Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Bruno »

Oui donc le mot phare serait l'AMOUR, en tous car c'est ce que je comprends.....
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Natchez a écrit :Salut…Natchez

Je parle de religions et non de Dieu
Tout ce que j’ai lu est intéressant, ayant un problème avec les religions monothéistes, j’aimerais comprendre en quoi sont-elles saine pour l’homme ?
A l’exception de Jésus et de cette recommandation : Aimez-vous les uns les autres, dont nous sommes incapable, bien-entendu.

Natchez
Avec la brouette du don, nous marchons avec celle du pardon : que ce soit en judaïsme, ou en christianisme, le pardon est le noeud, le point d'ancrage...

Non pas pardon d'un dieu qui aurait besoin de nous ramasser plus bas que terre et humilier, mais cette pratique active de la miséricorde qui fait vibrer l'amour inconditionnel dont parle Miguel dans toutes les situations de la vie : pardon de soi, quand on sait qu'on a fait du mal, pardon des autres qui nous ont fait du mal, pardon de la vie qui parfois nous semble injuste, mais qui nous apprend tant...
Le coeur de Dieu fond, et nous pousse à en faire autant...

Hélas, les Eglises oublient souvent que le pardon est plus grand que le don... et se cristallisent sur les "lois", "torah"... et condamnent...


C'est là qu'est l'os...
Bisous M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

Mahaut a écrit :Non pas pardon d'un dieu qui aurait besoin de nous ramasser plus bas que terre et humilier, mais cette pratique active de la miséricorde qui fait vibrer l'amour inconditionnel dont parle Miguel dans toutes les situations de la vie : pardon de soi, quand on sait qu'on a fait du mal, pardon des autres qui nous ont fait du mal, pardon de la vie qui parfois nous semble injuste, mais qui nous apprend tant...
Je partage cette conception du pardon, même si parfois c'est difficile. Cette difficulté est un obstacle de plus à affronter ou contourner, de ce fait, des apprentissages nouveaux desquels on pourra tirer de nouvelles leçons.

Ceci dit, Mahaut, tu es bien plus qualifiée que moi en français :P et loin de moi l'idée de prétendre te corriger... mais j'aurais utilisé "à" ou "aux" à la place des "de" ou "des"... il me semble que le pardon se donne à ou se reçoit de.. par ex. : pardon aux autres qui nous ont fait du mal.

Concernant l'essentiel des religions, je pense qu'on trouve l'Amour dans chacune d'elles. Ensuite, on prend ou pas tout le reste, les contraintes, les dogmes, les pratiques etc.. On adhère ou pas.

Tout comme Miguel, les religions existantes ne m'apportant que des insatisfactions ici ou là, dans ce que j'en connais (je n'ai pas fait d'études de théologie :) ), je me suis "construite" une foi qui me convient et qui n'a pas la prétention de rallier d'autres "fidèles" :).. à chacun d'avancer sur son propre chemin spirituel. Si celui-ci passe, pour certains, par une religion établie, structurée avec des règles précises et parfois limitantes, c'est peut-être le signe d'un besoin d'appartenance ou de guidance. Ce peut être rassurant. Ce n'est pas toujours facile d'avancer seul (pas dans l'isolement imposé mais dans la solitude évidente du "chacun sa Légende Personnelle).

Si ce chemin spirituel passe, pour d'autres, par des croyances ou des rituels personnels ou construits en prenant ici ou là ce qui nous convient, c'est peut-être le reflet d'un début de liberté d'Etre.

Belle journée de neige \O/
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Tu as raison Martine pour la logique grammaticale...

j'ai tapé vite, et tôt le matin avec un crâne en bouillie... dans ces cas-là, mes belgicismes me rattrapent parfois...
Pourtant en y réfléchissant, je ne suis pas mécontente de ma faute...

Pardon des autres d'être ce qu'ils sont à nous faire du mal, à nous vouloir du mal...
Pardon d'être soi, avec les doutes, les faiblesses, les façons de transiger parfois et dont nous ne sommes pas fiers...

C'est, ce me semble, une plus grande dimension du pardon, car elle ne joue pas seulement sur l'acte, mais sur la personne qui a commis cet acte...

