Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Partagez ici sur ces différents thèmes...
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par kathy »

Seul ou en couple, je crois que vos échanges montrent que ce n'est pas là l'essentiel; l'important étant d'être en accord avec soi et honnête dans ses relations.

Un sujet qui s'appelle "Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce"… Alors laissez moi juste dire, le divorce… ou plutôt la séparation . Je veux témoigner de la difficulté de ça…

La conviction du "partir"… qui vous envahit quand un jour vous avez ouvert la brèche en étant dans l'écoute sincère de vous même, quand chaque soin reiki vous confronte chaque fois davantage et sans ménagement à vos incohérences, vous fait prendre la mesure du décor en carton pâte dans lequel vous vous complaisez et auquel vous faîtes plus ou moins semblant de croire…
La conviction du "partir" qui vous prend aux tripes, ne vous lâche plus… mais les mots qui s'étouffent dans votre gorge tous les soirs pour dire… et tous les matins qui se succèdent où vous vous sentez "tellement nulle et lâche"…

Après 20 ans d'un quotidien, qui, en défaut d'amour et de partage, a tissé consciencieusement, jour après jour l'attachement, les habitudes, la sécurité, le confort, le prévisible. La douleur de dire, la culpabilité de faire du mal, l'angoisse du vide…

Vous repensez à toute ces fois où vous avez trouvé les mauvaises excuses pour rester… et puis là, un jour, aujourd'hui, vous êtes au bout du plongeoir il faut sauter… sinon la petite flamme que vous avez allumée à l'intérieur de vous, celle qui vous ouvre le cœur et l'âme au meilleur de l"humain et de la vie va finir par s'étioler, se mourir. Je la sens vaciller, le temps presse : saute !!

Vous vous agrippez et espérez secrètement qu'une pichenette dans le dos va abréger le martyre… et faire sortir ces fichus mots. Mais non, personne : que vous.

Aller à la pioche aux signes, aux petits messages de l'univers, histoire d'y puiser un brin d'encouragement :
[cB74C70]Constance[/c][c8C5769]Estime[/c][cE5661E]Action[/c][cBA17A7]Introspection[/c][cCA8036]Effort[/c]

Et enfin… quand au bout du bout, vous finissez par perdre confiance, ne plus croire en votre capacité de transformation : le vertige du plongeon, trouver l'énergie, les mots pour dire la souffrance et l'espoir, pour dire : NON… …mal bien sûr… fière aussi de faire un pas de plus vers la cohérence et l'honnêteté.

Peut-être que certains vivent ça aussi, alors je voulais vous dire qu'il faut garder confiance, vous faire confiance… (^ :O: ^)

je vous embrasse, me blottis contre vous pour un peu de réconfort car "maman bobo" quand même…

kathy ¦3¦

PS : un jour j'ai demandé du soutien dans la chaîne reiki. C'était en lien avec ça. je n'ai pas le courage d'aller l'ouvrir, de voir le post remonter dans le fil des discussions. Alors je profite de ce message pour remercier tout ceux qui ont été à mes côtés et m'ont aidé à ne pas me perdre, à rester sur mon chemin. Avec une pensée particulière pour Franscesca et Eric. >:D< (L) >:D<
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par frederic »

<3) (L) (L) (L) (L) (L) <3) )Y(
(^ @>- >O< >B< ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ >R< >V< \O/ ^) )Y(
)Y(
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par kathy »

Je prends tout : les cœurs les petits, les gros; les fleurs multicolores; l'arc-en-ciel tout doux… et les papillons bleus qui me prennent par la main et m'emmènent en balade, là haut, tout la haut dans l'azur d'un ciel sans nuage …
Merci Frédéric. >:D< ¦3¦ >:D<
Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 117
Enregistré le : 06.03.2011 10h05
Localisation : Landes, France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Eric »

Un avatar qui n'est pas anodin Kathy :)

Avec toi

(^ >:D< ^)
>R< >B< >V<
IL Y A TOUJOURS UNE RAISON A TOUT
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Tara »

