Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Michel »

Bonjour à tous,

Quel vaste sujet! Et que de passion par moment...

Je rejoins André sur bien des points.

Plus que de porter un jugement sur les religions diverses à travers le monde, je constate l'usage que l'on en fait et la nature de ceux qui la servent.

Le témoignage de Pascale nous monte bien que de nombreux serviteurs de l'Eglise ont d'abord servi l'amour avant de servir l'Institution, et ils ont considéré cette Institution comme structure plutôt que de s'identifier à elle.
Longtemps, les structures ont été des outils nécessaires pour ouvrir le coeur et la conscience des hommes à une dimension plus vaste de leur nature propre et de celle de l'Existence.
Mais elles ont aussi participé à limiter le message universel qu'elles étaient censé véhiculer, car elles ont servi le pouvoir et l'ambition de ceux qui les dirigeaient.

En recouvrant son discernement et sa souveraineté, l'être humain s'invite lui-même à se désengager de toute structure, de toute limitation, mais aussi de toute croyance, afin de pouvoir embrasser dans un regard toujours plus vaste, le coeur de la Création.

Le coeur de la Création n'est que pur amour et pure lumière, et demande à cheminer vers lui à petit pas, à s'harmoniser lentement et progressivement avec lui, sinon il nous consumerait instantanément de son immense incandescence.

Les chemins et les moyens pour accomplir ce voyage sont innombrables, et le reiki en fait partie.

Là aussi, ce n'est pas tant le reiki que son usage et notre attitude qui seront à considérer. Et il serait dommage et inutile d'en faire un nouveau système de croyances, et de dénaturer ainsi tout le potentiel de bienfaits auquel il nous donne accès.

Je rejoins aussi Zineb en affirmant que l'amour est mon credo et ma foi la porte d'accès.

Et la beauté du monde et de toute chose n'est que le fruit d'un regard empli d'amour.


Merci à vous tous pour cet échange.

Michel
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Midine »

Personnellement je me dis Chrétienne et non Catholique du jour où j'ai su que l'Eglise ne reconnaissait pas "l'âme des animaux" cela m'a vraiment déçue et on est pas prêt d'avancer sur le respect de ceux-ci et la non violence à leur égard avec de telles pensées.

Cela m'a valu une discussion très orageuse avec des collègues alors maintenant je ne parle plus religion. C'est comme la politique cela engendre trop d'énervements et d'agressivité.

Bonne dimanche! |^|
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

trés résumé mais si simplement dit ;) :

"Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon" [Dalaï Lama]

*î* @>- *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Envie de partager ici ce petit texte d'Osho qui me parle bien :
Osho a écrit :Dès que la religion s'organise, elle devient de la politique. C'est pourquoi la religion ne devrait absolument pas être organisée : elle devrait rester la quête privée, personnelle et intime de chacun. Il faut au moins qu'il reste à l'individu quelques aspects de la vie où il soit totalement libre, sans personne qui décide pour lui.

La religion ne fleurit que dans un coeur absolument libre de toute doctrine, de toute croyance, de toute église, de toute mosquée.

L'honnêteté est l'honnêteté - elle n'est ni chrétienne ni hindoue. La vérité est simplement la vérité - elle ne peut être musulmane, elle ne peut être chrétienne. L'amour est simplement l'amour - il ne peut être oriental et il ne peut être occidental. La compassion est la compassion - elle n'appartient à aucune race, à aucun pays, à aucun climat, elle ne dépend d'aucune géographie, d'aucune histoire. Voilà les ingrédients d'une conscience religieuse.

La réalité intérieure n'est que pur silence : des milliers de fleurs s'y épanouissent, mais elles n'appartiennent à aucune organisation. Elles sont la récompense de votre quête personnelle, de votre propre voyage intérieur.