Merci de m'avoir poussée ainsi à réfléchir sur le sens du pardon, c'était important pour moi avec mon vécu de ces derniers jours.

Bises
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Natchez a écrit :A l’exception de Jésus et de cette recommandation : Aimez-vous les uns les autres, dont nous sommes incapables, bien-entendu.
Je pense que l'être humain est capable de beaucoup lorsqu'il cesse d'intellectualiser la spiritualité. La bible et tant d'autres textes sacrés contiennent une grande sagesse ! Le problème est que l'homme interprète tout cela et prétend en faire des vérités divines.

Le seul chemin spirituel à mes yeux est la voie du coeur, et cette voie ne dépend de personne, d'aucun concept ou parti religieux. L'être humain vivant seul dans la nature est généralement beaucoup plus proche du divin que le théologien explorant de nombreux concepts intellectuellement masturbatoires ;)

Le coeur a ses raison que la raison ignore. La spiritualité (au sens universel) n'a pas à être comprise, mais seulement vécue de l'intérieur sans avoir à vénérer un messager en le divinisant.

Heureux les simples d'esprit ! ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Tu as raison André, c'est un défi permanent de garder cette simplicité quand on est théologien...

Et la sagesse profonde du bon sens m'est souvent un excellent professeur.

Bon dimanche à tous

Bisous doux ¦3¦
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Natchez
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11.12.2010 0h16

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Natchez »

Bonjour, bon dimanche

Les théologiens divisent, extirpent une phase d’un contexte, si la mayonnaise prend cela devient une religion, si elle ne prend pas cela devient une secte.

J’habite un petit Bourg en Lorraine sur une distance de 20 Km, nous trouvons, une Collégiale Catholique, Synagogue, Djamaa (lieux de prières Musulmans), Eglise Reformé, Evangéliste, Néo-Apostolique, Eglise des Saints des derniers jours, salle du Royaume pour les témoins de Jéhovah.
Tout ceci au nom d’une même divinité, n’est-ce pas une précieuse ridicule ?
Merci la Théo...
Fends du bois, je suis dedans, lèves une pierre, je suis en dessous.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par sam »

Natchez,

effectivement, tout cela n'est pas très clair. Mais est-ce l'essentiel, toutes ces 'boîtes' dans lesquelles on veut faire entrer le coeur de l'homme ? Peu importe les boîtes, les titres, les noms, etc. l'essentiel c'est le coeur, et rien que ça, à mon sens du moins.
Qu'elles ne nous empêchent pas d'aller en avant, de progresser, de chercher, au risque de se tromper parfois, mais continuer, surtout, avec notre coeur ...
A mon sens, ces 'boîtes', nous ne les emmènerons pas dans notre tombe, quelles qu'elles soient ... Notre coeur et notre amour, oui ...

Pensées amicales
sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Natchez
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11.12.2010 0h16

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Natchez »

Effectivement ces « boites » ne sont pas l’essentiel, elles sont le problème
Les Chrétiens représentent 30% de la population mondiale, 2,6 Milliards, les catholiques plus d’un milliard.
L’Utah et le Canada regroupent 13 millions d’individus sous le couvert d’une secte Mormone.
Je trouve ceci effrayant.


Natchez
Fends du bois, je suis dedans, lèves une pierre, je suis en dessous.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

Natchez a écrit :Les Chrétiens représentent 30% de la population mondiale, 2,6 Milliards, les catholiques plus d’un milliard.
L’Utah et le Canada regroupent 13 millions d’individus sous le couvert d’une secte Mormone.
Je trouve ceci effrayant.
Tant que les gens sont libres de leurs pensées, de leurs pratiques spirituelles (dans le respect de chacun et la non-violence évidemment), tant que le fanatisme et ses dérives ne sont pas présents, tant que le respect de l'autre (respect d'être, de penser, de croire) est préservé, personnellement, je ne suis pas effrayée :)

Il est bien joli de prôner la liberter de penser mais encore faut-il l'appliquer et laisser aux autres la liberté de penser différemment ;) .. Soyez rassurés ;), cette dernière remarque n'est dirigée contre personne ici ;).. mais peut-être contre un certain fanatisme religieux ou son contraire, le fanatisme anti-religion.

Ce sont bien les fanatismes, quels qu'ils soient, qui m'effrayent bien plus !

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de