Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par gioia »

juste deux mots de plus
hier soir j'ai diné chez une amie qui a adopté deux
petites soeurs haitiennes, je vous assure que ça remue
beaucoup de voir les échanges (L) entre ces parents
blancs de culture occidentale et ces deux enfants
noires qui s'adaptent depuis trois ans (avec aisance et bonheur)
à notre "civilisation" d'abondance, mais gardent
les mouvements d'une "danse d'ailleurs",
tant d (L) échangé m'a =O !

je vous souhaite plein d' (L) bariolé (^
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Tous ces échanges témoignent de la difficulté à aborder la question de nos différences culturelles et religieuses, sans partir dans les nombreux clichés que nourrissent malheureusement les médias.

Même si j'ai pu ressentir certaines tensions dans ces échanges, elles m'amènent une fois de plus à prendre conscience de l'importance de ne pas juger ou prétendre savoir ce qui est bon pour l'autre. Vous le savez, je ne suis pas un militant, car pour moi militer consiste à prendre parti, et prendre parti consiste à juger autrui. Je ne défends donc aucune idée, j'essaie seulement d'être fidèle aux miennes, à chaque jour qui passe. La priorité pour moi est au respect mutuel de nos différences et à l'enrichissement qu'elle peut nous procurer :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par marco »

Pour ma part, je perçois et ressens les religions comme autant de vecteurs d'éveil contenant toutes les clés spirituelles nécessaires à la guérison et à l'élévation de notre âme... (^ */\* (L)

Les religions sont devenues aux mains d'énergies sombres des outils de pouvoir et de manipulation de l'humanité en s'axant sur les oppositions, les différences... conduisant ainsi à la division au lieu de bâtir un maillon inébranlable qu'est celui de l'unité, de l'Amour inconditionnel !

Mais en tenant ces propos, suis-je spirituel ou religieux ? ~I~

Nous sommes tous issus de la même Source, vivons nos vies dans la seule perspective qui est de nous révéler en aidant l'autre à se révéler à lui-même... |\/| et finalement revenir à la source avec la conscience élargie de l'expérience de la vie terrestre. */\*

/!\ La perte du libre arbitre associée à un sens du discernement atrophié mènent à l'extrémisme, qu'il soit religieux, professionnel, affectif... A nous de réfléchir sur nos valeurs, celles qui nous semblent justes et harmonieuses et sur lesquelles nous pouvons avancer sereinement. \Y/ \O/ \Y/ (L)

Pourtant il est si facile de prendre en l'état un point de vue extérieur et de s'en faire sien... les religieux et leurs sermons en sont un exemple. Je tiendrai juste à souligner que tous les hommes d'église sont avant tout des âmes inscrites dans un processus d'évolution, )Y( ils ont aussi le droit de se tromper car telles seront leurs expériences et leçons de vie sur leurs chemins. Il n'y a pas de bonne vérité ou de bon exemple autres que ceux qui nous semblent les meilleurs pour nous puisque c'est par eux que nous vivrons l'expérience adaptée à nos capacités. :)

Finalement, la religion est une pure philosophie de vie dans laquelle tout trouve son sens, ~I~ à la portée de compréhension du plus grand nombre /=\ mais soumise au degré de conscience (et donc d'intégration) individuel.

Et si pour faire avancer encore la réflexion, nous revenions à la racine même de chaque mot, un début de réponse quant à savoir si nous nous positionnons dans le domaine religieux ou spirituel pourrait apparaître : \Y/

=> spirituel : latin : spiritus = esprit => qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme. C'est la vie de l'esprit. Le spirituel est un état de vie qui prend conscience de 2 choses :
* il y a des choses au-dessus de nous qui nous guident (L) */\* :)
* notre vie ne s'arrête pas à la mort. */\* */\* */\*

=> religion : latin : religio, de relegere = recueillir, rassembler. Le religieux est le contenant de la révélation divine faite aux hommes. /=\ ~I~ /=\

Maintenant, à vous de vous définir...

