Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

André Baechler a écrit :Lorsque je parle de religion
Pour être clair, je tiens tout d'abord à préciser le sens que j'octroie au mot religion lorsque je l'évoque. Éthymologiquement, le mot religion semble provenir de la racine latine religare qui signifie relier. La religion est donc à l'origine ce qui relie l'humain au divin, et dans ce sens, je suis profondément religieux et j'ai un grand respect pour les êtres exceptionnels qui sont à l'origine des mouvements religieux actuels, qu'il s'agisse de Jésus, Bouddha ou Mahomet. Au sens pur, religion et spiritualité sont deux synonymes parfaits... [cliquez ici pour découvrir la suite...]
:O: A vous de nous faire part de votre regard sur les religions et la spiritualité :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

Pour ma part, je crois en grande partie aux valeurs du christianisme comme celles qui sont à l'origine des religions protestantes ou catholiques, comme la tolérance, l'amour inconditionnel etc..

Par contre, en ce qui concerne ce qui en a été fait, les dogmes, les "lois" et les pratiques, je ne me reconnais en rien.

Ma spiritualité est faite de croyances enrobées de "Lumières". Je fais partie de ceux qui pensent que notre vie, ici et maintenant, fait partie d'un "passage". Que nous avons une âme qui passe bien au-delà des concepts de temps et d'espace qui eux sont bien humains. Cette âme se réincarne-t-elle plusieurs fois ? qu'en est-il du karma ? voilà des questions qui m'interpellent fortement et auxquelles je tente de trouver des réponses dans ma recherche intérieure. Certaines sont déjà bien implantées, d'autres sont encore à travailler.

A mon avis, la spiritualité appartient à chacun de nous. Ce que nous devrions pouvoir apprendre à nos enfants, c'est de chercher en eux quelle est la leur. Les dogmes et lois qui imposent des règles sont à mon avis tellement limitantes qu'elles ne devraient plus entrer dans ce que l'on appelle la spiritualité qui elle, n'a pas de limite.

je me réjouis fortement de lire vos avis ;) @>-
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Céline »

Bonjour \O/
Martine a écrit :pour ma part, je crois en grande partie aux valeurs du christianisme comme celles qui sont à l'origine des religions protestantes ou catholiques, comme la tolérance, l'amour inconditionnel etc..
C'est vrai que ces valeurs ont été prônées par les institutions religieuses, mais pas souvent pratiquées : L'église est-elle tolérante? Pratique-t-elle l'amour inconditionnel? ...? C'est finalement paradoxal de constater le décallage entre le fond et la forme ;)

Je suis profondément anti-dogmatique, alors je vous rejoins totalement André et Martine. Pas besoin d'étiquette! ;)

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par gioia »

Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas, a dit à peu près Malraux… :\

Je crois que nos civilisations industrielles sont arrivées au bout d’elles-mêmes, elles semblent s’effondrer sur leur base comme des châteaux de sable…. :(
Les sciences et techniques ont permis un accroissement du confort, une élimination des taches de survie astreignantes et un allongement de la durée de vie…..mais la bulle d’absurde grandit et il semble nécessaire à l’être humain de bâtir des cathédrales (ou des minarets :p )… */\* ….
Nous sommes certainement à un tournant important où chacun devra trouver une cathédrale de cristal en lui >X< et suivre ses propres tables de la Loi…
Puissent les machines être toujours au service de la libération de l’esprit de l’être humain….de tous……bien sûr… ;)

Si tel est le cas, nos descendants auront peut être la chance de se consacrer à des actes chargés de sens (sens, sensoriels, essence) et déchargés de but liés à l’avoir, à l’accumulation de biens matériels, … nous, nous en sommes très loin … :(

Les religieux ont montré leur incapacité (à quelques exceptions près) à atteindre ce recul de la recherche d’avoir pour aller vers une recherche de l’ETRE, ils sont responsables comme les autres d’abus de pouvoir……et des conséquences désastreuses des organisations temporelles qu’ils ont mis en place.
Leur responsabilité semble plus lourde que celle de dirigeants politiques ou économiques, car ils ont fait vibrer une corde au fond d’êtres humains (^ qui se sont, du coup, laissé piéger et ont alimenté, bourses et cohortes sanguinaires de ces menteurs appelés parfois, autrefois, en plus ;) « directeurs de conscience »… :D ………

Il reste aujourd’hui c’est sûr à tenter d’ouvrir d’autre voies par des recherches dans l’expérimentation personnelle du Spirituel…….. Tout en évitant de retomber dans les pièges des récupérations … juste inciter tout un chacun à expérimenter tout ce qui fait résonner un désir pur de cristal au fond de lui par tous les biais qui se présentent à lui (nature, chant, rencontres, travail manuel, parole, écrit, pensées, méditation etc…) >X< c’est mon Credo ;)
On peut aussi se demander si des peuples moins industrialisés n’ont pas accès à ces étincelles de joie pure dans l’accomplissement de tâches de survie, c’est rassurant, car au cas où nos sociétés perdraient leurs avantages technologiques …. :D

Mais, elles, sauront-elles retrouver l’ESSENTIEL …. Ou le cycle de la recherche de l’accumulation de l’Avoir recommencera-t-il ? avec ses compétitions, ses mensonges, ses faux buts, et ses abus de pouvoir ?
Je remercie la Terre et l'Univers de nous laisser percevoir des Possibles (^ et de nous laisser approcher des expériences @>- \O/ /_\ {°°} (^^) (|* |) _I_