Et si apres la tempête, le tsunami du coeur on parlait aussi de l'après tsunami, du moment où l'on tente d'écarter les débris de la route pour faire circuler les véhicules qui évacueront les déchets, si on parlait aussi de ce que c'est que de reconstruire...
La même maison avec les fenêtres et les portes au même endroit, ou une autre sans porte ni fenêtre, une plus près de la montagne, sur une colline à l'abri des flots et de ses caprices ?
Si l'on parlait aussi de ce que veut dire l'âme lorsqu'elle nous dit merci, si l'on écoutait les mots qu'elle susurre lorsque l'on est enfin réuni à elle.

Débarrassé des conventions, des normes que l'on se crée, ne croire en rien sinon en ce que l'on ressent, n'écouter que ce que le corps nous dicte même lorsque c'est abstrait et que ça semble incohérent, se découvrir autrement.
Ne plus parler avec des mots, mais palper les pulsations, être ouvert à ce qui vient sans prendre peur, croire qu'on y a droit, jouer avec son sourire, perler le regard d'étoiles conscientes mais émerveillées, partager l'aube ou un soupir.
Si l'on parlait de ce que les blessures laissent comme empreintes et du baume qui les apaise en y croyant encore, mais différemment.
Si l'on se découvrait plus sage, mais en harmonie.
Si nourri de l'expérience, on se sentait plus grand.
Si nourri de liberté, on la partageait avec quelqu'un d'aussi libre.
Si l'on parvenait à ne plus se poser de questions mais juste à vivre ce qui est à vivre.
Si l'autre était dissemblable, mais vous correspondait.
Si demain n'était pas une étape, mais mais un gros mot.
Si la seule chose qui importait était de vivre maintenant sans avenir.
Si l'on oubliait d'être romantique, serviable, disponible, aimable, etc... et que l'on se donnait juste le droit d'être soi, en acceptant que l'autre le soit aussi sans que cela nous heurte.
Si l'on ne donnait que pour se faire plaisir, sans attendre un retour.
Si le mot "respect" avait plus de valeur que "je t'aime".
Si "croire" avait plus de pouvoir que "vouloir".

Et si l'autre savait écouter et reconnaitre tout ce qui est cité et avait la même chose à offrir...

Que ce passerait-il si c'était possible, si l'on y croyait ?

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Kathy et Tara pour vos belles interventions qui évoquent à la fois le réveil, le doute, le courage, la renaissance et l'idéal d'une nouvelle relation...

Le mot "tsunami" employé par Tara n'est pas trop fort et je l'entends bien souvent de la bouche de personnes s'éveillant à leurs aspirations profondes... comme si le sol se dérobait sous leurs pas... une envie irrésistible et vitale de quitter cette prison parfois dorée qu'elles s'étaient construite. Pas facile d'oser regarder en face une réalité de laquelle il est si difficile de s'extraire.

Mettre un terme à une relation amène souvent pour soulager sa conscience au besoin de devoir porter l'autre, pensant ainsi adoucir son choc. Comment partir sans blesser l'autre ? Une question insoluble qui se solde finalement par l'évidence que l'on est la dernière personne à pouvoir aider le conjoint qui subit la déferlante. Tant de culpabilité inavouée... tant d'impuissance... une petite mort pour renaître à soi-même et redécouvrir que l'on n'est pas cette partie amputée de l'autre, que l'on peut exister à part entière...

Parmi les nombreux témoignages qui me parviennent, je perçois si souvent l'ingrédient majeur de cette perdition : Le besoin de se fuir à travers l'autre, rechercher à l'extérieur ce qui manque si cruellement à l'intérieur... une première attente, un premier fardeau déposé inconsciemment sur les épaules de l'autre : "j'attends de toi que tu me rendes heureux/se". Mais comment pourrait-on rendre heureux une personne qui ne s'aime pas ? C'est mission impossible, l'échec programmé ! La personne incapable de se sentir entière à elle seule finit immanquablement par se perdre dans ses relations amoureuses... pour se réveiller un jour dans une vie qui n'est pas la sienne...

