Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Tara »

Re coucou !

Tu as raison Martine mais tu vois à l'époque si j'avais lu ça voilà comment j'aurai interprété la chose:
Donner n'est pas synonyme de soumission, d'abandon de soi ou de ses propres valeurs.
Je ne me soumets pas, j'évite les conflits, je partage mes idées mais si tu n'en veux pas je me les garde.
Donner, n'est pas s'oublier ou s'effacer devant l'autre.
Je ne m'oublie pas puisque je prends soin de moi en respectant mes idées, l'idée que l'amour est le plus fort viendra à bout de toutes résistances.
Donner, n'est pas remplir son coeur de rancœurs, de déceptions et d'attente de non-retours.
Je n'ai pas de rancoeur puisque je suis remplie d'amour, j'accepte les déceptions, elles font parties de la vie.
Donner, c'est écouter sa petite voix, donner du temps sans s'oublier. C'est accompagner sans se trahir soi-même. C'est aller là où l'on peut partager, apporter chacun son "pic-nic" et le mettre en commun
.
J'ai tant de choses à partager et surtout avec lui. J'écoute la petite voix qui me dit d'être patiente et qu'il finira par comprendre.
Donner, c'est se faire plaisir à soi en faisant plaisir, et non pas faire semblant d'avoir du plaisir.
Je me fais toujours plaisir en lui faisant plaisir puisque son bonheur fait le mien.
Donner, c'est accueillir, observer et communiquer ce qui est en nous.
Ben, oui et alors ?
Donner, c'est prendre grand soin de soi pour pouvoir donner de nous le meilleur. Ne pas jouer un rôle pour correspondre à ce qu'on pense que l'autre attend.
Je comprends, mais si je l'aime et que je ne lui donne pas ce qu'il attend, je le décevrai peut-être...
Je ne joue pas un rôle, je réponds à ses attentes.
Donner aux autres le meilleur de nous-même en restant fidèle à son coeur, c'est comme l'effet papillon, ça se propage...
Le meilleur de moi c'est ma capacité d'aimer.


Je te l'accorde avec le recul c'est la chronique d'une histoire de quelqu'un qui n'entend rien.
N'empêche que c'était comme ça. A converser entre copines, malheureusement je ne crois pas être la seule.
La grande étape a été enfin de me retrouver tout au fond et d'être obligée de penser à moi pour m'en sortir.
Le merveilleux cadeau a été de découvrir que plus je me respectais, plus l'autre me respectait (Travail, amitié, famille, amour). Le respect ce n'est pas inné, cela s'apprend comme on apprend à marcher. Encore faut-il donner la bonne définition au mot Respect. Parce que pour ajouter encore un fardeau à tout cela, nous n'apprenons pas dès l'enfance à respecter les autres, nous apprenons à ne pas les déranger; nous n'apprenons pas à nous construire mais à obéir.

De tout (L)

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
tbsax
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 21.05.2012 17h08

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par tbsax »

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site que j'ai lu avec beaucoup d'attention. J'avoue que je suis séduit par de nombreux sujets, que je n'ai pas encore eu le temps de tous lire, car il y a de quoi faire, mais j'irai fouiller régulièrement sur les sujets qui me sont essentiels... J'ai en particulier apprécié votre regard sur "les biens matériels" dans lequel je me suis très volontiers retrouvé, cependant concernant votre regard sur "le couple, le mariage et le divorce", très honnêtement, là, je ne partage pas du tout votre point de vue pour une raison qui me semble essentielle et fondamentale... C'est que vous occultez radicalement la dimension de l'Autre avec un grand A. Car le bonheur et l'épanouissement dans le mariage, c'est précisément dans l'Autre, chez son conjoint qu'on peut le trouver. Il ne s'agit pas d'échec de l'institution appelée "mariage", mais plutôt de l'échec de notre société, qui s'obstine à ne pas considérer le fondement du mariage comme un bonheur échangé, d'abord offert à celui ou celle qui partage notre vie. Personnellement, je suis marié depuis bientôt 23 ans, père de 3 enfants, et je peux vous affirmer sans hésitation que je le referais avec la même femme si c'était à refaire. Je n'affirme pas que le mariage est la recette du bonheur, mais le fait est que je me sens particulièrement heureux lorsque je sens que je rends ma femme et mes enfants heureux. Et ce bonheur ne se mesure pas à la quantité de choses que nous avons (et c'est là que je vous rejoins sur la question des biens matériels) mais sur ces petits instants partagés en famille, en couple, ces petits instants où l'Amour a toute sa place parce qu'il n'est pas centré sur soi mais qu'il est au contraire en totale osmose avec l'Autre...

