Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Miguel »

Merci Zineb,

Cette touche de tolérance orientale apporte une douceur épicée et un parfum de douceur sur ce sujet bien tumultueux,

Chacun son chemin, et que cette presque lune adoucisse de par sa féminité le coeur de tous.
>:D< (L)
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Tara »

Pardon Natchez et vous tous mais tu m'as mise en "boule".

Pour reprendre tes termes, je te dirai que tu n'as pas le droit de parler de la façon dont tu t'exprimes. Tu n'as pas le droit d'insérer le vers dans le fruit. Tu n'as pas le droit de laisser à penser à ceux qui doutent d'eux, qu'échanger ici peut être un danger pour eux en s'exprimant de peur de se faire juger par la suite. JE ne te donne pas le droit de salir ce qui est beau ici.

Bien sur tu en as tous les droits !
JE n'ai pas le droit de te l'interdire !

JE prétends que quelqu'un comme toi à fort à nous apporter à nous tous, comme nous pouvons t'apporter. JE prétends qu'il n'y a aucun hasard et que ta venue ici malgré ta force de désaccord à du bon. JE prétends que fermer la porte à une discution n'est qu'employer le verbe "JE SUIS" tout en criant soyez d'accord avec moi et que c'est un message codé comme toi comme destiné aux autres d'une quête de reconnaissance. Non pas dans le fait qu'il t'importe réellement que nous soyons sur la même longueur d'onde que toi mais que dans notre désaccord nous te ramenions à nous ou pas.

Sois certain Natchez que ce soir ,je ne serai pas la seule à t'envoyer la PAIX et je peux t'assurer que pour ma part ce ne sera pas de la pitié mais une intention de partage. (L) */\* \W|W/
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Patrik
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 20.12.2010 13h19
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Patrik »

Bonjour,
je modère un peu ces propos, les ministres des Eglises réformées sont il me semble soumis à divers règlements internes (comme dans toutes entreprises).
Oui nous sommes des gens comme tout le monde, mais nous nous devons de respecter certains principes religieux, spirituels, éthiques.
Mais en ce qui concerne le divorce, nous sommes soumis au droit civil et notre hiérarchie n'a aucun "pouvoir" à ce sujet. Notre mariage n'est pas un sacrement, mais un contrat civil, donc....

A bientôt.

Patrik
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Natchez a écrit :Les théologiens divisent, extirpent une phase d’un contexte, si la mayonnaise prend cela devient une religion, si elle ne prend pas cela devient une secte.
...
/!\ Natchez, tu es en droit de penser ce que tu veux, mais ce forum n'est pas un lieu de jugement ou de polémique. Énoncer ainsi tes idées à coups de marteau n'est autre qu'une forme de fanatisme anti-religieux qui n'a pas sa place ici.

Merci donc de respecter les points de vue de chacun lorsque tu t'exprimes !

Zineb a écrit :"L'amour est ma religion et ma foi" (Ibn Arabi)...
Je te rejoins pleinement Zineb ;) L'amour est ma religion également.

De nombreux textes m'inspirent, mais je ne m'accroche pas à leur provenance, leur couleur. J'accueille ce qui résonne dans mon coeur. Les textes sacrés n'existent pas que dans les ouvrages reconnus, ils sortent parfois de la bouche d'un inconnu... une phrase, un simple mot qui peut tout changer. Nous sommes tous des messagers divins lorsque nous laissons notre coeur s'exprimer ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Pascale »

Comme ces derniers post me heurtent...

Les mots de Zineb me parlent et me renvoient à ma rencontre avec cette soeur Dominicaine au mois d'octobre. Moi qui n'ai aucune culture religieuse, moi qui suis ignare et qui me dis "athée", pourtant une foi m'anime, c'est justement l'amour de la vie, l'amour de l'autre, l'amour de partager, l'amour de donner, l'amour d'exister, et c'est ce feu qui brulait en moi qui m'a portée.

Lorsque mes mains ont tenu celles de la soeur, il n'était point question de religion, il était juste question d'amour et d'universalité, dans nos yeux, il y avait la vie, le monde, la joie, la paix, il y avait l'immensité de l'univers, le monde à découvrir avec toute sa magnificence, il y avait des étoiles et le soleil.

Dans ma poitrine, ce n'était pas une religion qui parlait, car je n'en ai pas les mots, le vocabulaire, elle, les avait, mais ses mots à elle, je les entendais, je les comprenais, ils étaient simples comme l'amour... c'est tout.

Désolée, Marianne, Martine, André, Tara et les autres, je n'ai pas votre savoir, bien que je m'en délecte, et j'ai du mal à exprimer ce que j'ai ressenti ce jour là, pour le mettre en jolis mots, mais c'était si fort, pour moi, ce jour là, j'ai rencontré... quelque chose de puissant... un amour si grand... qui m'a empêché de toucher terre pendant des jours et des jours, au point que je ne m'en remet toujours pas.

Ce jour là, je crois que j'ai rencontré cette puissance que je ne nommerai pas pour ne pas polémiquer, elle était là, tout autour de nous.