Alors je vous admire toutes et tous dans vos parcours respectifs ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Francesca »

Merci André pour ces mots: " se réveiller dans une vie qui n'est pas la sienne. "
Un sujet qui me ramène à la notion suivante : mon espace de liberté et aussi au partage .
Avec qui vais-je partager ma vie pour quelle durée, et pourquoi ?


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (E6bjBDPFxAQ)
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par DEW »

Hola, excusez-moi pour mon français espagnolisé ...

J'ai lu toutes les huit pages avec vos opinions; c'est vraiment très intéressant et touchant ...

Je crois que nous projetons sur les mots "mariage", "relation de couple", "amour", etc ... nos propres défauts et vertus. Nous sommes ce qui leur donne vie avec notre manière de les expérimenter, et pas le contraire.
Mon jeune ami de 5 ans, David, en courant s'est percuté contre la porte. Il a dit " schimpfe, schimpfe böse Tür! - "porte méchante"!

Alors, le mariage/l'amour n'est pas "X" ou "Y". Le mariage, mon mariage a été comme Denhi (c'est mon prénom). Pour exemple, une relation de couple est monogamique et hétéro pour moi. Doit-elle vraiment être une relation de couple comme ça? Non! Ce sont mes préférences, et elles ne le sont pas pour mon ami italien, parce qu'il est homosexuel.

Peut-être doit-on considérer le partage comme une plateforme pour nous permettre de nous regarder dans un miroir, pas pour chercher des vérités universelles. Ce qui me rend heureuse, peut-être serait un fardeau pour les autres...

Le principal problème que nous avons, c'est que nous ne nous connaissons pas vraiment. Il y a plusieurs personnes comme moi, qui disent croire une chose, mais vivent le contraire, la plupart du temps.

Malheureusement, on n'en est pas toujours conscients. J'ai dû commencer une thérapie pour y arriver. Sur ma présentation, j'ai parlé de ma recherche sur la raison pour laquelle, des personnes cultivées, intelligentes, jolies et talentueuses, n'arrivent pas à être heureuses.

Notre personnalité et notre comportement sont déterminés par des modèles et automatismes de notre éducation et notre culture. Si on ne travaille pas pour les changer, même si on apprend la Bible, Le Reiki, que l'on obtient des succès professionnels, après trois formations complètes universitaires, que l'on pratique du bénévolat, etc... ça ne va pas faire de nous quelqu'un d'heureux, pas plus qu'une bonne relation de couple, puisque nous prenons juste le temps de nous soigner, nous sentant toujours attirés par des personnes qui sont similaires à nous!

J'ai vu souvent des personnes qui m'admirent parce que je parle quatre langues, pour mon parcours professionnel, pour mon intelligence, bla, bla, bla ... J'ai eu une relation durant deux ans, avec une personne extrêmement dépendante émotionnellement de sa mère, qui lui laissait gérer sa vie, réagissant de manière agressive quand il se sentait aimé.
Je l'ai trouvé bizarre! Mais après... j'ai découvert que moi-même ne prends pas de décisions sans appeler ma mère, et que j'ai peur quand je me sens aimée.

On peut dire que deux aveugles se sont rencontrés. Le problème c'est que nous ne sommes pas aveugles, parce que les aveugles ont une sensibilité très développée. Nous, nous préférons fermer les yeux et essayer de parcourir le même chemin ensemble. Ouff! On s'est finalement blessé beaucoup. C'est la relation de couple douloureuse et difficile. Mon ex en est arrivé à la conclusion que c'est mieux de rester seul, et m'a donné le surnom de "girouette". Moi? il est encore Schatz (trésor), le Shatz qui m'a aidé à me réveiller.

