Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Natchez
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11.12.2010 0h16

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Natchez »

Salut Martine

Tu termines ton post par : Ce sont bien les fanatismes, quels qu'ils soient, qui m'effrayent bien plus !

Je ne sais si tu t’adresses à moi, mais fanatisme anti religieux ne me dérange pas, je pense que les religions sont des poisons, quand tu dis que « Tant que les gens sont libres de leurs pensées, de leurs pratiques spirituelles… » Aucune religion soit-elle, ne permet la liberté de pensée et encore moins leurs pratiques spirituelle ce n’est pas moi qui est inventé la phrase « avec nous ou contre nous » ou tu fonctionnes dans leur bidouillage ou c’est l’hérésie.
Prends le cas d’un Homosexuel, il n’est en rien anormal, l’homosexualité est une question de gout, nous savons tous que les homo… sont plus intelligent que la moyenne et souvent plus intéressant. Toutes les religions considèrent l’homosexualité comme une perversion, ils leurs faut fuir certains pays sous peine de mort.
La foi de l’église Catholique est à l’état de ruines pour quels raisons ? Tout le monde tremble devant la poussée de l’Islam, le peuple élu ne créait-il pas des ghettos en Palestine, au nom d’une terre promise mais promise par qui ?
On pourrait palabrer pendant des heures. Je n’ai rien contre les gens qui croient en Dieu, ce sont tous ces dogmes et schismes qui m’interpellent.
Chaque fois que tu entres en dialogue, au sujet de leurs croyances, tu dois d’abord te fondre en excuses (loin de moi l’idée de vouloir choquer…je ne veux blesser personne…etc.) La tolérance, ils n’en ont jamais entendus parler.
Fanatisme antireligieux, oui peut-être, je ne leurs veux aucun mal, je me tien loin d’eux
Je remercie tous les matins le soleil de se lever et la lune d’éclairer mes nuits.
Tunkashila, Toi le Sacré, Grand Esprit, Père de tout ce qui vit, me suffise amplement.

Mitakuye oyasin

Natchez
Fends du bois, je suis dedans, lèves une pierre, je suis en dessous.
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Dans ton post, Natchez plusieurs choses m'interpellent...

D’abord, le ton polémique. Pourquoi vouloir opposer ce qui peut s'épouser ? Si des anti-cléricaux t'ont blessé, si des fanatiques t'ont choqué, est-ce pour autant que tous ceux qui sont inconditionnellement ouverts à la divinité sont à rejeter sous prétexte qu'ils se sont incarné dans une tradition ? Je serais plus nuancée que cela... pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Ensuite,
Natchez a écrit :Prends le cas d’un Homosexuel, il n’est en rien anormal, l’homosexualité est une question de gout, nous savons tous que les homo… sont plus intelligent que la moyenne et souvent plus intéressant.
Je crois profondément qu'un homosexuel n'a pas le choix d'avoir "des goûts". Il est attiré par l'autre de son sexe et c'est comme cela, c'est tout. Ce n'est pas une question de goût.
Mes amis homos, sont très sensibles, très cultivés, très intéressants, mais est-ce vraiment une généralité ? On trouve des gros bras camionneurs aussi, (pardon pour la caricature qui ne fait pas la peau belle aux camionneurs). et des gens qui ont la capacité limitée de rentrer en relation, (d'aucuns diraient des cons) existent dans tous les milieux... Ne caricaturons pas, fusse en "discrimination positive".

Là où je te rejoins, c'est que la plupart des religions les rejettent sauf en animisme, ou dans les religions primitives... nous avons à apprendre d'eux...

Je fais ici le lien avec le post sur l'ambiguité de l'amour... parce que les choses sont liées : qui sommes-nous pour nous permettre de juger les relations qui unissent les êtres, ou qui les unissent à leurs Dieux ? Systématiser ce qui est l'intime de l'intime d'un chemin spirituel, le juger, le déclarer inique... mais quelle prétention !!!

Je m'y refuse, moi la théologienne... trop respectueuse de l'authenticité de ce qui est vécu.

Voilou
Bisavous
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Natchez
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11.12.2010 0h16

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Natchez »

Théologienne , Chretienne je presume
Que dis votre Eglise des guerisons à distance ?
Fanatique anti religieux, pretentieux
J'ai du me tromper de forum
Bonne continuation, Madame
Natchez
Fends du bois, je suis dedans, lèves une pierre, je suis en dessous.
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Chrétienne de rite byzantin... mais ce n'est pas ce qui me définit en premier : fille du Ciel faite pour épouser la Terre...

Ce que dit mon Eglise, ce n'est pas mon souci...

