Suivre une seule voie ?

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Suivre une seule voie ?

Messagepar sandra » 07.04.2010 23h17

Bonsoir a vous (L)

Je voudrais partager avec vous des doutes, des questionnements, quant aux divers chemins spirituels, je m'explique...
Depuis ma rencontre avec le reiki, voilà bientôt trois ans, c'est une importante quête spirituelle qui s'est mise en route dans ma vie. D'abord une euphorie, l'envie de découvrir toutes sortes de courants spirituels, de méthodes de guérison, etc... assidue des salons tel Mednat et autres... Et beaucoup de lectures diverses et variées. Chez moi tout le monde a sa place, statues ou images de Jésus, Bouddha, anges et divinités hindoues, tous sont là et j'ai foi aux messages dont ils sont ou ont été porteurs. Je m'intéresse au soufisme, bouddhisme, aux anges et le catholicisme, même si je suis sortie de l'église, j'en reste imprégnée et les message de Jésus, tels que je les comprends actuellement, je les trouve très beaux et puissants. */\*
Maintenant que je ressens intensément la simplicité et la force du reiki (il a fallu un peu de temps pour le démentaliser), j'ai fait beaucoup de nettoyage et d'aller à ces salons du mieux-vivre m'intéresse un peu moins. Si j'y vais, j'ai déjà fait un tri au préalable. Je me sens capable de parler à mes anges, sans payer une journée de stage pour qu'on me dise comment faire. Simplement avec le coeur, c'est un exemple mais je me dis souvent qu'est-ce que la plupart (car il y a des exceptions...) de ces gens peuvent m'apporter que je n'aie déjà en moi ? :) (L) Et je pense que la bonne personne viendra au bon moment pour me faire avancer dans ma quête.
Cependant demeure un vide, quelque chose qui manque, aller au bout de quelque chose, suivre une voie. Je l'ai compris en lisant ces passages que je partage avec vous, issus du livre "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché. A vous par la suite de partager si le coeur vous en dit... ;) )Y(

Le plus important est de ne pas se laisser piéger par une certaine "mentalité de consommateur" que j'observe partout en Occident : on passe d'un Maître à un autre, d'un enseignement à un autre, sans continuité aucune, sans jamais se consacrer sincèrement et résolument à une discipline en particulier.

Suite du texte ici...

Cela me parle beaucoup et vous ? @>-

Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Sud de la Picardie - France
Contact :

Re: Suivre une seule voie ?

Messagepar Annie » 08.04.2010 1h40

Merci Sandra :O: . Le coeur m'a dit de lire la suite ... Oui, ne pas laisser son éléphant à la maison et chercher ses pas dans la forêt *î* ...

Belle réflexion que j'emporte ce soir.

Au plaisir >:D< .

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2890
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Suivre une seule voie ?

Messagepar André Baechler » 08.04.2010 7h08

Bonjour :O:

Le tourisme spirituel n'a effectivement aucun sens car il nous montre le début de chaque chemin, mais ne nous amène nulle part. Je pense aussi qu'il n'est jamais sain de "courir plusieurs lièvres à la fois". Mais c'est souvent un parcours obligé pour de nombreuses personnes qui à un moment de leur vie ressentent le besoin d'explorer, ayant la croyance que plus ils en font (dans la diversité), et plus ils progresseront en matière de spiritualité.

J'ai eu pour ma part ma période "boulimique" peu avant les années 2000 durant laquelle j'avais besoin de me gaver de lectures, d'enseignements et de retraites... J'ai très vite saturé et compris qu'il fallait d'une part du temps pour intégrer, et qu'il était d'autre part important de parcourir un chemin pleinement, plutôt que se s'engager sur mille chemins parallèles sans jamais les poursuivre. Cette solution est d'ailleurs tout simplement impossible puisque nous ne pouvons marcher sur plusieurs chemins à la fois, n'ayant pas le don d'ubiquité ;) Si nous explorons de nombreux chemins, c'est tout simplement que nous ne nous engageons sur aucun d'eux.

L'important à mes yeux n'est pas d'être fidèle à une institution ou une doctrine, mais bien d'être fidèle à soi-même. L'important est d'être sur SON chemin et de le pas se disperser. On peut très bien être sensible à certains propos de Jésus, Bouddha et Mahomet sans pour autant se disperser. Certaines personnes trouveront leur voie spirituelle intérieure et d'autres auront besoin d'un guide extérieur leur révélant leur propre voie.

Mais si tous les chemins mènent à Rome, il faut encore en choisir un :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Suivre une seule voie ?

