Page 1 sur 12

Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 04.12.2009 13h43
par André Baechler
André Baechler a écrit :Longtemps, j'ai vécu "comme tout le monde", persuadé que je trouverais en l'autre le bonheur pour la vie. Et cette belle illusion s'est cassée dans les années 2000. Je me suis alors beaucoup interrogé sur l'institution que nous appelons mariage, ainsi que toutes les obligations qui en découlent. A dire vrai, je ne connaissais pas ( ou si peu ) de personnes heureuses et épanouies dans leur vie de couple. De toute évidence, il est irrespectueux de la nature humaine, d'exiger de qui que ce soit de s'engager pour la vie dans un contrat, quel qu'il soit. Et pourtant, à quel prix de nombreux êtres choisissent de l'honorer, au point de se détruire mutuellement, parfois jusqu'à la maladie ou la mort ( j'en ai vu beaucoup ! )... [cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: A vous de nous faire part de votre regard sur le couple, le mariage et le divorce :O:

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 05.12.2009 9h55
par Anne-Cecile
Bonjour,

pour moi une relation est une rencontre et doit rester un partage, un échange , un endroit privilégié
Chacun existe et c'est ce qui permet l'échange

Aimer c'est respecter ,et c'est sans doute trop souvent oublié
Vouloir le bien de l'autre , pas ce qu'on pense être bien pour lui, par exemple

Et on n'a rien à exiger , bien entendu

:)

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 05.12.2009 14h48
par raynic
Aimer c'est donner , c'est marcher ensemble dans la même direction , en s'apportant , se complétant , c'est s'appuyer l'un sur l'autre , s'aider , être là si l'autre à besoin , soutien mutuel , respect , compréhension , pardon .
Le mariage , j'ai connu , oui destruction de soi , si on n'est pas avec la bonne personne .
Beaucoup de couples restent ensembles , raison matérielle , manque de courage peut-être , manque d'une porte ouverte sur autre chose peut-être , mais j'ai constaté aussi c'est aller vers la maladie et parfois la mort .
Le mariage pour moi c'est des chaines , le divorce c'est les briser , cela ne se fait pas sans mal , on livre sa vie à des tiers , on a l'impression d'avoir rater , on perd ses illusions , c'est une période de douleur et en même temps de libération , il faut se reconstruire , ne garder que les plus belles pages...
Le mariage nous enchaine et rend les deux malheureux.
Dans notre vie on peut faire des bouts de chemin ensembles avec différentes personnes , s'apporter , se quitter quand on voit que l'on n'a plus rien à se dire , ne pas attendre de se détruire.
Une relation à deux doit enrichir et non appauvrir.
Le mariage est lié à la fidélité a tout prix , il y a possession , c'est une prison s'il n'y a pas d'amour.
Si on rencontre la bonne personne on n'a pas besoin du mariage pour être en union avec elle , c'est évident , on sait qu'on a trouvé sa moitié et que ça durera même après la mort , pas besoin de signature , on se sent libre et ça nous donne de la force pour avancer .

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 05.12.2009 16h10
par patrick
Bonjour :),

Le contrat pour la vie est une aberration à l'exclusivité des instances religieuses. Aujourd'hui, même si le divorce est envisageable, tant de personnes n'osent franchir le pas, préférant se détester, se haïr et parfois même se détruire..... mais au nom de quoi? Au nom d'un ordre moral dicté par l'homme qui invoque Dieu.

Je ne suis pas contre le mariage. Il n'a pour moi rien à voir avec cet engagement formel à l'amour, au devoir et à la fidélité. Combien de personnes s'efforcent à être fidèles à tous, sauf à elles-mêmes??? Peut-on être fidèle si l'on ne se respecte pas soi-même?

Pour moi le mariage est un engagement à construire, entretenir et vivre une vie de couple, libre, inconditionnelle et dans le respect de chacun. Aucune obligation ne devrait découler du mariage. De même que le mariage est un engagement qui devrait se renouveler (ou non) à chaque jour que nous vivons.

Je partage donc pleinement l'avis d'André dans ce sens :)

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 05.12.2009 16h34
par Camael
Bonjour,
raynic a écrit :Le mariage , j'ai connu , oui destruction de soi , si on n'est pas avec la bonne personne .
Je pense surtout qu'il y a destruction de soi si l'on persiste à rester avec cette personne. En fait je pense que tout évolue et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise personne. D'ailleurs peu de gens se marient de force sans être convaincus qu'ils aient fait le bon choix ;) Mais je pense que chaque être est en perpétuel changement et que les chemins peuvent diverger en tout temps. Je pense que de vouloir croire que l'on aime quelqu'un pour la vie est un enfermement irrespectueux de soi. Car qui sait qui nous serons demain? Personnellement je n'ai pas cette prétention de le savoir...

Je ne dis pas qu'une relation saine et épanouissante ne puisse durer toute la vie, mais j'affirme que le mariage est un engagement à vivre dans l'instant présent, sans le projeter dans le futur :)

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 08.12.2009 22h16
par Caroline
Bonsoir à tous :)
Merci André d'avoir ouvert ce sujet. Tes propos sont dans l'alignement des miens. Lorsque j'observe autour de moi, je vois tant de couples mariés et rangés dans leurs habitudes et leurs obligations. En les observant, je me demande souvent où est l'amour, ou ce qu'il en reste. Toujours en observant autour de moi, j'essaie de trouver un couple marié et épanoui, mais en vain. Le mariage tue l'amour, en tout cas tel qu'il est conçu et vécu dans notre société. Ce sacrement n'a aucun sens pour moi tel qu'il est proposé par les religions ou la société. Un contrat d'amour : peut-on trouver plus bête???

