Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Annie »

Bonjour :)

Merci pour cette première intervention et le fait que tu sois heureux dans ta vie de couple va apporter de l'eau au moulin de ceux qui abondent en ton sens.

En fait, cette rubrique est en marge du Reiki, et vouloir juger le Reiki uniquement par rapport à cette rubrique me paraît assez réducteur ;)

Vouloir trouver et vivre son propre bonheur, n'est pas forcément un acte de nombrilisme, car la disponibilité personnelle permet d'aller plus amplement vers les autres.

J'ai vécu en couple durant 35 ans, et nous continuons en solo depuis un peu plus d'un an, en ayant choisi cette distance libertaire pour justement se donner les moyens de vivre davantage en accord avec notre propre rythme biologique, alimentaire, social, etc ... C'est une expérience qui bouscule l'entourage car on peut être, soit en couple, soit divorcés. Nous sommes ce que j’appellerais " en désunion libre" :) et nous restons attentifs et présents l'un envers l'autre en cas de maladie, de retrouvailles familiales ou tout simplement pour quelques coups de mains aux travaux dans les maisons.

Mon mari est premier degré de Reiki et je suis maître-enseignante, ce qui change par rapport à notre parcours de vie ou j'ai mis ma profession en sommeil pour lui donner libre champs dans sa carrière, avec même des déplacements en Outre-mer.

Je crois qu'au bout du compte, tout est question d'intelligence, de dialogue et de respect de chacun, et en ce qui me concerne, le Reiki a dissout mes peurs, favorisé mon envol et ma créativité (^ ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Martine »

Eriche a écrit :Plusieurs personnes m’ont signifiées leur inquiétude face au Reiki, et pour le premier sujet que je parcours, je dois constater que ce que j’ai entendu n’est pas loin de la vérité.
Bonjour Eriche,

Te voilà bien inquiet et comme je peux te comprendre.

Les inquiétudes des gens face au reiki et ses conséquences sur le couple ou sur toute une vie trouvent leur légitimité dans le simple état de fait du changement de quelque chose dans la routine de la vie.

Quand l'un des conjoints s'intéresse à son développement personnel, et/ou au reiki ou tout autre centre d'intérêt nouveau, il peut se produire des changements ou des "modifications" de son comportement, de ses réflexions, de ses choix etc.. C'est vrai mais ce n'est pas obligatoire. Ça peut parfois amener les deux conjoints à se reposer des questions quant à la suite du Chemin ensemble tout simplement. Parfois ces questionnements amènent des réponses conjointes, parfois pas.

Le reiki n'est pas QUE ça, c'est bien plus. En fait, je dis le reiki mais tout ce qui touche à ce monde de découverte ou de re-découverte de soi peut avoir le même effet.

Ceci dit, la Vie amène elle aussi beaucoup de chambardements qui remettent les couples en question. Il y a les maladies graves, la sécurité de l'emploi, la simple évolution de l'un, différente de celle de l'autre, etc..

Je ne prends que les maladies graves en exemple puisque c'est mon quotidien professionnel. Je travaille dans l'accompagnement des familles dont un enfant est atteint d'un cancer. Je ne ferai pas ici l'inventaire ou la statistique qui amène les couples à des difficultés qui vont parfois jusqu'à la question fatidique : "sommes nous encore capables de vivre à deux ?". Cependant, la maladie d'un enfant (et ce n'est qu'un exemple) amène de tels bouleversements émotionnels et psychologiques chez le père et la mère donc chez l'homme et chez la femme mais qui sont aussi un conjoint et une conjointe qu'il n'est pas possible de dire ce qu'on ferait soi-même dans un tel cas. Et je ne parle même pas des galères à gérer qu'on n'avait pas prévues : les frais de déplacements sur les hôpitaux et tout ce qui vient taper dans un budget familial tout juste équilibré et qui, de fait, en rajoute à la peur, l'incompréhension et tout ce qui est mis en mouvement dans pareille situation.

Ce n'est qu'un exemple, je le répète, mais qui illustre bien qu'une intervention qui fait perdre les repères, quelle qu'en soit sa provenance, met en danger l'équilibre d'un couple. Parfois ça le renforce, parfois ça le détruit. Personne ne peut savoir avant d'être "dedans".

Alors oui, la "recette", s'il en est une, se compose de dialogues, d'écoute et surtout d'une dose immense d'Amour. Ça, c'est la recette idéale, mais la vie vient parfois bousculer l'idéal qu'on connait et dans lequel on est à l'aise.

