" Bonjour, ça va ??? "

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Verrouillé
Domirévol
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 23.08.2015 14h00

" Bonjour, ça va ??? "

Message par Domirévol »

Faut que je vous dise... je suis en arrêt de travail depuis bientôt un an pour un burn out. J'essaye de supprimer les médicaments qui m'ont été d'une grande aide. Le reiki fait heureusement partie de ma vie depuis un certain nombres d'années et m'a permis de tenir le coup jusqu'à l'année dernière, jusqu'au beau jour ou j'ai craqué et impossible d'aller travailler. J'avance, j'avance, mais encore aujourd'hui la phrase.....généralement entre deux portes..."Bonjour ça va ???" pour moi devrait être supprimée du vocabulaire. Qu'est ce qu'elle fait mal cette phrase surtout lorsque je ne me sens pas bien dans mes baquettes. J'ai constaté de part mon ancienne profession qu'il valait mieux ne pas commencer une entrevue par cette phrase. Même que dernièrement lors de l'enterrement de ma grande sœur... j'ai eu droit à "Bonjour ça va ?"....bien voyons... Notre langue est formidable avec des possibilités extraordinaires de tournures de phrase....et tous, moi la première si je ne fais pas attention...."Bonjour ça va ???"
Et vous, vous la recevez comment cette phrase.... "Bonjour ça va ????"
Que l'amour et l'énergie vous accompagnent
Tendresse à vous
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Bonjour ça va ???

Message par sam »

Décidément ce soir, nos messages se croisent, s'entrecroisent et se téléscopent >:D<

'Comment ça va ?'
Petite phrase assassine, facile à lancer aux vents, à laquelle tant de nous et d'autres répondent ; 'ok, ça baigne ! tout va bien!' fiers comme Artaban, et pourtant, tant de 'détresses' peuvent se cacher -et se cachent- sous ces mots ...
Souvent, je pense, il est difficile d'aller au-delà de ces mots-là.
Il faut une sacrée dose de confiance pour accepter d'aller 'plus loin'.

Et pourtant ...

J'ai fait un burn-out, moi aussi, 12 mois sans pouvoir aller travailler.

Quand je suis revenue au boulot, je n'ai eu à entendre aucune question insistante, juste du respect, de l'empathie, des 'comment ça va ?' qui venaient du coeur.
Et là, après avoir longuement hésité à ce sujet, j'a choisi de raconter l'enfer que ça avait été, dans l'espoir que si mon récit permettait à une, une seule, personne d'éviter un burn-out, alors, ce serait 'gagné'. Et j'ai reçu accueil, écoute, partage, respect, complicité, et ... beaucoup, beaucoup d'amour au travers de ces quelques petits mots : "comment ça va ?"

Si tu veux parler de tout ça, je serai heureuse de partager avec toi, sur le forum ou par mp. Ou par skype. N'hésite pas à me le faire savoir. Si tu préfères de l'aide par Reiki à distance, en toute simplicité, dis-le, c'est comme tu préfères.

D'après ma propre expérience, mais nous avons chacun/chacune, la nôtre, ne lâche pas ! Tiens bon ! Garde confiance en toi, tu as des ressources insoupçonnées, je le sais, je l'ai moi-même découvert petit à petit. Laisse-toi le temps de souffler, de récupérer, de te laisser vivre à ton rythme, donc en fait ; lâche prise, pense à toi, écoute-toi, essaie de dormir, de te reposer, de ne plus penser qu'à être 'bien', à te respecter, dans les moments d'épuisement et de fatigue surtout. C'est le début.

Le burn-out, c'est une calamité.

Mais un jour, l'horizon se dégage, et on réussit à retrouver confiance.

Une phrase que j'aime beaucoup :

"Que je puisse trouver en moi
- le courage de supporter les choses auxquelles je ne peux rien changer,
- la force de changer les choses qui peuvent l'être,
- et la lucidité de distinguer les unes des autres"

\W|W/ ¦3¦ >:D<
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: Bonjour ça va ???

Message par Bog+na »

Bonjour :)

Ah MERCI, je vais pouvoir enfin me défouler comme on dit.. : sept ans que j'attends cela ! :E)
Je préviens loyalement: il n'y aura aucune nuance !! :D

Domi, :) , le "Bonjour ça va? " -
- c'est la phrase la plus insupportable au monde !!!!!!

Quel "ça" ?! Que voulez-vous dire en fait ? .. -Ceci, c'est pour la mise en bouche.. ;)

Insupportable, impersonnelle, trop générale, imprécise quant au temps..; figeant ;
affligeante d'ingérence et d’indiscrétion !
(-et d'ailleurs pourquoi ne me vous dites pas vous d'abord ?..)

Une question pour témoigner de votre intérêt pour moi ? - Vous rigolez : vous n'écoutez même pas la réponse!!

