Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Tara »

Votre regard sur la religion et la spiritualité ......

Encore un écris que je vais commencer par Je... parce que ce n'est que de mon avis justement dont il s'agit et que je n'aime pas parler pour les autres.

Toute petite déjà je voulais être religieuse. Mais très vite un problème s'est posé, parce que je voulais aussi aimer et être aimée d'un homme et engendrer une vie. Comme il n'était pas question de faire un serment pour le renier ou souffrir d'un dilemme, dans le doute je me suis abstenue et j'ai choisi le mariage.
Autant dire que la religion tenait déjà une grande place dans ma vie. Pourtant bien que respectueuse des lois qui régissent la religion catholique, je ne ressentais pas intérieurement le problème de barrières, autrement dit je ne voyais pas vraiment pourquoi on ne pouvait aimer Dieu, un homme et un enfant, pourquoi il fallait faire comme ceci ou comme cela.
Pour moi l'Amour de Dieu était bien plus grand que nos propres limites. Je dis limites car pour l'Homme (avec un grand H) il y a un début et une fin à toutes choses, à commencer par sa vie propre. Quelque part cela prenait un sens et m'amenait à dire "Seigneur pardonne-nous, nous ne savons pas ce que nous faisons, pardonne-nous de ne pas comprendre combien ton Amour est grand et bien au-dessus de tout cela".
J'ai passé toute ma scolarité à être rejetée pour croire et appliquer les préceptes auxquels je croyais.
J'ai essayé de vivre par la suite selon les normes que l'on voulait me voir appliquer dans la vie de tous les jours pour paraître "comme tout le monde" comme ils disent ...
J'ai été en colère contre les hommes, les religions (toutes) pour leur manque d'Amour.
Un jour j'ai lu le "Da Vinci Code" et j'ai fait la paix, non pas avec Dieu mais avec les hommes.
J'ai enseigné à ma fille ce qu'était le catholicisme, le bouddhisme, la religion musulmane en lui disant "il y en a d'autres, tu découvriras et choisiras".
Les enfants sont influençables... sa maman priait Dieu, elle a rangé ça dans la case "catholique", ça m'énervait un peu de ne pas parvenir à être plus impartiale, alors je lui ai parlé de la loi d'Amour qui selon moi fait foi plus que tout autre.
A 11 ans (cette année) elle a voulu faire sa communion. J'étais contre parce qu'à mon sens elle n'avait pas suffisamment exploré pour faire un choix.
Puis j'ai compris que la religion m'avait moi aidée à grandir, qu'elle m'avait porté dans les moments difficiles, qu'elle soutenait chacun à sa manière et que pour pouvoir désapprendre il faut avoir appris. Il ne sert à rien de dire que le feu brûle, il faut avoir senti sa chaleur, vu la beauté de sa flamme, savoir comment on l'allume, y avoir approché la main et savoir l'éteindre.
L'expérience des autres ne sert que très peu, il faut faire l'amour avec la vie pour la connaître et savoir quel chemin est le nôtre.
Nous sommes constamment conditionnés par nos parents, la société, nos peurs, celles des autres et le reste, il faut être très fort pour mener le combat de sa propre naissance à la Vie; avant toute chose de l'Amour (au sens très très très très large du terme), peut-être comme nous avons tant de mal à comprendre à quel point son amour à Lui est grand (donnez-lui le nom que vous voulez peu importe), nous ramenons cela à l'échelle humaine en créant des petites cases (les religions et tant d'autres choses) pour mettre un peu d'amour dedans à notre niveau à nous et tenter de nous rendre accessibles, ce qui est infini et que nos propres limites nous empêchent de sentir.
Peu importe cela aussi, chacun aime à sa mesure, l'important étant d'aimer parce qu'un grain de sable à lui seul ne parait pas grand chose, mais le désert est lui constitué de milliard de grains de sable.
Religion : béquille ? tremplin ? support ?
Alors que chacun entre dans son église, son temple, prie ou Lui parle dans sa tête, en forêt, sur les toilettes pour moi l'évolution passe par tous les combats, toutes les idées, la seule chose qui importe à grande échelle c'est que chacun y trouve son compte, quel que soit sa propre façon de voir, de sentir les choses.
Religion ou spiritualité, même si je partage la définition d' André, le seul sens des choses c'est l'Amour, c'est par lui (l'Amour), avec lui (l'Amour) et en lui (l'Amour) que nous évoluons vers notre propre divinité à tous et ensemble.
Voilà le dernier apprentissage que m'a offert ma fille. C'est merveilleux les enfants ! (L)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Justine »

J'observe depuis un certains temps déjà vos échanges sur ce sujet et je n'ai jamais exprimé jusque là mon regard sur la question.