Pour en revenir à ton inquiétude, alors oui, le reiki peut être cet élément bousculant, mais il peut aussi être celui qui aide, panse, accompagne et au final réunit (il est souvent celui qui permet à l'un des conjoints de prendre le recul nécessaire à accepter qui il est et ainsi accepter l'autre tel qu'il est, y trouver une nouvelle force et une nouvelle essence à deux).

Belle journée à tous
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par balicinta »

Merci Annie et Martine pour vos réponses nuancées et qui osent le récit personnel :)

Bienvenue Eriche (oups, c'est la première fois que "j'ose" accueillir quelqu'un ici... ;) )


Ce dont je peux témoigner, c'est que depuis que j'ai intégré le reiki dans ma vie, j'ai réussi à faire tomber des barrières et à ouvrir de nombreuses portes, pour moi et donc, forcément, cela a rejailli sur mon couple.

Quelque chose a changé ? Oui. dans la qualité de ma présence mais aussi dans la prise de conscience et l'acceptation que nos ne suivrons pas toujours le même itinéraire. Je me suis enfin donné la permission d'explorer d'autres horizons qui correspondent plus à ce que je suis. "Spiritualité", "divin", "recherche personnelle" étaient des mots qui sonnaient un peu comme des mots vulgaires dans mon entourage. :p . Maintenant, ils font partie de mon quotidien. */\*

Comme, en plus de l'amour qui nous réunit depuis 32 ans, il y a une énorme dose de respect et de tolérance entre nous, nous pouvons continuer notre chemin amoureux commun mais plus légers et sans doute plus libres (L)

Eriche a écrit : J’espère avoir de meilleures lectures plus en phase avec ce que je crois.


Eriche, je t'invite à te promener dans ce forum (ö)

J'y croise depuis quelques mois des personnes qui ont une qualité essentielle : l'intelligence du coeur. Et je n'ai perçu ici aucune croyance érigée en dogme ou vérité absolue. Au contraire, j'ai ressenti au fil du temps une belle sensation de liberté et de partage. \OwO/
Si tu ouvres ton coeur :) en feuilletant ces pages, tes inquiétudes devraient vite s'apaiser ;)

Bonne lecture

Belle journée à tous

(^ ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ ^)
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Didine7
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 26.08.2011 16h21
Localisation : Toulouse, France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Didine7 »

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce sujet-là et cela m’interpelle. Je n'avais pas vu ce sujet-là avant.
Tout d'abord je ne suis ni mariée et ni pacsée, je vie en couple avec une personne que j'aime et qui me fait rire tous les jours un vrai bonheur, même si parfois on se prend la tête pour des broutilles.

Je vois de plus en plus de gens qui sont divorcés, d'abord mes parents, puis mon oncle, et puis des gens autour de moi que je ne connais pas forcément.
Je pense que dans la vie si on ne s'entend plus avec la personne, mieux vaut partir dans un bon terme que de se déchirer et de se faire du mal.
Le divorce est une étape difficile à faire, c'est très dur, même si certaines personnes ne le montrent pas, tout est à l'intérieur.

Concernant le mariage, je trouve qu'il y en a de moins en moins mais il vaut mieux ne pas se marier si plus tard il faut se déchirer. Enfin on ne sait pas si l'histoire d'amour va marcher ou pas au début.

Le couple doit être uni et être libre sans être libre. Je m'explique, il faut laisser la personne libre de ce qu'elle veut faire mais il faut parler, beaucoup parler et dire ses sentiments, ce que l'on ressent.
Pour ma part mon homme est mécano de métier, mais en ce moment il est chauffeur routier, il adore la mécanique et il va souvent aider les personnes qui ont besoin d'un coup de main le week-end. Du coup on est pas souvent ensemble, mais on s'aime et puis il est quand même là le dimanche.

Le plus important dans un couple c'est que l'on s'entende bien, même si nous avons des goûts différents et bien sûr s'aimer. Et puis surtout parler, discuter et surtout ne pas crier.

Voilà mes ressentis.

Bonne journée à vous

Coeurdialement

Didine7
MiaouIsabelle
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21.08.2012 7h18

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par MiaouIsabelle »

Pour répondre à deux demandes, je remets ici le poème sur le couple que j'avais supprimé.
Je l'avais écrit pour un ami qui m'avait défié d’écrire un poème positif mais réaliste du couple.
Après des années, il restitue encore ce que je pense.


