Votre regard sur l'égalité homme-femme

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par André Baechler »

André Baechler a écrit :L'homme et la femme sont-ils égaux ? Non, je ne le pense pas, le prétendre serait réducteur. Chaque être humain est unique, possède ses richesses, ses spécificités, ses forces, ses faiblesses... La richesse est donc dans la complémentarité et non l'égalité... [cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: A vous de nous faire part de votre regard sur l'égalité homme-femme :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par véro »

Bonjour et merci pour cette réflexion inspirante allant un peu à contre courant des opinions actuelles, mais pourtant tellement vraie! :p

La femme n'est pas l'égal de l'homme et je soutiens pleinement cette idée. Ce concept des années 60 a amené la femme à concurrencer l'homme dans sa pire caricature, pour le dépasser même bien souvent, afin de tenter alors de prouver sa supériorité. Aujourd'hui les femmes fument plus que les hommes, et dieu sait qu'il n'y a rien de féminin à cela. Et la liste pourrait ainsi s'allonger... <:-|

Bien évidemment je suis pour une égalité sociale entre les deux sexes, mais pas pour cette sorte de compétition humaine, menant si souvent au ridicule. L'homme et la femme sont différents et toute leur beauté se situe dans leur complémentarité :O:
Anne-Cecile

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,

l'homme et la femme sont (devraient être) égaux en droit , sur le plan de la liberté de mouvement , de pensée , d'expression, acteurs dans la société et tant d'autres choses

Loin ,très loin de la soumission , du droit de l'un sur l'autre etc
et cela vaut bien entendu pour les enfants , souvent reniés eux aussi

Cette liberté autorise chacun à être soi et cultiver ses différences de façon libre et naturelle
à échanger , à vivre , et donc ce sont des bases pour évoluer
:)
Avatar du membre
romuald
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.11.2009 17h58
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par romuald »

Bonjour! Il est bien sûr que l'homme n'existerait pas sans la femme et réciproquement. Bien que semble-t-il qu'il soit possible génétiquement de remplacer l'homme dans le cycle de reproduction, mais ceci est une autre histoire :p

Une des institutions qui bafoue le plus les droits de la femme est pour moi l'église catholique (ainsi que de nombreux autres mouvements religieux). La femme y est réduite systématiquement au rôle de "la poule pondeuse" (pardonnez-moi l'expression, mais c'est ainsi que je le ressens). Je m'insurge souvent contre cette vision préhistorique de la femme qui est écartée de tout pouvoir religieux =O

Et pour le reste je partage volontiers avec vous cette notion de complémentarité entre les genres féminin et masculin :)
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par gioia »

(^ Liberté, Egalité, Fraternité (^
Au nom de ces 3 principes fondateurs de la République de la France, des générations d’êtres humains ont donné leur vie, la femme française a obtenu le statut d’électrice avant-hier, à l’échelle de l’humanité, la femme était assujettie aux décisions de son mari comme une incapable majeure, auparavant. En remontant dans les siècles, les pouvoirs religieux s’interrogeaient pour savoir :\ si elle était dotée d’une âme…… :\ ..il n’est donc pas très étonnant que des interrogations subsistent même en occident…. :p
La violence faite aux femmes dans d’autres cultures, comme parfois chez notre voisin de palier, montre que beaucoup de chemin est à faire, encore, sur la Terre pour chaque être humain, pour chaque être vivant. Mais l’on se trouve là encore, me semble-t-il dans ce qu’on peut globaliser comme conséquences de tout dogme religieux ou sectaire, en bref, ce sont des cas d’abus de pouvoir….. :(
L’acceptation de la différence devrait conduire à ne même plus s’interroger sur ce principe, soit disant, fondateur… <:-| mais au nom de ce principe et pour libérer, en apparence, des jougs, des humains, hommes ou femmes, qui subissent réellement des abus de pouvoir, on ne trouve souvent pas mieux que la guerre et la violence militaire…. :(
L’égalité n’a qu’une seule traduction : le respect de l’autre dans sa différence, ça c’est pour un monde idéalisé, où ne sévit pas la peur … */\* (L)
C’est vrai que dans nos civilisation de confort où règne (majoritairement) une démocratie, on peut envisager que se fassent des régulations vers des principes comme ceux inscrit au fronton de la République, absolus jamais atteints… ~I~
La compréhension mutuelle des êtres humains commence par cette acceptation des différences des sexes, l’altérité commence là, c’est parce que l’Autre n’est pas mon clone, parce que je fais l’effort de comprendre ce que la chimie des hormones et les siècles d’héritage ont façonné, que je me rapproche de l’Autre et que je sens une expérience de Tout…. Dans cette expérience du couple…. (o)
La dimension sociale et professionnelle n’est, elle, qu’une organisation, il n’est pas sûr que les intentions des législateurs, :\ toujours au service des puissances économiques, aient été pures en systématisant l’application d’une stricte égalité …. Cela permet au fonctionnement social de nier toute une part importante de la vie des femmes, liée à la fonction naturelle (jusqu’à preuve du contraire :D ) de l’enfantement et de la maternité des premiers âges… |^|
Mais la vie est avant tout un fabuleux et perpétuel exercice de recherche d’équilibre …
(^ Un jour viendra, sans doute, où la manière de se vivre les uns les autres ne fera même plus poser ce type de question, car l’égalité EST, par essence, il faudra juste que cette évidence s’impose d’elle-même…… :O:
Il reste à espérer que des groupes de personnes comme celles qui échangent sur ce forum accélèrent ce retour aux évidences par la force de leurs intentions pures. >:D< >:D< >:D<

bonne journée à vous tous _I_ (L)
Avatar du membre
Ludivine
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 04.12.2009 0h49
Localisation : France