Souhaitons que cette approche, le reiki, et que tous vos (L) unis , deviennent une voie pour que chacun atteigne la perception de sa cathédrale de cristal ~I~
Avatar du membre
Gaël
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 07.12.2009 11h33
Localisation : Belgique

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Gaël »

Bonjour, j'ai mis beaucoup de temps à distinguer la religion de la spiritualité. La religion telle qu'elle est vécue aujourd'hui est à mes yeux une organisation humaine très proche d'un parti politique comme le dit très bien André.
Rien ne m'appelle vers un tel mouvement qui n'a plus rien de spirituel.
Je pense qu'il faut bien faire la distinction entre les deux. Je crois que de nombreuses personnes se sentent en résonance avec certaines valeurs chrétiennes par exemple, mais sans pour autant rentrer dans une pratique assidue et contraignante.
Sans doute qu'aujourd'hui les gens vivent leur spiritualité beaucoup plus intérieurement, et non moins intensément, sans ressentir le besoin de rejoindre un troupeau où les valeurs perdent leur sens et où l'on pratique par habitude, où l'on suit le troupeau en quelque sorte :)
Pour moi la spiritualité se vit de l'intérieur et ne dépend de rien ni personne d'extérieur :O:
brunette
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 20.11.2009 22h38

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par brunette »

Bonjour, j'ai appris il y a quelques semaines qu'un prêtre en France avait organisé une messe pour les gens divorcés, les couples divorcés et remariés et je me dis que les choses avancent, bougent et vont ds le bon sens.
Mais s'il y a de belles initiatives , il y a des traditions (Paysans et artisans de jadis faisaient bénir leurs outils de travail le 1er lundi après Noël pour que l'année à venir leur soit aimable)
traditions qui devraient se perdre dans certains circonstances : ce que j'ai lu hier dans la presse est consternant :
"Joyeuse cérémonie dans une Eglise de la City à Londres :
imaginez un office tout ce qu'il a de plus officiel, avec prêtre et burettes.
Le révérend est aux manettes devant une assistance confortable presque cent fidèles de la gent financière , tous abîmés en prières. Arrive le moment de la bénédiction ... et dans le même élan extatique les participants brandissent tous vers le ciel leur téléphone portable , écran allumé, histoire de mieux recevoir jusqu'aux dernières gouttelettes de l'invraisemblable onction.
Le service de jour était consacré à la bénédiction des mobiles (outre le ridicule du spectacle : une forêt d'iphones sonnant Alléluia)"
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
brunette a écrit :Bonjour, j'ai appris il y a quelques semaines qu'un prêtre en France avait organisé une messe pour les gens divorcés, les couples divorcés et remariés et je me dis que les choses avancent, bougent et vont dans le bon sens.
De nombreux prêtres tentent l'ouverture, mais ce ne sont que des initiatives personnelles, jamais soutenues par la hiérarchie. Et ces personnes ne manquent pas de se faire taper sur les doigts, je peux vous l'assurer ! Comment déclencher un changement profond lorsque la tête pensante refuse toute ouverture ?
brunette a écrit :le service de jour était consacré à la bénédiction des mobiles (outre le ridicule du spectacle : une forêt d'iphones sonnant Alléluia)"
:D Par chance le ridicule ne tue pas...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
brunette
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 20.11.2009 22h38

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par brunette »

Heureusement c'est vrai.
Mais je crois quand même que d'aller à l'encontre de la hiérarchie quand elle n'est plus adaptée et qu'elle ne répond plus aux besoins des gens c'est faire un grand pas, c'est toujours par le bas que les choses bougent. Une seule personne ne peut pas penser et décider pour des millions de personnes.

J'ai appris depuis peu que chez les Protestants le divorce était autorisé ( et que même l'ancien Pasteur de notre ville était divorcé 2 fois) et je crois que de nous connaitre un peu plus entre chrétiens déjà, et les autres de toutes confessions nous ouvrirait d'autres façons de voir et de vivre ensemble.

Bonne journée
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

brunette a écrit :J'ai appris depuis peu que chez les Protestants le divorce était autorisé ( et que même l'ancien Pasteur de notre ville était divorcé 2 fois) et je crois que de nous connaitre un peu plus entre chrétiens déjà, et les autres de toutes confessions nous ouvrirait d'autres façons de voir et de vivre ensemble.
Et bien, Brunette ;).. je peux te donner une information très simple sur le protestantisme, les pasteurs sont uniquement soumis au droit civil du pays dans lequel ils officient.
Aucune loi interne, aucun interdit ou aucune obligation venant uniquement de la hiérarchie religieuse ;)

Un pasteur protestant est un homme ou une femme comme tout le monde ;)

Je n'attache pas d'importance aux religions et leurs pratiques mais ce qui m'a toujours choquée dans la religion catholique ce sont les limites imposées dans tellement de domaines. Limites ou obligations.

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
brunette a écrit :Une seule personne ne peut pas penser et décider pour des millions de personnes
Sauf dans le cas d'un régime totalitaire, ce qui est le cas du Vatican qui détient un pouvoir religieux absolu et incontestable ;)

Je ne suis pas convaincu que les choses changent toujours par le bas, en tout cas pas en ce qui concerne l'église catholique. Pour tenter de changer quelque chose dans un régime totalitaire, on a le choix de remplacer la tête, ou alors de commencer par le bas, si l'on préfère la voie du martyre ;)

Personnellement, j'ai fait beaucoup plus simple en quittant ce parti religieux, plutôt que de le cautionner et de l'entretenir financièrement. Ma foi m'appartient et j'en suis le seul gardien. Je n'ai donc pas besoin d'instance extérieure pour l'étiqueter :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de