- J'ai testé longtemps et même obstinément la réponse : " Non, merci; et vous ? " , dit sur un ton neutre ( à la longue !) - seulement de rarissimes entendaient !..
(Moi, j'étais soulagée de -ça au moins!.. - ne pas mentir ! )

L'ennui de cette phrase est qu'elle n'est pas une offre, même si elle en a l'air.. Elle n'apporte rien au questionné..

De plus, elle est une prise de pouvoir terrible, chez certaines personnes !!
..Cette attente , gentille et souriante.., ..du cadeau qu'on va leur donner, nous, par notre réponse, positive bien évidement !..,
ce regard trop appuyé, scrutant(gentiment), en attente cordiale

Si gentille question!!... - Rocher atterrant de nullité !! (où est LE smiley?!) ;)

^z^ Question fermeture. Question mensonge. Question triche. Question arnaque, faux-semblants, morte habitude; grrrr, je mords ! ^z^


"Comment ça va ce matin ?".., cet après-midi? en ce moment ?.. -cette question est bien moins lourde à mes oreilles..,
et celle que j'aime,..si vraiment "il faut" passer par là...,
c'est celle qui se pose doucement, mine de rien.., qui n'attend rien, qui passe.., presque comme un bon souhait..
- et qui est immédiatement suivie d'une info/partage incluant la personne qui est venue me parler.


La moindre des choses, si on pose la question du titre, serait de bien savoir si on est d'accord d'écouter/entendre la réponse... ! /!\ ..., saperlipopette ! (ö)
:)
..Réaliser qu'en la posant... -on oblige l'autre à y penser ! - ..et, en somme, en quoi c'est bon ??


Dans le "Bonjour !", j'ai décidé entendre le souhait qu'on me fait, voire bénédiction.. |\/|
- J'aime le donner aussi -
et sauter la suite......

..- quelle suite déjà ?????... (ö) - je cherche dans Larousse....
- et ne trouve rien !!!!! :E)

### ### ###


Douce soirée ! >V< \WOW/ >:D<


°V° °v° :O:
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Bonjour ça va ???

Message par sam »

Wow Bog+Na ....

Ce soir, c'est à ton tour, pour le cri-du coeur ¦3¦ >:D< ;) (ö)

J'ai longtemps perçu les choses comme toi, avec les mêmes réactions.

Aujourd'hui, j'apprends à différencier ...

Je comprends que cette question puisse 'fâcher', je l'ai souvent vécu et le vis encore souvent.
Il y a des 'comment ca va ?' pleins d'hypocrisie, qui sonnent faux à des km, auxquels je ne ne réponds même pas, je m'arrange même pour qu'on ne se risque pas à me poser la question, je coupe court, bref, net et sans aucune possibilité de discussion stérile (à mes yeux, aujourd'hui ...) ultérieure ^z^ ^z^ ^z^

Mais j'en ai reçu de nombreux 'comment ça va ?' ces derniers temps, sans m'y attendre, de vrais cadeaux, qui étaient sincères, formulés comme possible, mais venant du coeur, d'une réelle empathie, d'un sincère souhait de partage.
Et j'ai reçu, beaucoup, beaucoup d'amour.

Et depuis, pour moi, cette
Si gentille question!!... - Rocher atterrant de nullité !!
a changé de visage.

Parce que 'ma caméra', je l'ai changée de place et que mon regard a changé sur les choses et les autres, pas encore complètement, loin s'en faut, je ne suis qu'au début , et il me reste beaucoup de chemin à parcourir!
Mais peut-être que j'ai - par la force de toutes ces gentillesses - juste accepté d'ouvrir un peu mon coeur ..
Et je m'en sens bien mieux ...

>:D< ¦3¦ >:D<
Don't worry, be happy ;-)
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Bonjour ça va ???

Message par balicinta »

Bonjour :)

Comment ça va ? (ö)

Nous sommes d'accord : ce n'est pas une question, c'est une espèce de convention. La réponse est donc "convenue" si on a un minimum d'éducation... :p '¬' (Je rigooole !! ;) ^^ )
"comment ça va ?" - "ça va, et toi ?"