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par Ludivine »

Bonjour @>-

Sans doute que je me sens moins concernée par cette rivalité hommes-femmes de par mon jeune âge et mon besoin moindre de défendre ma place de femme dans notre société. Jusque là, je ne me suis jamais sentie pénalisée ou handicapée pour accéder à un quelconque poste. Il faut dire que mon coté androgyne m'amène à assumer de manière assez équilibrée mes aspects féminin et masculin.

Alors je pense qu'il est plus important de se préoccuper de l'égalité entre les êtres humains qui peuplent cette terre. Là il y a à faire... Pour le reste laissons faire le temps. Rien ne pourra guérir la misogynie, il faut seulement que le temps passe et que les nouvelles générations amènent un point de vue plus ouvert sur toutes les grandes questions qui régissent l'équilibre entre le deux sexes.

Non, je ne suis pas une militante, je me contente de prouver au monde, à ma simple échelle qu'il faut cesser de cloisonner ainsi l'homme et la femme dans les clichés :)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par Santolin »

Bonsoir :)

Un peu comme toi Ludivine, je ne ressens pas (ou peu) ce problème d'égalité hommes-femmes dans mon entourage. Sans doute est-ce dû à mon jeune âge (24ans). Je pense que le décalage est plus présent auprès des générations précédentes, où l'homme et la femmes avaient des rôles clairement différents.

Ceci dit, je partage l'avis d'André qui dit qu'il serait réducteur d'affirmer que l'homme et la femme sont par nature identiques.

Le temps passant, les mentalités s'ouvrent... :)
brunette
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 20.11.2009 22h38

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par brunette »

Bonjour,

Les hommes et les femmes bien sûr sont égaux humainement et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas toujours dans nos pays modernes qu'il existe des lois pour protéger la femme, dans certains pays où la femme est traitée comme inférieure des lois existent aussi mais elles sont purement bafouées comme partout et chez nous aussi.

j'ai beaucoup apprécié le passage sur les qualités féminines dans les paroles d'Osho :
Osho a écrit :Les qualités féminines
En fait, la femme a toutes les grandes qualités en elle. Et chaque fois qu'un homme parvient à l'illumination, il acquiert les mêmes qualités que celles qu'il condamnait chez la femme.
L'amour, la confiance, la beauté, la sincérité, la véracité, l'authenticité, autant de qualités féminines qui dépassent de loin n'importe quelle qualité masculine. ...
En trois mille ans, l'homme a fait cinq mille guerres. Oui, c'est aussi un signe de force, mais indigne de l'être humain. C'est une force qui vient de notre héritage animal. Elle appartient au passé, à ce qui n'est plus ; et les qualités féminines appartiennent au futur, à ce qui arrive.
Il y a eu beaucoup de textes écrits en hommage à la femme, Renaud (chanteur français) a écrit une chanson qui est une vraie Ode à la femme :" Miss Maggie " même si vous n'aimez pas le style écoutez les paroles ( c'est une chanson qui a été écrite après les violences sur le stade du Heysel) :


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (LohnbmgLSb0)

Bonne journée
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>

Osho a sans doute été l'un des premiers à militer intelligemment en faveur de la femme :O:

Brunette, je me suis permis de compléter ton message par une vidéo de la chanson qui avait frôlé l'incident diplomatique avec l'Angleterre en 1985. Malgré les pressions, "Miss Maggie" n'avait pas été retirée des bacs. Des mots souvent crus, mais parfois tellement vrais... Du Renaud pur jus ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur l'égalité homme-femme

Message par Martine »

de part leurs gênes, leur anatomie, leur sensibilité innée, etc.. l'homme et la femme ne sont pas égaux sur le point de vue conceptuel, et fondamental... et c'est tant mieux.. rien ne se complète mieux que le Yin et le Yang :)

par contre en ce qui concerne la "valeur" de chacun.. alors là oui, ils devraient être égaux devant la justice, devant l'emploi, devant les droits et les obligations.

Garou a écrit une chanson sur un drame qui est arrivé à l'une de ses amies.. il y demande que "Dieu veille sur la moitié du Ciel". Cette phrase transmet assez bien le fait que la valeur de l'homme ou de la femme est identique. Comme celle de chaque être vivant sur cette terre d'ailleurs..


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (IGzTaME8jM8)
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de