Avant que je ne parte, cette soeur est venue me voir dans ma chambre, et m'a offert une image de la vierge Marie, une image de Lourdes. Pour moi ce fut un cadeau très précieux et encore une belle rencontre. Je crois qu'elle m'aurait donné une image de Mickey, j'aurai été aussi heureuse.

Car elle m'avait montré la dimension réelle de l'amour, le vrai, celui qui n'a aucune barrière, celui qui n'a aucun prix, l'amour inconditionnel.

Bises à vous, je suis remontée sur mon nuage...

>V< Pascale >V<
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par sandra »

MERCI */\*ZINEB et PASCALE pour vos messages d'AMOUR (L) (L) (L)
A quelques jours de Noël qui pour moi symbolise la PAIX, l'AMOUR et l'ESPERANCE, vous êtes venue mettre de la lumière en ces lieux quelques peu agités _I_
Zineb, ce poème est tout simplement magnifique, merci pour ce partage (^ :O: ^),l'Amour est ma foi...que dire de plus ? et Pascale, même si je comprends qu'il est difficile de mettre en mots cette expérience d' AMOUR avec cette personne, on la ressent intensément . :O: ¦3¦
Merci petits anges d'amour */\* ¦3¦
Sandra @>-
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

Pascale,

bien que je ne me sente proche d'aucune religion, je peux comprendre ce que tu dis et cet Amour immense que tu as ressenti, tout comme le symbole qu'a représenté cette image de Marie.

J'ai vécu des moments forts de ce genre avec des gens d'église et plusieurs fois, des images ou des textes parlant de Marie et j'ai ressenti une émotion très forte.

Ceci passe au-dessus des concepts de religion ou pas ¦3¦

Douce nuit ma belle :)
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Miguel »

Durant mon initiation du premier degré, ma maître nous faisait le cours théorique mais au bout d'un moment je ne l'écoutais plus....j'étais absorbé par une lueur/forme au dessus d'elle!

Mon ressenti sur le moment fut intense, la coeur qui s'est mis à battre la chamade, une chaleur douce mais intense s'est diffusée en moi! Et j'ai compris! Le nom de Marie m'est venu! Une évidence!

Ce fut extrêmement fort en moi comme si elle venait me dire! Bravo, tu as fait le bon choix de venir dans cette voie!

J'ai pensé aussi à Mère Nature....en tout cas une énergie très féminine et aimante... >:D<

Je m'en souviendrai toujours; cela fait parti des petits cadeaux que j'ai pu recevoir sur mon chemin! (L)

M comme Aime! M comme Marie
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Natchez a écrit :Je ne sais si tu t’adresses à moi, mais fanatisme anti religieux ne me dérange pas
Je pense que le fanatisme anti-religieux est aussi dangereux que le fanatisme religieux puisqu'il recourt à l'intolérance, au jugement, à la généralisation et immanquablement à la violence. Changer le monde ne consiste pas à partir en guerre contre ses structures, même pour une prétendue bonne cause.

Je suis moi-même souvent critique à l'égard des "partis religieux", mais je ne pars pas en guerre contre ceux-ci. Simplement à mon échelle, je cesse de les cautionner afin d'être en accord avec moi-même. Ils n'ont que l'importance qu'on leur donne. Alors si ce que l'être humain a fait des religions te dérange autant, commence par l'ignorer, par ne plus lui donner de poids. Ainsi tu t'engages dans une démarche saine et cohérente. Seul notre ego se sent investi de la mission de changer le monde ;)

Lorsqu'un journal vous dérange, commencez simplement par ne plus l'acheter plutôt que de le critiquer. Un journal n'existe pas sans ses lecteurs et ne fait que répondre aux demandes de ceux qui les achètent. Et pourtant, combien de personnes critiquent ce qu'elles choisissent de consommer ? N'y trouvent-elles pas leur compte finalement...? :\

Si certains mouvements intégristes existent, c'est qu'ils correspondent à une demande. Supprimer l'un des ces mouvements de force ne fera qu'en faire renaître d'autres encore plus extrêmes. La violence entraîne la violence, c'est bien connu.

Le vrai changement, le changement profond et durable vient de l'intérieur et tout ce que nous tentons de changer de l'extérieur n'est que superficiel et passager...

A méditer... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Santolin »

Bonjour :)

Que de colère et de généralités dans tes propos Natchez :\

Merci André de remettre l'église au milieu du village :p Merci de rappeler que le divin ne se trouve pas seulement dans les textes sacrés, mais dans chaque parole inspirée par le coeur. Mes maîtres spirituels sont bien souvent ces parfaits inconnus que la vie m'amène à rencontrer au détour d'un chemin. Un regard suffit parfois à faire émerger en moi de grandes vagues. Je laisse les religions, les dogmes et les grandes théories aux intellectuels car ils ne feraient qu'encombrer mon mental. J'emplis mon coeur des merveilleuses rencontres que m'offre la vie :)
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de