Votre regard sur la foi et les croyances

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Merci pour ces échanges évoquant tant d'évidences qu'il est toujours bon de rappeler ;)

PsYchÉ, j'aime quand tu dis très simplement "Lutter contre les pensées C'EST penser". C'est vrai que l'être humain est en perpétuelle lutte contre lui-même, prenant son mental pour un ennemi, plutôt que de simplement l'accueillir et l'observer.

J'aime méditer. Pour moi, méditer c'est observer, ce qui est à l'intérieur comme ce qui est à l'extérieur, et découvrir que tous deux ne sont pas séparés ;) Notre mental peut alors s'apaiser et les croyances cèdent la place à ce que nous avons de profond, d'authentique et de vrai : la foi!

Il n'y a pas de lutte contre soi, il y a seulement l'acceptation et l'accueil de la complexité de notre personnalité... qui n'est pas nous. Nous ne sommes pas notre personnalité qui pense et qui croit. Nous l'avons juste choisie comme un habit, le temps de traverser cette existence terrestre... ;)

Encore merci à vous tous (L)
Avatar du membre
minouche
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 16.07.2010 6h51

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par minouche »

Intéressant. La foi les croyances, que dire de plus ? Dans la vie de tout les jours, beaucoup de personnes sont dans les croyances. Pas facile de faire comprendre que souvent nous sommes dans notre mental et que c'est lui qui nous fait croire et juger, porter des étiquettes... Souvent je me rends compte que j'interviens avec la Foi sur les sujets. Les gens pour la plupart ne savent pas trop que dire et retombent dans le mental, ou sont hors sujet, par la petite blague sensée faire rire... Dans vos conversations avec vos amis, ou autre, comment réagissez-vous ? Faites-vous intervenir plus votre mental avec ses croyances ou plus votre Foi du coeur ? Comment se comportent-t-ils ? Où vous situez-vous par rapport à eux ? Car il faut bien l'admettre nous sommes différents. Là, je fais intervenir sur ce dernier point le mental, mais aussi la foi.
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Céline »

Bonjour \O/
minouche a écrit :Dans vos conversations avec vos amis, ou autre, comment réagissez-vous ? Faites-vous intervenir plus votre mental avec ses croyances ou plus votre Foi du coeur ?
Difficile de répondre à cette question car nous sommes tous partagés entre croyances et foi. J'essaie au mieux dans mes dialogues avec mes amis de laisser parler mon coeur, mais sans jamais imposer ma foi, mes convictions personnelles.
minouche a écrit :Comment se comportent-t-ils ? Où vous situez-vous par rapport à eux ?
Chaque être réagit comme il le souhaite et ceci ne m'appartient pas. Moi je m'efforce simplement d'être authentique et dans l'accueil de ses propos, même si je ne les partage pas, car je n'ai rien à défendre. Je ne cherche pas non plus à me situer par rapport aux autres, car je devrais les juger pour cela.

(L) :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Martine »

en réponse à cette question de minouche, j'ai juste envie de partager une jolie histoire..

Je suis actuellement en vacances mais lors de ma dernière veille avant celles-ci, j'ai eu la chance de faire une très belle rencontre (je rappelle que je travaille dans un home pour personnes âgées en démence).

Une dame qui était arrivée le jour même et dont la remise de service faisait état de nuits très agitées ayant nécessité des moyens de contrainte pour la mettre hors de danger de chute.

Là où je travaille nous avions opté pour une solution "à l'essai" en l'installant dans un drap qui la maintient dans son lit, lui laissant loisir d'y bouger sans pouvoir s'en lever. Vous savez, comme ces draps pour tous ptits dont on enfile les bras dans une partie du drap ressemblant à une sorte de gilet qui se ferme par une fermeture éclair.

je ne sais pas combien de fois j'ai dû me rendre au chevet de cette dame suite à ses appels au secours.

En fait, elle voulait papoter :).. elle m'a raconter plein de choses de sa vie (vraies ou pas, ça m'est totalement égal, elle racontait et c'était le principal). Fréquemment, elle me demandait de lui aider à se lever, je recadrais en lui rappelant l'heure et ensuite elle me parlait de ses douleurs ici ou là (réelles ou pas, je ne sais pas trop).

Puis très souvent, elle faisait une prière à voix haute, mais très haute.. aussi fortement que peut le faire un prêtre ou un pasteur dans son église.

Elle avait des mots clairs et précis : Seigneur, tu es puissant, toi seul peut m'aider à guerrir, tu as le pouvoir de m'aider alors aide-moi, enlève ces douleurs dans tout mon corps car tu es celui qui donne de l'Amour, Seigneur. Donne-moi ton Amour pour que je ne ressente plus ce mal. Et puis, Seigneur Jésus, je te connais et je te prie de bénir cette dame qui m'écoute et qui s'occupe de moi. Bénis-la pour sa patience et bénis sa famille. Seigneur j'ai confiance en toi, je sais que tu es bon et que tu peux nous aider. Aide-la à m'aider. Pose tes mains sur moi, elles apportent le bien, etc...

C'est fou comme je me sentais proche d'elle alors que je ne suis pas du tout branchée religion. Elle demandait simplement de l'Amour, sachant que l'Amour est plus fort que tout. Elle en demandait pour elle, sachant que l'Amour pouvait soulager ses douleurs et pour moi parce qu'elle est tout simplement généreuse et reconnaissante. Et puis, cette phrase : "pose tes mains sur moi, Seigneur".... là, j'ai posé une main sur son plexus et le silence s'est imposé quelques secondes. Elle a ajouté, tu vois ? quand il met ses mains sur moi comme ça, je n'ai plus peur et je n'ai plus mal

Alors oui, j'affirme ne pas avoir les mêmes croyances qu'elle ou du moins les mêmes mots, les mêmes pratiques mais dans le fond, sa confiance en l'Amour, ses certitudes dans l'aide que l'on peut demander et la conviction que l'on n'est pas seul, que l'on est entendu... il m'a paru clair, cette nuit-là, que nous pouvons être différents, avoir des mots différents, croire en quelque chose de différent mais en fait.. ses demandes sont assez similaires de la pratique, de la philosophie et des croyances qui entourent le reiki \W|W/

Alors peu importe quels sont l'éducation ou les choix.. l'important est de laisser notre coeur nous guider vers "notre" propre spiritualité en lâchant prise sur ce qui est "religieusement correct" ou non :).. et quand quelqu'un d'aussi vrai que cette charmante mamy ouvre son coeur sans retenue, acceuillir et ne pas juger.

J'ai aimé ce moment-là avec beaucoup beaucoup beaucoup de respect pour ce qu'elle est, a été ou vit dans le présent.

Elle fait partie des raisons qui me font retourner bosser... ces "anciens", même et peut-être surtout en démence, sont de véritables cadeaux de la vie :)

Avec mes pensées de Lumière

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur la foi et les croyances

Message par Mahaut »

Merci Martine pour ce beau témoignage... (^ ¦3¦ >:D< ¦3¦ ^)
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de