Fêtes de fin d'année

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Verrouillé
Lucya
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17.09.2010 21h56

Fêtes de fin d'année

Message par Lucya »

Bonjour à tous,

Les fêtes approchent et arrive un moment que je redoute toujours, le fameux réveillon en famille.

J'ai réalisé des choses, je me sens très mal quand je prévois ce moment car, dans ma famille, je ne suis pas moi même. Ils jugent facilement, ont un avis sur tout. Je m'explique, par exemple, je ne vais pas parler du fait que j'allaite encore ma puce de 14 mois sinon je vais me prendre des réflexions, des regards désapprobateurs.... Je ne vais pas parler du reiki parce que ça ne va intéresser personne, je vais fermer ma bouche devant l'éducation donnée par mon frère et ma belle soeur à mes nièces alors qu'elle me fait dresser les cheveux sur la tête ou sur leur attitude parfois inacceptable, je ne vais pas parler de mon boulot parce que soit ça n'intéresse pas, soit je fais ou dit mal...

Alors je vais faire comme à chaque fois, mettre un "préservatif" à émotions, à être soi-même, entière, faire comme si, mettre mes rêves de famille chaleureuse de côté et attendre que ça passe...

Le hic c'est que ça me bouffe, j'ai l'impression parfois que ça me serait moins désagréable d'être détachée d'eux et pourtant, je ne suis pas capable de franchir ce cap, mes enfants ont quand même des grands parents même si la relation est minimaliste et je me dis que ça ne mérite pas ça... Le hic c'est que je suis niée dans mon existence, je fais office d'image.

En général, le moment même ne se passe pas mal, tout le monde joue son rôle, on est polis, on se fait les cadeaux, on se dit merci, pour ensuite passer des mois sans s'appeler parce qu'au fond, il n'y a rien mais pour faire plaisir à maman, donner l'image d'une vraie famille, on fait comme si...

Moi qui fais mon chemin pour être justement entière, avancer pour me découvrir, ce genre de moments me pèsent et je ne sais pas comment gérer, des idées???
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Besoin de conseils!

Message par Martine »

Bonjour Lucya ;)

Là je ne suis pas devant mon pc, merci IPhone. Cependant, ton histoire me parle très fort. J'ai connu tout ça, exactement ça !

A quelques détails près, j'en suis sortie.

Je voudrais donc juste te dire que je t'ai lue et que toutes tes peurs, ressentiments et désillusions, je les ai eues. Je reviendrai partager un peu plus dès que j'aurai accès à mon pc ;)

Merci d'avoir déposé tout ceci ici et surtout à la veille de cette période si belle ou si difficile à vivre, selon l'histoire personnelle de chacun.

Avec plein de pensées :o:
@>- )Y( *î*
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Besoin de conseils!

Message par Miguel »

Bonsoir Lucya,

On a tous vécu ou vivons encore ce genre de situation. Lorsqu'on est sur le chemin de notre propre rencontre, nous nous rendons compte que beaucoup de choses, de situations sont artificielles. Les gens n'osent pas dire ce qu'ils ont au fond d'eux.

Je ne sais pas si mes conseils vont t'aider mais de mon côté depuis les années 1993-1995, moment où j'ai commencé à être indépendant et qu'il était temps pour moi d'être ce que je suis, j'ai annoncé mon comming out!

Certes pas facile mais pour moi c'était une question de survie! Il faut que je sois et je serai! Mes parents, mon frère et mes soeurs ont bien acceptés la situation car au fond d'eux, ils le savaient. J'ai tenu à l'annoncer à mes grand-parents...La réponse fut sans surprise, on veut bien que tu viennes nous voir mais seul! :(( J'ai eu la force de leur dire et bien se sera moi avec mon compagnon ou pas moi du tout! '¬' Je ne les ai pas vu pendant 7 ans environ, jusqu'au jour où ils voulaient fêter leur 60 ans de mariage. Vu leur âge, il était évident que ça allait être leurs enfants qui allaient organiser cette fête. Ma mère et ma tante ont posé une condition: que tout le monde soit là! Sans exception!

