Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Partagez ici sur ces différents thèmes...
kalou

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par kalou »

Ngonde a écrit :whaou!!! Tu intellectualises trop pour moi là...

Je ne vais plus réussir à suivre... Je suis maintenant obligée de me concentrer mentalement vachement fort pour comprendre ce que tu veux dire...

Tout est déjà là et tout a toujours été là...

Sinon oui, chacun sa vision de la Vie... C'est d'ailleurs pour cette raison que la Vie a autant de facettes et de réalités différentes... Et c'est très bien comme ça... (^ ^)

Tu imagines si tout était unité , on penserait tous pareil en même temps ,on dirait tous la même chose en même temps , une table deviendrait une chaise , le cauchemar !!!

Même la NDE ou mort imminente ne crée pas ça évidemment .

C'est beaucoup plus indescriptible, c'est encore au delà de ce qu'on peut conceptualiser .
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

Nous sommes tous UN, c'est une réalité, dans le sens où nous sommes tous faits de la même énergie et que cette énergie est vivante et consciente.

Ca n'empêche pas que cette énergie de Vie qui infuse absolument Tout ce qui Est puisse se manifester sous une infinité de formes parfaitement individualisées.

C'est ta conception de l'Unité qui est erronée. Ce n'est pas parce que tout est UN que tout se mélange n'importe comment. La conscience universelle est capable de s'individualiser. Mais il n'y a en réalité aucune séparation entre toi et moi. Nous sommes tous les deux faits de la même énergie, et au sein de cette énergie, tout est interconnecté, interelié. Cela ne nous empêche pas d'avoir une empreinte énergétique et une fréquence vibratoire différente. Mais c'est toujours la même énergie qui vibre. C'est pour cela que Jésus enseignait que le mal que tu fais à autrui, tu le fais en réalité à toi même, car tout est UN. Et le fait que cette énergie soit polarisée yin et yang ne change rien au fait que c'est toujours la même énergie de Vie.

L'Unité existe, la Dualité existe, la Trinité existe et l'infini diversité de la vie manifestée existe aussi, tout ça dans l'Unique instant présent éternel.


Ceci dit, à un moment donné, il faut juste arrêter d'y penser et simplement le vivre...
Le mental ne peut pas concevoir l'infini de toute façon...

Mais je comprends bien ce que tu veux dire... Je suis en plein dedans...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Martine »

En matière de croyance qui a juste et qui a faux ? Personne ! Chacun est libre de ses croyances (encore heureux) et de sa spiritualité, en tout cas dans nos pays dits "développés".

Respectons donc la liberté de chacun, ce qui fera un bel exemple pour faire respecter sa propre liberté :)

Belle journée *î*
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

Tout ne relève pas du domaine de la croyance... Le Divin c'est quelque chose qui se vit aussi...

Quand nous faisons des soins reiki à distance, ce n'est ni plus ni moins qu'une manifestation de notre unité intrinsèque... Si nous étions tous séparés les uns des autres, le reiki ne pourrait pas fonctionner...

Il y a croyance, il y a expérience et il y a évidence...

L'Unité ne remet en cause aucune croyance et les rend toutes possibles...

Enfin bref, peu importe, si vous estimez que je porte atteinte à la liberté d'autrui quand j'affirme avec certitude nous sommes tous UN, ainsi soit-il... Ca n'a pas grande importance de toute façon car personne n'est obligée de me croire... Tout est parfait ;)
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
kalou

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par kalou »

Martine a écrit :En matière de croyance qui a juste et qui a faux ? Personne ! Chacun est libre de ses croyances (encore heureux) et de sa spiritualité, en tout cas dans nos pays dits "développés".

Respectons donc la liberté de chacun, ce qui fera un bel exemple pour faire respecter sa propre liberté :)

Belle journée *î*
Oui ce qui est vrai pour une personne peut être pris complètement à l'opposé pour en démonter le contraire , les Bouddhistes par exemple ne croient pas en Dieu ni en un créateur et n'en ont pas besoin , les pratiquants Chrétiens , Musulmans etc ... y croient et en ont besoin , le monde est multidimensionnel et à plusieurs facettes opposées .
Moi je ne privilégie rien, ni Dieu ni son absence , toute théorie est à la fois vraie et fausse pour moi .
Du reste on constate que même ceux qui croient en Dieu en ont rarement tous la même conception et que ça finit par diviser alors même qu'on croyait en Dieu comme une matière d'Unité de principe et de compréhension ultime .
Si on y réfléchit Dieu est un mot qui ne veut pas dire grand chose , ou ce que chacun y croit ou y met ou y projette plus ou moins .
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

Ca je suis bien d'accord... Dieu ne veut pas dire grand chose...

