nous devons nous rapprocher un tant soit peu pour perpétuer cette espèce.
Je n'ai trouvé que 2 références prônant le couple comme chemin initiatique valable : l'Egypte ancienne et Conversation avec Dieu. Soit 2 en 5000 ans, c'est dire à quel point le sujet est brûlant ! Et pourtant.... c'est un faux problème je continue de le prétendre ; le vrai problème c'est le pouvoir ; on ne dirige pas bien les gens heureux ! Le couple les un lieu où on peut être heureux aussi bien que les premiers émois des ados d'ailleurs,
voilà pour l'instant
Sophie
SophieDaniel
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2010 9h15
Localisation : Bretagne

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par SophieDaniel »

Je continue un petit peu ; le sujet est brûlant donc.... hé hé
Et pourquoi les femmes ne pourraient pas militer pour la cause féministe André ? Dans le fonds je pense comme toi que la femme a plus à apporter à l'homme qu'un coude à coude musclé mais je n'ai pas encore rencontré, dans ma vie, l'homme qui comprend avec quel plaisir et quelle délectation une femme peut servir son homme sans avoir une seconde le sentiment d'être soumise et à l'inverse la femme qui entend bien que ce bouquet de fleur qu'elle reçoit de SES mains est une gloire à l'amour et non une tentative d'OPA.
Ces choses ne sont pas à la portée de tout le monde car la plupart des gens sont entretenus dans le pouvoir. Ils faut qu'ils se libèrent pour voir les choses.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
SophieDaniel a écrit :Je déteste ce sujet...
Toujours intéressant quand un sujet nous fait réagir... ;)
SophieDaniel a écrit :Je continue un petit peu ; le sujet est brûlant donc.... hé hé
Et pourquoi les femmes ne pourraient pas militer pour la cause féministe André ?
Le fait de militer (quelle qu'en soit la cause d'ailleurs), n'est qu'une manière d'entrer en compétition, de défendre une idée pour en contrer une autre, et je suis convaincu que rien ne s'acquiert à long terme dans une lutte de pouvoir. L'histoire nous le démontre largement. Chaque victoire obtenue par le combat est éphémère et illusoire. Lorsque la rivalité persiste et couve sous le couvercle de la victoire, la marmite finit tôt ou tard par exploser. Observez les Balkans et nombreuses autres régions du monde où à de multiples reprises, l'équilibre à été imposé par le pouvoir... Jamais rien de durable !

Je connais des femmes reconnues pour leurs compétences, pour leur charisme, pour ce qu'elles apportent au monde, et je peux t'assurer Sophie qu'elles n'ont pas "pris leur place" en militant. Elles servent entièrement la cause féminine, par leur intelligence et leur exemple. Ainsi se font les changements profonds, et là je ne parle pas que de la cause féminine ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
SophieDaniel
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2010 9h15
Localisation : Bretagne

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par SophieDaniel »

Moi aussi je connais des femmes comme ça mais c'est grâce aux femmes militantes que j'ai pu aller à l'école, apprendre un métier, voter, avoir un compte en banque.... etc et je ne vois pas en quoi ça me rendrait moins féminine. Nous sommes trop jeunes toi et moi pour mesurer ces avancées car nous sommes nés égaux en droit, toi homme, moi femme. Ce n'était pas le cas de mes parents (je ne connais pas la loi en Suisse)... je ne referai pas le monde sur ce post.
Je sais que lutter pour quelque chose revient presque toujours à lutter contre quelque chose d'autre mais nous avons reçu le monde avec ces réalités là. Remercions les, hommes (ils sont très nombreux à avoir lutté pour la cause des femmes) et femmes. Nous avons la chance de pouvoir avancer et transmettre d'autres valeurs et c'est grâce à eux. L'idée n'est pas de moi d'ailleurs : "la prophétie des Andes" j'ai adoré cette relecture de l'histoire.
Le temps de la compétition a été nécessaire, le temps du partage est venu (depuis un moment je te le concède mais il est venu après l'autre et n'a pas encore pénétré tous les esprits) :)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par André Baechler »

SophieDaniel a écrit :Nous sommes trop jeunes toi et moi pour mesurer ces avancées car nous sommes nés égaux en droit, toi homme, moi femme.
Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec notre jeune âge (d'ailleurs pas si jeune que ça :D). J'étais déjà bien né quand le droit de vote a été accordé aux femmes en Suisse, c'était en 1972.

Je pense que tout changement profond nécessite du temps et que toute révolution est dangereuse. Beaucoup de femmes ont ridiculisé la cause féminine en militant maladroitement pour l'égalité de sexes, allant parfois jusqu'à propulser des femmes incompétentes à certains postes, par pur prétexte d'égalité. Je reste convaincu que les vrais avancées se sont faites par l'évolution des consciences et par la démonstration concrète de l'intelligence féminine et de ses capacités.

Pour ma part, je ne vois pas d'hommes ou de femmes, mais des êtres humains :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de