Mariage, amour, relation de couple ... André a dit ces mots si importants
André Baechler a écrit : L'être humain devrait commencer sa vie d'adulte par sa propre exploration
... et aussi
André Baechler a écrit : Il n'y a à mes yeux rien de pathologique à vivre une solitude choisie, du tant que ce choix est motivé par ses préférences plutôt que par ses peurs


Besos
Modifié en dernier par Annie le 07.09.2011 12h00, modifié 1 fois.
Raison : Aide à la mise en forme pour la traduction
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour vos multiples témoignages et points de vue. J'observe qu'il n'est pas évident d'évoquer ses expériences passées, mais qu'il l'est encore moins d'évoquer une relation en cours et ses dysfonctionnements.

Reconnaître ses insatisfactions sur le plan du couple n'est pas évident. Lors d'échanges avec de nombreuses personnes tentant de se convaincre d'un bonheur illusoire, je constate à quel point elles se sont éloignées de leurs propres vérités et besoins. Combien d'entre elles sont en couple par simple peur d'être seules ? Combien sont en couple pour satisfaire leur ego ? Combien s'accrochent au couple comme à une bouée de sauvetage alors que l'amour et le partage ne font plus partie de leur quotidien ? Combien se cachent derrière une façade hétérosexuelle pour dissimuler leurs envies à l'égard de personnes de même sexe ?

J'aimerais souvent me réveiller et me rendre à l'évidence que ma vision du couple est défaitiste. Mais au fil des témoignages je ne fais que constater qu'elle correspond à une réalité. Je sais que les expériences heureuses et épanouissantes existent, même si elles sont plutôt rares. Alors si vous vivez ce bonheur réellement partagé, n'hésitez pas à le partager ici ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Tara »

Peut-être qu'une expérience heureuse et épanouissante n'a qu'un temps, le temps de se l'approprier vraiment et que comme toute chose est en mouvement, nous ne cessons d'évoluer, la relation elle aussi change et c'est là qu'il faut savoir s'arrêter ?!....
Pour ma part je peux y prétendre depuis un an, je ne sais pas si elle durera, je sais que cela ne dépend que de nous. Chaque jour je m'étonne de constater qu'elle prend un jour de plus, c'est une relation un peu étrange puisque nous ne vivons pas ensemble, je dirais qu'elle" me dépasse" puisqu'elle s'est instaurée d'elle-même, moi même je ne comprends pas toujours comment aujourd'hui peut être mieux qu'hier.
J'ai tenté d'en trouver les raisons, pour l'instant je constate que nous ne nous créons aucune obligation pas même un questionnement muet du style "j'ai attendu ton appel hier...", nous n'avons aucune attente, chacun vient avec son placard à défaut, chacun dit ce qu'il a envie de dire et lorsque l'autre n'adhère pas, il se tait de lui même et se contente d'écouter, nous n'essayons pas de faire quelque chose pour plaire à l'autre et à vrai dire nous n'avons pas grand chose en commun, il n'y a pas de relation de pouvoir . Et pour l'instant, ça marche!
Si l'on m'avait proposé une relation comme celle-ci j'aurai tout de suite dit non, mais rien n'a été proposé, ça s'est fait !
Je ne me fais aucune illusion parce que c'est un peu trop simple et trop beau pour être vrai dans la durée, cependant de mémoire je n'ai jamais vécu une relation aussi enrichissante, qui m'apporte autant de liberté. C'est en partie cette liberté qui m'a donné des ailes, une confiance que je ne me connaissais pas, un regard différent sur moi-même. Je me découvre au fil des jours tout comme je le découvre, j'apprends à me procurer mon propre bonheur et par la suite je le partage avec lui. Sans vouloir parler pour lui, il me semble que l'homme en question ne découvre pas les mêmes choses que moi, il avait déjà intégré toutes ces données mais ne voyait pas avec qui les partager.

J'aimerais pouvoir dire que le couple dont tu parles André, existe, n'est pas que pour les autres et qu'il peut perdurer, je me contenterai de dire que peut-être c'est possible, aujourd'hui je me sens en faire partie, demain on verra, mais c'est mon souhait.

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de