Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par André Baechler »

André Baechler a écrit :Voici quelques définitions officielles de dictionnaires tentant d'approcher le sens du verbe aimer :

- Éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose
- Avoir un penchant, de l'intérêt pour quelque chose
- Prendre plaisir à, trouver agréable. Ex : J'aime manger
- Vouloir, avoir envie de...
[cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: A vous de nous faire part de votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
corinne
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27.11.2009 13h30
Localisation : Jura Suisse

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par corinne »

Merci André pour ce très beau texte qui résume pleinement mon point de vue sur l'amour (L)

J'ai toujours eu beaucoup de peine à cloisonner l'amour et à le rendre exclusif. Je ne peux que partager car l'amour se multiplie, il ne se divise jamais. C'est sans doute pour cette raison que j'ai tant de peine à m'emprisonner dans l'exclusivité du couple.

Quel réconfort de savoir que je ne suis pas seule à penser ainsi :)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Martine »

Je partage cet avis aussi sur la difficulté à considérer le verbe "aimer" de deux manières :

- aimer inconditionnellement
- aimer dans le couple

Pourquoi un seul mot ?

Dans un couple on devrait pouvoir s'aimer inconditionnellement, comme on aime ses enfants, sa famille et toute personne, sans attente, sans compromis, sans condition...

Aimer, c'est se sentir libre de donner son amour, ça ne peut en aucun cas ressembler à un contrat ou un engagement à vie avec des obligations et des devoirs. Dans une période de ma vie pourtant, j'y ai cru...

@>-
Avatar du membre
Mélusine
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 27.10.2009 20h07
Localisation : Broye vaudoise, Suisse

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Mélusine »

Bonjour (L)
Martine a écrit :pourquoi un seul mot ?
C'est la question qui me hante depuis mon enfance. Toute petite, je culpabilisais à l'idée d'aimer mes parents, les spaghettis, mes copines,... Plus tard j'ai compris que l'amour n'avait rien à voir avec tous ces conditionnements humains qui ne sont que des formes. Mais derrière ces formes, il y a la vie, l'amour. Et l'amour peut se manifester autant en mangeant mes spaghettis qu'en discutant avec mes parents ;) L'amour est libre de forme! On ne devrait donc pas parler d'amour dans notre quotidien, mais de manifestation de l'amour.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Martine »

encore une fois, M. Hasard fait parfaitement bien son boulot :p

ce matin, je découvre ces nouveaux forums "regards" qu'André a eu l'excellente idée d'installer par ici en choisissant 2 grands thèmes principaux dont l'Amour... et puis, je suis partie faire mes courses et là.. j'ai acheté l'édition actuelle du magazine Recto-Verseau (disp en Suisse et France)... sans prendre garde au sujet principal abordé qui est... : L'Amour (L)

tous les sens du verbe aimer y sont abordés, l'Amour inconditionnel, l'amour dans le couple..

il comporte des articles très intéressants.. bonne lecture ;) @>-
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Annie »

Depuis que je pratique le Reiki, j'ose dire aux gens avec qui je communique, que je les aime, homme ou femme, et cet amour est bien perçu, d'une manière totalement saine et sans ambiguïté.

J'aime aussi la chanson de Florent Pagny "Savoir aimer" ... sans rien en attendre en retour, simplement pour le plaisir ... savoir sourire ...

Et quand je vois le sourire de mon enseignant Reiki, c'est tout simplement du concentré d'amour qu'il distille à la ronde.

Merci André, tes regards sont de bons tremplins de réflexions.

Zélie _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Marlyse »

Bonsoir Martine, :)

J'ai remarqué que tu aimes bien Mr Hasard. ;) (L)
Moi aussi, c'est pour ça que j'ai envie de te faire partager une définition du hasard qui me plais beaucoup. Je cites : " Le Hasard, c'est Dieu qui passe incognito " :O:

Bonne soirée <|> |) @>-
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Martine »

bonsoir Marlyse ;)

je te remercie pour cette jolie citation que j'ai déjà vue quelque part et qui me plait bien aussi ;)..

j'utilise très peu le mot "Dieu" parce qu'il résonne un peu trop religieux pour moi encore.. et j'avoue que je ne sais pas quel nom lui donner vraiment.. il y en a tellement.. mais pour moi ça n'a pas d'importance, l'essentiel (essence Ciel) est dans l'intention et les croyances ;)..

j'avoue que M. Hasard fait un sacré beau boulot non ?? ;) quel que soit le nom qu'on veuille lui donner, il a de bien jolies façon de nous montrer les choses, de les confirmer par des signes et même parfois, il insiste en y amenant ce que certains appellent une coïncidence pour ajouter encore du poids quand nous sommes dans le doute :)

nous sommes dans le sujet "Amour" et ce soir, je déborde de cet Amour pour lui et pour la vie en général :)..

j'ai d'ailleurs vécu quelque chose d'exceptionnel ce soir qui est en lien total avec l'Amour inconditionnel :) @>- :O: .. j'en parlerai une autre fois peut-être :)
Avatar du membre
Kerolane
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 02.11.2009 16h21
Localisation : Avignon France

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Kerolane »

Bonjour à tous,
André Baechler a écrit :L'amour à sa source

L'amour prend une infinité de formes différentes que nous n'avons pas à juger ou à compartimenter. Lorsqu'un rayon de lumière se décompose, il en résulte une multitude de couleurs faisant toutes partie intégrante de la lumière. A sa source, l'amour est universel et n'a pas de forme. Les couleurs de l'arc-en-ciel nous paraissent bien distinctes et séparées, mais au-delà de la couche atmosphérique, il y a la lumière, seule et unique. Du temps que nous nous attachons à l'une ou l'autre de ses couleurs, nous sommes dans l'impossibilité de rencontrer la lumière.
Ce passage du texte d'André m'inspire beaucoup. Depuis toute petite j'avais cette impression que les gens s'extasiaient devant l'une au l'autre des couleurs de l'arc-en-ciel (^, séparant ainsi chacune de ses couleurs et oubliant que celles-ci font toutes partie de la lumière :O:, seule et unique. Alors chacun défend sa couleur, loin de se rappeler que toutes ces couleurs ne font qu'un.

Voilà, cette métaphore me parle tellement! :)

Merci André :O:
Avatar du membre
Séverine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 26.10.2009 18h36
Localisation : Bretagne FRANCE

Re: Votre regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes

Message par Séverine »

(^ Merci André et Kerolane :O:

Cette métaphore de l'arc-en-ciel est très évocatrice pour moi également. L'amour est tellement compartimenté et règlementé que le monde est devenu incapable de le vivre dans son universalité. Quelle vision intellectuelle et restrictive de l'amour nous avons! L'amour comme ci, l'amour comme ça, ... L'amour est associé à la forme, un peu comme la couleur est associée à la lumière.

L'arc-en-ciel est merveilleux du temps que nous le regardons dans son ensemble, du temps que nous le considérons comme un festival de couleurs. Mais lorsque nous le découpons en tranches, couleur par couleur, il perd toute sa magie...
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de