Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par André Baechler »

André Baechler a écrit :Nous venons tous à la vie dotés d'attributs physiques définissant clairement notre identité sexuelle. Sur ce point là, tout est très simple, chaque être humain est ainsi de genre masculin ou féminin. Se basant sur le principe de la reproduction animale, la société a défini que seul un couple homme-femme pouvait naturellement avoir des rapports sexuels, et les religions ont rajouté une couche restrictive en affirmant que ceux-ci étaient autorisés dans le but unique et exclusif de procréer, condamnant ainsi toute forme de plaisir sexuel... [cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: A vous de nous faire part de votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Ludivine
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 04.12.2009 0h49
Localisation : France

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par Ludivine »

Bonjour @>-

Merci André pour ton point de vue qui me trouble et qui me parle tellement. En te lisant je me rends compte d'abord de toutes mes croyances par rapport à la sexualité. Tout d'abord cette croyance qu'une sexualité "non-conforme" puisse être incompatible avec le acheminement spirituel <:-|

En fait, depuis très jeune, mon regard était attiré par certaines fille et certains garçons. Même si j'ai relativement bien vécu mon attirance pour les deux sexes, je me rends compte aujourd'hui en te lisant que tout n'est pas si clair que ça au fond de moi. J'ai vécu quelques histoires amoureuses avec des filles, mais je n'en ai jamais parlé à personne, et surtout, j'ai toujours été hanté par cette notion de péché grave que véhicule l'église catholique <:-|.

Mais c'est un sujet un peu tabou et il est dommage que chacun ne se sente pas libre de s'exprimer ouvertement. Pour ma part, je partage bien cette idée que nous n'avons pas d'étiquette à nous coller, que l'amour peut être vécu sans limite de forme et que personne n'est 100% gay ou hétéro. Preuve en est que nous sommes tous habités par les aspects féminin et masculin (yin et yang) :)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par Martine »

Ce sujet est assez déliquat ;)

depuis le début de ce débat, je cherche à exprimer ce que je pense face à la sexualité de manière générale et à celle qui a rempli ma vie sans faire de l'exhibition.. ce n'est pas si simple <:-|

tout d'abord, je partage totalement vos avis sur la liberté de vivre sa sexualité comme elle nous convient (dans les règles de base du respect et de la liberté de choix de chacun bien évidemment). Dans ce domaine non plus, je n'aime pas les étiquettes.. il y a celle qu'on colle en fonction de son éventuelle appartenance à un groupe (gay ou hétéro).. mais il y a toutes les autres..

il suffit de parler d'une pratique ou d'une autre pour que les idées des gens se cristalisent sur le sujet et qu'une étiquette apparaisse dans l'instant.

par ex : Si une personne semble pouvoir parler de sexualité très facilement, vit des expériences diverses et "aime ça".. on la cataloguera directement de libertine

mais la sexualité non plus n'est pas une généralité acquise pour la vie... en fonction des rencontres, des affinités, des échanges qui dépassent le simple échange sexuel, la sexualité évolue et parfois se transforme.

On peut vivre des années avec une personne et pensé avoir fait le tour du sujet (si je peux me permettre :P) et découvrir qu'il y avait tout un monde encore inexploré avec une nouvelle rencontre et un nouveau partage, de nouvelles idées.

La sexualité fait partie de nous, elle évolue avec nous. Ce n'est pas simplement une question d'éviter une certaine routine, c'est tout simplement que là aussi, il faut écouter son coeur et ne pas s'encombrer de valeurs, croyances ou peurs qui ne nous appartiennent pas ou plus.

Si le partage entre deux personnes se fait dans le respect, l'Amour et l'écoute, alors la routine et les bonnes vieilles habitudes ne seront pas présentes.

il existe autant de sexualités qu'il existe de couples. Quand on change de partenaire, on change de sexualité. C'est tellement évident.. quand on fait des enfants, ils ne seraient pas les mêmes si on les avait faits avec un autre homme, pourtant, ça reste des enfants.. la sexualité, c'est pareil..

La sexualité fait partie de nous, de la vie.. nous ne sommes pas faits exclusivement pour la reproduction, ça c'est certain.. n'en déplaise aux religions et principes de temps anciens..

de tous temps les gens ont vécu leur sexualité, même contre les lois, les dogmes et les interdits.. ce qui a changé, c'est tout simplement qu'à notre époque, les gens en parlent plus facilement, se cachent moins.. l'adultère et les tromperies existaient déjà depuis la nuit des temps, mais on n'en parlait pas, on cachait.. c'était tabou.

