La Pentecôte

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

La Pentecôte

Message par Bog+na »

Bonjour ¦3¦

Je ne sais trop où mettre mon sujet..

Cette année, =O , c'est cette Fête (spirituelle) qui m'allume ;) :) et 'me travaille' : La Pentecôte !

( Pour la petite anecdote, on m'avait demandé une peinture de symboles reiki, qui serait exposée aux regards 'non-initiés' et, de fil en aiguille, j'ai été stoppée, en tout, par un conflit qui me semblait sans solution, conflit.. de loyauté (?..) -puisque ces symboles sont considérés secrets, cachés- pour le forum et 'mes' maîtres en reiki !

Ce (petit) conflit m'a amenée, depuis deux mois, à en constater plus gravement ;) un autre : reiki / la religion catholique(=universelle!); ça m'ennuie... <:-|
..mais peut-être pas plus que ça, :) , étant donnée l'évolution-épuration de cette dernière.., et la mienne ;) ! )

La Pentecôte.., dans la religion, c'est demain.
Aujourd'hui, je rencontre la page web de Père Jérôme Jean (du Valais, ;) >R< ...)
" Pentecôte: Babel à l’envers ou l’Amour à l’endroit" ( j'adore le titre ! :D ) :

"Le sens de la Pentecôte est entièrement contenu dans la phrase des Actes des Apôtres : «Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint».

(...) Ils firent une expérience bouleversante de l’amour de Dieu. Ils se sentirent inondés par l’amour, comme un fleuve qui se jette dans l’océan. C’est ce qu’affirme saint Paul: «l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné» (Rm 5, 5).

L’Esprit Saint est l’Amour du Père et du Fils.
L’Esprit est «relation d’amour» qui unit le Père et le Fils.

Tous ceux qui ont fait une forte expérience de l’Esprit Saint le confirment. Le premier effet produit par l’Esprit Saint, lorsqu’il vient sur une personne, est de la faire se sentir aimée de Dieu d’un amour infini, rempli d’une immense tendresse."

Dans cette religion, on parle de la Sainte Trinité : Dieu le Père, le Fils, et l'Esprit Saint. = Dieu.

Quand je lis le texte cité, entre autres, quand je lis et vois l'image : "un feu se partage en langues et se pose sur la tête de chacun des apôtres".........
- ça ne vous fait pas penser au Reiki, vous ?!?

Grâce à Petite-Pousse ( bonjour! :) ) et ses aventures du pseudo, j'entends ce qui me paraît aujourd'hui comme la plus parlante définition du ReiKi :
" C'est l'équilibre entre l'énergie qui nous entoure et notre énergie intérieure ".

(^ Reikinautes ^) :) , voyez-vous peut-être,..comme moi.., apparaître là cette Trinité ?!? ...
La Pentecôte ne vous semble-t-elle pas ainsi plus parlante, vivante, ..familière..? ...

Le sujet me tient vraiment à coeur.


- Heureux lumineux dimanche à tou(te)s ! :) - et cette fin de soirée !


(^ *î* :O: ^)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La Pentecôte

Message par Annie »

Merci Bog+na pour ce sujet de réflexion :?: */\*

Je me suis permise de déplacer le sujet dans cette rubrique plus ciblée :)

Radieuse fin de dimanche à tous \OwO/ ¦3¦ ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
koshka67
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 09.03.2015 19h21

Re: La Pentecôte

Message par koshka67 »

Bonjour Bog+na,

Ton sujet tombe à point.....
Ma petite nièce a fait sa communion ce dimanche de Pentecôte. Ainsi nous nous sommes tous rendus à l'église pour partager ce moment avec elle.

Il me faut préciser que bien que croyante, je ne vais pas à la Messe tous les dimanches.... Il m'est plus facile de me recueillir à d'autres moments, en d'autres endroits.

C'est la première fois que je me suis rendue dans une église depuis mon initiation. Il m'est arrivé par le passé de trouver ces Messes longues et ennuyeuses, cette fois ce fut le contraire....

Dès le premier instant je me suis sentie connectée, tout vibrait en moi.... J'en oubliais la foule remuante,les enfants impatients..... J'avais été choisie pour accompagner la petite à l'autel pour ses vœux, mes mains posées sur ses épaules étaient animées d'amour et de lumière.... Ce fut un moment magique..... L'Esprit Saint qui ce jour là descendait sur ces communiants, je l'ai reçu en plein cœur.... J'ai ressentit pour mon plus grand bonheur les mêmes sensations "énormes" que j'ai vécues le jour de mon initiation.

Cette Messe aura duré 2 heures, je peux vous assurer qu'elle aurait pu durer bien plus longtemps tellement c'était merveilleux.

J'ai moi aussi il y a fort longtemps renouvelé mes vœux de Baptême, plus par tradition que par conviction comme beaucoup de gamins.... C'est ce dimanche de Pentecôte que j'ai compris ce qu'est l'"Esprit Saint"....

Je voudrais rajouter que dans ma façon de ressentir les choses, "l'Esprit Saint" n'est pas juste là pour les croyants, pour les chrétiens, pour ceux qui vont à l'église..... Il peut venir habiter tous les Hommes de la terre , pour peu qu'on lui laisse accès à nos cœurs....
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La Pentecôte

Message par Bog+na »

koshka67 a écrit :
Je voudrais rajouter que dans ma façon de ressentir les choses, "l'Esprit Saint" n'est pas juste là pour les croyants, pour les chrétiens, pour ceux qui vont à l'église..... Il peut venir habiter tous les Hommes de la terre ..
- J'en suis sûre !!!!!

Tu continues : " ... pour peu qu'on lui laisse accès..."
- Oui.., mais il reste peut-être un Mystère, une Grâce.. indépendante de nous...

Tu précises: " accès à nos coeurs"...
-Là, après des années de discussions avec des philosophes pour se mettre d'accord sur les termes 'âme', 'esprit', 'coeur' .. - je n'en sais plus rien ! ;)


Merci Koshka67 !! .... :)

°v° :O:
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: La Pentecôte

Message par Michel »

Il me semble que le sujet de la religion a été largement abordé sur ce forum.

Que ce soit l'Esprit Saint des chrétiens, le Grand Esprit des indiens, le Tao des chinois, ou la Pachamama d'Amérique latine, chacun définit dans sa culture une conception similaire.... mais limitée, de quelque chose d'illimité en essence.

L'important est sans doute d'honorer par le sacré une transcendance qui se perçoit, mais qui échappe à toute définition limitante, et qui ne peut appartenir à une religion quelle qu'elle soit, car son universalité même la rend disponible à tous, sans exigence, sans préférence et sans intermédiation.

Je reste cependant en accord avec les enseignements qui reconnaissent que le fondement de cette transcendance est l'Amour, une splendeur infinie dont nous pouvons expérimenter les multiples expressions et manifestations à travers notre chemin de vie et la conscience qui est nôtre.

Namasté.
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: La Pentecôte

Message par Sircée »

Caléidoscope de la Grâce et de l'Amour Infini...

Ces moments magiques; des parenthèses en nos coeurs et nos âmes

J'adore
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de