(L) (L) (L) (L) (L)

André Baechler a écrit :Ma foi m'appartient et j'en suis le seul gardien. Je n'ai donc pas besoin d'instance extérieure pour l'étiqueter :)


(L) (L) (L) (L) (L) Pour ma part, je rejoins entièrement André, que je remercie vivement pour cette formulation si juste !

Que la Lumière soit votre boussole et votre coeur votre guide :-*
Marc
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par lucie »

Merci Marco pour ces propos très sensés et lumineux qui recentrent un peu le débat et résonnent également avec les points de vue d'André :)
marco a écrit :Pourtant il est si facile de prendre en l'état un point de vue extérieur et de s'en faire sien... les religieux et leurs sermons en sont un exemple. Je tiendrai juste à souligner que tous les hommes d'église sont avant tout des âmes inscrites dans un processus d'évolution, )Y( ils ont aussi le droit de se tromper...
Tout cela est clairement dit et me conforte à laisser de coté toutes les interprétations humaines des textes sacrés. Les hommes d'églises sont des politiciens qui interprètent des textes à leur manière, pour faire passer leur message, leur doctrine, et ceci ne m'intéresse pas du tout.

L'important est de savoir ce qu'un texte éveille en moi, sans autre intermédiaire humain ;)

Merci (^ :O: (L)
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par marco »

Bonjour Lucie, :)

Les religieux sont pour la plupart des personnes éveillées, mais avancent elles seulement sur le plan religieux ou acceptent elles d'évoluer sur le plan spirituel... Si elles s'inscrivent dans le second cas, ce sont de vrais guides spirituels terrestres qui nous dévoilent des clés contenues dans les textes sacrés et qui nous échappaient jusqu'à présent, et qui trouvent leur place au moment opportun dans notre vie. /=\ /=\ ~I~ /=\ /=\

Dans le cas d'un simple religieux tenancier d'une paroisse qui fait son travail d'office comme il nettoie le sol de son presbitaire, je pense que l'intérêt devient limité effectivement parce que cette personne ne se positionne pas dans l'évolution, dans la guidance. {§}

Il faut de tout pour faire un monde, heureusement que notre coeur (L) (L) est là pour nous montrer ce qui est le meilleur pour nous (L) (L)

Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Michel »

C'est un sujet très délicat, qui peut déboucher sur de grandes incompréhensions.

J'apprécie la façon ouverte dont il est traité ici. J'ai eu l'occasion d'y être souvent confronté dans ma vie, non pas sous forme d'affrontement, mais sous forme de questionnement.
J'abandonne volontiers les problèmes d'affrontement à ceux qui continuent de vouloir enfermer la spiritualité dans la religion.

Ma perception est devenue celle-ci (et bien sûr, ce n'est que ma vérité):

La religion est composée avant tout de croyances.
La spiritualité en est dénuée car elle n'est que conscience.

Les croyances enferment, la spiritualité libère.

Je ne sais plus qui a dit: "la religion a transformé une vérité révélée, en une vérité décrétée".

Je ne prétends aucunement que les religions sont dénuées de spiritualité, mais elles ont été conçues dans le désir de manipuler et formater les masses, afin de les contrôler.
C'est un constat qui peut paraître radical, mais c'est ce que j'en ai déduit après avoir longuement observé l'histoire du Christianisme, des temps primitifs à aujourd'hui.

Lorsque nous regardons ce qui se passe dans le monde, nous ne pouvons que constater que les religions divisent les hommes, alors que par définition elles sont censées les relier et les unir.

Sans doute finiront-elles par remplir leurs rôles, celui d'inciter à rechercher et s'orienter vers un état de conscience générateur de paix et de joie dans notre vie, et dans notre relation avec tout ce qui nous entoure.
Et comme le papillon émergeant de sa chrysalide, nous nous déploierons doucement vers une conscience universelle reliant tous les êtres et les formes de vie en un seul et même esprit dont le fondement reposera sur l'Amour.

A condition de ne pas enfermer à son tour ce mot, dans des limites et des croyances similaires au sentiment religieux.

:O:
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

Loin de moi de vouloir entrer en polémique.
Je reconnais et apprécie vraiment le respect manifesté dans ces échanges que je viens de lire, au-delà des positions parfois cristallisées.

