Quelle différence entre relaxation et méditation ?

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Verrouillé
Avatar du membre
fleurette14
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 22.04.2015 0h36

Quelle différence entre relaxation et méditation ?

Message par fleurette14 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question: Quelle est la différence entre la relaxation et la méditation? Je pratique la relaxation, le training autogène de SCHULTZ qui est basé sur le chaud la lourdeur, le calme.

Merci par avance.

Fleurette14
lissandra
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 30.04.2015 18h24

Re: Quelle différence entre relaxation et méditation ?

Message par lissandra »

J'ai cherché sur le net la même chose il y a quelques jours. J'ai pas été satisfaite, je pense que la méditation, doit être plus profonde. Après, pour moi aussi c'est flou la différence entre les deux.
Avatar du membre
Petite-Pousse
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 22.05.2015 15h56
Localisation : Revel 31250

Re: Quelle différence entre relaxation et méditation ?

Message par Petite-Pousse »

B >V< njour ici! Hé bien, vaste sujet.

La relaxation vise globalement à une décontraction: musculaire, nerveuse etc...personnelle et momentanée.
Le champ couvert par la méditation, et ses objectifs et effets sont bien plus vastes.

Au préalable, il ne me semble pas inutile de s'entendre sur la "définition" de ce qu'englobe la (les?)méditation(s).
En effet, il existe la méditation sans objet: faire le vide de toute pensée, en schématisant à outrance, du type zazen, en posture face au légendaire mur blanc, par exemple.
Puis les méditations sur un "thème" de réflexion: la compassion, l'impermanence, l'interdépendance etc...

La méditation consiste à se familiariser avec une nouvelle manière d'être, de gérer ses pensées et de percevoir le monde. Une sorte d'entrainement de l'esprit, qui grâce à la neuroplasticité induit des modifications stables.
La méditation "vise" à obtenir la paix intérieure, pleine, pour soi et pour tout ce qui vit.
La méditation a des vertus relaxantes sur celui qui la pratique, la réciproque n'est pas vraie et tiendrait du sophisme.

Bonne journée,

*î* \O/ >R< ###
Avatar du membre
fleurette14
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 22.04.2015 0h36

Re: Quelle différence entre relaxation et méditation ?

Message par fleurette14 »

Merci beaucoup pour votre intervention les filles, merci pour l'explication Petite-Pousse,

Bonne journée
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de