Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Santolin »

Bonjour EBE :)

Et bien, que d'argumentation! :D

De quoi nourrir le mental et partir dans une polémique interminable, mais là n'est pas mon but, ni celui du forum d'ailleurs... Quand je te lis, j'entends un discours politique, mais je n'entends rien de vibrant, rien qui émane de toi, de ton coeur, juste un savoir livresque et un appel au respect de 2000 ans de tradition.

Moi je me construis au présent, et le divin je le rencontre chaque jour, à l'intérieur de moi et dans tout ce qui m'entoure. Le passé est ce qui m'a amené là où je suis aujourd'hui et je l'honore pour cela, mais ce n'est pas lui qui fera celui que je serai demain. Finalement, pourquoi rechercher dans 2000 ans de tradition ce que nous avons sous les yeux à chaque instant?

Tu devrais peut-être parcourir ce sujet du forum également : L'intuition
Modifié en dernier par Santolin le 22.06.2010 6h42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Tara »

Merci Ebe de ton partage et bienvenue sur ce forum.

J'ai lu récemment "Socrate, Jésus, Bouddha" résumé en un seul livre et j'ai trouvé cela passionnant.
Je te souhaite une belle découverte du reiki dans ton premier degré, que j'espère tu partageras avec nous.
Finalement, même en tournant en rond, avec des mots différents, nous disons tous la même chose ...c'est avec le coeur que se révèle l'Amour.

Au plaisir de te lire au fil des discutions de ce forum.
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par lucie »

Merci EBE pour ce partage. Moi j'essaie de distinguer les messages des grands maîtres (Jésus, Bouddha, Mahomet et bien d'autres qui ont échappé à l'histoire...) de la tradition que l'homme en a fait, car il a tellement interprété que tout ce qu'il en a fait ne me parle guère. La tradition religieuse m'apparaît comme quelque chose de figé, de mort. Chacun de ces grands maîtres (que j'honore) est sans doute venu transmettre un enseignement centré sur l'Amour et le coeur, mais comment le traduire humainement par des mots sans le réduire à des dogmes et des commandements?

J'aime lire la Bible, mais la tradition chrétienne ne me parle vraiment pas du tout. Et je pense que même la Bible a été écrite par des êtres humains qui ont interprété et retranscrit les propos de Jésus avec leurs mots (en toute bonne foi!). Et qu'a-t-on fait des autres sources écrites de la vie de Jésus? Sont-elles plus fiables ou moins authentiques quand on sait que la Bible ne regroupe que quelques pour-cents de ces écrits? Une fois de plus c'est l'homme qui a choisi en fonction de ce qu'il souhaitait transmettre...
Avatar du membre
Natchez
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11.12.2010 0h16

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Natchez »

Salut…Natchez

Je parle de religions et non de Dieu
Tout ce que j’ai lu est intéressant, ayant un problème avec les religions monothéistes, j’aimerais comprendre en quoi sont-elles saines pour l’homme ?
A l’exception de Jésus et de cette recommandation : Aimez-vous les uns les autres, dont nous sommes incapables, bien-entendu.

Natchez
Fends du bois, je suis dedans, lèves une pierre, je suis en dessous.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Bruno »

L'Amour? oui aimez vous les uns les autres, même si nous en sommes incapables, dans l'idée c'est plutôt sain pour l'Homme non? :) Pour moi l'enseignement essentiel de la religion catholique est l'Amour. Les enseignement "secondaires", si j'peux me permettre ;) ne m'intéressent pas. Je les considère plus comme des freins que des propulseurs. A part ça je ne connais que le bouddhisme zen qui n'est pas une religion.

Belle journée
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Natchez
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11.12.2010 0h16

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Natchez »

Tout à fait d’accord avec toi, sauf que je remplace le mot frein que tu emploies par le mot « interdit »

Salut
Fends du bois, je suis dedans, lèves une pierre, je suis en dessous.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Bruno »

Natchez a écrit :Tout à fait d’accord avec toi, sauf que je remplace le mot frein que tu emploies par le mot « interdit »
Ca marche aussi très bien effectivement :p
C'était pour que ça aille avec "propulseurs" :E) ;)
www.bruno-magnetiseur.com
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Miguel »

J'ai comme beaucoup de ma génération été baptisé...car ça se faisait parti des habitudes même si d'ailleurs les parents ne sont pas plus pratiquant que ça!!

Tous mes cousins et cousines ont en plus fait leur communion! sauf nous quatre (mon frère et mes sœurs). Bon la motivation finale....repas de famille et surtout les |\/|.

Je crois finalement que le plus "religieux" dans la famille serait moi! Je ne croix ;) ni ne pratique aucune religion par contre j'ai développé ma foi depuis que je travaille beaucoup sur moi.

Et c'est cette foi qui est maintenant le moteur de ce qui me pousse à continuer vers cette voie, encore et encore...

Et si tous les tsunamis sont du même ordre que celui vécu en ce moment avec les rencontres qu'il comporte alors.....j'aime cette foi simple sans interdits sauf celle du respect des autres et de l'amour sans conditions.

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Bruno »

Ben voui Miguel, et le mot phare de ta foi c'est?
www.bruno-magnetiseur.com
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Miguel »

Bruno a écrit :Ben voui Miguel, et le mot phare de ta foi c'est?
Si tu me permets, je vais en mettre plusieurs car ma foi est multiple:

- Respect de moi donc en ce moment précis, j'ai foi en moi.
- Foi en quelque chose de plus haut.
- Respect et foi envers les autres et du vivant (et là j'en reviens à la (o) )

Le tout baigné dans un coulis d' AMOUR INCONDITIONNEL

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de