Nous avons été invités Toni et moi et tenez-vous bien, les enfants de Toni aussi!! et oui, il a été marié avant!! ;) A ce moment je me suis dit ouf enfin ils ont compris!

Si la réaction de mes parents avait été la même que celle de mes grand-parents, j'aurais réagit de la même manière! Tant pis pour eux, moi, il faut que j'avance!

Alors c'est vrai que cela demande du courage, de la volonté et que l'on est pas tous égaux là dessus mais je pense que si on est juste avec nous même, le temps travail pour nous et arrange les choses.

Alors je sais que c'est facile à dire mais moi je ne changerai pas de politique. C'est moi comme je suis ou c'est sans moi!!!

Courage et profite peut être de cette réunion de famille pour commencer!

Je t'embrasse fort,
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Besoin de conseils!

Message par Bruno »

Coucou toi,

Je ne suis pas assez neutre pour te conseiller, car j'ai dit adieu à toute ma famille pour pouvoir me consacrer à moi et aux autres. A part mettre des batons dans mes roues ils ne savaient pas faire grand chose.
En tous cas reste fidèle à toi-même, c'est le seul conseil que je peux te donner ma belle.

courage gros bisous
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annick
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 21.08.2010 16h19
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils!

Message par Annick »

Bonjour Lucya, ce que tu vis, je le comprends bien, même situation chez moi ! Situation très difficile avec mes parents toute l'année d'autant plus qu'ils habitent vraiment tout près, famille proche très éclatée... Chaque année, les fêtes ont été vraiment pénibles car il faut faire "belle figure", c'est la fête, les cadeaux, "bonne année"... alors toute l'année on n'a droit qu'à des reproches. L'an dernier a si bien tourné à la catastrophe que cette année nous avons décidé de partir quelques jours à la mer mon mari, moi et mes enfants (de 21 et 22 ans) afin d'éviter les tensions. Même si d'une part nous savons que mes parents seront seuls pour Noël, au fond de nous-mêmes nous savons que c'est la meilleure solution pour tout le monde et que peut-être ce sera aussi pour eux un temps de réflexion, de se demander pourquoi personne ne veut y aller pour les fêtes... Cette année, nous avons l'impression que nous vivrons les fêtes selon nos vraies valeurs et pas dans la mesquinerie habituelle... Malgré tout, cette décision n'a pas été facile à prendre, il est bien difficile de se défaire mentalement du poids des "obligations" ! Je te souhaite néanmoins les meilleures fêtes possibles, suis ton coeur et profite au maximum de l'amour de ton petit bout (peu importe ce qu'en disent les autres), car c'est probablement là que se trouve pour toi la lumière de Noël... ! ¦3¦
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Besoin de conseils!

Message par Anne-Claire »

Bonjour Lucya,

Et bien nous sommes plusieurs à nous retrouver dans ce que tu dis !
Je vis la même chose que toi. malheureusement, je ne pourrai pas te donner de conseils, ne sachant pas moi-même comment gérer la chose (c'est d'ailleurs peut-être pas un hasard que j'ai quitté la France, pour avancer et me découvrir comme tu dis). J'ai plusieurs amies qui sont dans la même situation que moi d'ailleurs et qui ne le vivent pas très bien non plus.
Si bien que j'hésite à faire mon initiation au reiki avant. Car j'ai peut-être la possibilité de la faire soit avant soit après les fêtes. Je me dis: est-ce que faire mon initiation va chambouler des choses en moi, au point que cela risque d'avoir des répercussions lors des retrouvailles familiales ? Ou peut-être seront-elles positives ces retrouvailles ? Ou la faire après et vivre tranquillement les retrouvailles familiales comme d'habitude ? Pfff ! je n'ai pas encore la réponse !