Tout d'abord, je pense que la spiritualité ne s'apprend pas, mais se découvre et se vit. Je n'ai reçu aucune éducation religieuse étant enfant et j'en remercie mes parents car c'est le plus beau qu'ils m'aient offert. Pourquoi conditionner un enfant pour lui demander de désapprendre ensuite? L'envie de nourrir cette partie spirituelle en nous est innée, elle fait partie de notre nature humaine. Certaines personnes vont l'ignorer, la refouler ou lui donner de la place, mais nous n'avons pas en tant qu'enfant à apprendre l'existence d'un dieu. Pensez-vous qu'en dégoûtant l'enfant par un concept divin restrictif, celui-ci va avoir plus envie par la suite d'explorer cette part spirituelle en lui??? Observez l'enfant en bas âge et vous verrez simplement qu'il est bien plus spirituel de nature que la majorité des adultes.

Trouver dieu dans la religion ou dans le coeur? Je rejoins le point de vue d'André à 500%! Le dogmatisme, la théologie, les lois divines, ... autant de principes desquels je me trouve à des années lumière, autant de principes qui ont motivé l'être humain à se détruire (des milliards de morts au nom de Dieu) et à se déresponsabiliser.
Mahaut a écrit :Je ne suis pas hérétique à choisir dans chaque tradition ce qui me convient et rejeter le reste
Pour moi il n'y a pas de tradition en matière de spiritualité, il y a seulement ce qui nous élève. D'ailleurs toute tradition est morte et elle me rappelle l'image de l'herbier évoquée si justement par André. J'accueille donc dans chaque religion tout ce qui résonne dans mon coeur, mais je ne vais pas pour autant tout prendre en bloc. Lorsque j'entre dans un magasin, je n'achète pas le magasin, mais les articles que j'aime. Alors oui, je suis hérétique à tes yeux et fière de l'être :p

La seule chose absolument vitale pour moi est d'être fidèle à mon coeur (L)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Tara »

Bonjour justine ,

On a beau passer du temps à tenter de bien écrire ce que l'on ressent , cela reste un exercice difficile que de faire comprendre avec des mots ce qui finalement est propre à chacun et ne se dit qu'avec le coeur....

C'est parce qu'elle exprimait pour faire comme ses copines l'envie d'aller au catéchisme, pour lui donner une plus grande ouverture que j'ai enseigné à ma fille d'autres religions .
Je ne crois pas qu'il aurait été juste ni de l'en dissuader, ni de laisser faire alors que moi même j'avais une autre expérience sur ce sujet que j'aurai aimé lui transmettre .
Comme je l'ai déjà dit nous sommes influencés par tant de choses , les amis , les groupes , les parents , l'école , le travail etc...et il me semble que c'est à elle de faire son propre chemin , je ne peux que lui apporter l'ouverture et en aucun cas décider pour elle des influences qu'elle doit subir ou non .
Mais nous ne sommes pas sur une ile déserte et je n'avais pas l'envie de lui enseigner quoi que ce soit avant qu'elle revienne de l'école avec l'envie de "faire comme les copines " et ca c'est normal on ne peut pas l'empêcher !
Quand aux morts au nom de Dieu, je ne l'oublie pas . Je sais que ca aussi ce n'est que le fait de L'homme (la religion) , mais je conçois aussi que cette même religion en a aidé beaucoup d'autres et que cela à permis parfois à arriver à la spiritualité ....c'est cela qui me semble important .

