Page 1 sur 2

Retrait de l'église catholique - Abjuration

Posté : 04.12.2009 12h28
par André Baechler
André Baechler a écrit :Mon besoin d'authenticité et mon allergie aux partis religieux m'ont amené il y a quelques temps déjà à faire le pas de quitter l'institution humaine baptisée "église catholique romaine". Dans un esprit de partage, je choisis de publier en lettre ouverte ce courrier adressé en début d'année 2007 à Monsieur Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Monsieur Genoud, ... [cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: Partagez ici votre éventuel retrait de l'église :O:

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 16.12.2010 19h51
par Natchez
Salut…Natchez

J’ai quitté l’église Catholique, voila deux ans, je n’ai pas senti le besoin d’en informer le diocèse ou autre. Je sais que l’église Catholique est la plus grande œuvre caritative de ce monde, qu’elles s’occupent des pauvres et des affamés. Mais ou peut-on dire… l’église Catholique ou n’importe quels autres dogmes a crée la paix et l’harmonie, partout ou ils sont passés, ils n’ont semés que le chaos et la destruction, ils font tous preuve d’intolérance, ils se disent différent mais se rejoignent en un point central : Travail et obéissance.
Je ne cherche pas à offenser qui que ce soit et si je l’ai fait, par avance, je m’en excuse, ce n’était pas mon envie.

Natchez

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 16.12.2010 22h35
par Miguel
Quelle autre démarche est-il possible de faire sans écrire au diocèse?

Cette démarche m'intéresse! comme je l'ai dit dans un autre sujet, je suis baptisé bébé car à l'époque tout le monde y passait! je n'ai jamais rien fait d'autre, ni catéchisme, ni communion...

Merci de votre aide, j'ai été baptisé en Normandie près de Rouen.

Merci de votre aide.
M )Y(

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 16.12.2010 23h34
par Bruno
Un baptême ne peut pas s'annuler. Ecrire au diocèse permet que les choses soient officielles, même si je ne pense pas que l'on soit rayé d'une liste de fidèles au sens propre.

Le fait de ne pas Croire en l'Eglise, ne pas adhérer à ce qu'elle prône et ne pas pratiquer n'est-il pas suffisant?

Si je devais avoir cette démarche, je pense que j'écrirais. Ecrire permet d'être au clair, de se positionner d'une manière un petit peu officielle finalement.

Sinon un nettoyage des corps énergétiques avec rupture de tous les liens, contrats etc? Je ne sais pas c'est une idée qui me vient comme ça....

Mais quoi que tu veuilles faire exactement Miguel, tu restes baptisé... ce qui ne t'oblige pas à adhérer à la religion ;)

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 16.12.2010 23h49
par Natchez
Salut Miguel

Je n’ai entrepris aucune démarche, pour la bonne et simple raison, qu’à la naissance on ne te demande pas ton avis, pourquoi en donner quand tu t’en vas ? Tu n’y as pas était invité ? On t’y a soumis. Je n’avais pas envie de donner de l’importance à ce geste, à un moment j’ai ressenti un profond dédain pour tous ces dogmes. Je ne peux expliquer ceci en quelques lignes, et puis tu peux blesser des gens, tu ne peux pas toujours dire ce que tu veux.

Natchez

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 17.12.2010 0h31
par Bruno
En faisant des recherches sur le web j'ai découvert qu'il "serait" possible d'être rayé de la liste des baptisés par une simple lettre au diocèse, autant pour moi 8)

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 17.12.2010 1h52
par Miguel
Bruno a écrit : Le fait de ne pas Croire en l'Eglise, ne pas adhérer à ce qu'elle prône et ne pas pratiquer n'est-il pas suffisant?
Je ne pense pas! En fait lors d'un baptême, on reçoit malgré tout un rituel tout comme on reçoit une initiation pour le Reiki!

Le fait d'être initié au Reiki mais de ne pas l'utiliser parce qu'on y crois pas, fait-il de toi quelqu'un de non initié?
Non, tu restes initié et à tout moment tu peux l'utiliser!

Alors, je suis heureux que ce sujet soit remonté! car je vais pouvoir annuler ce lien imposé et dont on s'est pas préoccupé de mon libre arbitre.
Natchez a écrit :tu peux blesser des gens, tu ne peux pas toujours dire ce que tu veux.
Je ne crois franchement pas que mes parents m'en voudront...ils ne sont absolument pas pratiquant et de toute façon, il s'agit de moi! donc j'ai le choix de dire oui ou non. Et encore une fois, je vais savoir m'affranchir des qu'en dira-t-on!
Et au contraire, je pense que l'on peux tout dire....il suffit de choisir les bons mots et le bon moment....

Merci de vos conseils et merci André d'avoir osé.
M )Y(

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 17.12.2010 8h06
par Mahaut
Il s'agit d'un acte d'apostasie...

André en a parlé en long et en large dans ses "regard sur" sur le site... probablement le lien ci-dessus en fait-il état...
Mig, je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais je te donnerai, ici ou en privé, les éléments...

La théologie est mon premier boulot, et je reste engagée dans la reconnaissance d'une foi qui m'a portée quand je n'étais rien, qui me donne aujourd'hui les bases qui me permettent d'ouvrir mon âme et d'accueillir d'une manière particulière le Reiki. Mon enracinement ecclésial est hors des sentiers battus, loin de l'Eglise catholique romaine diocésaine avec qui la séparation est consommée, mais je ne renierai pas ma charte d'oblature bénédictine du monastère de Chevetogne... je pense jamais... cela fait partie des étapes qui me fondent, et c'est là que j'ai reçu cet appel au travail énergétique...

Néanmoins, je comprends aujourd'hui la démarche de ceux qui le font...

Bisatous
M °v°

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 17.12.2010 8h54
par Marie-Laure
Miguel a écrit :Je ne pense pas! En fait lors d'un baptême, on reçoit malgré tout un rituel tout comme on reçoit une initiation pour le Reiki!

Le fait d'être initié au Reiki mais de ne pas l'utiliser parce qu'on y crois pas, fait-il de toi quelqu'un de non initié?
Non, tu restes initié et à tout moment tu peux l'utiliser!

Alors, je suis heureux que ce sujet soit remonté! car je vais pouvoir annuler ce lien imposé et dont on s'est pas préoccupé de mon libre arbitre
Es-tu sûr que ce lien sera bien "annulé" ?
Ton nom disparaitra peut-être d'une liste, mais l'eau et le Saint-Chrême que tu as reçu lors de ton baptême ne seront pas effacés pour autant (il en va de même pour une initiation Reiki ;) ) , pas plus que le souvenir de la cérémonie pour tes parents, parrains, marraines ...

Comme l'a dit Mahaut, c'est une étape qui, désirée ou non, fait partie de nos fondements, de ce que l'on est et que c'est ce qui nous fait agir ou réagir. Enlever un pierre à l'édifice peut le fragiliser, par contre tu peux toujours transformer, adapter, consolider.
On est ce que l'on est avec tout ce que l'on à reçu ou reçoit. A de nous de nous modeler (L) avec le tout.

Très belle journée à tous, emplie de paix et sérénité.
>X< :O: ¦3¦

Re: Retrait de l'église - Abjuration

Posté : 17.12.2010 9h19
par Bruno
Miguel Désolé d'insister, mais de même que tu ne peux pas annuler une initiation au Reiki, tu ne peux pas non plus annuler un baptême. Comme dit plus haut, tu peux être supprimé d'une liste, mais l'acte du baptême reste.
L'annulation d'un baptême est une procédure administrative, La cérémonie, la bénédiction, le Sacrement lui est fait pour toujours.