Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Martine »

ce sujet me tient à coeur et je partage l'avis d'André sur ce concept du couple-contrat.

j'ai d'ailleurs déjà donné mon avis sur l'amour dans le sujet sur l'amitié viewtopic.php?t=297

l'Amour est un vaste sujet à débats ou réflexion, pourtant.... Aimer est si simple à la base.. les doutes, questions, valeurs, croyances, éducations etc sont encore l'oeuvre de ce "fichu" mental ;)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Aurélie »

Aimer...C'est presque comme le dit Martine la même définition que l'amitié.

Ressentir l'autre dans toute son essence, dans ses défauts et qualités...Vibrer ensemble pour les mêmes choses.
C'est aussi accepter l'autre comment il fonctionne. C'est se respecter...et biensur dans le couple avoir une liberté d'être. Savoir que l'autre même s'il n'aime pas par exemple un loisir ou autre chose, laisse faire car il sait que c'est bon pour l'autre. Accepter que l'autre puisse vivre et s'épanouir seul sans dépendance à l'autre pour mieux se retrouver dans d'autres moments. Aucun être humain n'appartient à l'autre. Rien n'est acquis!!!

J'aime savoir cette liberté d'être et oui je crois au mariage si cette liberté d'être est présente dans le couple. Je ne vois pas le mariage comme un contrat (je ne suis pas mariée ;) ) Je le conçois comme une fête de l'amour ou le jour du mariage le couple est entouré de sa famille, de ses amis pour approfondir un lien d'amour. Je ne jugerai pas le mariage, c'est à chacun d'avoir sa définition propre. Moi j'ai la mienne qui biensur n'est pas de passer à l'église mais au contraire de trouver un lieu aimé ou l'on se sent en accord avec ses convictions...par exemple une fontaine...et célébrer magiquement cette union de 2 coeurs vibrant librement pour l'autre.

Ensuite après de nombreuses années( que je connais pas encore!! et peut-être et peut-être même jamais... :p ) et bien le tout c'est peut-être de ne pas essayer de s'étouffer, de posséder l'autre...C'est essayer d'être égal à égal, d'avoir une communication vrai et franche pour comprendre l'autre et réciproquement, c'est vivre au présent la relation avec magie, avoir de l'imagination et de prendre la vie comme une surprise...

Biensur dans le couple, il y a toujours des crises...et c'est à ce moment là qu'on sent si on aime l'autre...C'est aussi franchir des épreuves ou l'autre peut etre en total désaccord et c'est aussi se dire les vérités, accepter de les écouter, d'en parler...pour mieux se retrouver et approfondir la relation...

Rien n'est gagné!!!et c'est ça qui est beau et magique! C'est cela la liberté d'aimer...

Et puis si ça ne va pas dans le couple marié, eh bien ya rupture!!!et puis voila...Ne pas rester sur le matériel, la peur d'être seul...Mieux vaut être seul que mal accompagné!!!
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Annie »

SAVOIR AIMER de Florent Pagny.

Savoir sourire,
À une inconnue qui passe,
N'en garder aucune trace,
Sinon celle du plaisir
Savoir aimer
Sans rien attendre en retour,

Ni égard, ni grand amour,
Pas même l'espoir d'être aimé,

{Refrain:}
Mais savoir donner,
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu'apprendre

Apprendre à aimer,
Aimer sans attendre,
Aimer à tout prendre,
Apprendre à sourire,
Rien que pour le geste,
Sans vouloir le reste

Et apprendre à Vivre
Et s'en aller.

Savoir attendre,
Goûter à ce plein bonheur
Qu'on vous donne comme par erreur,
Tant on ne l'attendait plus.

Se voir y croire
pour tromper la peur du vide
Ancrée comme autant de rides
Qui ternissent les miroirs

{Refrain}

Savoir souffrir
En silence, sans murmure,
Ni défense ni armure
Souffrir à vouloir mourir
Et se relever
Comme on renaît de ses cendres,
Avec tant d'amour à revendre
Qu'on tire un trait sur le passé.

{Refrain}

Apprendre à rêver
À rêver pour deux,
Rien qu'en fermant les yeux,
Et savoir donner
Donner sans rature
Ni demi-mesure
Apprendre à rester.
Vouloir jusqu'au bout
Rester malgré tout,

Apprendre à aimer,
Et s'en aller,
Et s'en aller...

