Votre regard sur la foi et les croyances

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Votre regard sur la foi et les croyances

Message par André Baechler »

André Baechler a écrit :Étymologiquement, le mot foi nous vient du mot latin fides n'ayant aucune connotation religieuse et qui lui-même est rattaché à la racine indo-européenne bheidh, exprimant la notion de confiance et de persuasion. La croyance est souvent confondue avec la foi, toutes deux associées à tort à quelque chose de fondamentalement religieux. En faire la distinction nous amène à une plus grande compréhension de notre manière de fonctionner... [cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: A vous de nous faire part de votre regard sur la foi et les croyances :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Kerolane
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 02.11.2009 16h21
Localisation : Avignon France

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Kerolane »

(^ Merci André pour tes propos :) Il m'ont amenée à prendre conscience que que la foi n'a rien de religieux à la base, et qu'elle est une force puissante qui nous anime. J'aime cette distinction de tu fais entre foi et croyances. Mais comment distinguer les deux parfois..?

Pas toujours facile.....
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par raynic »

La foi ne s'explique pas , l'impression que l'on est jamais seule , pas besoin de mots , une certitude , un réconfort , une aide dans les moments difficiles , dans les épreuves même les plus douloureuses , un bien-être ressenti .
Les croyances quelque chose qu'on croit , qu'on apprend , qu'on dit , mais qui ne doit pas donner cette sensation d'être dans le vérité comme la foi .
Les croyances ont besoin de mots , de paroles , il faut expliquer , il faut dire , ça peut se lire , ça peut s'écrire , ce n'est pas évident qu'elles donnent la sérénité , alors que la foi , oui , elle nous aide à avancer sur notre chemin avec le sourire malgré les obstacles .
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par katrafay »

Bonjour :)

Pleinement d'accord avec vous tous. Les croyances s'apprennent et sont en lien avec l'intellect, la foi elle se cultive et est inscrite en chacune de nos cellules. La foi est pour moi une force qui nous anime et nous porte. Elle nous permet de franchir n'importe qu'elle étape. La foi est sans lien avec les institutions humaines qui pensent souvent en détenir l'exclusivité.

Merci André de partager ces textes inspirants et de nous donner la possibilité de les commenter sur le forum :O:
PsYchÉ
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06.01.2010 20h02

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par PsYchÉ »

Eh oui... ce que tu dis est terriblement vrai et percutant, André...

Nous avons tous la Vérité à l'intérieur de nous, certains l'appellent l'âme, d'autres Dieu... mais cette énergie peut importe le nom qu'on lui donne n'est vivable que dans le moment présent, la non-croyance, donc la foi. Croire n'est pas spirituel.

Qui disait "je pense donc je suis" ? |-O Ce besoin de penser, de faire et d'avoir plus que d'Être pour se sentir vivre est un ersatz de Dieu... Penser est une activité purement mentale, et le mental ne sert à rien, il ne fait que nous distraire de notre Être profond... Et donc pour en revenir au sujet :p croire n'est rien d'autre que penser!
Caroline
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 01.11.2009 19h05
Localisation : Bassin Lémanique

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Caroline »

Bonjour >O<
PsYchÉ a écrit :Ce besoin de penser, de faire et d'avoir plus que d'Être pour se sentir vivre est un ersatz de Dieu... Penser est une activité purement mentale, et le mental ne sert à rien, il ne fait que nous distraire de notre Être profond... Et donc pour en revenir au sujet :p croire n'est rien d'autre que penser!
J'aime ton point de vue qui résume très bien mes convictions. Oui, croire n'est rien d'autre que penser et les croyances ne nous relient pas à notre essence. Il est vrai que notre mental n'a pas sa place dans la quête de "notre Être profond".

