Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Aria »

Tes mots Betyeb résonnent en moi...
Vous construisez...
Nous défaisons pierre par pierre l'édifice bancal monté maladroitement depuis six ans.

Comme toi je ne sais pas de quoi sera fait mon lendemain...je sais juste qu'il me faudra reconstruire seule.

La tâche me parait ce soir insurmontable.

Mais te lire reste une lumière... _I_

Merci
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par sam »

Aria a écrit :Comme toi je ne sais pas de quoi sera fait mon lendemain...je sais juste qu'il me faudra reconstruire seule.

La tâche me parait ce soir insurmontable.
Garde confiance, Aria :O:

La tâche m'a parue insurmontable, à moi aussi, pendant longtemps.

Et pourtant ...
Un jour, on sort le sac de ciment, le seau et la truelle, et pierre par pierre, on reconstruit autre chose, seule peut-être, mais riche des expériences vécues.


(L) >:D<
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Shiva »

Bonjour par ici,

au risque de me répéter, voici un film plein d'espoir pour celles qui souffrent :

Mange Prie Aime
Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Une bande annonce :


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (IxZFm9yQQ6Y)

Bisous à celles qui souffrent (L)
e n j o y
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Martine »

Ailleurs, je cliquerais sur "j'aime" :).. Ce film est... juste ce qu'il faut ;)
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Reikisa »

Je suis en train de lire le livre. J'en suis au tout début, mais je sais que je vais me régaler... Car il ressemble à mes idées... Enfin, je reviendrai raconter quand j'aurai lu !
karinou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 12.08.2012 16h20

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par karinou »

Bonsoir à tous

Je pense que la recherche de l'âme soeur est louable bien entendu, car lorsque l'on est bien avec une personne il n'y a rien de plus doux, de plus agréable !!!! En revanche, je constate dans ma pratique (sophrologie et reiki) que beaucoup de personnes n'arrivent pas à gérer la solitude !!!! Pour certaines personnes même " être seul signifierait ne pas exister" !!! c'est triste mais hélas... ces personnes cherchent le bonheur à l'extérieur comme si l'autre allait combler tous leurs manques, panser toutes leurs blessures, réaliser tous leurs rêves, être à la fois l'amoureux, le confident, l'ami, le parent protecteur, l'amant (cela marche aussi au féminin bien sûr).

Effectuer un travail sur soi pour apprendre à être heureux seul demande du temps, de la patience, de la persévérance, et cela n'est pas facile, pour certains c'est même impossible ... il est plus simple alors de désirer l'autre, ou bien autre chose, mais on va de déception en déception lorsque l'autre est le sauveur ... toujours insatisfait, toujours dans une dépendance affective qui donne à l'autre de lourdes responsabilités une tâche de nous rendre heureux quasi impossible...toujours en quête d'autre chose, une autre relation, un autre travail, un autre pays ....

Etre heureux c'est avant tout être heureux ici maintenant, il n'y a pas de pays plus proche que "l'intérieur de soi" ... je suis parfois en rogne, c'est vrai, de voir des personnes qui ne se sentent jamais responsables, ni de leur relation, ni de leur travail déplaisant, comme si toutes les causes à leurs maux étaient extérieures, la malchance, la mauvaise étoile ...dans le couple aussi nous avons une responsabilité, la responsabilité d'aimer l'autre tel qu'il est (parfois cela demande du temps, des réajustements, des conflits, des discussions ...) et surtout donner à l'autre le meilleur de soi, être bienveillant, affectueux, chaleureux, dans la durée, dans l'échange, et cela c'est notre responsabilité aussi !!! que puis-je attendre si je critique mon conjoint, l'humilie, si je frappe, si je malmène, si je me laisse aller pensant que c'est acquis, qu'il ou elle est "à moi", si je ne pense même plus à lui plaire ... que puis-je attendre encore si je me mens à moi-même, si cette relation ne me convient plus mais que je reste ... pour plein de raisons qui sont toutes valables à mes yeux, et j'ai toujours plein d'arguments, pour me réveiller 10 ans plus tard en me disant que je me suis trahie et que j'ai aussi menti à l'autre! que j'ai passé des années de ma vie à l'encontre de mes aspirations ... tout cela c'est ma responsabilité ....

Alors , je terminerai en disant que le "mariage" est merveilleux s'il est vécu dans l'échange, le respect, si les différences et les conflits (dans tous les couples) font mal mais font aussi grandir, pour aller encore plus et encore mieux l'un vers l'autre ... alors qu'il s'agisse d'hétéro, ou bien d'homosexualité importe peu en fait, ce qui compte c'est ce que je fais de ma vie de couple, est-elle créatrice ? Fait-elle émaner ce qu'il y a de meilleur en moi ou ce qu'il y a de pire ?
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Heartlight26 »

Magnifiquement exprimé, avec force et simplicité, merci Karinou! >:D<

Belle soirée à tous/toutes (o)
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Reikisa »

Oui, magnifique tirade sur ce que le couple devrait être.
Comprendre qui on est et ce qu'on cherche dans la relation de couple a été pour moi la "solution'. Je donnais à l'Homme, une place qu'il ne pouvait pas prendre, que même moi, je ne voulais, mais un manque enfantin avait rendu cette relation fausse depuis le premier jour.