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'emploie pas ce terme. J'emploie le terme Energie de Vie ou conscience Universelle. On peut décider d'appeler cela Dieu si on veut. Pour moi, ce n'est pas une nécessité.

En tous cas, le concept humain de Dieu véhiculé par les différentes religions quelle qu'elles soient n'est vraiment pas du tout intéressant. Je préfère de loin l'expérience du Divin que me donne le Reiki. Là au moins c'est concret... Je pense que Jésus était un maître Reiki mais bon peut-être pas...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Martine »

(parenthèse de précision....
Ngonde a écrit :C'est ta conception de l'Unité qui est erronée.
C'est juste cette phrase-là qui m'a interpelée, Ngonde.

Pas l'idée de base, mais si on admet que chacun peut avoir une conception différente de l'Unité, on est très vite dans le domaine des croyances (ce que je crois au fond de moi), donc.. la croyance de l'autre est ce qu'elle est.. mais n'est pas juste ou fausse :)..

... fin de parenthèse :) et que la discussion continue sans trop se préoccuper de ma remarque :P )
jerov
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 15.01.2012 21h43
Localisation : terre

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par jerov »

s'il y a division dans notre dimension ce n'est pas par hasard. Dans notre monde, l'un ne va pas sans l'autre: pas de volume sans vide, pas de note de musique sans silence avant. Même si tout est fait de la même énergie, celle -ci rayonne différemment, là encore ce n'est pas un hasard. Pour ma part, je crois que qu'il s'agit d'avancer avec ce qui est là dans le présent: les deux facettes et les relations qu'elles entretiennent pour mieux comprendre comment nous faisons parti et nos inscrivons dans un ensemble plus vaste. et non déclarer : tout est unité ou tout est division.

Faire l'expérience du reiki peut nous apporter : mais je ne sais pas si c'est faire l'expérience de l'unité étant donné que nous sommes des canaux et qu'il s'agit de travailler sur soi pour éviter que l’énergie ne perde de sa consistance originelle par le filtre de l'égo. Bref se méfier de tout même de son expérience personnelle de pratique. Ce n'est pas pour rien si on nous enseigne le lacher prise notamment vis à vis des sensations physiques. C'est un aussi grand piège que prendre pour argent comptant et comme universelles ses représentations et croyances. Le piège est encore plus insidieux car dans la pratique il y a les sensations physiques....bref faire attention à tout même au produit de son expérience....autrement dit: Dans quelle mesure faire du reiki c'est atteindre l'unité et c'est la preuve de l'unité?

Je ne fais pas parti qui répondront avec certitude que par leur pratique du reiki ils font un avec le monde. Ca serait présomptueux de ma part. (En plus je ne connais pas l'expérience qu'ont les gens de l'unité.)

Sans doute dans des univers plus subtiles cette question se pose différemment.
kalou

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par kalou »

Jérov je pense excactement comme toi là, je ne conçois l'Univers ni vraiment en terme d'unité , ni en terme de division .
Pour moi l'unité est un point de vue extrême ou orienté , ça n'est pas un point de vue dénué d'impartialité .

"Si nous voulons comprendre un phénomène , nous devons étudier son contraire en même temps que lui.Si nous voulons comprendre quelque chose à la joie , nous devons étudier en même temps la souffrance . Souvenez vous de ce geste : je vous montre ma main étendue, ouverte, verticale , il n'y a ni concave ni convexe . Mais dès que je commence à courber cette main parce que je désire le concave , je dessine en même temps le convexe . L'un ne peut aller sans l'autre et, dans le monde des dualités , aucune paire d'opposés n'existent sans sa complémentarité ; il n' y a pas d'arrivée sans départ, pas de joie sans peine , de succès sans échec . Les deux faces du problème , sont toujours liées et associées , du moins dans le monde relatif, dans le monde phénoménal que la conscience peut transcender où dont la conscience peut se libérer .

Arnaud Desjardins "Pour une mort sans peur"
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

Je pense que c'est la science qui va bientôt mettre tout le monde d'accord sur la conception qu'il faut avoir de l'Unité.

La physique quantique a déjà démontré qu'à un niveau sub atomique tout est interrelié.

L'Unité est une réalité physique, je pense que la science et la spiritualité ne vont plus tarder à se rejoindre...

Sinon oui, la dualité est une nécessité aussi

"Sans ce qui n'est pas, Ce qui est n'est pas" ou du moins ne peut pas se connaître expérientiellement (je ne sais plus quel tome de Conversations avec Dieu).

Néanmoins la dualité manichéenne que nous faisons entre bien et mal, Dieu et Diable, ça c'est de la pure invention... Une conception erronée... Le bien et le mal repose uniquement sur un jugement de valeurs or les valeurs sont relatives et évoluent dans l'espace et le temps en fonction des pays, des cultures et des époques...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de