Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par véro »

Bonjour, ce sujet m'interpelle. Parcouru comme ça il pourrait sembler pessimiste, mais pourtant tellement réaliste à mes yeux! Celui-ci ne met pas l'amour en échec, mais seulement le concept humain qui enferme et étouffe l'amour.

Je me retrouve dans vos points de vue qui vont dans le sens de mes expériences de vie et de celles de nombreuses personnes qui me sont proches. Je ressens tellement de frustrations et d'obligations autour de moi. Je constate que bien peu de personnes acceptent de s'exprimer sur le sujet épineux du couple, car elles vivent elles-mêmes ce besoin de fuir leur solitude à travers l'autre :\

Je ne crois pas non plus à l'amour exclusif, limité à une seule personne. L'amour n'est pas fait pour être enfermé au singulier par un contrat de mariage dans une prison dorée, mais pour fructifier, sans limite et sans barrières... Une plante en pot finit toujours pas étouffer lorsqu'elle grandit et elle à besoin de s'étendre pour prospérer \Y/
Avatar du membre
Christian
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 08.07.2010 20h59
Localisation : Bienne

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Christian »

Bonsoir

Je suis tombé sur ce sujet qui, au vue du nombre de réponses, a l'air de passionner.
Je suis par contre très surpris du pessimisme ambiant. Pour ma part, je suis marié depuis 11 ans, et bien qu'ayant des tensions et engueulades, je suis heureux avec mon épouse. Se marier n'est pas se mettre des chaînes, on le fait "normalement" après y avoir mûrement réfléchi. Un divorce est toujours une souffrance mais avant d'y arriver, il y a bien des outils pour l'éviter.
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par véro »

Quel plaisir de lire ton message Christian et de se dire qu'il existe des couples heureux et épanouis ¦3¦

Je ne prétends pas que c'est impossible, mais tellement rare sur le long terme...
sylvieac
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 28.05.2010 22h48

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par sylvieac »

Bonsoir :)
Je découvre aussi tristement le tableau un peu noir sur la relation de couple qui semble tuer... <:-|
Ce que je retiens de la relation est que chacun a son histoire et qu'on peut faire respectivement son chemin l'un à côté de l'autre.
Pour ma part, je vis avec mon compagnon depuis voyons...je compte... 17 ans.
On ne compte même pas les années finalement. C'est quand on me demande que je me mets à compter...
Chaque jour est un nouveau jour, et dans la relation de couple, je me dis que rien n'est définitivement acquis car tout est en mouvement.
Voilà, je n'interviens pas souvent mais ce sujet me tient à coeur ;).
Belle soirée et beau week end à tous ! Sylvie :O: >B< >R<
sylvieac
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 28.05.2010 22h48

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par sylvieac »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:
Je pense qu'il est vraiment important de se rappeler que l'épanouissement et le bonheur ne sont pas les fruits d'une relation amoureuse, mais ceux d'une démarche intérieure qui peut ensuite être partagée à deux, dans la différence et la complémentarité de chaque être, et non dans la fusion et l'oubli de soi.
Voilà ! Je viens de trouver ce petit paragraphe écrit par André - Merci !! :) - qui résume tellement bien ce que je vis. Ne pas s'oublier et ne pas vivre au travers de l'autre.

Belle nuit à tous ! :) Sylvie >R< >V< >B<
Malaurye
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 28.12.2009 0h08
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Malaurye »

Plusieurs années après notre rupture j'en ai voulu à mon ex-mari de m'avoir quittée pendant ma maladie. Aujourd'hui je lui dis merci car grâce à tout ce vécu et ce divorce, je me suis retrouvée. Je ne me suis pas rendu compte que je suis rentrée dans son moule, sans m'occuper de mes envies et priorités. Au bout de 21 ans de vie commune nous vivions dans l'autodestruction sans nous soucier du bien être de nos enfants. Je me suis mariée par amour, mais j'ai aussi divorcé par amour ; on ne retient pas une personne qui ne vous aime plus.
MLaure
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Michel »

Par expérience, après avoir été marié 29 ans, il me semble important de revisiter notre conception de l'amour et l'idée que l'on s'en fait, avant de se pencher sur notre vision de la vie en couple.

Qu'est-ce que l'amour entre deux personnes? et comment concevons-nous la relation avec l'autre?