De tous temps, la fidélité à toute épreuve a été le fer de lance de nos contrées occidentales. Et pourtant.. dans toutes nos familles, sans avoir besoin de remonter grands nombres de générations, l'infidélité est passée par là. Laissant même parfois une trace indélébile avec la venue d'un enfant.

la libération sexuelle de la fin du 20ème siècle n'a simplement été qu'une libération de la parole.

Pouvoir s'épanouir dans un travail, une passion, un hobby, c'est merveilleux et nécessaire à l'équilibre.. s'épanouir dans sa sexualité, c'est à mon avis, tout aussi important ;)

@>-
Avatar du membre
Samuel
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 05.12.2009 10h40
Localisation : Bordeaux France

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par Samuel »

Bonjour,

Très beau sujet malheureusement encore tabou que celui de l'orientation sexuelle développé avec beaucoup de pertinence par André.
André Baechler a écrit :Une majorité d'êtres humains s'est questionnée à un moment ou à un autre, ouvertement ou non, sur ses attirances. Rares sont les personnes n'ayant jamais ressenti à un moment de leur vie un sentiment troublant pour une personne du même sexe.
J'en suis sûr également. Certains associeront ce genre de phénomène à l'immaturité sexuelle de l'enfant ou de l'adolescent... Pour ma part, il s'agit seulement d'une écoute de ses envies profondes qui n'ont pas encore été refoulées par l'adulte soumis aux normes sociales et religieuses. Malheureusement, peu de personnes sont prêtes à le reconnaître ouvertement dans un débat comme celui-ci <:-|
André Baechler a écrit :Notre attirance sexuelle n'est donc pas uniquement conditionnée par nos attributs physiques, mais bien par la complexité de notre être qui ne se résume pas à un pénis ou un vagin.
Tellement vrai! Si nous sommes tous habités par les aspects féminin et masculin (yin et yang (\)), comment pourrions-nous n'être attirés que par le sexe opposé? Sans doute avons-nous tous une attirance majeure, prédominante, mais qu'en est-il de l'autre?
André Baechler a écrit :Une fois de plus, l'être humain s'attache à la forme, plutôt qu'au contenu : l'amour. Celui-ci peut prendre une infinité de formes et ceci est bien évidemment valable également en matière de sexualité. Plutôt que placer l'amour en priorité, on commence par en imposer la forme ( où, quand, comment, entre qui, ... ). Mais aucune règle ou mode d'emploi ne peut contenir l'amour.
Voilà qui résume tout! Je n'ai jamais voulu me coller d'étiquette et en matière amoureuse, j'ai exploré la relation à l'autre de manière très épanouissante et sans distinction de sexe. L'Amour y était présent avec un grand "A" et je ne me suis jamais préoccupé de la forme ou du regard d'autrui. L'Amour n'a pas à être étiqueté et peut être partagé sans distinction de forme :)

Merci :O:
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par Nath »

Il m'a fallu beaucoup d'années pour savoir qui j'étais. Sur tous les plans. AI été mariée, divorcée. Ai eu des relations avec des hommes et des femmes. Aujourd'hui, depuis 5 ans, je suis avec une femme. Je suis très bien avec elle.

Avant quand j'étais avec une femme, je voulais un homme et vice versa. Aujourd'hui avec la stabilité de ma vie, son parcours, son évolution, quand on me demande si je suis homo, je réponds non. Je suis. J'aime une personne, peu importe son sexe.

Plein de lumière pour Vous

Nath
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par inuki »

Merci pour ce sujet, je ne l'avais pas encore lu.

Il est vrai que les regards changent doucement, mais les concepts et jugements sont encore d'actualité. Par l'aide de andré, j'ai pu comprendre le fait de ne pas être dans un schéma homo, hétéro ou bi, mais plutôt de cultiver l'amour avec un Être, dans sa globalité, sans idée préconçue, ou besoin de se classer dans une orientation.

Cela je l'ai compris par divers échanges, si profonds, si intenses et sensuels, ou l'âge, la distance, ou autre "entrave" ne pouvais intervenir, car le moment présent était le plus important. C'est pour moi un autre regard, une autre façon de vivre, et d'y avoir goûté me fait continuer à espérer que ces échanges ne peuvent s'arrêter. Donc je dirai tout simplement merci, car mon cœur a retrouvé un battement doux et régulier, empli de confiance et de simplicité, l'ambiguïté qui peut être perçue avec mon amie, n'est de mon coté pas présente, car je ne promets rien lorsque je ne suis pas sûr, je laisse alors la vie guider et apporter l'amour juste pour chacun.
Encore une fois merci pour cette sensation si chaleureuse en cette poitrine qui fut par le passé meurtrie de nombreuses blessures et déceptions.