Mon mariage connait bien sûr ses doutes, ses épreuves, ses combats, ses angoisses... certainement comme la majorité des couples, mais quel bonheur que de parvenir à surmonter tout cela en couple et en famille, de se sentir épaulé, soutenu, aimé pour surmonter tous ses obstacles, car l'Amour fait battre des montagnes lorsqu'il est vécu pour l'autre d'abord, et le bonheur de l'autre contribue à notre bonheur personnel et rejailli sur toute la famille, et sur ses amis si on le veut.

Vraiment, quelle serait ma vie si ma femme n'était pas là ? Car je l'aime, je l'aime, je l'aime, et avec elle, je suis comblé du bonheur que nous procurent nos enfants. Qu'il est triste de voir l'égoïsme de tant de couples qui pensent d'abord à leur bonheur personnel avant celui de leur conjoint.. S'ils savaient à côté de quoi ils passent, je pense qu'il y aurait moins de divorce. Tout cela n'a rien à voir avec la religion, les croyances, l'Eglise, etc... tout cela est d'abord une question d'éthique bafouée et de mal être général lié à un égoïsme et un individualisme exacerbés.

Ceci dit, j'apprécie vos regards très pertinents sur de nombreux sujets, et je ne manquerai pas de m'en inspirer pour m'aider à cheminer et à m'édifier. Merci pour ce partage sur votre site web très bien fait. Bravo, et bonne route !

TB
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Martine »

Bonjour tbsax,

Merci pour ce partage rempli d'espoir pour ceux qui pensent que la vie de couple est une "galère obligée"

Ce que tu partages est encourageant et ressemble à l'idéal que chacun peut se faire de la vie à deux (mariage ou pas, d'ailleurs). Il est évident que ce bonheur ne peut se vivre comme tu le décris que si les deux ont cette même énergie, ce même but et s'accompagnent l'un, l'autre.

C'est peut-être là que certaines difficultés se dessinent, dans la perception de certains qui ont la nette impression d'être seul à cultiver ce jardin d'amour.

Où je te rejoins totalement, c'est dans le fait de s'investir pour que ça fonctionne, si on reste dans sa bulle à attendre que l'autre "soit parfaitement adapté" comme une pièce de son propre puzzle, on court droit dans le mur.

N'oublions pas, comme dans toute relation, que chacun a sa propre position et voit la vie depuis là où il se trouve.

Belle journée et plein de bonheur :O:

*î* @>- *î*
Spiryt
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 03.05.2012 16h33

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Spiryt »

A la vue de votre sujet, une seule chose m'est venue en tête. C'est peut-çetre simpliste et facile, mais je vous donne ici-bas ce que je ressens lorsque l'on parle amour.

Il y a des ombres dans " je t'aime "
Pas que de l'amour, pas que ça
Des traces de temps qui traînent
Y a du contrat dans ces mots-là

Tu dis l'amour a son langage
Et moi les mots ne servent à rien
S'il te faut des phrases en otage
Comme un sceau sur un parchemin

Alors sache que je
Sache le
Sache que je

Il y a mourir dans " je t'aime "
Il y a je ne vois plus que toi
Mourir au monde, à ses poèmes
Ne plus lire que ses rimes à soi

Un malhonnête stratagème
Ces trois mots-là n'affirment pas
Il y a une question dans " je t'aime "
Qui demande " et m'aimes-tu, toi ? "

Alors sache que je
Sache le
Sache que je

Paroles et Musique: Jean-Jacques Goldman 1997 "En passant"

A bientôt et pleins de rêves dans vos cœurs qui ne méritent que çà.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Bruno »

Coucou :)

Le couple ou le mariage = pas du tout mon truc.

L'AMOUR = définitivement oui!

Merci Spiryt c'est très beau. Merci JJ.G aussi bien sûr ;)
www.bruno-magnetiseur.com
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par inuki »

Vos textes et vos partages sont vraiment magnifiques.

Je n'ai sûrement pas votre "expérience" dans l'école de l'amour, et de ces aléas, mais j'ai pu remarquer une chose au cours des relations que j'ai vécu, c'est que l'attachement et la dépendance affective peuvent vraiment nuire.

