Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par André Baechler »

André Baechler a écrit :Ma quête spirituelle n'a jamais été dans le sens de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu, car cette question déjà tellement discutée me paraît futile et stérile puisqu'il ne sera jamais possible à personne de démontrer quoi que ce soit, même en s'appuyant sur les nombreuses croyances établies. Celles et ceux que la question intéresse trouveront des centaines d'ouvrages affirmant prouver pour certains que Dieu existe et pour d'autres que Dieu n'existe pas. Soyez donc vigilant, car l'art de l'argumentation habilement manié peu devenir un puissant outil de manipulation... [cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: A vous de nous faire part de votre regard sur Dieu et votre quête du divin :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Santolin »

Bonjour :)

Mon cheminement à la rencontre du divin a été fortement chamboulé suite à ma rencontre avec le reiki. Avant, ma vision était plutôt teintée de ma culture chrétienne, puis dès mon premier niveau de reiki, mon approche de dieu s'est faite de l'intérieur, non plus dans un concept philosophique bien cérébral, mais dans le coeur (L)

Ce divin, j'ai commencé à le ressentir en moi, à le vivre, que ce soit en me promenant dans la nature, proche d'animaux, d'être humains,... partout. Dieu m'accompagne et m'habite. J'en fais intégralement partie. Je suis une petite facette divine. Dieu n'est autre qu'une manifestation de l'amour présente en chacun de nous, animant toute forme de vie dans l'univers :)

Ce n'est pas ce que je crois, mais c'est ce que je ressens :O: :O: :O:
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Elisette »

Bonjour,

Je rejoins les propos de Santolin. J'ai grandit dans une culture chrétienne, j'ai été baptisée, puis j'ai fait mes deux communions et cela n'a jamais vraiment signifié quelque chose pour moi. Mes parents m'ont dit "tu feras..." donc j'ai fait sans conviction.
D'un autre côté, mes parents ne sont absolument pas pratiquants (ma mère fait le signe de croix à l'envers ! :D ). Je n'ai donc jamais réellement compris pourquoi je DEVAIS faire tout ça, et puis doucement cela a amené un déni voire une petite révolte intérieure... "non mais de qui se moque-t-on ? Jésus... et ses miracles.. ouais ouais c'est ça... c'est du bidon tout ça!!!" Cette période correspondant en plus à la tranche 15-20 ans, je vous laisse imaginer ! :D

D'un autre côté, j'ai toujours été intimement convaincue qu'il devait y avoir autre chose, dès l'enfance, j'étais persuadée que j'étais accompagnée, guidée, soutenue... mais je ne trouvais pas vraiment de réponse, et puis je ne m'en posais pas plus que ça, puisqu'il s'agissait de ressenti et non de croyance... C'était là, point. Je me rends compte avec le recul que je ne faisais pas la différence entre la foi et l'église.

Et depuis quelques années, j'ai commencé à lire, à m'intéresser au sujet mais en abordant que très rarement le sujet avec d'autres gens. La rencontre avec mon amoureux a été un électrochoc, il pensait comme moi ! Merveille... je ne suis pas seule ! :D ! Et puis il m'a donné de la lecture. Merveille... on est plein ! :D :D
Mais voilà... ça restait dans le domaine du privé, sujet que je n'abordais toujours pas.
Mon initiation au reiki en avril dernier a été révélateur, au sens où depuis je le vis pleinement et quotidiennement. Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti la présence à laquelle j'avais toujours pensée. Elle s'est manifestée et ça a été divinement bon et puissant ;) .

Deuxième électrochoc...
J'ai enfin compris !!! Compris que je n'avais pas à réfléchir ou à chercher d'explication mais juste à ressentir et à laisser vivre... Le mot AMOUR (L) a pris toute sa signification et une ampleur considérable. Et je sais que le divin est là, avec moi, avec nous tous, à chaque instant et qu'il est prêt à nous accompagner sur notre chemin, il suffit juste de le lui demander et de lui faire confiance. Je vis des choses merveilleuses depuis quelques temps, des expériences sublimes qui me confirment la présence et la force du divin, de la lumière et de l'amour. Je vis pleinement et humblement et je suis reconnaissante de cette vie merveilleuse.

Je vous souhaite à tous de vivre pleinement vos émotions et vos intentions, que l'amour remplisse vos coeurs et vos âmes. (L) (^ (L)

Et un grand merci à André pour nous permettre de nous exprimer et de savoir que nous se serons pas jugés. MERCI à toi d'être là ! (^
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par inuki »

Pour moi Dieu n'est autre que la Source même de la vie, l'énergie créatrice, universelle, qui anime tout ce qui est.
On parle de Dieu (tout dépend du terme que l'on emploie) d'un point de vue religieux, et non d'un point de vue spirituel.
Le chercher, revient à nous rechercher nous-même, a nous relier avec cette partie "divine" en nous.
La vie prend alors un tout autre sens, on est simplement guidé et animé par l'amour.
Avatar du membre
Samuel
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 05.12.2009 10h40
Localisation : Bordeaux France

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Samuel »

Bonjour,

Après être passé par des instants de révolte suite à ma maladie, j'en voulais à ce Dieu "bon et miséricordieux" dont les églises nous parlent. Je lui en voulais beaucoup de m'infliger cette épreuve et je n'arrivais pas à donner un sens à ce que je vivais, d'autant plus que j'étais très mal et proche de la mort.