J'avais une amie vénézuelienne qui avait vécu plusieurs années en France, qui était étonnée que les fêtes familiales pouvaient être si pesantes en France. Elle me disait qu'au Vénézuela c'était une vraie fête, les familles ne s'offraient pas de cadeaux (ça c'est vrai, ça me gonfle, j'ai le sentiment qu'il y a comme une obligation de s'offrir des cadeaux ici, et si par malheur tu mets en dessous d'un certain prix, tu es mal vu!), il y avait simplement le plaisir d'être ensemble et de partager ces moments. Et c'est vrai, j'ai eu la chance de vivre un anniversaire là-bas et c'est vrai, les choses étaient simples.
Mais peut-être que c'est aussi culturel.

Bon courage à toi !

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Besoin de conseils!

Message par Annie »

Bonsoir Lucya >R< ,

J'ai connu aussi ^^ . Un jour on décide de ne PAS aller à ce Noël et de le vivre à sa façon.
De toute manière, sachant que présente ou absente, il y aura critique ... autant se faire plaisir!
Pas facile à prendre comme décision, ni à appliquer, mais le soulagement est parfois réciproque, et ne détériore pas davantage une relation existante difficile.

Je n'ai plus de Noël avec ma famille depuis environ 15 ans. Je me rattrappe avec bonheur avec mes enfants et petiots qui arrivent \OwO/ |\/| |\/| |\/|

Vois au fond de toi ce qui prime, et tu auras la réponse sous la sapin /_\ :p .

Merci d'avoir parlé de ce sujet qui concerne bien du monde ... ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Fêtes de fin d'année

Message par André Baechler »

Bonsoir /_\

Merci pour ce sujet pleinement d'actualité :)

Lorsque j'entends toutes les personnes qui se plaignent des fêtes de fin d'année, je me rends compte à quel point l'être humain est capable de s'emprisonner dans les conventions !

Mais ne serait-ce pas une opportunité de changer vos habitudes ? Fêtez Noël comme vous en rêvez... ou ne le fêtez pas ! Pourquoi faites-vous des cadeaux si vous n'en avez pas envie ? Tant d'objets inutiles achetés qui finissent dans un placard avant de se retrouver à la poubelle. Ceci vous agace ? Mais alors arrêtez, tout simplement !

L'an passé, j'avais demandé aux personnes qui souhaitaient absolument m'offrir un cadeau, d'en verser le montant à une association humanitaire en faveur des enfants du Brésil (bulletins de versement à l'appui ;)). Un autre exemple : Une amie a décidé depuis plusieurs années de fêter la veillée de Noël à la maison en invitant de parfaits inconnus vivant des situations difficiles à partager le repas et la soirée. Tout est possible...

Tant qu'à vous sentir jugés par votre entourage, autant que ce soit pour une bonne raison, non ? :p

Cessez de faire plaisir, soyez simplement vous-mêmes... ;)

De belles fêtes dans votre coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Fêtes de fin d'année

Message par sam »

Bonjour Lucya
Je comprends que tu n'abordes pas ces 'fêtes de fin d'année' avec beaucoup d'enthousiasme ...
Perso, je voudrais juste dire ceci : ton chemin, tu le fais avant tout pour toi même (avec les répercussions de la fontaine qui déborde, si tu vois ce que je veux dire ....). En parler à d'autres, à part sur des espaces d'échange comme ce forum (merci André !!!), c'est bien souvent mission quasi impossible. Je me rends bien compte qu'il est encore plus difficile pour Noël, de devoir faire semblant de rien. Mais, ton chemin t'appartient, et n'appartient qu'à toi. Ce serait plus agréable de le partager, ok, mais et après ? Garde le cap, suis ta voie.
Le 25/12, c'est seulement une fois par an .... La joie de Noël, ce devrait être tous les jours !!!

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Fêtes de fin d'année

Message par sam »

Tu as mille fois raisons, André !!!
Une année, j'ai profondément 'choqué' l'une de mes voisines, car j'ai passé l'avant midi du 25/12 , sous la neige, à ramasser les 'baguettes' et petites branches d'arbre tombées dans mon jardin !!! Ma voisine était outrée !!! mais moi, c'est un jour de Noël que je n'oublierai pas de si tôt !!!!
Ce jour là, j'étais moi, en accord avec moi, en accord avec la terre et la nature !!! Que du bonheur !!!

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de