Peut être ai-je un peu de mal à mettre des mots pour me faire comprendre . certains ont cette capacité de faire passer leurs ressentis en peu de mots , ce n'est visiblement pas mon cas, parce qu'en fait je suis d'accord avec toi et je ne te prend un rien pour une hérétique (ça aussi de toute facon c'est une vue purement humaine et très très loin le l'Amour dont il me semblait parler).Prendre ce qui est bon pour soi dans chaque chose , et laisser parler son coeur est à mon sens le plus juste.
Navrée de m'etre mal fait comprendre à l'avenir j'éviterai .

Bonne et belle journée à toi .
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Justine »

Merci Tara pour ton message. Moi je trouve que tu t'exprimes très bien et mon intervention n'était pas spécialement en réaction à ta prise de position :).

Il est juste fréquent que j'entende autour de moi (de nombreuses sources) qu'il est important d'apporter des valeurs religieuses à l'enfant et je suis simplement en total désaccord avec cet avis. Je pense que ce que nous avons de plus haut à offrir à nos enfants en tant que parent est notre simple exemple. Celui-ci les marquera et leur donnera sans doute l'envie de nourrir cette petite graine déjà à l'intérieur d'eux.

Voilà mon humble point de vue auquel je n'essaie pas de vous convaincre d'adhérer :D
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Céline »

Bonjour >B<

Merci pour ces partages. L'autre jour, le petit garçon de ma voisine que je gardais durant la journée (il a 4 ans et n'a reçu aucune éducation religieuse) m'a dit d'un ton affirmé lors d'une promenade dans la nature:
Tu sais Céline, si j'ai choisi de naître ici, c'est parce qu'il y a beaucoup d'arbres et ils me rappellent qu'on ne meurt jamais. La vie revient chaque printemps avec de nouvelles feuilles. Les gens ont tous peur de l'hiver, mais moi je sais que la vie ne s'arrête jamais.
J'en suis restée sans voix et quand j'entends de telles paroles inspirées sortant spontanément de la bouche d'un petit garçon de 4 ans, je me demande seulement de quel droit on se permet encore d'inculquer une éducation religieuse à l'enfant, plutôt que de valoriser simplement de telles perles. Je pense qu'ils ont bien plus à nous apprendre en la matière que nous ne pouvons leur apporter par nos croyances et dogmes religieux :\

Avec Amour et Lumière (L) :O:
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Aurélie »

Bonsoir à tous >R< |) >V< >R< |) >V< ,

Juste parler de l'élan du coeur qui est à transmettre à nos enfants (L) (^ ¦3¦ ^) ...

Je ne crois en aucune religion sauf à celle du coeur...Mais je pense aussi que les personnes qui croient en une religion si elles en parlent, si elles les décrivent en faisant battre leur coeur, leurs enfants auront l'exemple d'écouter ce coeur et d'essayer de trouver ce qui eux leur fera battre leur coeur...Chacun a sa vérité de coeur que ce soit la religion ou pas, du moment que ca donne un exemple d'amour en toute liberté sans barrière, sans s'attacher, sans dépendance...

Si les parents expriment leurs émotions positives d'amour, les enfants pourront eux aussi s'autoriser à écouter plus facilement et naturellement leur coeur...

Belle soirée à vous tous )Y( >V< )Y( >V<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Merci Lilya,

Tout existe, tout est vivant qui est porté par l'amour... (^ (L) ^)

Justine dit :
D'ailleurs toute tradition est morte
Pour me respecter, Justine, tu devrais dire : Pour moi, toute tradition est morte". Il devient donc juste que tu vois les "choses de la foi" (quelques soient les religions qui les portent) comme des marchandises à aller chiner pour nourrir le spirituel en toi...

Si je dis que je ne suis pas secrétaire de Dieu le Père sur son strapontin du jugement dernier, c'est que je me refuse à déclarer en jugement définitif : "cela est mort, cela est obsolète, cela est caduque". Il y a des gens que cela fait vivre, on touche à quelque chose de trop intime et il est normal de le respecter, pour cela... je préfère dire : cela ne me convient pas...

Plein de Lumière pour toi _I_
Marianne
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
MrEBE
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 21.06.2010 20h13

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par MrEBE »

Bonjour,

Que de jugements! Franchement c'est tellement décevant, mais tellement d'actualité !
On nait dans un milieu chrétien, donc on le rejette ! Tout comme des pays entiers convergent vers d'autres religions (et vice et versa). On balance 2000 ans de religion à la poubelle basé sur quelques préjugés et, en réalité, surtout de la frustration et une quasi totale méconnaissance !