Puis tout s'est éclairé suite à ma rencontre avec le reiki. J'ai ressenti au fond de moi que je recherchais Dieu là où les hommes l'avaient placé : à l'extérieur! Cette reconnexion à la source, autant présente en moi que dans toute forme de vie m'a réconcilié avec Dieu, que je n'arrivais plus sur le moment à nommer ainsi, car le mot "Dieu" me paraissait trop teinté de toute une culture religieuse à laquelle je n'avais jamais vraiment réussi à adhérer, si ce n'est intellectuellement, mais jamais dans mon coeur (L)

Mais aujourd'hui encore, je préfère nommer ce tout qui nous relie, nous compose et nous anime : "la Source" :O:
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Alain »

Bonsoir,

A 17 ans j'ai voulu faire ma confirmation avec l'idée de rentrer dans les ordres ensuite. C'était une époque (juillet) où je bénissais le soleil qui se levait, la nature qui était pleine de vie où chaque instant était un bien précieux et où sur mon visage, un sourire avait pris place de façon définitive apparemment ...j'étais emplie de Vie véritablement.

Mes parents ont mis un veto extrême qui en une seconde a fait chanceler cette belle foi que j'avais en Dieu...

Il m'a fallu reconstruire une Foi, une croyance.... jusqu'au moment où j'ai compris que j'étais porteur de cette Foi rien qu'en étant qui je suis : au travers de mes paroles, de mes actes, de mes pensées.

Pour moi le Divin est présent dans tout cela et bien sûr au travers de l'Amour, l'énergie suprême, que nous sommes à même d'émettre ou de recevoir.

Soyons juste envers nous-mêmes, soyons juste envers les autres et alors nous pouvons expérimenter le Divin.

Bien avec vous >O<
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
katia
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 20.02.2010 8h46
Localisation : Neuchâtel Suisse

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par katia »

En ce qui me concerne, j'ai baigné depuis l'enfance dans une religion qui ne me ressemblait pas. Mes parents ont été "sauvés" par la religion et bien entendu les enfants devaient suivre le chemin des parents. Je ne me suis jamais reconnu dans ce mode de pensée qui veut que le divin se trouve à l'extérieur de nous-même et qui châtie celui qui n'obéit pas... Cela m'a pris de très nombreuses années (plus de 20 ans!) pour oser sortir du carcan et oser enfin être moi-même.

Pour moi le divin se trouve dans la nature, dans la forêt, dans le vent, dans le coeur, dans l'essence même de la vie.

Pour moi le divin dépasse les religions et englobe tout puisqu'il est la source originelle d'où nous provenons tous. Je trouve ces discussions incessantes à propos de la religion tellement futiles et ridicules!

Depuis mon initiation au reiki, je découvre un nouvel aspect de cette essence du divin et je savoure pleinement ce nouvel état d'être qui me correspond tellement plus que tout ce que j'ai pu vivre jusqu'à présent...
Travel light, live light, spread the light, be the light
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Aurélie »

Bonjour,

Merci pour ce post...ressentir la source d'amour qui est en nous prête à s'écouler librement sans analyse, sans intention...Tout un parcours pour l'être humain sur Terre pour se reconnecter à cette source, pas facile...Mais en vous lisant, une question me vient...Si nous venons sur Terre pour retrouver l'amour (c'est une hypothèse ;) ), pourquoi être venu sur Terre alors si on part de la théorie que tout est unité, amour en subtilité entourante...Pourquoi y a t-il une Terre comme la nôtre où tout est dualité?

Si je commence la semaine avec mon mental comme cela, je sais pas comment cela va finir :E)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Aurélie de partager ton questionnement. Pour moi l'incarnation n'est pas destinée à "retrouver l'amour" que nous aurions perdu. Si l'amour existe déjà sur le plan divin, pourquoi viendrions-nous le chercher ici ? Ce serait totalement stupide, non ? Cela reviendrait à tenter de retrouver la lumière dans une grotte sombre alors que nous savons que celle-ci brille en abondance à l'extérieur ;)

Si vous observez l'espace avec un grand télescope, celui-ci est traversé par la lumière et pourtant il vous apparaît dans sa noirceur la plus totale du temps qu'il n'y a pas un corps céleste pour réfléchir et révéler cette lumière. Celle-ci est invisible et n'a aucun sens, du temps que la matière n'est pas là pour lui donner une forme, pour la colorer. Il y a des planètes rouges, grises, bleues, ... Chaque être humain est tel une planète, révélant ainsi la lumière dans l'univers. Certains montrent leur face cachée, sombre, alors que d'autres réfléchissent la lumière vers d'autres êtres humains. Cette dualité propre au monde de la matière est un merveilleux terrain d'expérimentation où l'amour peut prendre forme, se révéler, briller... ou se cacher.

Chaque vie dure le temps d'une récréation où nous venons jouer dans cette grande cour d'école qu'est la terre. La dualité n'y est pas une tare ou une punition, mais seulement notre plus beau cadeau, notre plus belle opportunité d'expérimenter et de révéler le divin en nous ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Aurélie »

Oui ce jeu de la matière..Cela me rappelle la statue de Saint Michel...Il a une lance et veut tuer le démon , les péchés de chacun que le saint sauveur viendra absoudre selon le christianisme...Mais pourquoi ne pas envisager le démon comme nos propre ombres et ainsi aller plus loin en voyant ce démon comme la matière à transcender pour être juste lumière... ;)

Je comprends cette théorie de la matière mais alors pourquoi l'être humain prend conscience de cela...Oui chacun possède les quatre éléments (feu, eau, air et terre) donc nous sommes matière comme les plantes et les animaux ou oui comme une planète mais étonnamment l'être humain est le seul à se poser la question et à s'y perdre...Pourquoi?
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de