Mais je ne vois pas en quoi elle trouverait à redire, elle qui prêche avec les signes des miracles de Jésus... mais ce n'est pas le propos de ce forum...

Ce que je dis, moi qui ai ma liberté de pensée, c'est que je ne serai pas engagée dans le chemin du Reiki si je n'étais pas sûre d'avoir quelque chose à y faire... ni initiée au deuxième degré si je croyais que c'est un leurre...
Natchez a écrit :Fanatique anti religieux, pretentieux
Je ne comprends pas pourquoi ces mots, jamais ils n'ont passé ma bouche, ni celle d'aucun de ce forum... mais s'il te plait de t'en servir pour nous rejeter, libre à toi...

Sache pourtant que tu restes le bienvenu, et que ma tasse de café t'attendra toujours si tu veux bien la partager avec nous ...
Bises
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Natchez
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11.12.2010 0h16

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Natchez »

le juger, le déclarer inique... mais quelle prétention

Ceci est bien de vous, et relisez Martine
Bonsoir Madame
Fends du bois, je suis dedans, lèves une pierre, je suis en dessous.
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Oui, cela est de moi, mais ne te (pardon, puis-je encore vous tutoyer qui refusez ma main tendue) ne vous visait pas... je disais juste que moi, je m'y refuse... parce que je sais ne pas en avoir le droit... malgré ce titre pompeux de théologienne qui ne veut rien dire s'il n'est pas incarné dans une authentique recherche spirituelle, laquelle conduit, si on est honnête et inconditionnellement ouvert, à une compréhension en profondeur de l'âme des choses au delà des dogmes et des lois, parfois même contre eux...

Je n'ai pas plus le droit de juger tes propos que ceux de Martine. Ne crois pas que dire un peu de la vérité qui nous habite veut dire nier celle qui habite les autres, dont la tienne...

Natchez, je m'appelle Marianne, vraiment Marianne, et ne suis pas madame... ;)

Bisatoi
Vraiment bises ¦3¦
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

Natchez a écrit :Tu termines ton post par : Ce sont bien les fanatismes, quels qu'ils soient, qui m'effrayent bien plus !

Je ne sais si tu t’adresses à moi
Non, comme précisé plus haut pour une autre de mes affirmations, celle-ci ne s'adresse pas à toi en particulier.

Pour suivre, je rejoins Marianne dans le ton polémique de tes interventions sur ce sujet. Je la rejoins aussi dans le respect qu'elle a de toute personne et surtout de toutes idées. Ce que je déplore ne pas voir dans ton emportement qui a suivi ses interventions.

Concernant les homosexuels, bien que ça ne soit pas du tout le sujet, je découvre mon ignorance :
Natchez a écrit :nous savons tous que les homo… sont plus intelligent que la moyenne
Je ne le savais pas ;) J'en côtoye d'ailleurs plusieurs, comme tout le monde.. ils sont bruns, blonds, grands, petits, maigres ou obèses, bref, comme tout le monde :)... par contre, je n'avais jamais remarqué qu'ils soient plus ou moins intelligents que les hétéros... note que je suis hétéro.. c'est sans doute la raison de mon ignorance :).. allons soyons détendus :)

Classer les gens, leur mettre une étiquette en raison de leur provenance, culture, sexualité ou leur couleur de peau me fait juste horreur ! Une personne Est ce qu'elle est, point barre ! Qu'elle soit attirée par la religion, ou que la religion lui hérisse le poil, elle est à respecter, tout simplement.

Marianne a fait des études de théologie, elle en sait donc un sacré paquet sur les religions. En théologie, on ne se contente pas d'étudier une seule religion, elle a donc acquis des connaissances qui peuvent lui permettre de tenir la route sur ce sujet !

Je suis baptisée protestante, me suis mariée à l'église, même si mes convictions frôlaient déjà le désintérêt total de la religion chrétienne et j'ai ben fait ;).. le pasteur qui a célébré ce mariage était un homme de respect, de tolérence et d'écoute.

Depuis, j'ai "grandi", je me suis faite moi-même mon petit univers spirituel qui n'a plus aucun lien avec aucune religion, si ce n'est que j'ai la foi en quelque chose. Je ne m'étalerai pas plus, ce n'est pas le propos.

Pour terminer, j'aime beaucoup quand les avis divergent sur le forum, ceci permet d'ouvrir son champs de vision, d'entendre d'autres points de vues et parfois, de revoir les siens. Par contre, il me semble important de garder un certain respect les uns des autres quant à qui nous sommes tous. Il me semble, Natchez, que tu t'emportes et tu tires de conclusions ou vois des affirmations là où il n'y en a pas.