Parlons de la religion Chrétienne, catholique ou non... Au lieu de cracher sur les "Saints" et les dogmes/rituel/superstitions qui en ont été produits, lisez leurs oeuvres ! Du côté du bouddhisme c'est pareil ! Bouddha a vu certaines choses (Dieu ne permet pas de "tout voir, tout connaître", sinon à quoi bon ?? pour avancer il faut... un chemin, une quête..un BESOIN), les réincarnations , le karma, mais ho combien les milliards de bouddhistes de par le monde vénèrent de divinités, pratiquent l'idolâtrie et les superstitions (on n'efface pas comme ca la "connaissance" qu'il y a un Dieu..)..

Croire qu'une religion détient la vérité totale.. Quelle orgueil ! Pour ma part je préfère croire
que chacune détient des parts de vérité, qu'on s'incarne où et quand il le faut..etc.. etc..

Regardez l'univers... n'est-il pas étonnant comme tout le monde est d'accord avec la "loi" de cause et effet.. Si l'Univers lui-même est un effet.. quelle en est la cause ?

Mais c'est tellement de notre époque..

L'homme ne pouvant comprendre Dieu, il veut au moins se faire "partie" de Dieu
L'homme ne pouvant comprendre Dieu, il le réduit à "énergie" (ou néant, ce qui est pareil, du moment qu'après la mort vous retournez vers une chose si abstraite que "lumière", "énergie", "non-soit", "Néant"..)

Vous savez, pour moi, si je fais une peinture, je ne dis pas que la peinture c'est moi ! Et je ne présumerais pas que celle-ci soit moi ! Par contre qu'elle représente.. reflète..suit son chemin..

M'enfin. Je ne cherche pas à vous blesser, mon parcours ressemble à beaucoup des vôtres! C'est obligé/naturel/logique. Ma propre nature, mes expériences, grosses souffrance et chocs, Choix, ré-équilibrage, chemin spirituel .....classique et pourtant merveilleux.
Je lis quasi non-stop, entre autres 10'000 livres plein de révélations contradictoires, de sagesses, de connaissances ultimes, de gens croyant parler à Dieu avec pour mission de transmettre "LA vérité ultime, toutes les réponses" (de ce que je peux en penser, juste un médium de plus parlant à un Esprit de niveau plus ou moins élevé) ! J'avance, comme vous. Ma distinction peut-être est que ma soif de connaissance me fait parcourir les lectures aussi bien du passé (les Saints, les Pères, etc..) que du contemporain (19e, 20e, récents). Et je dois dire, j'ai plus souvent été "touché" par les textes anciens!. (précision, par touché, j'entends comme opposé à mon mental qui trouve ça .. comment dire.."nourriture" dans les textes/révélations actuels.) Excusez-moi :-)

Je suis arrivé sur ce forum car j'envisage un cours 1e niveau de reiki. Je vais donc peut-être vous paraître bien moins avancé sur le sentier que vous, mais il me semble que j'ai appris une chose peut-être mieux que certains, c'est de ne pas juger ! (ne pas juger ne veux pas dire tout accepter..hein)

Socrate aimait à dire "Je sais que je ne sais rien"
Et pourtant il nous ferait comprendre qu'on n'a rien compris et qu'on a tout faut ! J'en suis certain, aujourd'hui comme il y a plus de 2000 ans !

Lisez certains livre qui présentent comment l'enseignement de chaque maitre (socrate, Jésus, Bouddha) a évolué , dans le temps et les formes, et comment les hommes, les peuples, les pays les ont adaptés à leur sauces!! Même Bouddha a été influencé de son vivant ! N'a-t-il pas promulgué l'égalité entre homme et femme, pour après, sous la pression, exclure ces dernières de la voie monastique ? Mais cela enlève-t-il tout à l'enseignement initial???

Lisez l'Histoire de la Théologie, et l'Histoire de la philosophie, je prétends que comme moi, vous pourrez apprendre beaucoup sur votre propre chemin !

