Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Anatole
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 18.06.2012 20h01

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Anatole »

Je pense qu'à l'être humain a été donné quelque chose de plus que les plantes et les animaux n'ont pas à savoir "la conscience d'avoir une conscience"
C'est curieux, j'aurai tendance à dire que la conscience d'avoir une conscience n'est-ce pas le mental qui s'autocontemple? Et finalement ce qui coupe l'être humain de sa conscience et de l'être, le rend duel?

La terre, les plantes, animaux.. nous sommes tous fait des mêmes atomes formés au cœur des étoiles. Nous sommes scientifiquement de la poussière d'étoile, matière, énergie, conscience.
La légère différence de formulation serait peut-être de dire que l'univers, nous, sommes conscience qui prend conscience d'être conscience. (je joue sans doute sur les mots mais ma perception est tout à fait différente entre avoir et être).

Je considère m'être incarné ici et maintenant pour apprendre et explorer ce monde et cette matérialité afin d' enrichir la conscience globale de mes expériences personnelles. Être une partie du tout prenant conscience. Je suis déchiré quand je m'attache à ces expériences de vie, et quand je suis juste présent et détaché du moi, la vie est une expérience merveilleuse et un chemin palpitant. Le but ultime étant sans doute de quitter ce monde, matériel, en conscience et de me fondre au tout en restant conscient.

Pfiou! <|>
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Martine »

Eh ben dis donc ! :D

Ceci dit, je partage assez cette vision :).. En toute conscience ;)
kalou

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par kalou »

Ce qui est sûr c'est que Reiki ne m'a rien révélé de précis que je puisse chosifier .
Les Japonais ne croient pas en Dieu qui plus est , le Shintoïsme et le Bouddhisme qui sont majoritairement présentes ne sont pas des religions créationistes , elles ne font pas référence à un Dieu unique en tous cas tel qu'on le conçoit en occident .
On sait actuellement qu'Usui n'était pas Chrétien , et que Madame Takata qui elle était Hawaïenne l'était .
Pourquoi a t'elle éprouvé le besoin de faire passer Usui pour un moine Chrétien ?
Hawaï est un état américain il faut le rappeler très imprégné par le Christianisme .
L'explication la plus plausible c'est que l'américain n'aurait jamais accepté de se faire initier à quelque chose qui ne l'aurait pas été , il y aurait eu beaucoup de méfiance vis à vis de Reiki .
Il faut comprendre le contexte , l'américain est très Chrétien ou Evangéliste .
Je pense que le fait de rencontrer des personnes initiées au Reiki directement au Japon a changé la donne dans les informations que nous avions sur Usui , Hiroshi Doï par exemple etc ....
Reiki reste une énergie mystèrieuse qu'on ne peut classifier en terme de religion , même si Usui s'est dans sa vie intéressé comme tout Japonais au Bouddhisme et au Shintoïsme , rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur ses influences spirituelles , d'autant qu'Usui n'a laissé aucun écrit sur ce fait .
Certes le symbôle Sei He Ki ressemble quelques peu au Kiriku Japonais qu'on retrouve abondamment dans les temples Bouddhistes qui évoque le Bouddha Amida , mais rien de certain .

Je n'essais pas d'enfermer la vérité ou la chosifier de telle ou telle manière .
Je n'en éprouve pas le besoin, je vie Reiki c'est tout .
Pour moi chosifier Reiki c'est surtout une analyse a postériori , jamais Reiki lui même .
La question est pourquoi éprouve t'on toujours le besoin de classer les choses de telle ou telle manière ?
Dieu ou pas Dieu , quelle importance !

Comme disent souvent les Bouddhistes , " Chercher le Bouddha c'est déjà le perdre" .

Chercher le Bouddha, c'est perdre le Bouddha ; chercher les patriarches, c'est perdre les patriarches ; chercher la Voie, c'est perdre la Voie... Tout ce qu'il faut c'est avoir la vue juste (Lin Tsi)

Si vous cherchez la voie c'est que vous ne l'avez pas encore trouvé , on ne peut pas trouver ce que l'on cherche .

Rien à chercher , rien à trouver , vivre Reiki tout simplement, vivre tout simplement , faire zazen tout simplement . ¦|
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

Anatole a écrit :
C'est curieux, j'aurai tendance à dire que la conscience d'avoir une conscience n'est-ce pas le mental qui s'autocontemple? Et finalement ce qui coupe l'être humain de sa conscience et de l'être, le rend duel?
Oui être conscient d'avoir une conscience, c'est ce qui dualise, rend duel... C'est pour cela que l'être humain, au fur et à mesure de son évolution, prend conscience d'ETRE la conscience et c'est cela qui le ramène à nouveau vers l'Unité. Après l'être humain, l'être humain conscient, c'est cet humain là qui est en train de naître aujourd'hui sur cette planète et ça va tout changer... Naturellement... Sans rien forcer... C'est ce qu'on appelle un saut quantique dans l'évolution... Prêts? 1, 2, 3... Sautez ... et surtout don't worry, be happy ;)
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
kalou

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par kalou »

Ngonde,
Cette histoire d'unité est en fait très Theïste .
Dans le Taoïsme par exemple la dualité n'est pas un problème puisque les contraires qui s'opposent peuvent tout aussi bien être perçu comme complémentaires et même une complémentarité indispensable .
Imaginez une prise de courant uniquement avec la polarité positive , ça ne fonctionnerait pas, ça ne serait pas moteur .

Imaginer le Yin sans le Yang , c'est un peu imaginer un être avec des chromosomes exclusivement masculins sans le féminin , ça n'existe nul part dans l'Univers .