J'ai vécu ceci, et ne souhaite plus le vivre, car pour moi une relation de couple, est une relation de partage, d'écoute, mais aussi d'épanouissement, ou deux êtres différents et individuels forment ensemble un troisième être : l'amour. L'amour se vie et se partage, ce n'est pas quelque chose que l'on cherche à recevoir de la part de quelqu'un pour combler un manque ou une peur.

Mes deux dernières relations on été de puissantes ouvertures de coeur, afin que je me positionne avec moi-même pour être clair sur ce que je veux vivre, sur ce que j'ai peur de vivre, sur mes attentes, et mes envies.
J'ai pu ainsi sortir du jugement, jugement de l'autre et de soi, et juste accueilir même si parfois ce fut difficile, le prix qui en résultait était vraiment une grande joie.

Le mariage, c'est pour moi la légalisation de deux êtres, mais tout dépend de ce que nous y mettons, pour moi il y a un caractère spirituel dans la légalisation de l'union, le mariage en serait le rite, bien-sûr on ne retrouve pas souvent ce genre d'idée dans les mariages, ce qui est regrettable
Spiryt
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 03.05.2012 16h33

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Spiryt »

Aux gens instruits les phrases savoureuses, c'est un plaisir à lire Bruno et Inuki :)

Pour faire durer ce sentiment qui peut naitre à tout moment sans que l'on s'y attende, je pense sincèrement que le hasard a un énorme rôle à jouer, avec la destinée de chacun. On le lit assez souvent je trouve, et il est certain que l'être humain n'est pas fait pour vivre seul éternellement.

Le mariage comme l'adoption seront bientôt ouverts en France, puisque les Français ont voté dans ce sens : quoi qu'il en advienne, je trouve l'égalité importante quand on se souvient combien de gens sont morts pour notre liberté de penser, d'avancer et de vivre. Et à mes yeux le mariage, à un sous-entendu : c'est l’accomplissement soit définitif, soit ponctuel, de quelque chose de beau qui est né entre deux êtres d'une alchimie qui s'est produite tout en douceur, sans précipitation et avec plaisir. Donc un bel acte en somme, à condition que le Yin trouve son Yang sans quoi, rien n'est possible.

Pour ce qui est de ma vie, du mariage et le reste qui importe bien plus à mes yeux : vivre et être respecté au sens premier du terme, en ayant quelqu'un à aimer comme descendance, fils ou fille sera à un moment donné posé dans ma vie. Rien ne me l'indique, mais mes rêves en ce moment ne me parlent que de çà, auprès de l'être que j'aimerais à ce moment-là.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, en espérant que j'ai été assez clair :)

1000 belles pensées à vous toutes et tous ;)
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par frederic »

(\) (L) :O: >:D< @>- )Y( |\/|
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
MiaouIsabelle
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21.08.2012 7h18

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par MiaouIsabelle »

Message supprimé. Inscription "par erreur" ? .
Merci de vos accueils
Isabelle
Eriche
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 24.08.2012 7h46

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Eriche »

Bonjour à tous,

le message vient tard, mais je suis amené à m'intéresser au Reiki en ce moment, donc je me documente.

Tout d'abord je suis tombé sur ce sujet en lisant "mes regards sur...". Et j'avoue en ressortir secoué. Heureusement le message de Tbsax est arrivé pour me remonter le moral.
Pour ma part, je suis marié depuis 4 ans, en couple depuis 12 ans. Nous avons une fille de 3 ans. Il y a des jours difficiles, certes, mais nous sommes un couple, et les décisions nous les prenons en couple. Nous essayons d’avoir un dialogue constructif, surtout lorsque l’un ou l’autre n’est pas d’accord avec une décision. Nous avons choisi de vivre à deux, et notre bonheur c’est d’être à deux. Et à 3 actuellement. Nous partageons le plus de moments possibles car la vie est trop courte pour passer à se demander ce qu’on pourrait faire pour notre propre bonheur, alors qu’il est là, à portée de main. Le couple c’est des concessions, des compromis et du dialogue. Beaucoup de gens ne sont pas prêts à cela dans ce monde individualiste et nombriliste.

J’espère avoir de meilleures lectures plus en phase avec ce que je crois. Plusieurs personnes m’ont signifiées leur inquiétude face au Reiki, et pour le premier sujet que je parcours, je dois constater que ce que j’ai entendu n’est pas loin de la vérité.
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de