A vous tous qui lisez, je vous fais partager ce doux sentiment, je vous envoie de l'amour, du bonheur et de la lumière à vous en recouvrir totalement.
bisous
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par Annie »

Merci Inuki, je veux bien me promener le nez en l'air et tournoyer, les mains tendues vers le ciel pour recevoir cette pluie de lumière et d'amour.

Moi qui suis dans une période soft, pour ne pas dire totalement off, au niveau amour physique, je ne suis en manque de rien du tout, car je redécouvre des chemins amoureux différents et pleins de richesse aussi.
Une redécouverte sur un registre neuf avec mon partenaire ( et mari ;) ) qui va nous sortir d'un shéma unilatéral et prédéfini, qui me faisait souffrir.

Depuis que la force du Reiki est en moi, j'ai aussi eu la force de dire stop, et de laisser à mon corps le temps de se reconstruire, de se rassurer, de se faire respecter surtout.

Merci André d'avoir initié ce dialogue et ouvert cet espace qui permet de se livrer en toute simplicité sans jugement aucun. La parole énoncée est un chemin de liberté.

Bisou Inuki, et je garde le parapluie pour danser "Singing in the rain" :p ^T^

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci pour vos témoignages. Tout comme toi Zélie, je suis également sur "off" en ce qui concerne l'amour physique. Eh oui, c'est possible pour un homme également! :D Mon choix de vie et mon récent changement de domicile m'ont amené à mettre ma vie sexuelle en veille. Mon orientation vers les hommes m'a trop souvent amené à vivre des expériences où l'intérêt de mes partenaires n'était basé que sur le sexe à l'état pur, alors qu'au fond de moi j'aspirais à une belle relation amoureuse et affective, basée avant tout sur la tendresse et le respect mutuel.

Aujourd'hui je prends conscience de ma blessure à l'égard des hommes et de cette peur de m'engager dans toute nouvelle relation. Mon orientation reste inchangée depuis ma plus tendre enfance, la beauté masculine m'attire et aujourd'hui je l'assume pleinement sans tomber dans l'exhibition que je déteste, mais simplement en cessant de me cacher.

Mais cette belle histoire d'amour dont je rêve, je sais que je dois tout d'abord la vivre avec moi-même, car tout commence à l'intérieur de soi. C'est pour cela que j'ai choisi de m'installer ici, loin de tout, proche de moi-même, et je m'apprivoise chaque jour un peu plus :O:
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par inuki »

merci Santolin, je pense que beaucoup vivent la même chose, et je me retrouve dans la totalité de ce que tu as écrit.

bisous
Avatar du membre
Frédéric
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 30.01.2010 21h11
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Votre regard sur la sexualité et ses multiples orientations

Message par Frédéric »

Bonjour Santolin,

Ton message me touche et me parle beaucoup.

J'entame ma cinquième année de réparation et d'isolement suite aux événements très pénibles que j'ai vécus avec mon dernier compagnon.

La présence de quelques amis bienveillants, le travail énergétique, le regard toujours si beau de mon chien {°°} et la générosité de la nature ont fait des merveilles ! et voilà que je me remets à penser que le monde a tourné et attend à l'extérieur de ma retraite....
Santolin a écrit : Mais cette belle histoire d'amour dont je rêve, je sais que je dois tout d'abord la vivre avec moi-même, car tout commence à l'intérieur de soi. C'est pour cela que j'ai choisi de m'installer ici, loin de tout, proche de moi-même, et je m'apprivoise chaque jour un peu plus :O:
Il y a quelques années de cela, j'ai pris conscience que ma lecture des contes de fée était erronée : ce n'est pas l'arrivée du Prince Charmant sur son beau cheval qui nous apporte miraculeusement le grand bonheur ; en réalité, il nous appartient de reconnaître et de faire éclore en chacun de nous ce magnifique Prince puis de galoper sur les chemins de la Vie....
( J'aurais sur ce point quelques propositions de réécriture à adresser à Messieurs Perrault, Grimm et Andersen mais je crains d'arriver un peu tard.... :D )

Je te souhaite LE MEILLEUR pour avancer dans cette merveilleuse rencontre avec toi-même.

Amicalement,
>:D<
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de