Cette conception n'est pas monolithique et peut évoluer au fil du temps, et ainsi nous enfermer ou nous libérer de schémas retrictifs, car où est-il écrit que nous devons passer une vie entière avec la même personne, sans tenir compte de l'évolution de conscience de chacun, et d'aspirations différentes?

La séparation n'empêche pas l'amitié et la présence de liens profonds, si les deux personnes réalisent en conscience que le chemin commun se divise et que le couple a vécu ce qu'il avait à vivre.
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par camy95 »

Bonsoir à tous, :)

Comme ce sujet est délicat et ne laisse personne indifferent, les malheureux comme les heureux en couple.

J'ai lu avec beaucoup d'interêt tout ce qui a été écrit et tous, vous avez raison, chacun à son niveau. Vos avis ne montrent qu'une chose, c'est que ce sujet est complexe.

C'est vrai qu'il est très difficile de faire durer un couple dans le temps, enfin, il est de plus en plus difficile. Il est difficile de faire comprendre et admettre l'évolution de l'autre, d'autant plus que l'évolution est rarement dans le même sens. Pourtant, tout ne tient qu'à un mot : respect.
Si chacun respectait l'autre en se disant qu'il ou elle n'est pas sa chose ou sa propriété. Si chacun respectait l'évolution de l'autre. Si chacun admettait que son chemin n'est pas le seul, n'est pas forcement le meilleur, n'est pas une référence... tout irait pour le mieux !

Si je ne me retenais pas, j'écrirais des pages sur ce sujet qui m'a engloutie dans sa tourmente.
La question que je me pose est : faut-il rester et se mentir en se voilant la face pour maintenir un joli nom – le couple – ou dois-je tirer ma révérence et sauver ce qu'il me reste : dignité et amour propre ??? :\

Bonne chance à tous et vive l'amour... l'amour de soi en premier ¦3¦
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Aurélie »

Dignité, respect, amour propre...Voilà des mots qui font écho Camy ;)

Relation de couple, toute la perplexité d'une communication entre deux personnes...Je suis en couple depuis 6 ans, relation toute fraîche ;) et je dirai que je crois à l'amour entre deux personnes qui ne pensent pas vouloir posséder l'autre...L'amour, c'est respecter l'autre dans ses désirs, ses projets, sa façon d'être, son rythme...C'est ressentir l'autre dans tout son être et ressentir si ça colle ou pas avec sa propre façon d'être à soi aussi...Cette liberté de chacun à chaque instant en partageant une complicité d'être...

Et puis parfois, il y a des décalages entre les deux amoureux...Forcément, on n'est jamais tout le temps sur le même diapason...Et c'est là toute la complexité du couple...Savoir si c'est possible pour soi-même de sentir un décalage de compréhension, d'amour avec l'autre...Et je pense que pour moi et c'est une de mes vérités la communication est importante dans le couple pour pouvoir comprendre l'autre...et c'est là que j'aime dire "rien n'est acquis" et l'on appartient à personne...Savoir vivre seul sans dépendance à l'autre si on sent que ça ne va plus...
Pour l'instant, mon petit bateau navigue tranquillement et joyeusement à côté d'un autre bateau...On s'amuse à se croiser, à être côte à côte, parfois l'un prend de la distance, parfois une grande vague nous sépare pour mieux se retrouver ensuite dans ce bel océan d'amour...Vive l'amour car quand on le partage sereinement et que ça coule de source, c'est magnifique! (L) @>- (L) @>-
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Aurélie »

Recoucou André ;)

Quelle obligation vois-tu dans une relation de couple amoureux? Sans parler de mariage... Mais en parlant de la façon de vivre à deux?

Déjà, si la relation a des obligations, je pars moi aussi en courant ;) . Par contre, je sens battre mon coeur avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est la jalousie car il a confiance en la personne et réciproquement. Le coeur bat fort si cette personne accepte que l'autre puisse partir quelques temps, quelques jours pour son épanouissement personnel en le comprenant et réciproquement...Du moment que les deux personnes puissent se sentir "être" tout seul sans dépendance dans la liberté du couple. Exemple: Mon ami peut me quitter demain, mon coeur sera blessé mais je sais que seule je peux rebondir dans ma vie...et je pense que c'est idem en amitié...

Alors en toute amitié André qu'en penses-tu?hihihi (^ :O: ^)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de