Non seulement je ne t'ai pas visé en parlant de fanatique anti-religion, comme dit en tête de ce message, mais Marianne n'a pas non plus posé de jugement. Je pense que tu manques un peu de recul et ça, ce n'est pas non plus un jugement, juste une suggestion pour ramener un peu de calme dans le débat. Il me semble avoir lu entre tes lignes que tu réclames le droit à la différence, pour les homosexuels, pour les idéaux spirituels, pour les croyances etc ? Et là, je te rejoins, les différences sont riches et apportent toutes leur lots à partager. Il serait donc judicieux d'appliquer ce droit à la différence dans tous les sens et non pas seulement dans celui qui te concerne et là, c'est bien à toi que je m'adresse.

Si tu demandes à être reconnu tel que tu es, ce qui est parfaitement légitime pour chacun de nous sur terre, avec ta personnalité et tes croyances, essaye d'en faire autant et montre un peu la tolérence dont tu parlais à l'égard des personnes qui pensent autrement que toi.

Sur ce... revenons un peu sur la trace de ce sujet hautement intéressant et ramenons un peu de calme dans la suite des échanges :)

Marianne, merci de démontrer aussi bien comme il est facile d'accepter l'autre dans sa différence et de répondre à ses réactions vives avec calme :) ;)

belle soirée à tous |)

PS : c'est intéressant de voir à quel point, dès qu'on parle de religion, il est difficile de garder un calme.... monastique devrais-je dire ??? :p :E)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Tara »

Natchez,

Il me semble que par tes mots et tes expressions tu as très bien fait passé le message que tu voulais envoyer.

Ce qui me choque dans tes propos ne sont pas tes idées: Chacun a les siennes.

Ce qui me choque est la fermeture de ceux-ci: "j'ai du me tromper de forum, bonsoir madame."

Ils expriment ton désaccord, ils expriment aussi la fermeture.

Je ne tiens pas à parler au nom de tous ceux qui lisent ou s'expriment ici alors je te dirai simplement qu'il ME semble que l'un des mots les plus important ici soit: TOLÉRANCE.

Que l'on soit chrétien, athée, musulman ou autre, que l'on soit hétéro, homosexuel, échangiste, marié divorcé, convaincu ou non, dans la peur, dans le doute et même comme dans ton cas convaincu; le mot de passe est TOLÉRANCE.

La LIBERTÉ d'expression a toute sa place, cependant la liberté d'expression ne prend toute sa place que s'il existe quelqu'un pour la dire et quelqu'un pour la lire. S'exprimer ne veut pas dire convaincre. Ne pas partager les mêmes idées que quelqu'un ne réclame pas un tour de clé. Libre à toi de décider si les mots qui sont partagés ici te conviennent ou non, libre à toi de répondre à certains ou pas ....
Il existe ici d'autres sujets qui peuvent ou auraient pu selon toi être partager et t'apporter comme tes dires peuvent ou auraient pu apporter à d'autres ....
Il serait facile de te répondre sur le même ton en finissant par un "à bon entendeur ..." mais alors plus rien ici (j'entend donc, ici sur ce forum) ne serait ce qu'il est. C'est à dire, un lieu d'échange où chacun prend place selon sa possibilité et sa volont , un havre de paix où l'on ne se sent pas jugé mais libre de s'exprimer.

Je t'invite (ce n'est qu'une invitation de tout coeur que tu es libre de refuser) à parcourir d'autres sujets que nous pourrions tous partager avec toi dans l'accueil et la tolérance de ce que sont les autres et de nos différences.

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Zineb »

Amour et Paix à vous toutes et tous... |) (o)
"L'amour est ma religion et ma foi" (Ibn Arabi)... :)
Je viens ici pour vous offrir cette magnifique interprétation de l'Ode d'Ibn Arabi...
(cher André, chers ami(e)s modérateurs, je n'ai pas su afficher la vidéo. :) ..mais voici le lien ci-dessous)

http://www.dailymotion.com/video/xl4sy

Traduction du poème chanté:
Auparavant, je méconnaissais mon compagnon
Si nous n'avions la même croyance.
A présent, mon coeur est capable de toute image :
Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines,
Temple pour les idoles, Kaaba* pour les pèlerins,
Tables de la Thora et livre saint du Coran.
L'Amour seul est ma religion,
Partout où se dirigent ses montures
L'Amour est ma religion et ma foi.

(L)
( * Kaaba : sanctuaire au coeur de la Mecque)

Tout est en nous...c'est l'essen(ce)-tiel!! :?: ¦3¦

Je vous souhaite une douce et paisible nuit...éclairée par une (presque)pleine lune.. >:D<

Zineb le coeur rempli d'amour et de paix
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Merci Zineb >:D< ¦3¦ >:D<
:-* :O:
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de