Le polyamour

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
petite étoile
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 08.01.2011 0h04

Le polyamour

Message par petite étoile »

Bonsoir à tous <|>
J'avais envie d'ouvrir ce sujet qui relie tous ces grands thèmes abordés dans cette rubrique: l'amour, l'amitié, la sexualité et le couple.
Cette notion de polyamour m'a quelque part toujours habitée, sans pour autant l'avoir expérimentée. Car avec tout l'héritage monogamique de notre société, comment gérer et vivre tous ces sentiments qui sont ancrés profondément en nous tels que l'exclusivité amoureuse, le sentiment d'appartenance à une seule autre personne, la jalousie etc...
Que pensez-vous du polyamour?
<|> <|> <|>
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le polyamour

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
petite étoile a écrit :Que pensez-vous du polyamour?
Merci petite étoile de soulever cette question intéressante ;)

Cette notion de polymaour a été évoquée et abordée dans l'ouvrage d'Yves-Alexandre Thalmann intitulé "Vertus du polyamour - La magie des amours multiples" (ISBN-13 : 978-2883535190).

Comme j'ai pu l'évoquer dans de nombreux sujets déjà, je pense que l'Amour a été compartimenté et emprisonné dans l'exclusivité, du moins en ce qui concerne la relation amoureuse. Je rejoins Yves-Alexandre Thalmann, non parce qu'il est fribourgeois :p, mais parce qu'il ose remettre en question dans son ouvrage les fondements même du couple dans notre société.

Je compléterai par ces trois messages que je vous invite à parcourir :
Merci de partager ici votre regard sur le polyamour, ou votre capacité à envisager les amours multiples... :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Le polyamour

Message par Miguel »

C'est un sujet qui est d'actualité chez moi !

Il existe, mais actuellement demande une session de rénovation ! Donc en cours et à suivre !

Je prends le ton de l'humour, mais je suis sérieux! ;)

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Le polyamour

Message par sylvie »

Aucun mal à croire que tu sois sérieux quand on voit ton avatar ;)

Je prends un ton sérieux mais je rigole :E)

Bonnes rénovations à toi Miguel |^|

Sylvie >R<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le polyamour

Message par Martine »

Bonjour ici :O:

Un peu comme le dit Miguel, "il existe aussi chez moi"... mais a de la peine parfois à se définir clairement.. c'est clair dans mon esprit et dans mon coeur mais parfois bien nébuleux à exprimer.. je le sais, j'ai tenté :).. et au final, même moi, je ne comprenais plus tros ce que je disais :D

Certainement était-ce une expression des dualités qui sont encore en nous, dans les générations actuelles, entre les valeurs ancestrales bien ancrées, l'éducation et tout ce que nous ressentons réellement avec notre "moi profond". Ces dualités sont accentuées par l'avance que l'on fait sur notre chemin, les apprentissages qui nous font écouter avec le coeur etc..

Pour simple exemple, ça me parle tellement la non-exclusivité, c'est tellement "juste" pour moi mais si compliqué à dire, à vivre et à partager...

Je vais essayer de rassembler mes propres avis, idées, envies et tenter de les exprimer ici quand j'aurai réussi à en faire quelque chose de clairement définissable qui ne s'arrête pas à des intentions mais bien à ce que je vis ou ce que je voudrais vivre avec mon coeur.

C'est marrant, même en ne laissant que ces quelques débuts de réponse, je trouve mon texte déjà hyper lourd :D.. significatif pour moi qu'il y a encore à trier dans ma tête et mon coeur :P

@>- )Y( *î*
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Le polyamour

Message par Miguel »

Prend ton temps Martine....je crois que c'est l'histoire de personnes comme nous en recherche et accomplissement.

C'est je pense aussi l'histoire de l'avenir de notre humanité que de vivre avec le cœur et non plus par les apparences liées au plexus solaire.

Les interactions humaines sont nécessaires et vitales, et je crois que certaines personnes se fourvoient quand ils pensent que plus on chemine, plus on doit s'éloigner de cette société! Les relations, je ne les appréhende plus comme le commun des mortels et je le vis bien.

Alors tous en chemin et avançons! et s'affranchissant des "on dits" et "qu'en dira-t-on"!

>:D<
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
petite étoile
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 08.01.2011 0h04

Re: Le polyamour

Message par petite étoile »

Bonsoir <|>
Martine a écrit :Pour simple exemple, ça me parle tellement la non-exclusivité, c'est tellement "juste" pour moi mais si compliqué à dire, à vivre et à partager...
Je suis partagée, parce que je trouve qu'il y a du beau et tellement de douceur dans l'exclusivité amoureuse et en même temps cette notion est remplie de fermeture et de rigidité...

Comme je l'ai dit, je ne l'ai jamais vécu, mais à quelque part ce polyamour a toujours été là au fond de mon coeur... Simplement je ne peux pas me l'imaginer dans le concret, car comment aimer 2 ou plusieurs personnes "amoureusement", comment gérer ces vagues de sentiments, de jalousie, de couple...?

Merci pour vos partages <|> <|> <|>
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le polyamour

Message par Santolin »

Bonjour :)

Voilà un sujet intéressant qui doit remuer pas mal dans les foyers!? ^^

Qui n'a pas été confronté à un moment de sa vie à la multiplicité du sentiment amoureux? Et combien d'entre vous y auront donné suite? Personnellement, je ne me suis jamais enfermé dans l'exclusivité amoureuse et il m'est arrivé plusieurs fois de vivre des histoires amoureuses au pluriel. Je l'ai toujours bien vécu, mais ce n'était par contre pas toujours le cas de mes partenaires qui se cabraient bien souvent en revendiquant l'exclusivité et en rentrant dans une forme de compétition amoureuse qui n'avait plus vraiment à voir avec l'amour. Ces relations se sont terminées aussitôt car je n'ai jamais voulu cautionner cela.

J'ai vécu le polyamour une seule fois de manière saine durant près de deux ans et je peux parler d'un amour sain puisqu'il était authentique, profond et sans attente de part et d'autre. Un de mes amoureux est parti ensuite revivre dans son pays outre Atlantique et l'autre est décédé d'un accident domestique quelques mois plus tard. Ces être me sont restés très proches car ce que nous avons vécu était puissant et inconditionnel. Jamais l'un deux n'a marqué la moindre jalousie ou n'a senti le besoin de se transformer en "mâle dominant" :p

Bien sûr, le polyamour n'est pas un objectif pour moi, je ne suis pas dans le besoin de cumuler les amours et d'ailleurs depuis un an je ne suis en relation avec personne et je me porte à merveille. Le polyamour, est juste une porte ouverte, une évidence, même s'il n'est pas facile à vivre dans les conditionnements de notre société.

Merci de vos témoignages si vous avez eu l'occasion également de le vivre à un moment de votre vie.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le polyamour

Message par André Baechler »

Bruno dans [urlself=https://reiki-forum.net/viewtopic.php?t=227&start=60#p18105]cet autre sujet[/urlself] a écrit :
André Baechler a écrit : Je pense au contraire qu'il est sain de ne pas enfermer l'amour dans l'exclusivité ;)
Tout à fait d'accord, il faut juste tomber sur la personne qui a elle aussi compris ça.
Bien évidement il n'est pas courant de rencontrer une personne partageant une approche non-exclusive de l'amour. Pourtant celui-ci est largement vécu au pluriel, de manière non consentie et dans le mensonge :\
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de