Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Martine »

Hier, j'ai vu un énorme panneau publicitaire à Bulle, devant Espace Gruyère. Vous savez, un de ces panneaux sur lequel sont collées 3 grandes affiches pub. Le slogan que j'y ai lu prenait tout l'espace à dispo, soit l'équivalent de 3 affiches pub....

"Quand plus rien ne va, inutile de chercher de l'aide auprès des êtres humains" (puis, tout en bas était écrit "psaume je-ne-sais-plus-combien"

........................!!!!!

Ce qui me choque, c'est qu'on ne peut même pas attribuer pareille pensée à un mouvement religieux extrêmiste puisqu'il n'y a aucun détail de qui fait cette propagande. Et du coup, je ne peux qu'imaginer qu'il s'agit d'une campagne officielle religieuse qui plus est, est acceptée, relayée et donc cautionnée par la ville ou le canton qui l'héberge...

Donc encore une fois, ça me choque à un point que ça en frôle la colère à l'intérieur de moi.

Imaginez la période difficile pour certains, les déprimes qui se muent en dépression, les personnes qui vivent un moment douloureux et se retrouvent dans une certaine fragillité émotionnelle ou psychologique.. mais comment peut-on les envoyer au fond du fond en cautionnant une affiche qui leur dit de plonger dans la Bible mais surtout de ne pas se faire aider par des êtres humains !!

Et si l'affiche disait : "quand rien ne va plus, essayez de vous approcher de pratiques de soins énergétiques tels que le reiki" (ou autres, c'est juste un exemple..), serait-elle placardée si grand, aurait-elle même le droit d'être placardée ?... je ne voudrais pas voir une affiche de cette sorte non plus, c'est juste pour illustrer le pouvoir indéniable de la religion officielle, on lui permet tout, on cautionne...

Belle journée :O:
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Bruno »

Coucou,

Voilà ce que je pense:

Honnêtement j'espère et je crois que si l'affiche disait : "Quand rien ne va, il ne vous reste plus qu'à vous jeter au fond d'un puits", personne ne s'y jetterait.

Chacun est responsable de ses actes et je crois aussi que c'est en soi qu'on trouve la solution à nos problèmes. Un soutien est bien souvent important c'est vrai mais il accompagne sans vraiment régler à la place de. Il ne peut servir que d'impulsion. Il est vrai que dans certains cas l'aide peut venir de l'extérieur, mais elle ne fait que décaler le problème qui reviendra se positionner à nouveau.

C'est marrant, je n'ai pas le souvenir d'un psaume disant ça....?! Ça m'intéresserait de connaître la référence :)

Belle journée :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par André Baechler »

Image
Sans doute s'agit-il de cette affiche Martine ? Une multitude d'affiches reprenant des paroles de la bible fleurissent en Suisse depuis quelques années et font partie d'une campagne planifiée sur sept ans par une agence privée bernoise souhaitant répandre la parole de dieu en Suisse. L'agence C affirme être constituée d'un groupe interconfessionnel d'amis et dispose d'un site internet que vous pouvez consulter à cette adresse : http://www.agentur-c.ch/fr (qui n'apparaît volontairement pas sous forme de lien hypertexte).
Image
Personnellement je trouve ça caricatural et révélateur de cette tendance à vouloir absolument évangéliser le peuple en plaçant Dieu à l'extérieur et en déresponsabilisant l'être humain. Rien de nouveau finalement, toujours ce besoin navrant de convaincre et de convertir... seule la forme a évolué au fil des siècles.

Mais je pense surtout que cela ridiculise un peu plus encore les religions organisées en partis, s'opposant et tentant d'imposer leur pouvoir exclusif : "Tu n'auras pas d'autres dieux que moi !". Le christianisme est à l'agonie parce qu'il n'a plus rien de divin, parce qu'il a été construit par l'homme de toutes pièces afin de contrôler et prendre le pouvoir. L'être humain impose ses commandements au nom d'un dieu ! Mais comment l'amour pourrait-il seulement répondre à des commandements ? Tout cela est tellement... profondément stupide '¬'
Image
Pour moi ce genre de campagne est un auto-goal, la goute d'eau qui achève de ridiculiser un système agonisant qui a vécu... Plus que jamais, j'observe des êtres humains qui rejettent le pouvoir religieux pour renouer avec cette étincelle divine présente en eux, en chaque être, en chaque parcelle de vie.

Donc finalement cette campagne d'affichage m'amuse (ö) '¬'

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Martine »

Bruno, complètement d'accord avec toi. On le sait bien que les repenses sont au fond de soi.