Que la conscience nous divise oui mais cette division n'est peut être justement pas totalement un problème .

Le problème c'est peut être de rêver à l'Unité seule et qu'elle n'arrive jamais et pour cause , c'est une chose très improbable que l'Unité se produise sans la division .

Heureusement que la conscience nous divise , c'est notre seul espoir de rencontrer l'unité .

Il n'y a rien à changer ( Non agir ).

Penser , réfléchir, prendre conscience n'est pas obligatoirement fondamentalement un problème ou même une solution .
Modifié en dernier par kalou le 14.12.2012 17h37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

Je ne vois pas la dualité comme un problème, ni comme une division...

La dualité existe et l'Unité existe aussi et ni l'un ni l'autre ne sont des divisions, ce sont juste des manifestations différentes de Tout ce Qui Est. Tout est fait de la même énergie, nous sommes tous UN, car la matrice est la même pour tout le monde et tout est fait de cette matrice...

N'Etre qu'UN n'empêche pas le Yin et le Yang d'exister. La manifestation ultime (et je dis bien ultime) de la dualité dans le monde manifestée sont l'homme et la femme...

La dualité n'est pas un problème non... Elle est une manifestation sublime de la Vie

Mais Etre conscient que nous sommes tous UN, c'est prendre conscience que tout ce que tu fais à autrui, tu le fais en réalité à toi même... car il n'y a personne d'autre que le SOI dans l'univers... Le reste n'est que manifestation différenciée du SOI

Très contente que tu me parles de taoïsme :p

Il n'y a rien à changer non (dans le sens de faire quelque chose), l'évolution se fait naturellement... et les changements aussi... Il n'y a absolument rien à faire du tout...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
kalou

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par kalou »

C'est très schématique , pour moi on n'est pas "UN" .

Sous un certain angle de vue oui , mais sous un autre angle de vue non , le problème c'est de vouloir faire supplanter un angle de vue comme meilleur que les autres ou seul et unique vérité .

La vérité me semble comme un diamant à plusieurs facettes , on peut choisir d'observer le diamant sous une facette ou sous une autre . Mais prétendre qu'une des facettes exprime plus la vérité sur le diamant que les autres est un point vue arbitraire .

POur moi dire" la vérité c'est l'unité" est un point de vue arbitraire .

Dans un certain angle de vue on pourrait tout aussi bien dire qu'il n'existe pas plus d'unité que de division , ca ne serait pas plus vrai que faux .

C'est notre regard sur les choses qui orientent beaucoup le sens de notre vérité , pas tellement les choses en elles même .

Quand tu dis "c'est l'unité" , c'est parce que c'est ton regard qui s'oriente dans cette direction , pas l'objet ou le diamant en lui même .

Un regard sur les choses exprime un opinion , pas une vérité il me semble .

Quand on cesse d"agir pour orienter le regard de telle ou telle façon ( Non agir ) on le ressent .

Dire "je vais vous montrer la réalité" , c'est souvent montrer le regard sur le moment qu'on a décidé de prendre .

C'est d'ailleurs ce que je suis entrain de faire .
On ne peut pas décrire la réalité, puisque la décrire est déjà en soi un postulat .
Modifié en dernier par kalou le 14.12.2012 18h06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

kalou a écrit :C'est très schématique , pour moi on n'est pas "UN" .

Sous un certain angle de vue oui , mais sous un autre angle de vue non , le problème c'est de vouloir faire supplanter un angle de vue comme meilleur que les autres ou seul et unique vérité .

La vérité me semble comme un diamant à plusieurs facettes , on peut choisir d'observer le diamant sous une facette ou sous une autre . Mais prétendre qu'une des facettes exprime plus la vérité sur le diamant que les autres est un point vue arbitraire .

POur moi dire" la vérité c'est l'unité" est un point de vue arbitraire .
Très schématique en effet oui, inévitablement...

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu viens de dire...

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'on se contredise... On dit juste la même chose d'une façon différente...

La dualité existe et l'Unité aussi et même la Trinité d'ailleurs... :)
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
kalou

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par kalou »

Comme je l'ai dit on ne peut pas décrire la réalité parce que la décrire est déjà en soi un postulat .
On peut le faire , mais là on fait un choix arbitraire, on décrit sa façon personnelle de la voir, pas vraiment la réalité elle même .

Quand j'essai d'expliquer Reiki à quelqu'un qui ne le pratique pas je suis vite confronté à ce problème .

Quand à Dieu c'est idem , personne ne tombera d'accord sur quelle sens à lui donner , c'est perdu d'avance , il peut tout aussi bien avoir le sens qu'on décide arbitrairement de lui donner .

Un exemple :

" Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création , puisque tout serait déjà là " .

(Mathieu Ricard , " l'infini dans la paume de la main") .

Je ne vous donne pas toutes les arguments qu'on pourrait trouver et émettre contre l'existence d'un tel Dieu créateur et les arguments qui vont aussi dans le sens de sa présence .

Après c'est un choix ou on peut aussi décider de ne pas choisir ou de ne pas en avoir besoin .
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur Dieu ou votre quête du divin

Message par Ngonde »

whaou!!! Tu intellectualises trop pour moi là...

Je ne vais plus réussir à suivre... Je suis maintenant obligée de me concentrer mentalement vachement fort pour comprendre ce que tu veux dire...

Tout est déjà là et tout a toujours été là...

Sinon oui, chacun sa vision de la Vie... C'est d'ailleurs pour cette raison que la Vie a autant de facettes et de réalités différentes... Et c'est très bien comme ça... (^ ^)
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de