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Gaël
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 07.12.2009 11h33
Localisation : Belgique

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Gaël »

Bonjour, je découvre ce sujet avec grand intérêt. Je me suis engagé dans plusieurs relations de couple depuis mon adolescence, et chaque fois avec cette volonté sincère de réussite et d'épanouissement. Mais je remarque que la "relation" a systématiquement tué le couple. Le fait de "s'organiser en couple" tue pour moi cette magie de l'amour, qui ne peut qu'étouffer et s'éteindre, comme la flamme d'une bougie privée d'oxygène. Pour moi ce texte d'André résume si bien tout ce que j'en pense :
André Baechler a écrit :Aimer inconditionnellement ne consiste pas à tenter d'assurer un hypothétique lendemain par un contrat ou autre asservissement. Le verbe aimer ne peut être conjugué qu'au présent, il n'a pas de finalité, il n'a pas de raison.

Aimer est un état d'être et ne peut faire l'objet d'aucune réflexion ou compréhension. Lorsque les mots tentent de définir l'amour, ils ne reflètent déjà plus que l'ombre de son ombre...

Aimer vraiment ne peut jamais amener à la dépendance, à l'attachement et encore moins à restreindre la liberté d'autrui, mais à élargir son horizon.

Aimer c'est rendre libre :)
L'amour est quelque chose de si subtil qui ne peut survivre qu'en liberté totale. Le seul fait d'un engagement exclusif pour une personne met fin très rapidement à cette magie. L'amour, ce n'est pas cette routine partagée à deux, mais ce moment divin des premiers instants qui nous porte et nous fait déplacer les montagnes. Cet instant d'éternité peut être vécu de manière durable, mais pas dans le couple, ni dans le mariage et encore moins dans la vie commune. Je ne crois pas à l'amour en captivité |-O

Merci pour tous ces partages :)
Avatar du membre
ColoreLaVie
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30.10.2009 20h30
Localisation : Collioure - France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par ColoreLaVie »

(^ Bonjour,

Merci pour ces nombreux points de vue. Gaël, tes propos résonnent comme des évidences. J'ai également été en "relation" et dès l'instant où je me suis engagée dans l'exclusivité de la relation en perdant mon espace personnel, l'amour s'est éteint à chaque fois.

Pourquoi l'amitié dure-t-elle bien plus longtemps que l'amour? Simplement parce qu'il n'y a pas cette notion d'enfermement, d'exclusivité qui immanquablement finit par étouffer le sentiment, déviant alors sur la mesquinerie, le marchandage, la jalousie et la manipulation =O

L'amour est libre et rend libre. Merci André de nous donner la possibilité de nous exprimer si librement :-*
Avatar du membre
stefipferde
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 15.02.2010 22h09

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par stefipferde »

merci à tous pour la déstabilisation et les questions qui en découlent :) !!!
J'ai aussi vécu plusieurs relations qui se sont toujours finies en ayant perdu la flamme du début. Maintenant je ne peux voir une relation dans le cloisonnement quelle qu'elle soit.
J'ai une profonde envie de "casser" toutes barrières en Moi à l'instant où elles se forment (si je peux les voir venir^^), depuis quelques mois...en fait, depuis que le Reiki est rentré dans ma vie ;) !
Quel bonheur de me sentir plus libre...
Je me vois mère et j'espère pouvoir vivre l'Amour en liberté avec l'homme qui vivra à mes côtés et nos enfants. Mais avec tous ces mots, je réfléchis..je me questionne sur la vie de couple et avec les enfants...
Est-ce "simple" dans notre société de tendre à vivre en famille dans l'Amour inconditionnel, sans attachement et avec son cœur ?
Est-ce justement déjà pas trop enfermant, rien que le mot "couple" ???
Je suis confiante de trouver ma voie pour être épanouie dans ma vie avec mes enfants. Mais pour l'instant je vais déjà essayer de trouver un "solution" pour vivre au mieux ma vie dans l'Amour, avant de fonder une famille :)

J'aurai du plaisir à échanger et avoir votre avis sur mes questionnements ou autres, au gré de vos envies :)

douces pensées pour vous :O:
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par madanino »

Bonsoir,

Je suis en admiration par rapport à ces couples qui fêtent leurs 40 ou 50 ans de mariage. Parfois on se demande si l'un ou l'autre à dérapé sans que ça se sache :\ En tout cas, félicitations. |\/|

J'ai eu la confirmation, lors de ma dernière relation amoureuse, que la vie de couple n'était pas pour moi, pas forcément à cause de la personne qui partage ma vie, mais bien de moi. J'aime être seul et faire ce que j'ai envie, quand j'en ai envie. Je sais ce que vous allez me dire les filles : "il y a des couples qui vivent ensemble et qui sont très indépendants !"