Messagepar katrafay » 09.04.2010 11h36

Bonjour *î*

Merci Sandra pour ce point de vue que je partage en grande partie. Je suis pleinement d'avis qu'il est impossible de cheminer en pratiquant le tourisme spirituel. Comme le dit clairement André, on ne peut marcher sur plusieurs chemins à la fois, à moins d'avoir le don d'ubiquité.

Beaucoup de personnes se perdent aujourd'hui en multipliant les voies. Il suffit d'aller dans une librairie spécialisée pour découvrir le nombre impressionnant d'ouvrages proposant chacun la voie idéale. Il y a de quoi se perdre dans la diversité et ne jamais s'engager réellement sur l'une d'elles.

Je suis toujours mitigé lorsqu'il s'agit d'emprunter une voie. Je pense que le "vrai" Maître sait guider la personne afin qu'elle trouve sa propre voie, sa voie personnelle. Mais il existe également de nombreux prétendus Maîtres qui ne cherchent qu'à imposer leur propre voie, pas forcément toujours adaptée à chaque personne.

Je pense que la meilleure voie est toujours la voie intérieure, la voie du coeur que nous pouvons tenter de retrouver (L) Le reiki nous amène à nous y reconnecter, d'une certaine manière il est un peu notre Maître intérieur.

Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Suivre une seule voie ?

Messagepar raynic » 09.04.2010 11h59

Je pense aussi que chacun a son propre chemin, à nous d'écouter, tant qu'on cherche on n'écoute pas notre ressenti, notre propre instinct, notre intuition . ;)
Tout ce qui m'est arrivé de beau dans ma vie a été ce que je n'ai pas cherché ni attendu.
Lire des livres par contre m'a fait me rendre compte que j'étais normale, que je n'étais pas spéciale, que je n'arrivais pas à me formater à la société, à être comme tout le monde ....
Pourquoi faudrait il rentrer dans un moule ?
Le 1 janvier j'ai laissé mes proches faire leur repas, je suis partie à Lourdes, j'y ai passé 2 jours ...
C'était une affaire entre moi et là-haut ~I~ ;)

Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Suivre une seule voie ?

Messagepar Pat » 09.04.2010 13h14

Nous nous perdons tous à un moment ou à un autre. Nous cherchons tous des réponses à un moment ou à un autre... C'est humain, c'est la vie, c'est "normal" et n'oublions pas que lorsque nous nous perdons, nous apprenons aussi.

Tant que nous n'avons pas trouvé la confiance, en nous et en ce qui nous entoure, on a de forte de chance de se perdre... Mais à force de se perdre, on se donne aussi la chance de se trouver.

Mes maîtres mots sont confiance, acceptation et lâcher-prise. Je ne les ai pas tous parfaitement intégrés et parfois, je me perd encore mais moins longtemps :) Ce qui est sûr c'est que pour trouver ces mots et en comprendre le sens, j'ai dû me perdre assez longtemps mais je suis heureuse car j'ai beaucoup appris et je me réjouis d'apprendre encore (L)

Avatar du membre
Mélusine
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 27.10.2009 20h07
Localisation : Broye vaudoise, Suisse

Re: Suivre une seule voie ?

Messagepar Mélusine » 09.04.2010 17h55

Bonjour à tous >O<

Je suis pleinement en accord avec le fait que l'on ne peut suivre qu'une voie à la fois, même si cette évidence est bien souvent ignorée.

Comme le dit Pat, je pense aussi que nous devons nous égarer parfois pour mieux nous retrouver. Vouloir emprunter plusieurs chemins simultanément fait partie "du chemin"! :p

Ce qui est encore important de rappeler, c'est qu'il ne faut pas faire de la voie un but! De nombreuses personnes considèrent la voie comme un but en soi. La voie est passagère, elle nous amène à bon port, et une fois arrivé nous ne devons pas nous y attacher, au risque de s'y enfermer. J'ai vu à de nombreuses reprises ce genre de comportement et ce besoin également d'imposer sa propre voie à autrui.

Chacun sa route, chacun son chemin... ;)

Avatar du membre
minouche
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 16.07.2010 6h51

Re: Suivre une seule voie ?

Messagepar minouche » 09.08.2010 16h04

Je suis fascinée par tout ces messages qui parlent si vrai. Au commencement il y avait qu'un chemin. Au bout , un a droite, un à gauche.Je prends à droite et..... JE ME SUIS PERDU. Avant d'allez plus loin pour me perdre encore plus , j'ai fait demi tour. J'en suis arrivée au REIKI. Je n'est plus l'intention de me sentir perdu. Quel belle leçon que j'ai reçu...Chacun sa vie chacun sont chemin....


Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de