J'ai rencontré un homme avec qui les choses sont plus simples, plus ouvertes. Il y a dans notre relation une fin possible, et une liberté de l'un comme de l'autre.
Mais le travail fut dur et long, et il m'a fallu du courage pour aller regarder un abandon réel, et une souffrance intolérable de toute la vie. Sauf qu'une fois que je l'ai vue, elle a disparu !
La vie est difficile, mais elle est belle !
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par sam »

J'ai relu ton message je ne sais combien de fois, Karinou, et il 'percute' toujours aussi fort.
Merci pour cette 'analyse' ;)

karinou a écrit :Effectuer un travail sur soi pour apprendre à être heureux seul demande du temps, de la patience, de la persévérance, et cela n'est pas facile...


Non, certes, ce n'est pas facile, très loin de là, mais apprendre à être bien seul avec soi-même, c'est pourtant la condition sine qua non ... S'apprivoiser soi-même, apprendre à être en harmonie avec soi-même, même si parfois le prix à payer est élevé, avant d'envisager quoi que ce soit d'autre comme relation à l'Autre ... :p J'en sais quelque chose, et pourtant, je crois qu'il n'y a pas 36 portes pour y arriver ...

Etre heureux c'est avant tout être heureux ici maintenant, il n'y a pas de pays plus proche que "l'intérieur de soi" ...


Là aussi, je vote +1, +1, +1 ...
Il m'a fallu des lustres pour imprimer ça, et pourtant ...
Rechercher l'intérieur de moi m'ouvre aux autres d'une manière que je n'aurais jamais imaginée !!!
Je pensais que cette recherche relevait de l'égoïsme, et pourtant non ! Trouver la paix en soi, la connivence avec soi-même, se donner du temps pour soi, le temps d'apprendre à être soi, tout seul avec soi, ça mène aux autres et donne un sourire à l'intérieur, qui devient 'contagieux' .

que puis-je attendre (en parlant du conjoint) si je ne pense même plus à lui plaire


Encore mille fois d'accord avec toi. Il y a dans le couple, une part de disponibilité, d'amour inconditionnel, mais aussi, des parts de séduction et d'attirance, qu'elles soient 'intellectuelles', tendres, physiques, ou autres. Ne jamais oublier que rien n'est acquis, et que chaque jour, un couple se construit - ou se défait - selon l'écoute et l'oreille attentive, attentionnée, que l'on veut bien lui conserver, ou pas.
Je sais, je l'ai appris à mes dépens ... ;) :(( :(

... ce qui compte c'est ce que je fais de ma vie de couple, est-elle créatrice ? Fait-elle émaner ce qu'il y a de meilleur en moi ou ce qu'il y a de pire ?


De nouveau, mille fois d'accord avec toi.
Un couple se crée à 2, s'embellit à 2, ou sombre à 2.
Si dans une vie de couple, la frustration, le déni d'existence l'emportent, mieux vaut passer à autre chose, pour l'équilibre et l'épanouissement de chacun.
Pour pouvoir prendre cette décision sereinement, il faut d'abord avoir appris à vivre seul, en harmonie avec soi-même. En conservant l'objectivité, l'esprit d'analyse nécessaires pour se demander, aussi, en toute honnêteté : de quelle part de tout cela, moi, suis-je responsable ?
La remise en question de soi-même, qu'elle intervienne dans le cadre d'un couple, ou de n'importe quelle autre circonstance de la vie, est à mon sens, fondamentale.

On est dans une époque où 'je prends, je jette quand ça me dérange', et je déteste ça.
Ou dans celle, corollaire, où : 'je ne fais rien, c'est pas ma faute'.

Je dirais plutôt :
Balaie devant ta porte pour commencer, prends ta part de responsabilités.
Mais ne te renie pas, non plus, sois toi-même , respecte qui tu es.
Et bouge-toi, car la seule personne que tu changeras, c'est ... TOI !
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Ngonde »

Aria a écrit :Tes mots Betyeb résonnent en moi...
Vous construisez...
Nous défaisons pierre par pierre l'édifice bancal monté maladroitement depuis six ans.

Comme toi je ne sais pas de quoi sera fait mon lendemain...je sais juste qu'il me faudra reconstruire seule.

La tâche me parait ce soir insurmontable.

Mais te lire reste une lumière... _I_

Merci
Moi ce sont tes mots là qui résonnent en moi... On démonte pierre par pierre... C'est vraiment ça... Pierre par pierre... Dix ans, une entreprise, deux enfants et je ne parle que du plan visible... Ca fait beaucoup de pierres... J'espérais pouvoir démonter tout ça rapidement mais en fait non, ça prend du temps...

Pour ce qui est de reconstruire par contre, ben je vais m'appuyer à 100% sur le reiki sur ce coup là... Je n'y pense pas trop pour l'instant... A chaque jour suffit sa peine... Pour l'instant, je déconstruis, pierre par pierre... Pour l'avenir, je fais confiance en l'Univers et j'évite de me poser trop de questions... Et ça va, pour l'instant, ça marche...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de