Couple

Au début , on s’étonne
De ses ressemblances
On les additionne
Négligeant les différences
On s’emballe, on s’émerveille
C’est si peu banal d’être pareil.
*
Puis en silence,
On commence,
A penser,
A rêver,
A deux cœurs,
A pleins de Jolis Bonheurs
Aux yeux rieurs.
*
La Vie s’avance…
Lève la semence…
*
Sur le chemin
Main dans la main
Il y a eu des pleurs
Des douleurs
Des rages
Et des orages
Des envies de partir
De fuir sans rien finir
Des mots-averse
Mais aussi combien de Tendresse,
De mots-caresses
Cette volonté d’Avenir
Et surtout, du Plaisir
Du Bonheur, de la Jouissance
On acquière cette aisance
Dans le ballet, dans la danse
Des jeux érotiques,
Ces découvertes fantastiques
Du corps de l’aimé
Toujours recommencé
*
A deux
II faut la volonté
De l’Amour cultivé
Continuer
A savoir se dire,
A savoir s’écrire,
A savoir s’ouvrir
*
Seul en soi,
Continuer son chemin d’être,
Sa route du mieux-être,
S’accepter pour L’accepter
Avec la volonté de durer
A deux
Toujours Mieux.
Savoir être couple
Savoir être souple
Sans cesser d’être soi.
*
Apprendre chaque jour
La tolérance et le respect
Vouloir l’Amour
C’est jamais gagné
Jamais sur de rien :
Tout peut finir demain
Vivre le quotidien
Attentif au Beau,
Au Bon, aux Mots
A son cœur
A son bonheur
A Elle, a Lui.
*
FIN
ILB

Je vous l'offre, juste merci de garder ma signature.
violette
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 03.09.2012 16h58
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par violette »

Déja un grand merci, c'est un plaisir de vous lire,

Ce poème est très juste il me semble.

Pour ma part, j'ai été mariée, puis divorcée, et j'ai connu deux relations plutôt douloureuses après, cependant je remercie l'univers de ces expériences de vie, qui m'ont tellement appris sur moi-même, sur ma perception du couple, de l'amour et de la vie.

Je pense, d’après ce que j'ai vécu, que le bonheur est d'abord en soi, et qu'une fois qu'on est vraiment heureux tout seul, et bien un jour on rencontre quelqu'un qui a les mêmes vibrations que nous, et puis on chemine, dans l'amour, la lumière, la confiance, le respect, on partage, sans jamais oublier qui on EST, personne n'appartient à personne, on chemine dans le détachement ce qui n'enlève pas du tout l'amour que l'on ressent dans son cœur, bien au contraire, je trouve qu'on aime mieux, enfin si je puis m'exprimer ainsi.

Je ne détiens pas la vérité, en tout cas dans mon cœur, je sais que le mariage, tel qu'il est conçu dans nos sociétés, est désuet, et créé par l'homme, non pas par le Divin.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour dans la vie, et puis voilà, on apprend jour après jour, que ce soit seul ou en couple.

Dans ma vie, je n'ai toujours écouté que mon coeur, et même si parfois j'ai souffert pour quelqu'un, j'ai compris pourquoi, ce qui me permettra surement un jour de rencontrer un amoureux, avec qui je cheminerai... je crois que lorsqu'on aime la vie profondément, le reste vient tout seul.

Je vois tellement de gens autour de moi, qui sont malheureux à deux, ils comblent un vide, mais après tout chacun doit faire sa route à son rythme, on ne peut pas changer le monde, seulement on essaie de s’améliorer soi-même dans l'amour et la lumière..

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, d'amour et de lumière... qui sait un jour peut-être sur cette terre, tous les êtres humains auront une nouvelle perception des choses, on aura compris que la clé est déjà l'amour infini que l'on a en soi.

Enfin voilà ce sont juste quelques ressentis d'une petite terrienne qui suit son chemin de lumière
agri
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 19.07.2011 15h00

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par agri »

Pour moi ce n'est pas forcément le mariage qui peut détruire l'amour que deux êtres partagent mais la vie quotidienne faite d'obligations et de frustrations, d'autant plus si on a des enfants.
C'est le fait de vivre ensemble qui gâche pas mal de choses, si on n'entretient pas la flamme quand on l'a, la vie quotidienne prend le dessus, si on ne se ménage pas des moments à deux, alors oui on s'éloigne l'un de l'autre.

Pour vivre un amour idéaliste il ne faut pas vivre ensemble. Maintenant est-ce que cet amour là est mature, adapté à une vie d'adulte, à la vie quotidienne, sur des années?
Rêver c'est bien, être réaliste évite bien des désillusions. Est-ce qu'il ne faut pas revenir sur terre et accepter la vie comme elle est?