Une relation amoureuse, c'est s'engager à nourrir la flamme dans le respect mutuel, c'est choisir chaque matin de renouveler (ou non) cet engagement envers l'autre, c'est partager l'instant présent sans s'attacher... :O:

Alors, qui peut sincèrement se prétendre pleinement épanoui en couple après dix ans de mariage? Sans doute que ces personnes existent, mais je ne les connais pas encore... ;)

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 10.01.2010 14h23
par Santolin
Bonjour :)

Je ne crois pas en l'institution du mariage telle que pratiquée chez nous. Je ne crois pas à l'idée de forcer l'union entre deux êtres, de créer un attachement supplémentaire en se mettant la corde au cou. Le mariage est une illusion destinée à nous rassurer.

La magie de l'amour est là au début de chaque relation, puis elle se transforme en attachement, attentes et dépendances au fil du temps... Je pense que dans un couple il est bien d'entretenir une distance sécuritaire afin de ne surtout pas tomber dans le fusionnel. Deux êtres amoureux doivent garder une distance sécuritaire afin de ne pas s'envahir, de ne pas s'étouffer mutuellement. Toute fusion n'est qu'une fuite de la réalité qui nous entoure, une manière de se refermer à la vie. La petite flamme alors privée d'oxygène s'éteint immanquablement.

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 10.01.2010 16h01
par André Baechler
Bonjour :O:

Il faut bien être conscient que le fait de remettre en question le mariage revient à remettre en question les fondements même d'une société qui repose sur le concept du couple procréateur, si bien verrouillé par les liens du mariage religieux.

Ce concept de la relation de couple donne à l'amour une note exclusive et souvent enfermante. Toutes les autres manifestations de l'amour, telles que l'amitié et la compassion, sont inclusives, toutes, sauf la relation de couple amenant à l'isolement dans la majorité des cas.

Je pense qu'il est vraiment important de se rappeler que l'épanouissement et le bonheur ne sont pas les fruits d'une relation amoureuse, mais ceux d'une démarche intérieure qui peut ensuite être partagée à deux, dans la différence et la complémentarité de chaque être, et non dans la fusion et l'oubli de soi.

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 10.01.2010 19h51
par Céline
Bonsoir >O<

A vous lire, je ne vois pas de très heureuses perspectives en matière de relations amoureuses et de mariage épanouissant.....mais je suis forcée de partager les faits. Plus de la moitié des couples mariés divorcent de manière parfois destructrice et l'autre petite moitié ne vit que rarement le grand épanouissement <:-| Pourtant une institution saine devrait fonctionner sans nécessiter d'effort surhumain, de contraintes ou de restrictions. Certains conservateurs diront que l'être humain a perdu ses valeurs essentielles, mais personnellement je pense plutôt que le mariage n'a jamais été épanouissant, et en particulier pour la femme.

Alors comment envisager la relation amoureuse aujourd'hui? Je me pose souvent cette question en essayant de chasser toutes les conventions religieuses et morales, mais rien de révolutionnaire n'en ressort. Tout cela ne me donne pas envie de donner la vie sur cette terre, puisque je ne sais pas dans quel contexte accompagner un enfant vers ces valeurs profondes qui m'habitent. D'ailleurs je ne pense pas être venu sur terre pour fonder une famille, mais ceci c'est un autre histoire :) Je ne me sens pas handicapée ou malheureuse pour autant, bien au contraire, je vis l'amour au sens large de manière inclusive pour reprendre les propos d'André. Personne ne réussira jamais à me faire accepter le fait que d'aimer quelqu'un puisse nous interdire d'aimer qui que ce soit d'autre (en Valais nous sommes parfois un peu têtus :p)

Ce qui m'effraie le plus en observant les couples autour de moi, c'est de voir à quel point les personnes impliquées se sont perdues et oubliées. En les côtoyant je ressens l'obligation, les contraintes, la frustration et le décalage en matière sexuelle. Je n'exclus pas la relation amoureuse et je sais que si elle doit se présenter à moi je l'explorerai non pas dans la fermeture, mais avec vigilance. Merci pour vos partages enrichissants \Y/

(L) Amour et Lumière :O:

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Posté : 17.01.2010 10h40
par André Baechler
Aimer inconditionnellement ne consiste pas à tenter d'assurer un hypothétique lendemain par un contrat ou autre asservissement. Le verbe aimer ne peut être conjugué qu'au présent, il n'a pas de finalité, il n'a pas de raison.

Aimer est un état d'être et ne peut faire l'objet d'aucune réflexion ou compréhension. Lorsque les mots tentent de définir l'amour, ils ne reflètent déjà plus que l'ombre de son ombre...

Aimer vraiment ne peut jamais amener à la dépendance, à l'attachement et encore moins à restreindre la liberté d'autrui, mais à élargir son horizon.

Aimer c'est rendre libre :)