Enfin bref, je ne sais pas pourquoi,mais ça me révolte toujours encore un peu quand je lis des personnes critiquer les religions, quelles qu'elles soient ! (ceci de même quand je lis les autres avancer que LEUR religion est la Seule bonne) J'en ressens toujours autant d'orgueil, d'égocentrisme, le besoin de "se convaincre" de détenir la vérité! Alors que pour ma part, et sans enjoliver (ma mère a beaucoup souffert, orpheline chez les soeurs..), je remercie les religions et les Hommes pour leur héritages, leurs oeuvres sur ce globe, ayant participé activement à son évolution, à sa progression vers...aujourd'hui! (Et purée que tout n'est pas rose!!!)
Car j'ai ma petite idée sur l'état de notre monde si celui-ci était gouverné par autant de religions qu'il y a de livres "révélations" sur amazon, autant de mouvements qu'il y a de groupes et dérives...

Dans son imperfection, notre humanité a pu mettre à profit, bon gré mal gré, les enseignements de Bouddha, de Jésus. Croyez-vous vraiment que les religions n'ont été que de "Big brother", des "BIG Company", des dogmes destructeurs pour une humanité qui méritait mieux?? Voyons!!
Les religions étaient présentent à des époques ou décapiter, démembrer, tuer et bien d'autres choses qui nous paraissent comme atroces aujourd'hui étaient perçues comme ... JUSTICE ...

N'ayez pas l'orgueil ni la prétention de penser que vos croyances actuelles ne subiront pas le même traitement... (à savoir.. évoluer, paraître sauvage, primitive, fausse, injuste..)

Enfin bref, je me dis à moi-même "pourquoi cette excitation?". Je vous prie de m'excuser si je me suis emporté et/ou vous ai agressé. J'en demande encore une fois pardon. Surtout pour un premier post dans ce forum!! Je m'en rends compte en ce moment !
Mais je pense depuis déjà quelque temps que ce qui est fait est fait et a sa raison...

Je nous souhaite de progresser en Foi, en espérance et en Amour (et of course, en discernement, en connaissance, en sagesse ... :)

ps: Foi, espérance et Amour, les 3 voeux/demandes/chemins cardinaux du Christianisme ! révélés/transmis à travers tous les siècles, par des Saints (à traduire plutôt par modèles) de toutes confessions.. même hors christianisme (doit y avoir quelque chose de sérieux derrière :-))


EBE
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour EBE :O:

Je te remercie de partager ton point de vue.

Je pense que personne ici ne juge les religions, même si certains (dont moi-même) portent peut-être parfois un regard critique sur ce que le mental humain a pu en faire.

Chacun est libre de chercher le divin là où il le souhaite, certains le feront dans les textes, d'autres dans la grandeur et l'ancienneté de certaines organisations humaines, ou d'autres encore dans leur coeur, tout simplement :)

Ici personne n'a rien à défendre ou à prouver et personne n'est en avance ou en retard sur toi, Reiki ou pas Reiki ;) Nous sommes tous sur nos chemins respectifs et nous partageons simplement la richesse de nos points de vue.

Au plaisir de te relire :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Justine »

Merci EBE pour ce point de vue que je respecte.

Je suis née sur cette terre, mais je ne me sens pas pour autant le besoin d'adhérer aux croyances locales de mon pays. Comme le dit André, chacun recherche ce qui l'inspire là où il le souhaite, que ce soit dans les livres ou dans le coeur. Chacun est en droit de se sentir inspiré (ou non) par ce que l'homme a fait des religions et il ne juge par pour autant Jésus, Bouddha ou Mahomet.

Pour ma part, le divin est présent en chaque atome, et plutôt que de me gaver de lectures, je le recherche tout simplement à l'intérieur, dans le coeur. Tu vois, ce n'est pas parce que je l'affirme que je prétends détenir la vérité, que je l'impose ou que je juge autrui. Je ne cherche pas non plus à te convaincre, tout comme des milliers de livres ne pourront me convaincre de chercher la vérité ailleurs que dans mon coeur ¦3¦

Et toi EBE, au delà de toutes tes lectures et croyances, que dit ton coeur?
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de