Si nous sommes dans une démarche personnelle d'évolution (reiki, chamanisme....) nous savons que notre conjoint est là pour nous faire évoluer sur notre chemin, on n'est pas avec lui (ou elle) par hasard.
Parfois cette vie fait même partie de notre destin karmique.

Les séparations ne sont pas le fruit du hasard, surtout pour ceux qui font un travail sur eux. Il faut juste l'accepter et lâcher prise, le plus dur c'est lorsqu'il y a des enfants. Mais bon si ils sont "tombés" dans cette famille ce n'est pas pour rien non plus (surtout si les parents font du reiki ou autre...)

Quand au mariage, notre société actuelle a quand même compris, à travers l'acceptation des unions libres et du PACS, qu'il n'était pas nécessaire en soi pour aimer. Quand on a l'amour en soi et avec l'autre, le mariage ne change rien.
Pour moi c'est un bout de papier que l'on signe, mais je souhaite du bonheur à ceux qui le choisissent.

On pourrait en parler des heures!!
agri
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 19.07.2011 15h00

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par agri »

Et j'ai oublié qu'il me semble que la vie de couple ressemble à la vie tout simplement!!! Avec ses hauts et ses bas, nous ne sommes pas des anges mais des humains, nos vies ne sont pas censées être faciles, sinon on serait sur terre pour apprendre quoi? Même en solo il y a des hauts et des bas dans sa propre vie, pas forcément besoin d'être avec quelqu'un pour ça.

Pour suivre un chemin spirituel, énergétique, on a parfois besoin d'être seul pour intérioriser.
Donc seul, en couple, vivant ensemble ou pas, aimant plusieurs personnes ou pas, chacun son chemin (ou ses chemins)
;)
Avatar du membre
bethyeb
Membre
Membre
Messages : 485
Enregistré le : 18.02.2013 17h09

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par bethyeb »

salut
A mon tour de parler du mariage de l'union du couple en générale.

Je vis avec mon mari depuis bientôt 22 ans et avons 2 ados en études supérieures.
Lorsque nous nous sommes rencontrés je sortais de 7 ans de vie commune qui ont eu des hauts et des bas et qui se sont terminées par une rupture nette du jour au lendemain par manque de convergence et d'entente. La séparation fut simple ( avec quelques heurts) car nous n'avions pas d'enfants.

Je me suis mariée avec mon conjoint au bout de 15 ans de vie commune. Nous avons laissé libre choix à nos enfants de participer ou non à notre union. Ils ont tous deux préféré se rendre au collège car c’était le dernier jour d'école avant les vacances de Noël: Un 22 décembre.

Mon conjoint avait très envie de ce mariage depuis l'année de notre rencontre, mais j'avais des aprioris car mes parents se sont séparés alors que j'avais 16 ans et j'en avais été profondément marquée
Nous avons fondé une famille, puis des accidents de la vie nous ont convaincu d'une vie plus saine. Nous avons déménagé de Paris à un petit village de 300 habitants dans la Vienne. Ensembles nous avons construit notre vie dans le respect. Il y a eu des heurts, beaucoup de mésentente, mais à force de discussions nous sommes toujours ensemble. Nos chemins spirituels sont totalement différents mais nous avons toujours laissé libre choix à chacun de faire sa propre route. Il s'est même intéressé à l'astrologie, au yoga, sans le pratiquer lui même.

Nos enfants sont partis faire leurs études et c'est désormais à deux que nous continuons à avancer quotidiennement. Le Reiki il l'a accepté, il trouve que je fais des choses étranges mais il m'accompagne. C'est mon patient principal et cela lui fait du bien apparemment puisqu'il en redemande.
Mariage ou pas n'est qu'une question de choix personnel et ce qu'on met dans ce mot.

Nous avons changé de région, et désormais nous construisons une nouvelle période de notre vie à deux.
Nous n'habitons pas ni dans la maison ni même dans le village ou nous avons élevé nos enfants. Nouveau départ, nouvelle énergie, nouveaux projets. Bouffée d'oxygène et besoin de construire autrement. Notre vie est en perpétuel mouvement, évolution, côte à côte, dans l'entraide et la compréhension, et surtout l'amour et dialogue.
Merci de m'avoir lu
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par sam »

bethyeb a écrit :Nouveau départ, nouvelle énergie, nouveaux projets. Bouffée d'oxygène et besoin de construire autrement. Notre vie est en perpétuel mouvement, évolution, côte à côte, dans l'entraide et la compréhension, et surtout l'amour et dialogue.
¦3¦ ¦3¦ ¦3¦

Si je peux me permettre :
tous mes voeux de succès vous accompagnent, en toute sincérité

Merci d'avoir partagé cela ici
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de