Fondamentalement, toutes les religions organisées privent l'humanité de religion parce qu'elles vous fourvoient. Elles vous dirigent toujours vers l'extérieur : leur dieu est bien loin dans le ciel. Et lorsque vous priez, en joignant les mains vers le ciel, vous ne réalisez pas que, là-haut, il n'y a personne pour vous entendre. En fait le dieu, c'est celui qui prie, celui qui vit en vous, celui qui respire en vous.
¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
uneparmidautres
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.07.2011 12h19

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par uneparmidautres »

Pour prolonger ce débat et rebondir sur Osho: je vous conseille "Après l'extase, la lessive", de Jack Kornfield (préface Thierry Janssen).

L'objet du livre est que la spiritualité (quelle qu'elle soit) tend vers un objectif: l'éveil.
Mais, après ces moments de plénitude (en méditation, en prière etc...) après cette extase momentanée provoquée par le recueillement ou la concentration quid du retour au quotidien et ses astreintes (famille, travail, vie sociale au sens large)?
Ce livre se base sur les expériences de lamas, rabbins, moines, nonnes etc... Et semble conclure que la vie spirituelle doit se réaliser ici et maintenant.

Passionnant, réaliste et optimiste. >B< >O<
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Santolin »

André Baechler a écrit :
Osho a écrit :Et lorsque vous priez, en joignant les mains vers le ciel, vous ne réalisez pas que, là-haut, il n'y a personne pour vous entendre. En fait le dieu, c'est celui qui prie, celui qui vit en vous, celui qui respire en vous.
¦3¦
Voilà qui me parle tellement! :)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Tara »

Bonsoir à tous !

Nous aimons bien ma fille(12 ans) et moi aborder un peu tous les sujets et ce soir alors qu'elle me parlait de son ange gardien le sujet a un peu dévié sur la religion, ce qui m'a donné envie de lui lire le texte mis en ligne récemment par André.
Comme elle est un peu jeune, je le lui ai lu lentement afin qu'elle tente d'assimililer le sens de chaque phrase. A la fin je lui ai demandé ce qu'elle en avait compris. Ce à quoi elle a repondu qu'Osho proposait de ne prendre en compte aucune religion mais de créer la sienne et qu'il disait que Dieu était en nous.
Sa question a été la suivante :
-Mais maman, si Dieu est en nous c'est que nous sommes Dieu ! Alors sommes nous notre propre Dieu ou le sommes nous aussi pour les autres ?
Comme j'étais étonnée de sa question et que je n'avais pas vu les choses sous cet angle je lui ai répondu que peut être nous étions les deux puisque nous avons tous besoin les uns des autres.

Mais si vous avez une autre réponse à proposer nous serons heureuses de vous lire.

<|> Bonne nuit à tous |)

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Tara a écrit :Mais maman, si Dieu est en nous c'est que nous sommes Dieu ! Alors sommes nous notre propre Dieu ou le sommes nous aussi pour les autres ?
A des fins de pouvoir, les religions ont toujours eu besoin de séparer leur dieu de l'être humain. On pourrait se dire dans le même état d'esprit que le créateur des vagues est l'océan tout puissant et que la vague (l'être humain) est insignifiante et dépendante des caprices de l'océan (dieu).

Personnellement, je préfère voir chaque vague comme une manifestation de la vie dans l'océan, certaines se heurtent avec fracas et d'autres fusionnent dans un même élan. Chaque vague est ainsi une parcelle vivante de l'océan interagissant avec les autres. Chacune d'elle est importante pour toutes les autres. L'océan ne crée pas les vagues, mais les vagues et les courants qui les animent donnent vie à l'océan. Ainsi je ne crois pas en un dieu extérieur et figé, mais je vois le divin en chaque parcelle de vie dans l'univers.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Tara »

Merci André pour cette jolie réponse, métaphore très inspirante pour ma fille il semblerait !

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par frederic »

Coucou, :)

Je viens mettre mon grain de sel histoire d'embêter un peu André. ^^

Sachant que les vagues sont formées par le vent cela implique donc une force extérieure!
Cette force, quel rôle a-t-elle donc dans la vie de nos croyances? ~I~ /=\
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de