Même chose que : "merci beaucoup !" - "avec plaisir !"....
Même pas vrai !! Convention encore, pour que tout glisse, tout soit lisse.
Bien ? Pas bien ?
Je m'en fous un peu à vrai dire... ;)

Bog+na a écrit :Insupportable, impersonnelle, trop générale, imprécise quant au temps..; figeant ; affligeante d'ingérence et d’indiscrétion !
Je ne ressens aucune ingérence ni indiscrétion dans cette question puisque... il n'y a pas de question !!! (ö)
Bog+na a écrit :"Comment ça va ce matin ?".., cet après-midi? en ce moment ?.. -cette question est bien moins lourde à mes oreilles..,
et celle que j'aime,..si vraiment "il faut" passer par là...,
c'est celle qui se pose doucement, mine de rien.., qui n'attend rien, qui passe.., presque comme un bon souhait..
- et qui est immédiatement suivie d'une info/partage incluant la personne qui est venue me parler.
Pour une fois (une toute petite fois, hein ! >:D< ), je ne te rejoins pas Bog+na.
Quand je demande à un(e) ami(e) : "comment vas-tu ?", je m'arrête, je lui donne l'occasion de répondre, car ma question, sans être indiscrète, est réelle, attentive, portée vers l'autre. Car comment "l'autre" se porte aujourd'hui n'a pour moi rien d'une convention mais au contraire, cela m'intéresse (a de l'intérêt, du sens, de l'importance).
Et si je m'entends répondre, "bien, merci ; et toi ?", je trébuche une seconde car je n'ai pas été entendue dans mon amitié. (^ \OwO/ ¦3¦ \OwO/ ^)
Par contre, je peux entendre un silence ou un "pas trop envie d'en parler"... _O_

Bog+na a écrit :Dans le "Bonjour !", j'ai décidé entendre le souhait qu'on me fait, voire bénédiction.. |\/|
- J'aime le donner aussi -
Et voilà, en coupant les 4 derniers mots ( <:-| ), je te rejoins dans la bénédiction...

Bonjour Bog+na. Comment vas-tu ce matin ?
... >:D<
Pour moi, ce dimanche matin, ça va plutôt bien. Les anges ont veillé sur mon sommeil et j'attends une amie d'un instant à l'autre. Je me réjouis de la revoir !

Belle journée à tous

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: Bonjour ça va ???

Message par Bog+na »

Bonjour :O:


Je reviens.., :) : mon texte 'défoulatoire' n'était que ma réponse au texte de Domirévol ( Coucou Domi.., tu nous lis peut-être ?..)
Si le sujet ouvert avait été "Comment vas-tu ?...", je ne serais pas montée ainsi sur ces chevaux-là ! (ö)

Pour qui me lit, il est peut-être juste que je dise que je découvrais le français, sur le terrain, à l'âge d'à peu près quinze ans..
Je n'avais pas du tout capté l'aspect conventionnel de la question "Bonjour, ça va?" !!!
- et d'ailleurs cet âge n'est pas porté à aimer les conventions..

En tant que 'linguiste dans l'âme' et une idéaliste (grave!) de quinze ans, dans l'incompréhension totale de l' 'éducation' que je découvrais dans un pays 'civilisé'-riche, cette 'question-bidon' qui commençait toute(!) rencontre: "Bonjour/salut, ça va ?" -et ceci avec des bises obligées-convenues donc non significatives! - m’insupportait, heurtait etc. Me blessait dans mon amour de vérité et dans ma soif d’Échanges humains.
Je détestais qu'on galvaude ainsi, je trouvais, l'opportunité d'une vraie question,de vraies réponses, de vrais bisous, ou de vraies poignées de mains ! Qu'on commence une rencontre d'emblée par un mensonge !..

J'ai fini par décoder, et me faire une raison.. ;) :D ; je peux maintenant même jouer ¦3¦ avec cette convention, avec ce bouche-trou souvent ..oups, ça me reprend ! ;) ¦D (ö)

Sam, Bali.., je vous rassure :) , je suis heureuse de tous les gens qui posent la question "comment tu vas ?" de vraie Humaine manière, au bon moment
- et des gens à qui la poser ainsi !!


:) Salut à tous !
@>- (^ :O:
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: Bonjour ça va ???

Message par Bog+na »

je reviens encore ..pour nous laisser dans le rire :D
Celui qui éclate, en moi du moins, quand on lit la limpide et tranquillement tranchante affirmation de Balicinta; un rire libérateur..

balicinta a écrit :ce n'est pas une question, c'est une espèce de convention.
[...]
Je ne ressens [rien de mauvais] dans cette question puisque... il n'y a pas de question !!! (ö)
¦D /_\ :O:
Domirévol
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 23.08.2015 14h00

Re: " Bonjour, ça va ??? "

Message par Domirévol »

Coucou à vous...
Je pense que j'arrive à calmer ma tête avec "Bonjour ça va", c'est intéressant d'échanger avec vous. J'apprends au fur et à mesure l'utilisation du blog, ça me convient bien.
J'ai travaillé la situation du "bonjour ça va" avec le Reiki bien évidement.
J'ai l'impression d'être un peu moins sur la défensive, j'accepte certaines conventions et je fais preuve d'acceptation et là croyez-moi, je me trouve un peu mieux. (L) (L)
Bon week-end à vous tous - à vite.
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de