André, vous êtes administrateur de ce forum, vous avez marqué posément votre position contre toute appartenance religieuse ou politique, classées comme emprisonnantes.
Je ne suis suis inscrite que depuis peu, mais beaucoup de liens de ce forum mènent à cette position qui est la vôtre.

Je suis une "jeune initiée". J'aurais une question, n'y voyez pas de provocation, ce n'est pas ma façon de voir, mais je me méfie parfois de ces sujets en fora, souvent polémiques et intransigeants : doit-on rejeter toute reconnaissance d'une lignée spirituelle quand on chemine avec le Reiki ?

Je me suis éloignée de l'Église catholique qui est le berceau de ma tradition pour des raisons qui me sont propres.
Je reste enracinée dans la tradition byzantine qui porte mes racines spirituelles et je lui reconnais de m'avoir nourrie et fait vivre au-delà des désespérances quand l'avenir s'était bouché, vaisseau qui aide à passer les tempêtes, en route vers la mer calmée.

Ne me demandez pas de renier le bienfait de cette nourriture qui me permet aujourd'hui de dialoguer en liberté et de n'avoir besoin de rien prouver à qui que ce soit, de ne rien exiger de qui que ce soit, parce que mon expérience spirituelle est mienne, c'est mon chemin et tous les chemins sont honorables.

Je reconnais que les systèmes deviennent totalitaires... souvent... Mais je reconnais aussi des maîtres dans les traditions - elles sont multiples et très différentes - qui ont croisé mon chemin, et je suis aussi pétrie de cela. Je ne cesserai pas de les honorer...

Mon maître en Reiki est bouddhiste, son langage est propre à cette orientation, mais je me retrouve tout à fait dans ce qu'il exprime, même si c'est avec d'autres mots.

Je ne jetterai jamais le bébé avec l'eau du bain, je ne me couperai pas de ce que l'Univers m'a permis de comprendre et où Il m'a permis d'avancer. Je ne suis pas hérétique à choisir dans chaque tradition ce qui me convient et rejeter le reste, je ne suis pas syncrétisme à vouloir tout réduire à l'aune de ma compréhension, mais je me dis qu'inconditionnellement ouverte à ce qui me vient de Dieu, je ne peux pas me tromper, même si je reconnais qu'humainement, je dois revoir régulièrement ce que je crois pour intégrer ce qu'inconditionnellement je reçois.


Je parle en "JE" parce que je ne peux imposer ma vision à personne. J'ai dit "Dieu", j'ai dit l"Univers", j'aurais pu dire "Allah", ou "Le Saint Béni Soit-Il"... cela n'a pas d'importance, c'est un Verbe qui permet de faire chair, mais je suis sûre que ce sont diverses maisons, diverses traditions, mais une même réalité dans divers langages.
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
SophieDaniel
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2010 9h15
Localisation : Bretagne

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par SophieDaniel »

Bonjour,

Je suis d'accord avec André sur le fait que les tentatives d'ouverture sont des faits isolés n'engageant que le prêtre qui les tentent. J'en ai connu plusieurs... Le rappel à l'ordre fait peine à voir.
Cependant je crois profondément aux chrétiennes et l'Eglise Catholique Romaine très fortement implantée dans ma région ne me dérange plus.
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Mahaut »

La question reste :
doit-on rejeter toute reconnaissance d'une lignée spirituelle quand on chemine avec le Reiki ?
Elle n'est pas rhétorique ...
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
SophieDaniel
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2010 9h15
Localisation : Bretagne

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par SophieDaniel »

Bonjour Mahaut,

Ma réponse est non, mille fois non ! D'ailleurs c'est explicite dans les 5 grands principes du Reiki, hi hi :
honore des ancêtres et tes maîtres ; les mots ne sont pas exactement ceux là mais l'idée y est.
Cependant, nous sommes tous en chemin et probablement que ceux qui rejettent les religions ont besoin de faire cela pour avancer, pour l'instant.
Bonne journée j'ai promis de laisser l'ordi aux enfants !
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de