Mais mon mental n'est pas un ennemi, car il est rattaché à mon ego et ma personnalité. Généralement. j'évite de lutter contre lui puisqu'il est une part de ma condition humaine. Finalement, la seule manière de le faire taire définitivement serait de mettre fin à mes jours et ce n'est pas du tout dans mes intentions :p ) Alors je préfère le reconnaître, l'apprivoiser et lui donner sa place, tout en me rappelant dans la vigilance de chaque instant que je ne suis pas mon mental. Alors autant que possible, je désamorce à chaque fois cette association : "Je ne suis pas mon mental". Et je dois dire qu'au fil du temps j'ai réussi à passer d'un état hyper-actif anxieux à un état plutôt zen, mais surtout sans renier mon mental, mais en l'observant et en le reconnaissant. La méditation m'a d'ailleurs beaucoup aidée dans ce sens.

Tout ça pour dire qu'une fois le mental apaisé, de nombreuses croyances ne trouvent plus leur place et s'envolent, pour laisser place à la profondeur de la foi et des convictions (au sens large) :)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Santolin »

Bonjour à tous ;)

C'est drôle, en te lisant PsYchÉ (mais je préfère aussi Florent ;) ), je trouve que tes propos complètent bien ceux d'André, mais avec tes mots :). Comme tu le dis très bien : "Croire n'est pas spirituel", et cette petite phrase aurait très bien pu être également le titre de ce sujet.

Les croyances sont plus faciles à vivre car elles ne nous amènent à prendre aucune responsabilité. Si je crois, je suis un mouvement, mais je ne me sens pas responsable de ce même mouvement. La foi quant à elle nous amène à des choix de vie personnels dont nous portons l'entière responsabilité. La foi nous amène hors des sentiers battus, elle nous amène à tracer notre propre chemin... souvent tellement inconfortable, mais ô combien plus gratifiant! :p

J'aime également beaucoup les propos de Caroline qui rappelle qu'on ne lutte pas contre son mental ou ses croyances, mais qu'on l'apprivoise, afin de laisser émerger nos convictions profondes et d'être en conscience dans l'intériorité de ce qui nous habite. Lorsque le bruit cesse, il laisse la place à notre mélodie intérieure (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Oui, la foi demande à être explorée en profondeur, de l'intérieur, alors que les croyances sont des bouées auxquelles tout le monde s'agglutine.

Pas facile de lâcher et de suivre le courant ! Je vous invite à découvrir cette petite histoire... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
PsYchÉ
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06.01.2010 20h02

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par PsYchÉ »

Caroline a écrit :Mais mon mental n'est pas un ennemi, car il est rattaché à mon ego et ma personnalité. Généralement. j'évite de lutter contre lui puisqu'il est une part de ma condition humaine. Finalement, la seule manière de le faire taire définitivement serait de mettre fin à mes jours et ce n'est pas du tout dans mes intentions :p ) Alors je préfère le reconnaître, l'apprivoiser et lui donner sa place, tout en me rappelant dans la vigilance de chaque instant que je ne suis pas mon mental.
J'aime ce que tu dis et j'adhère complètement :)
Un maître spirituel indien très à contre-courant disait que l'être humain ne peut pas ne pas penser. Nous avons un mental qui nous distrait de notre essence mais celui-ci n'est pas supprimable (une touche delete aurait été sympa! lol), seul les cadavres ne pensent pas... lutter contre les pensées C'EST penser. La seule chose à faire est de se connecter à son Être intérieur et de laisser les pensées passer, sans s'y accrocher, sans réagir ni agir. Non?

André, j'aime bien ton histoire qui reflète bien ce qu'il se passe ici sur terre 8)
Moi aussi j'ai une histoire! Mais je la mettrai plus tard car je dois la recopier d'un bouquin.
Caroline
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 01.11.2009 19h05
Localisation : Bassin Lémanique

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Caroline »

PsYchÉ a écrit :La seule chose à faire est de se connecter à son Être intérieur et de laisser les pensées passer, sans s'y accrocher, sans réagir ni agir. Non?
Et oui, comme tu le dis si bien, et pourtant si difficile à mettre en pratique <:-| La méditation et la nature m'ont beaucoup aidée dans ce sens, mais il y a encore du chemin... :p
PsYchÉ a écrit :Moi aussi j'ai une histoire! Mais je la mettrai plus tard car je dois la recopier d'un bouquin.
Oh mais bien volontiers, j'adore les histoires inspirées. Merci PsYchÉ ;)
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de