Je vois ma future vie amoureuse de la sorte : "chacun son chez soi et beaucoup d'amour" Cela reste mon opinion, ma façon de voir les choses, beaucoup de couples perdurent de cette façon !

Bonne continuation

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Pat »

Bonjour

Sans me prononcer sur la question du mariage, puisque je n'ai aucun pouvoir de changement sur cette institution :p, je dirais simplement qu'aujourd'hui c'est très difficile de trouver une personne qui nous corresponde vraiment bien et de construire une relation de couple saine et durable.

C'est vrai que c'est pas très "jojo" de mettre sa vie sentimentale de côté quand on pense qu'on aurait surement encore pu vivre de belles choses à ce niveau là et j'ai moi-même eu de la peine à l'accepter. Mais les temps ont beaucoup changés, les valeurs se perdent beaucoup et, pour ma part, je préfère faire mon chemin seule (avec mes enfants) plutôt que vivre une histoire qui ne me conviendrait pas.

Lorsque j'observe les relations de couples autour de moi, je constate beaucoup de relations de pouvoir, de manipulation, des trahisons, du mensonge :\ et je n'ai vraiment pas envie de vivre ça. Cela me fait de la peine lorsque je vois des personnes qui se font autant de mal et du mal à ceux qui les entourent, mais bon, je me dis que chacun fait ses choix.

Je ne veux pas peindre le tableau complètement en noir, je reste persuadée qu'il y a beaucoup de personnes biens et même des couples sains, alors qui vivra verra comme on dit lol
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Un grand merci pour ce sujet qui sonne en moi comme une évidence. J'ai voulu croire aussi au mariage, je me suis dit qu'à deux tout serait plus fort, plus intense, que notre couple serait un navire qui nous amènerait à traverser l'océan de la vie, mais celui-ci à fini par sombrer comme le Titanic <:-|

Puis je me suis interrogée, remise en question, voulant encore y croire. J'ai commencé à observer tout autour de moi, espérant y trouver un modèle, un exemple de réussite, mais rien! J'ai bien cru à quelques reprises avoir trouvé la perle rare, le couple qui dure, mais en "grattant" un peu, j'ai constaté que seuls les masques persistaient, les apparences.

Je ne connais dans mon entourage aucun couple épanoui après 10 ans de relation! :\ C'est juste une constatation, bien sûr je ne juge pas. La majorité des personnes se trompent elles-mêmes avant même de tromper leur conjoint(e), elles se mentent pour se convaincre qu'elles sont épanouies. La sexualité dans le couple est rarement équilibrée, souvent obligée ou ou empêchée (c'est selon), les envies divergent, chacun projette sur l'autre ses propres déboires, et ceux qui ne franchissent pas le pas de la relation extra-conjugale, rêvent dans la frustration de leur prince charmant ou de leur belle au bois dormant...

Alors pourquoi tant de silence et d'hypocrisie? Pourquoi ne pas reconnaître que la relation tue l'amour comme l'explique si bien Osho et André dans leurs textes? Pour ma part, j'ai choisi d'apprendre à vivre par moi-même, sans dépendance affective. Je tente de vivre l'amour au sens large, de manière inconditionnelle! De nombreux êtres me touchent et il m'importe peu de savoir s'il s'agit d'une attirance amoureuse, amicale ou fraternelle. L'amour se manifeste et s'il doit aboutir à l'intimité, l'important est que l'envie soit partagée. Je vis au mieux ces moments dans l'instant présent, sans tenter de "programmer" un futur et sans me conditionner non plus dans le sens qu'ils ne dureront pas. Juste le présent, dans l'amour ¦3¦, mais pas dans la relation.

Merci pour ces partages enrichissants >B< >V< >O< >R<
Avatar du membre
Ludivine
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 04.12.2009 0h49
Localisation : France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Ludivine »

Bonjour @>-

Quand j'observe de près ou de loin les couples qui m'entourent, je me sens comme toi Mélissandre, heureuse de ne pas être en relation, et je me dis que l'amour doit être vécu librement, sans emprisonnement. L'obligation de fidélité est tout simplement risible puisqu'elle débouche toujours sur une forme de trahison intérieure. Comment se respecter en respectant le "devoir conjugal"? Tout ceci est tellement ridicule que l'on en oublie l'amour dans son essence qui est sans devoir ni condition.

Soyez heureux dans l'épanouissement de l'être que vous êtes, sans barrière ni frontière ¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de