Ce qui me dérange le plus n'est pas que les gens suivent ou non la consigne, c'est que ce genre d'affiche puisse être autorisée.

Finalement, on y parle de croyance, tout le monde serait choqué de lire une affiche similaire éditée par un pseudo-mouvement basé sur une croyance spirituelle quelconque genre le Temple Solaire, etc... Et bien perso, ça me dérange tout autant de lire l'affiche illustrée par André (oui, c'est bien celle-ci, merci).
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par André Baechler »

Martine a écrit :Ce qui me dérange le plus n'est pas que les gens suivent ou non la consigne, c'est que ce genre d'affiche puisse être autorisée.
Mais alors il faudrait interdire la bible, puisque cette affiche ne fait que reprendre mot pour mot l'un des ouvrages les plus publiés au monde ? :E) (je te titille Martine ^^).

Personnellement, je suis contre la censure et je pense que chacun a le droit de s'exprimer (même si ce droit est largement bafoué dans le monde). Et si le Temple Solaire souhaite organiser un barbecue, je ne suis pas obligé d'y participer :p
Aurélie a écrit :Oui chacun possède les quatre éléments (feu, eau, air et terre) donc nous sommes matière comme les plantes et les animaux ou oui comme une planète mais étonnamment l'être humain est le seul à se poser la question et à s'y perdre...Pourquoi?
Sans doute parce qu'il a cette conscience en plus, qu'il peut utiliser pour se retrouver... comme pour se perdre ;) Un couteau permet de tailler des branches afin de se construire un abris... mais également de tuer. Cette liberté qui nous est offerte dans l'incarnation implique une grande responsabilité. La personne qui ne souhaite pas assumer sa responsabilité d'être humain, remet son pouvoir en rejoignant par exemple une organisation similaire à celle évoquée plus haut ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Aurélie »

André Baechler a écrit :Cette dualité propre au monde de la matière est un merveilleux terrain d'expérimentation où l'amour peut prendre forme, se révéler, briller... ou se cacher.

Chaque vie dure le temps d'une récréation où nous venons jouer dans cette grande cour d'école qu'est la terre. La dualité n'y est pas une tare ou une punition, mais seulement notre plus beau cadeau, notre plus belle opportunité d'expérimenter et de révéler le divin en nous ;)

¦3¦
Tout dans l'espace et les multiunivers seraient une constante métamorphose, transformation entre la matière et le "tout noir" de la lumière y compris l'être humain, un brin d'herbe, un rayon de soleil, une planète... sans but...juste métamorphose sans sens...Vu comme cela, ca se tient...pour l'instant ^^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Bruno »

Merci pour la référence du psaume André ;) il s'agit d'un de mes préférés... Ça montre que j'ai beaucoup réfléchi en postant mon précédant message ¦D

Martine personnellement ça ne me choque pas, c'est une pub au même titre que toutes celles qu'on nous impose au quotidien mais je comprends ton point de vue.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par André Baechler »

Aurélie a écrit :... sans but...juste métamorphose sans sens...
Tout a un sens, mais celui-ci nous échappe. Deux mots me viennent à l'esprit lorsque j'évoque le sens de l'existence : Expérimentation et évolution :)

Je vois chaque être comme une pièce d'un puzzle gigantesque. Comment se faire une idée de l'oeuvre complète sur la base d'une simple pièce ? Aussi insignifiante semble-t-elle être, celle-ci fait partie intégrante de l'oeuvre qui serait incomplète sans cette même pièce. Voilà tout le paradoxe de l'existence à mes yeux ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Aurélie »

Oui d'accord mais l'oeuvre de quoi? :E) Ca pourrait durer longtemps ainsi (ö) , je crois pas non plus que nous ayons les réponses ;) ou même la compréhension...Peut-être un jour ou alors nous l'avons oublié l'espace d'un temps humain... (^ ^)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Martine »

André Baechler a écrit :Personnellement, je suis contre la censure et je pense que chacun a le droit de s'exprimer (même si ce droit est largement bafoué dans le monde). Et si le Temple Solaire souhaite organiser un barbecue, je ne suis pas obligé d'y participer :p
Encore d'accord mais justement, ces mouvements-là n'auront jamais droit d'afficher et surtout pas si grand. Ne croyez surtout pas que je veuille promouvoir ceci hein !!! C'est cette différence au droit d'expression qui me dérange. Pourquoi un psaume de la bible et pas un verset du coran ? Pourquoi pas un slogan bouddhiste ? Etc... Parce que la religion d'ici est le christianisme ? Ok mais comme la spiritualité est un droit alors soit on laisse le droit d'expression à tous ou à personne.

Belle soirée à tous
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de